Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces

    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012   

    Notre petit capt'ain ghost s'étant décidé à faire son entrée dans le monde du modélisme,
    nous lui avons offert pour son anniversaire 2014 cette collection en fascicules Altaya sur la :

    Shelby GT500 de 1967 à l'échelle 1/8.

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_110

    Dans ce sujet, je ne vous présenterai donc que les modifications apportées aux différentes pièces de cette miniature,
    tout en sachant que vous pourrez assister à son montage tout au long du sujet ouvert par mon fiston ici :
    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces 3513131579 Shelby GT500 au 1/8 par capt'ain ghost

    Premières "petites" modifications sur la première roue du fascicule N°2.

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_210

    Une jante Shelby est d'origine chromée, son moyeu est noir satiné ... mat avec le temps.
    La jante d'origine.

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_310

    Masquage et sablage à la micro perle plastique, perlaglass 250 microns.

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_410

    Polissage de la jante.

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_510

    La finition en peinture noire du moyeu, du bouchon de valve et en gris plomb pour l'équilibrage.

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_610


    Dernière édition par Stearghall le Dim 27 Aoû 2017 - 16:18, édité 10 fois
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    La suite de cette première amélioration de kit
    avec la mise en place du pneu sur la jante et mise en peinture des lettres GOOD YEAR ...

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_710

    et speedway.

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_810

    Préparation de la coulée métallurgique avec au passage la modification du flasque de protection du disque de frein.
    J'ai échancré le flasque pour qu'il ne soit pas "pris" par l'étrier, et ai également corrigé avant la coulée métallique
    les retraits de plastique sur l'étrier.

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_910

    Dérochage du revêtement réfractaire après coulée de l'acier.
    C'est toujours un grand moment quand on déroche une coulée,
    surtout sans moulage de sécurité pour éventuellement refaire les pièces.

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_111

    C'est une belle coulée, malgré la ré-utilisation de métal déjà fondu une première fois.
    Ça indique aussi que le plastique utilisé pour ces pièces est d'excellente qualité car il a "brûler"
    sans laisser de résidus qui auraient pu "polluer" la coulée.
    Les pièces après sablage total.

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_112

    Après un rapide grattage, montage du disque de frein ...

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_113

    sur un axe improvisé pour ...

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_115

    montage sur le tour et fraisage de la rainure imitant la ventilation interne du disque ainsi que très léger surfaçage
    sur la surface en contact avec les ferrodos.
    Un disque de frein, ce n'est pas tout lisse et tout brillant surtout sur des véhicules de cette époque ... même des Shelby

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_114

    L'étape de tournage terminée, mise en peinture du moyeu.
    Il est d'origine simplement sablé et protégé ... donc aspect gris métal sablé ... j'ai décidé de le passer en noir mat !
    Après mise en peinture du moyeu, je m'aperçois d'un couac dans le détaillage ...
    les encoches de ventilations sur une Shelby ne sont pas rectangulaires comme ici ...

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_117

    mais comme celle-ci que je viens de re-fraiser ... fraisage de toutes les encoches ... à la bonne forme !

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_116

    Après coulée métallique de l'étrier de frein avant,
    un peu de détaillage avec le rajout de la conduite de liaison des deux chambres à pistons, de la vis de purge,
    une tétine (non visible sur la photo) à également été rajouté pour fixer le flexible d'alimentation DOT visiblement pas prévu dans ce kit
    En cire verte préparation en cire pour coulée métallique de la plaque de protection/ressort de maintien des plaquettes ...
    Ce modèle d'étrier n'étant pas exactement conforme à un modèle Shelby GT500 ... j'ai du adapter un peu la forme de la conduite de liaison :|  

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_118


    Dernière édition par Stearghall le Dim 27 Aoû 2017 - 16:23, édité 5 fois
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Un petit peu d'avancement sur le "monstre"

    J'ai mis en standby la finition du premier étrier dans l'attente de réception de la totalité des roues.

    Fascicule N°3 avec les pièces du haut moteur.

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_120

    La pièce principale en zamac avec les tubulures d'admission sur laquelle un gros travail de re-façonnage est à prévoir.    

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_119

    Je vais pour l'instant m'occuper d'un énorme morceau en détaillage: les carburateurs de cette Shelby.
    Dépose des platines de carburateurs qui sont en plastique et visiblement collées.
    Sur ces pièces aucun détaillage de fixation des différentes tringleries d'accélération, starter etc etc ... tout est à faire !

