Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

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    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909

    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
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    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 EmptyID du message --> Les bogies

    Message par Stearghall Mar 16 Juin 2015 - 22:34

    Réalisation des bogies du tender.

    La notice de montage laisse entrevoir une réalisation des bogies selon ce type de montage.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2312

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2313

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2314

    L’assemblage rapide des quelques éléments contenus dans le kit me conforte dans l’idée
    de reprendre totalement la conception des deux bogies de ce tender.
    On ne peut ici que constater le manque total de réalisme du système de suspension comprenant
    les deux ressorts à boudin et le balancier.  

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2315

    De même que le boitier SKF n’est pas mieux loti question réalisme.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2316

    Quant à l'aspect de l'ensemble, à cette échelle il est évident que l'on doit pouvoir faire mieux.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2317


    Dernière édition par Stearghall le Sam 26 Jan 2019 - 22:56, édité 4 fois
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    Message par Stearghall Mar 16 Juin 2015 - 22:56

    Réalisation des bogies du tender (suite 1).

    Une impression est réalisée à partir des plans officiels du PLM.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2318

    Dans un premier temps, il est nécessaire de réaliser les quatre flancs des deux bogies,
    qui permettrons la confection des nouveaux balanciers.
    Une copie au 1/20ème des plans du PLM est réalisée sur papier autocollant.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2319

    Les pièces de papiers sont alors collées sur un panneau de bois de 1,5 mm d’épaisseur,
    elles seront après découpage réduites à 1 mm pour coller au mieux à l’échelle de réalisation.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2320

    Les pièces sont alors découpées à la scie à chantourner en prenant soins de laisser
    le léger gras qui permettra une bonne mise aux cotes.
    Les balanciers découpés ici seront abandonnés au profit d’une réalisation plus détaillée en métal.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2411

    Les 4 flancs sont boulonnés ensembles et ajustés aux bonnes cotes dans leurs contours identiques.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2412

    Les deux bogies n’étant pas totalement identiques contrairement à ceux du kit,
    ces parties seront ajustées deux à deux.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2413

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2414

    On remarque ici l’importante différence de forme entre les plans du PLM et les pièces du kit.
    Différence qui est la cause principale du manque de réalisme constaté au démarrage de cette
    étape du montage.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2415


    Dernière édition par Stearghall le Sam 26 Jan 2019 - 22:57, édité 4 fois
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    Message par Stearghall Mar 16 Juin 2015 - 22:59

    Réalisation des bogies du tender (suite 2 - Les balanciers).

    Les forme des flancs de bogies étant maintenant dégrossie, il nous faut réaliser un gabarit du
    futur balancier de suspension. Celui-ci sera rapidement, mais fidèlement réalisé en bois et
    devra coller au plus près aux formes et aspects des balanciers définitifs qui seront réalisés en métal.
    Les 8 axes qui seront eux définitifs, sont réalisés au tour à métaux dans du profilé d’aluminium rond.  

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2416

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2417

    Les flancs de balanciers et les accessoires sont réalisés en bois, le but étant d’obtenir un balancier
    qui servira de gabarit de construction sur les étapes à venir, il doit donc être le plus conforme possible.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2418

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2420


    Dernière édition par Stearghall le Sam 26 Jan 2019 - 22:58, édité 4 fois
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    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 EmptyID du message --> Les bogies (suite 3 - Les boîtiers SKS)

    Message par Stearghall Mar 16 Juin 2015 - 23:02

    Réalisation des bogies du tender (suite 3 - Les boîtiers SKS).

    Les flancs de bogies et un prototype de balanciers étant réalisés,
    nous pouvons donc maintenant nous atteler à la réalisation des nouveaux boitiers de suspension SKF.

    Un gabarit bois est réalisé dans les contours correspondants au plan à l’échelle.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2419

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2511

    Un modelage de détaillage est alors réalisé à l’aide de profilés de cire, directement sur le gabarit en bois du boitier.
    On remarque déjà ici l’importante différence qui se profile entre les pièces kit et cette nouvelle réalisation plus
    conforme à l’original.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2513

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2512

    Un rapide aperçu du nouveau montage en cours donne une vision un peu plus satisfaisante que
    l’assemblage prévu avec les pièces du kit.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2514


    Dernière édition par Stearghall le Sam 26 Jan 2019 - 23:00, édité 4 fois
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    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 EmptyID du message --> Les bogies (suite 4 - Les boîtiers SKS)

    Message par Stearghall Mar 16 Juin 2015 - 23:05

    Réalisation des bogies du tender (suite 4 - Les boîtiers SKS).

