le cheval marin
- Message n°1
Nouveau sujet sur une ancienne coque. Pourquoi le Cheval Marin? J'avais envie de présenter un petit navire de cette époque trop rarement représenté dans le monde du modélisme naval. Et comme je n'ai pas l’expérience ni le savoir faire de l'équipe Boudriot,Delacroix ou Frolish,je me suis contenté de bricolé un kit. A savoir, La Licorne ( le secret de la Licorne) récemment distribuée dans les maisons de la presse par Hachette. Le kit vaut ce qu'il vaut, mais on peu travailler. La découpe des couples est juste avec toutes fois les vérifications de mesures et d'ajustement a sec qui s'imposent.La quille n'est pas vrillée,le contreplaqué est de bonne facture. Il n'existe aucun plan de ce navire,comme le François de la monographie du regretté Mr Boudriot. Un peu d'histoire. Les plans de cette époque sont plutôt rares et les quelques feuillets qui ont survécus (comme le Brillant) se comptent sur les doigts d'une main. Pourquoi le Cheval Marin? Ce navire,sur les plans de Laurent Coulomb ,fut mis sur cale a Toulon en 1664,lancé en 1666 et rayé en 1728,après avoir eu la plus longue carrière de tous les vaisseaux de Louis XIV ( Daniel Dessert "La Royale" Vaisseaux et marins du Roi-Soleil, Fayard). N'étant pas répertorié dans les vaisseaux du 1er au 3e rang dans le livre "les vaisseaux du Roi Soleil de J.C.Lemineur (archéologie navale française),ce devait donc être un navire de 40 pièces environ. Il devait être percé a 11 sabords pour la batterie basse principale,armé de pièces de 18 livres maximum,12 livres pour la 2eme batterie sans mantelets et 6 livres pour les gaillards. Pour les détails,une seule liure de beaupré et un seul fanal de poupe pour les navires de cette classe,les 3 fanaux de poupe étant réservé aux vaisseaux amiraux.
- Message n°2
En tout cas, belle entame!
Merci pour tes explications sur l'origine
Amitiés
Patrick
- Message n°3
Pour la peine, je te mets l'original en photo :
Tu sais ce qu'il te reste à faire
Amitiés
Patrick
- Message n°4
Wouhouuuuu, là ça commence fort ... un beau sujet se prépare ici ... je vais surveiller ça de près
En tout cas Jean-Jacques, un grand bravo pour cette mise en page ... rien à redire ... c'est au poil
- Message n°5
Bon les copains j'arrive pour suivre , il est ou le frigo . Amitié
- Message n°6
Bonjour Jean-Jacques,
Bon début pour cette nouvelle maquette.
J'ai apprécié l'historique de ce navire, bien expliqué.
Je vais suivre cette construction avec plaisir.
Bonne soirée.
Bon début pour cette nouvelle maquette.
J'ai apprécié l'historique de ce navire, bien expliqué.
Je vais suivre cette construction avec plaisir.
Bonne soirée.
- Message n°7
Le tableau de poupe du kit a trois fenêtres est trop tulipé ,trop étriqué et peu crédible ,aussi je l'ai retravaillé en respectant les proportions de la maquette en rajoutant une fenêtre a chaque balcon.Quand au cheval marin taillé dans une plaque de bois fin, les dessins ne manque pas dans la banque d'image d'internet
L'étrave ou le taille-mer présente un angle droit a l'anglaise, si vous le souhaitez,vous pourrez l'adoucir comme sur le plan ,a la hollandaise,ce n'est pas un non-sens.le style hollandais était de mise a l'époque,on se fournissait aussi en canons et la France achetait quelques navires aux Pays-Bas. Nos arsenaux et nos fonderies ne pouvant faire face a la demande.De plus les canons hollandais ou anglais étaient de meilleur qualité. Discrètement, la France fit appel a un certain Wilkinson pour améliorer la qualité de fonderie de nos canons. Est ce un ancêtre pour les lames de rasoir?
L'étrave ou le taille-mer présente un angle droit a l'anglaise, si vous le souhaitez,vous pourrez l'adoucir comme sur le plan ,a la hollandaise,ce n'est pas un non-sens.le style hollandais était de mise a l'époque,on se fournissait aussi en canons et la France achetait quelques navires aux Pays-Bas. Nos arsenaux et nos fonderies ne pouvant faire face a la demande.De plus les canons hollandais ou anglais étaient de meilleur qualité. Discrètement, la France fit appel a un certain Wilkinson pour améliorer la qualité de fonderie de nos canons. Est ce un ancêtre pour les lames de rasoir?