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_212

    Voici donc les deux carburateurs au 1/8ème fourni dans le kit Altaya.

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_213

    Visualisation de l'ajustage  a004b  

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_214

    Après 1:30 de travail de détaillage, un des deux carburateurs commence tout doucement à avoir meilleure mine.
    Comme de coutume, les modifications sont réalisées à la cire en prévision d'une coulée métallique en aluminium.
    Ces pièces seront ensuite anodisées couleur or comme les originaux.

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_211

    Une pièce de 1 cent pour se faire une petite idée de l'échelle.

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_215

    Visiblement dans le montage kit il n'a pas été prévu de durites d'alimentation essence,
    pas plus que de tringleries d'accélération, starter, câblage etc etc.

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_216


    Dernière édition par Stearghall le Dim 27 Aoû 2017 - 16:30, édité 4 fois
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Une petite suite, c'est que mon capt'ain ghost me met la pression  a004a  ...  a002

    Polissage miroir des caches culbuteurs ... sur la photo, 1 seul de fait ... celui du bas ... pour comparaison avant/après.
    Etape pas très facile, le métal sous la peinture n'était pas propre du tout, beaucoup de porosités de surface à éliminer par meulage et avivage
    Les fixations ont été éliminées pour être remplacées par des plus réalistes.

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_220

    Je reprend cette pièce et constate les énormités dont une qui est impardonnable  a025
    car très caractéristique de ce moteur Cobra.

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_219

    Les modifications les plus importantes à prévoir
    En 1 - Rectification de cette "chose" en forme de bride pour le maintien du distributeur d'allumage.
    En 2 - Rectification de ce logement qui reçoit une modification du reniflard de cache culbuteur.
    En 3 - Déplacement de cet orifice qui n'est pas à sa place.
    En 4 - L'ENORMITE, la faute à ne pas commettre sur ce moteur,
    les 4 pipes d'admission de ce côté ne sont absolument pas disposées de cette façon  a044
    Voir photo juste en dessous pour le même côté, droite et gauche totalement identique.  a004b  
    En 5 - Reprise de forme
    En 6 - Adjonction des fixations de la platine des 2 ressorts de rappel accel.
    Et je ne parle pas des petites modificationss sans trop d'importance.    

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_311

    Voici l'original un beau Cobra GT500 Le Mans avec ses couleurs d'origine, culasses, pipes d'admissions,
    caches culbuteurs en blanc métallisé - bloc moteur en bleu foncé, carbu anodisés or.

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_312

    Je commence donc par la modification N°1, la plus facile et rapide.
    Avant modification

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_218

    Après usinage ... ça ressemble maintenant à une bride de distributeur,
    et je sais déjà que le distributeur sera à modifier à cet endroit.

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_217


    Dernière édition par Stearghall le Dim 27 Aoû 2017 - 16:39, édité 3 fois
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    petit avancement  a119  

    Comme dis plus haut, voici les modifications programmées sur cette pièce
    La modif N°1 de la bride distributeur est réalisée.
    Je passe aux modifs N°2, 3 et 4

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_311

    Modif N°2 fraisage du logement (au dessus du cercle rouge) qui reçoit la durite de jonction du reniflard de cache culbuteurs.
    Modif N°3 déplacement de l'emplacement du puit de fixation.
    La pièce a été "démontée" proprement pour réutilisation. (voir photo plus bas)
    Modif N°4 Aïe aïe aïe ... les pipes d'admission ... a022  
    La 4a va être augmentée en hauteur. Sa partie haute doit traverser tout le bloc pour rejoindre la 4d.
    La 4b a été diminuée en hauteur et sa courbe a été modifiée
    La 4c a été supprimée pour être déplacée plus à droite (sur la photo) elle sera moins haute et donc au même niveau que la 4b
    La 4d va être augmentée en hauteur et déplacée plus à droite elle prend sa source carbu sur l'avant du moteur et pas sur le côté  a025
    d'où la modif N°3   

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_313

    Une vue de la modif N°3 : Déplacement du puit de fixation avec récupération de la pièce fraisée pour réutilisation en bonne place.

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_315

    Et voilà l'oeuvre de "Destructorman"  a025b  se termine avec cette petite vue aérienne des différents fraisages
    Avant cette modif, la distribution des pipes d'admission était totalement symétrique et
    identique sur les deux côtés du bloc moteur énorme erreur sur ce modèle  a044  

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_314

    Je passe maintenant à la phase de "reconstruction"  ... la suite en photos ... bientôt


    Dernière édition par Stearghall le Dim 27 Aoû 2017 - 16:47, édité 6 fois
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Un peu d'avancement ...