    Les formes principales du boiter étant optimisées, nous allons passer à l’étape de duplication en série.
    Un socle de moulage en silicone lourd bi-composant à 50/50 est réalisé,
    il correspondra à la première partie du moule de duplication.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2515

    Des encoches sont réalisées tout autour de cette première partie.
    Elles permettront un bon repositionnement des deux éléments du moule de duplication final.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2516

    Un contenant est sélectionné et jointé à la pâte à modeler sur un support plaque de verre.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2517

    Dans ce cas, ce contenant n’est autre qu’un manchon sanitaire en PVC.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2518

    Le moule est alors rempli de polyvinyle jusqu’à immersion totale de la pièce à dupliquer.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2519

    Démoulage de la pièce prototype.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2520

    Duplication en série et en résine calcinable des 8 boitiers SKF

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2611

    Ajustage des prototypes de boitiers dans leurs emplacements dédiés.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2612


    Dernière édition par Stearghall le Sam 26 Jan 2019 - 23:02, édité 4 fois
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    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 EmptyID du message --> Les bogies (suite 5 - Les boîtiers SKS)

    Message par Stearghall Mar 16 Juin 2015 - 23:10

    Réalisation des bogies du tender (suite 5 - Les boîtiers SKS).

    Détaillage des boîtiers à l’aide de profilés de cire et de cire à sculpter.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2616

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2615

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2613

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2617

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2614

    Contrôle et ajustage des boîtiers ainsi détaillés in situ

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2618

    Réalisation des coulées métallurgiques par technique de moules et prototypes perdus.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2619

    De gauche à droite : la maquette - le prototype - la pièce finale en acier Cr/Co.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2620

    Montage à blanc pour un contrôle réalisme.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2712

    Comparaison : à gauche nouveau boitier, à droite boitier kit.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2713

    Comparaison : montage kit en haut, nouveau montage en bas

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2714


    Dernière édition par Stearghall le Sam 26 Jan 2019 - 23:05, édité 4 fois
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    Réalisation des bogies du tender (suite 6 - Les balanciers suite 1).

    La réalisation des boitiers de suspension étant terminée,
    il faut maintenant confectionner les nouveaux balanciers.

    Impression des plans du PLM à l’échelle sur les balanciers de suspension.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2715

    Réalisation aux bonnes cotes d'un des huit flancs de balancier et duplication.
    Les nouveaux balanciers sont réalisés dans une plaque d’aluminium de 1mm d’épaisseur
    pour correspondre au mieux à l’échelle de réalisation.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2716

    Réalisation du détaillage des balanciers de suspension

    Les ressorts à lames
    Les balanciers de ce tender étant équipés de ressorts à lames.
    Les 14 lames sont réalisées pour 13 d’entre elles dans un profilé de bois, 1 sera confectionnée
    à l’aide d’une feuille d’étain.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2717

    Un gabarit de cintrage en bois a été confectionné …

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2718

    … chaque section de baguette est mise en forme à l’aide d’un fer à cintrer.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2719

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2720

    Les lames sont alors assemblées par simple dépôt de colle cyanoacrylate
    au centre de l’ensemble. Les extrémités de la lame en étain sont mises en forme.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2721

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2811


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    Les bogies (suite 7 - Les balanciers suite 2).

    Les brides de ressorts à lames.

    Réalisation des 12 brides pour les 4 ensembles de ressorts à lames.
    Ces pièces sont confectionnées à l’aide de profilés de cire calibrée,
    puis coulées en acier Cr/Co, toujours suivant le protocole de cire et moule perdu.  

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2812

    Les biellettes de balanciers.

    Les 8 biellettes, 2 par balancier, sont également réalisées en technique de cire et moule perdu,
    et seront coulées en acier Cr/Co.
    On peut également apercevoir sur cette photo (cône de droite pièce entièrement en cire rose)
    une ébauche prototype d’un patin de connexion balancier/boitier SKF.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2813

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2814

    Les 8 tampons des biellettes sont réalisés à partir du moulage au silicone d’une clef halène
    en vue d’obtenir un profilé 6 pans en résine.
    Une partie de ces profilés est débitée pour former les écrous de blocage des biellettes.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2815

    Une autre partie de ces profilés servira à réaliser les 8 tampons de brides boulonnés sur les biellettes
    Le profilé est coulé en résine et retravaillé jusqu’à obtention de la forme adéquate puis collé à l’écrou.  

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2816

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2817

    Les 8 ensembles ainsi formés reçoivent leur détaillage respectif
    et seront également coulés en acier Cr/Co.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2818
     
    Les patins de connexion balancier/boitier SKF

    Nous l’avons vu un peu plus avant, un prototype de patin a été réalisé en cire à modeler,
    puis coulé en acier. Celui-ci a alors été usiné et ajusté in situ.
    Un moulage de cette pièce a été réalisé en silicone lourd et 8 matrices en résine on été
    confectionnées par coulées de résine calcinable dans ce moule.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2819

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2820

    Les pièces prototypes sont placées sur cône d’injection et seront coulées en acier Cr/Co.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2911

    Toutes les coulées métalliques étant réalisées, nous procédons maintenant à l’usinage de toutes ces pièces
    et à leurs assemblages respectifs.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2912


    Dernière édition par Stearghall le Sam 26 Jan 2019 - 23:09, édité 2 fois
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    Les bogies (suite 8 - Les balanciers suite 3).

