Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

    interpétation et vérifications des plans

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    interpétation et vérifications des plans EmptyID du message --> interpétation et vérifications des plans

    Message par michaud ✝ Mar 15 Déc 2020 - 12:03

    Bonjour a tous

    Soif d'apprendre ,de chercher et de trouver. Analyser en fonction d'un projet de réalisation. Tout cela est motivant.
    Aussi je vous soumet l'objet de mes observations.

    Dans les projets en cours, une flute de la Compagnie des Indes françaises ( plusieurs noms de navires courent sur les vagues).............Il va falloir en choisir un.

    Une frégate de 8 a réaliser ou bien a présenter en demi-coque dans un cadre.
    Ce qui m'a interpellé, c'est un plan Corel au 1/75 bourré d'erreurs.
    Corel dit s'être inspiré des dessins de Chapman pour établir les plans de cette maquette. Sur le fascicule comportant les feuilles du plans Corel date cette frégate de 1775 ,alors qu'elle a été construite par Le sieur Coulomb en 1760 a Brest .
    Elle a été démolie en 1760 a la Jamaïque par la suite. Si cette frégate n'a pas eu la renommée d'un combat ou d'une carrière particulière, elle faisait partie d'une série de gracieuses frégates de 8 caractéristiques de la période Louis XV dont souvent le décor tres gracieux et harmonieux était attribué a Caffieri.

    Différences du tableau de poupe

    Plan Corel

    interpétation et vérifications des plans Img_5319

    Plan Chapman

    interpétation et vérifications des plans Img_5320

    Les bouteilles

    Plan Corel

    interpétation et vérifications des plans Img_5321

    Plan Chapman

    interpétation et vérifications des plans Img_5322

    .....Et bien d'autres détails. Sur le plan Corel, la longueur de quille me parait un peu raccourci, alors que sur le plan Chapman celle -ci me parait plus en proportion . Et pour cause , le plan Corel présente une frégate percée a douze au lieu de treize sur le plan Chapman

    Quand a la proue  ( a part la sirène  qui a une apparence trop moderne ) et au retour des herpes, c'est taillé raide de serpette.

    Plan Chapman de la proue

    interpétation et vérifications des plans Img_5323

    Plan Corel.............Un dessin raide......

    interpétation et vérifications des plans Img_5324

    Sans parler des bossoirs de capon ( décalé sur le plan Corel) ( ras du gaillard sur le plan Chapman.......

    Comme quoi, rien ne remplace l' œil de l'artisan..........
    En résumé, un sérieux travail de rattrapage ou de correction.

    Voila mes petites observations du jour.

    A bientôt  Amitiés JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonsoir

    Petit sondage...........Pour voir........

    Seriez vous intéressés par la construction d'une frégate de 8 en demi-coque ? D'une flute de la Compagnie des Indes ? D'un 80 canons de la flotte de Louis XVI?

    Amitiés Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Je crois que je vais être le seul à te répondre mais ce n'est pas gênant ! Il en faut au moins un !

    Je t'avoue qu'une demi-coque ne me déplairait pas du tout. Mon seul souci est que je n'ai, actuellement, pas le temps pour traiter ce genre de maquette (tu le sais bien !), mais cela doit être intéressant à construire.
    Enfin je verrai plus tard, mais si tu nous proposes l'art et la manière de traiter ce genre de montage, je les sauvegarderai dans mes archives avec plaisir, pour plus tard.

    Merci beaucoup de nous le proposer !

    A bientôt.

    Bonne nuit.

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Bonsoir Bertrand

    Comme il fallait s'y attendre, tu es le seul a réagir. En effet, une demi coque, c'est un gain de place, un objet encadré original. Pour le sujet en question, il y a un rapport de proportions a traiter. Le dessin de Chapman est différent de celui de Corel. La disposition des couples du plan Corel devra être repensée sachant que le nombre de sabords de Corel est de 12 et celui de Chapman de 13. La longueur de quille étant en proportion.

    A pluche JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour

    Décidément on parcourt souvent trop vite les plans. D'apres ce que je viens d'observer sur la quille trop courte de la Sirène de Corel, je viens de voir que le plan de l'Unicorne du même fabricant avait le même défaut par rapport a celui de Chapman. C'est a se demander s'il n'y a pas eu copie conforme entre la Sirène et l'Unicorne pour Corel avec ses profils raccourcis. Le fabricant de kits n'a eu qu'a changer les décors........... Dans l'album de Chapman les profils des deux frégates sont en comparaison et a la même échelle.
    Ce qui est intéressant dans l'album de Chapman; ce sont les commentaires concernant ces deux frégates. La Sirène porte parfaitement la toile sans trop prendre de gite outre que ce bâtiment est excellent dans sa marche.
    Quand a la Licorne, elle est parfaite quand a son sillage. Cette Licorne anglaise n' a évidemment rien a voir avec la Licorne de Tintin de chez Hachette qui s'apparente a un petit 40-50 pièces de l'époque de Louis XIV. Pour nos plans en question, nous sommes sous Louis XV.

    Bonne journée Amitiés JJ
    Pr Asinus Beta
    Matelot - Mousse
    Matelot - Mousse

    Pr Asinus Beta

    interpétation et vérifications des plans EmptyID du message --> La poupe et la bouteille de la Sirène

    Message par Pr Asinus Beta Ven 21 Avr 2023 - 17:01

    Bonjour,

    Je tombe sur vôtre sujet après ma toute récente inscription, or il se trouve que j'ai longuement étudié les plans De F. H Chapman, (qui ne sont pas exacts selon moi, car trop éloignés de ceux de la Renommée sa "sister-ship". Evidemment, je n'aborde même pas l'interprétation qui peut en être faite par certains constructeurs de kits peu soucieux du détail.

    Voici ma version de la poupe de la Sirène (plans toujours réalisés dans les unités d'origine en pieds de roi).


    interpétation et vérifications des plans La_sir10


    Dernière édition par Pr Asinus Beta le Sam 22 Avr 2023 - 7:33, édité 1 fois
    Pr Asinus Beta
    Matelot - Mousse
    Matelot - Mousse

    Pr Asinus Beta

    interpétation et vérifications des plans EmptyID du message --> Re: interpétation et vérifications des plans

    Message par Pr Asinus Beta Ven 21 Avr 2023 - 17:06

    Et pour ceux qui trouveraient osé d'affirmer que les plans de Chapman sont faux, je me permets de vous présenter ceux de la poupe de la  Renommée (tels que dessinés par Caffieri) superposés au relevé anglais après la capture de la Frégate.


    interpétation et vérifications des plans Dzocor20


    Il apparait évident d'après la construction des montants du tableau que la forme trapézoïdale des fenêtres dessinée par Chapman, n'est pas possible.
    Contenu sponsorisé