    Reconstruction des pipes d'admission et le déplacement du conduit de fixation.
    J'ai également finalisé le détaillage et les tiges de fixation des durites sur tout le côté droit.

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_317

    Déplacement du puit de fixation.

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_318

    Quelques détails supplémentaires.

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_319

    AVANT
    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_316
    APRES
    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_318


    Dernière édition par Stearghall le Dim 27 Aoû 2017 - 17:00, édité 2 fois
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Une petite suite ...

    Donc, sur cette partie modifiée à la cire ...

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_317

    Prise d'une clef de moule au silicone lourd bi-composant ...

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_320

    Démoulage de la clef après durcissement du silicone ... évident !!!

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_411

    Après avoir éliminé par ébouillantage à l'eau chaude savonneuse
    la cire de la première étape de reconstruction, modelage du deuxième côté.
    De gauche à droite: support de bobine d'allumage, modification pipe, modification chambre,
    modification pipe et support platine ressorts de rappel d’accélérateur, support du dépresseur d'allumage.

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_412

    Prise de clef de moule, comme pour la première partie ...

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_413

    démoulage ...

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_414

    ... retouche de finition directement sur le moule silicone avec une pointe montée caoutchouc diamantée rotation 10 000 tr/mn ...

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_415

    Après avoir, par ébouillantage, éliminé toutes traces de cire sur la pièce métallique,
    remise en place des clefs de moule, coulée de la résine, démoulage, finition.
    Mise en apprêt de l'intrados de la pièce.
    Suit à une erreur de manipulation lors du transfert de l'apn, j'ai perdu les photos des étapes "coulées de résine"  Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces 2076432685

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_417

    Un petit voile de gris alu pour mettre les défauts en évidence,
    et résultat de cette grosse modification sur le collecteur d'admission.

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_418

    C'est pas trop mal ... on remarque bien ici la distribution sur le premier cylindre qui se fait par la face avant et pas sur le côté !

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_416

    Voici donc la principale caractéristique de ce collecteur GT500, sa distribution est totalement asymétrique !

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_420

    AVANT modifications.
    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_316
    APRES modifications.
    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_420

    Sur cette dernière prise de vue, tous les points modifiés sur ce collecteur de distribution  a025b
    On peut également remarquer le déplacement des deux boulons de serrage des culasses à l'extrémité droite.
    Ils étaient à l'origine kit "vissés"..... dans le vide !  a022  
     
    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_419


    Dernière édition par Stearghall le Dim 27 Aoû 2017 - 17:31, édité 2 fois
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Un petit peu d'avancement ...

    J'en étais resté là avec les carburateurs de cette Shelby ... début de détaillage à la cire avant coulée métallique.

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_216

    Les modifications et détaillages terminés à la cire sur les deux carburateurs, coulées métallurgiques,
    et ébavurage très rapide pour poursuivre ... Je reprendrais la finition une fois les platines assemblées aux carburateurs.

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_511

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_512

    Mise en place des platines sous les carburateurs et début de détaillage à la cire avec la réalisation
    des tringleries d'accouplement, d'accélération, dépression, starter etc etc ...
    L'ensemble écrou n'est là que pour me facilité la tâche lors des manipulations.    

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_513

    J'ai fait le choix de conserver les teintes d'origine Shelby pour tout le compartiment moteur,
    donc caches culbuteurs blanc satiné et chrome.
    Le bouchon chromé du cache supérieur, d'origine kit en plastique, a été modifié et coulé en métal
    en vue de recevoir une des pièces du kit "performances Shelby".
    La fausse visserie d'origine kit des caches culbuteurs a été éliminée pour être remplacée par une plus réaliste.   

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_515

    Couvercle de "boite à air" blanc satiné et chrome, ailettes de fermeture chromées.
    Cette pièce d'origine kit en plastique a été coulée en alliage d'acier chrome cobalt, rien de mieux pour "l'effet chrome"  a001  

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_514

    Ayant mis la main sur toute une série de photos macros de la maquette prototype de cette Shelby conçu par Altaya,
    je me suis rendu compte que le compartiment moteur est prévu plus que très dépouillé.
    Le kit Altaya ne prévoit pas de bobine d'allumage, pas de tringleries quelconques, pas de faisceau électrique,
    ni de durites d'alimentation carburant etc etc ...
    Tout étant à réaliser, je commence donc par le support du ressort de rappel accélérateur (brut de coulée à droite sur le collecteur d'admission)
    et le support de la bobine d'allumage (brut de coulée sur la gauche du collecteur d'admission).
    Le collecteur d'admission a été peint comme à l'origine en blanc satiné.
    Un très léger jus sera appliqué lorsque tout le moteur sera assemblé, pour relever les détails.