    Assemblage des brides de ressorts à lames sur les balanciers.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2913

    Assemblage des ensembles lames de ressorts et mise en peinture.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2914

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2918

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2915

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2916

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2917


    Dernière édition par Stearghall le Sam 26 Jan 2019 - 23:10, édité 3 fois
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    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 EmptyID du message --> Les bogies (suite 9)

    Message par Stearghall Mar 16 Juin 2015 - 23:25

    Les bogies (suite 9)

    Les balanciers et les boîtiers étant terminés, il faut maintenant s’atteler à l’assemblage
    définitif et au détaillage des bogies

    Mise en place des renforts de profilés

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2919

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_2920

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_3015

    Mise en place des différents éléments qui forment le bogie : renforts, traverses, crapaudine, etc. etc.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_3016

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_3017

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_3018

    La suite de ce montage avec un avant goût des pièces métalliques du kit pour ce tender,
    et beaucoup de modifications en perspective !

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 Lop_3019


    Dernière édition par Stearghall le Sam 26 Jan 2019 - 23:12, édité 2 fois
    ovl
    Second Maître
    Second Maître

    ovl

    a024 c'est magnifique Philippe, mais .... a025  ce n'est plus du modélisme, c'est de la folie,

    mais du style qu'on adore a027 a026a
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Merci ... merci Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 1985470974
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    a009 je prend un siège pour suivre a027 , le bar est il plein a025b . Amitié
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Merci Jean, mais il va falloir patienter un peu pour la suite,
    les deux années qui viennent vont être "raides" question temps disponible Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 293893890


    Dernière édition par Stearghall le Mer 30 Aoû 2017 - 21:58, édité 1 fois
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    a009 Ah il trouve même le temps de couler un bronze a025a Amitié a013
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    PLM étant mes initiales, je vais demander des droits d'auteur !!!  a003

    "Commissaire Général des Fontes", je comprends pourquoi !! a001  Il est complètement fondu, le gars a020  Même au 1/20°, quel boulot  a024

    Je suis admiratif a021

    Amitiés
    Patrick
    lionel45
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    lionel45

    Bonsoir Cher Philippe  a009a je découvre ce montage et je suis en admiration devant ton savoir faire je devrais dire "refaire" a021
    C'est vraiment impressionnant de précision et ton atelier est un vrai laboratoire a025b
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Merci Lionel a019
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Bien le bonjour
    Content de retrouver cette belle machine,et ce beau travail soigné
    Bon je vais m'installer dans un fauteuil pour la suite lol a002
    A+ Pol
    fombec6
    Maître
    Maître

    avatar

    Il faut beaucoup de connaissance dans pas mal de domaines, pour arriver à un tel résultat.
    C'est du sacré beau travail que tu nous fais là. a20f

    Sergio a013
    dracir
    Premier Maître
    Premier Maître

    dracir

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 1005723873

    Je découvre le montage , c'est impressionnant , félicitation a026a a026a a026a a026a

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 1005723873
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 1985470974  Merci Sergio ... merci Richard Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 1985470974



    Dernière édition par Stearghall le Mer 30 Aoû 2017 - 22:02, édité 1 fois
    captain Troy
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    captain Troy

    Bonsoir Philippe,  a009

    Je viens de parcourir - avec délectation    a020  - ton sujet sur cette Pacific PLM qui est une locomotive mythique parmi d'autres, et je reste pantois  a024    devant tes exploits techniques : c'est tout simplement magnifique !   a026a  ... et j'ai hâte de voir le résultat final car comme tu ne le sais pas, je suis un amoureux des locomotives à vapeur et j'ai d'ailleurs conservé une locomotive Märklin, une  DB 131 ainsi qu'une loco de triage DB 030 du temps de ma jeunesse ... Je me suis aussi amusé à relooker une série de locomotives au 1/87e de la collection que les éditions Atlas avait lancé fin des années 90, dont cette fameuse Pacific PLM ( v. photo. Il me reste d'ailleurs à terminer entre autres une Pacific Nord Chocolat ...)


    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 029x10


    Bon courage pour la suite, je vais suivre attentivement !    a019

    Amitiés,  a009d

    Jim
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Merci Jim a019

    Elle est superbe aussi cette Pacific du PLM que tu as "relooké a020

    A tout hasard ... aurais tu les données de ce vert du PLM ... je trouve le tiens bien "dosé" a20f
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Bien le bonsoir Philippe,

    Là on comprend mieux la fascination d'Arthur Honegger pour la 231:



    Pas bête Arthur: il a préféré en faire une musique plutôt qu'une maquette.a025a

    Montage particulièrement jubilatoire et didactique! J'aime!!! a021

    Amitiés

    Jean-Noël
    captain Troy
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    captain Troy

    Bonsoir Philippe,  a009a

    Non hélas, ça fait une quinzaine d'années et je n'ai gardé aucune référence de peinture.  Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 2070951266   Du reste, il me semble que j'avais fait un mélange à l'époque ...  Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 924309114



    Sans vouloir polluer ton sujet, juste pour le plaisir une photo d'une autre loco mythique : une pacific 231 également, de la série  Duchess.  magnifique, comme beaucoup de locos anglaises de l'époque :

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 - Page 2 032x10


    Amitiés

    Jim
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