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_516

    Petite photo d'un bloc Shelby d'origine pour les septiques sur les teintes
    Remarquez au passage les modifications qui s'imposaient par rapport au collecteur d'origine kit  a001

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_517

    Je continue avec le pare choc avant ...

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_518

    ... que j'évide pour plus de réalisme

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_519


    Dernière édition par Stearghall le Dim 27 Aoû 2017 - 17:45, édité 2 fois
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Un petit peu d'avancement

    Usinage finition du support de bobine d'allumage.
    Réalisation à la cire fraisée de la bobine elle recevra son alimentation + - et son départ distributeur d'allumage.
    Usinage de la patte de fixation du ressort de rappel accélérateur.

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_521

    Mise en moufle de la bobine pour coulée métallique
    La bobine est placée sur tige d'alimentation en cire munie d'une nourrice elle même placée très près de la pièce à couler
    pour supprimer l'effet de pompage et donc les porosités de refroidissement.
    Le tout comme de coutume placé sur cône d'injection.

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_520

    Coulée métallique de la bobine et sablage.

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_611

    Je continue avec le désassemblage de la platine du carburateur arrière pour suivre le même protocole que la bobine d'allumage

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_614

    Sur cône de coulée ...

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_612

    J'ai pris soins de ne pas travailler sans filet et j'ai donc moulé une platine ... au cas ou !

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_616

    Après coulée métallique, dérochage ... c'est toujours un grand moment quand la pièce apparaît !

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_617

    La platine complètement sablée sur son cône de coulée. Une belle coulée bien propre, tout y est  a021  

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_615

    Pose "à blanc" pour voir ce que ça donne.
    Ce n'est pas trop mal, avec le travail d'usinage, je pense que le résultat sera sympa  a020   

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_613


    Dernière édition par Stearghall le Dim 27 Aoû 2017 - 17:51, édité 2 fois
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Quand je dis que c'est un grand malade a024 a024 a024

    A ce stade, je ne sais plus quoi dire a025b a026a a027

    Amitiés a021
    Patrick
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces EmptyID du message --> Modification rétroviseurs

    Message par Stearghall Jeu 17 Sep 2015 - 0:39

    a012

    Quitte à être malade, autant ne pas se soigner a119 ,
    je rempile sur un petit délire avec : la modification des rétroviseurs.

    A gauche sur la photo le rétroviseur tel qu'il est livré dans ce kit Altayien.
    J'ai bien spécifié que c'était un petit délire, quoique l'aspect chromé de ce rétro ainsi que son miroir
    soient vraiment moches  Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces 2028924711

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_618

    *****************************************************************************

    Désassemblage des pièces des rétroviseurs d'origines.
    Décapage de la couche de chrome.

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_619

    *****************************************************************************

    Un petit morceau de miroir ... un vrai ... et le "miroir" d'origine coincé avec une pince à linge en bois
    pour être mis en forme.

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_620

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_711

    *****************************************************************************

    L'éclat de miroir est amené à la forme du "gabarit" à l'aide de deux meulettes caoutchouc diamantées
    montées sur le même mandrin - vitesse de rotation du micromoteur à main 15 000 tr/mn.

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_714

    *****************************************************************************

    On retouche le miroir, tranquillement, ...

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_713

    *****************************************************************************

    ... patiemment ...

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_712
    *****************************************************************************

    ... jusqu'à ce qu'il rentre parfaitement dans son logement en respectant un léger enfoncement.

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_715

    *****************************************************************************

    Un petit avant après sur la même photo  a001
    On voit même l'objectif de l'APN dans le rétro refait  a119

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_716

    *****************************************************************************

    Et ça part en coulée d'acier pour l'effet chromé.
    Un peu de cire a été ajoutée pour caler le miroir en bonne position et permettre un collage correct
    après la coulée métallurgique ... ça va de soi !
    Les deux pièces avec le rétro sont les poignées de portes ... à suivre !

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_717

    *****************************************************************************

    La suite dès que c'est coulé ... et refroidi a119


    Dernière édition par Stearghall le Dim 27 Aoû 2017 - 18:01, édité 6 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a012

    Pfffuuuuu !!!! Philippe tu es infernal. a025a

    C'est vraiment extraordinaire ce que tu peux faire avec tes petits doigts !!a026a

    Chapeau bas.a009

    Cette voiture, Sacha pourra être très fier de l'avoir montée, car elle sera vraiment unique !a021

    Ce sera une vrai pièce de musée.

    Bravo.a019

    Bonne nuit. a011
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Sacha l'a rêvé ... Philippe l'a fait a024

    Amitiés a013
    Patrick
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    Et bien mon titi Philippe il est réellement atteint. a003 a003 a003
    fabrice
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    fabrice

    l'échelle 1/8 c'est quand même du lourd ... mais peut être plus facile pour l'assemblage ... a confirmer bien sur ... tes transformations sont hallucinantes ... vraiment hâte de voir la fin ...
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a010 Philippe,
    sans commentaire sur les magnifiques modifs que seul un gars qui a déjà mis les mains dans le cambouis de cette voiture peut connaître, je trouve ta réutilisation du métal déjà fondu de toute beauté, c'est le moins qu'on puisse dire.  a020

    Mais, là où je te trouve vraiment gonflé, c'est d'utiliser des pièces fournies pour des coulées à "cire perdue" (si je ne me trompe) sans filet (pas d'empreinte de double) et sans connaître la "qualité" du plastique des dites pièces fournies !!!  a022  a025

    Y a que toi pour réussir ce sublime cocktail du côté artistique (réalisation des pièces) et de la haute technicité (des coulées comme ça, c'est pas à la portée du premier venu!) a026a Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces 56602891

    Amitiés a014
    Xavier
    PascalB
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    Hallucinant... J'en reste sans mots!!!
    Pascal
    fredbest57
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    fredbest57

    C'est toujours un régal de suivre tes améliorations, bravo copain !
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Tu ne perds pas de temps ... déjà en chasse a119

    Merci Fred, connaissant tes talents et réalisations c'est un sacré compliment a020 a170
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    A propos de Shelby Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces 3957734397 Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces 3957734397 Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces 3957734397
    tu as vu celles présentées sur le sujet Rétromobile plein gaz?
    Marco
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    J'ai repéré 2 Cobra, mais pas de GT350 ou 500 ... Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces 658336625
    ovl
    Second Maître
    Second Maître

    ovl

    OK, je sais que suis trésssss en retard avec mon Tamar et ma construction, mais cette SHELBY, a quand les premiers tests sur la piste? a019
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    ovl a écrit:OK, je sais que suis trésssss en retard avec mon Tamar et ma construction, maus cette SHELBY, a quand les premiers tests sur la piste? a019

    a012

    Dès qu'on lui aura trouver la remorque qui lui servira à tracter le Tamar a003
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Une petite suite ... eh oui, tout vient à point à qui sait attendre, ou comme on le dit aussi :" "vieux motard" que jamais"  a119

    J'en étais resté à la mise en moule pour la coulée métallurgique du rétro et des poignées de portières.

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_717

    Les pièces ont donc été coulées en acier chrome cobalt ... démoulage à froid.

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_718

    Sablage. Ici les pièces sont encore sur leur masselotte de coulée métallurgique.

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_814

    Usinage polissage du métal et mise en place à la colle cyanoacrylate du miroir

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_811

    A gauche le rétroviseur en plastique d'origine du kit
    à droite son "presque" jumeau en acier chrome cobalt avec son véritable miroir.

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_817

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_818

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_813

    Début de modification des sorties d'échappement.
    Il va falloir affiner les parois des tubes qui présentent du coup une grosse erreur d'échelle pour du 1/8.

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_816

    Comme de coutume ces pièces vont être modifiées et coulées en acier,
    donc décapage de la couche de chrome et élimination des défauts de moulage avant les modifications à venir

    Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces Shel_815

    A bientôt pour la suite a013


    Dernière édition par Stearghall le Dim 27 Aoû 2017 - 18:33, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Philippe,

    Content de voir cette reprise avec un très beau travail sur ce rétroviseur. L'original fait vraiment "minable" à côté !

    Par contre, comme tu l'as dis "mieux vaut tard que jamais", mais quand même, 16 mois c'est long !

    Enfin vous vous y êtes remis Sacha et Toi et c'est une bonne chose.

    Bon courage pour la suite.

    Bonne soirée.
    Contenu sponsorisé