- Message n°8
Le cheval marin tel qu'il est en ce moment vu de bâbord.Emporté par mon élan j'ai percé un sabord de trop( pour rappel le navire est percé a 11 canons de 18 livres), et les mantelets sont trop épais. Je suis dans les enfléchures avant d'attaquer les vergues et les manœuvres.
Vue du gaillard d'arrière ou dunette avec un seul fanal (le navire amiral en a 3),pour donner l'échelle,j'ai placé deux petits personnages représentant les officiers.Ils sont donc au 1/72e,a l'échelle du navire.Ce sont des personnages de marque zwezda très fins de moule,j'ai poussé le vice jusqu’à mettre un peu de coton pour le plumet de leur chapeau.
Autre vue,idem
Vue du gaillard d'arrière ou dunette avec un seul fanal (le navire amiral en a 3),pour donner l'échelle,j'ai placé deux petits personnages représentant les officiers.Ils sont donc au 1/72e,a l'échelle du navire.Ce sont des personnages de marque zwezda très fins de moule,j'ai poussé le vice jusqu’à mettre un peu de coton pour le plumet de leur chapeau.
Autre vue,idem
- Message n°9
autre vue de la dunette
les petits personnages ont été peint avec trois poil selon ce modèle,sur le pont des soldats gardiens comme on les appelaient ont un uniforme gris ou beige les bas rouge ou bleu
Faut avoir de bons yeux pour distinguer les soldats gardiens sur le pont j,je ferais d'autres photos pour la finesse de "l'artiste"...
Encore une dernière pour la route
les petits personnages ont été peint avec trois poil selon ce modèle,sur le pont des soldats gardiens comme on les appelaient ont un uniforme gris ou beige les bas rouge ou bleu
Faut avoir de bons yeux pour distinguer les soldats gardiens sur le pont j,je ferais d'autres photos pour la finesse de "l'artiste"...
Encore une dernière pour la route
- Message n°10
Magnifique!!
Et tes personnages ajoutent un plus indéniable
Amitiés
Patrick
- Message n°11
michaud a écrit: ... Discrètement, la France fit appel a un certain Wilkinson pour améliorer la qualité de fonderie de nos canons. Est ce un ancêtre pour les lames de rasoir? ...
Pas si discret que ça tout de même, William Wilkinson est arrivé sur Indret en 1777 il y est resté jusqu'en 1781
pour être mis en poste au Creusot jusqu'à fin 1785.
Mais il faut quand même savoir que Maritz a équipé Indret de sa foreuse à bouche immédiatement après l'arrivée
de Wilkinson soit début 1778 et ce sur la demande express de ce dernier.
On ne peut toutefois pas vraiment dire que Wilkinson a gravé l'histoire de l'artillerie de Marine Française en lettres d'or,
du moins pas autant que les Bérangers, Maritz, Keller, Frêrejean sans oublier Baubé et le très controversé Balard.
Wilkinson n'a finalement fait qu'un passage "éclair" en France.
Quant à dire que notre artillerie était de moins bonne qualité que celle des Anglais ou Hollandais,
il y a là dessous de très sombres desseins d'intérêts et conflits personnels qui ont fait que les responsables
de l'époque se sont fait un malin devoir de tromper le Roi pour en tirer quelques somptueux profits, n'ayant que
faire que la France soit du coup tenu de s'approvisionner ailleurs ... mais là le sujet risque d'être long et âpre !
Nos Fondeurs en place à cette époque étaient d'excellents fondeurs, très professionnels et grandement dévoués à leur profession,
il faut dire aussi que les Hollandais se faisaient une joie de jouer les douaniers des Océans et surtout avec les matières premières
sensées nous être livrées pour nos fonderies ... notamment le cuivre !
- Message n°12
bonsoir. Comme quoi, rien de nouveau, les intérêts personnels, la politique et la raison d'état ont toujours été d'actualité. Merci pour ces précisions. A bientôt Jean-Jacques
- Message n°13
Il promet, ce cheval! Bien, la sculpture
Amitiés
Patrick
- Message n°14
Il y a du beau linge ici. Va falloir régler la voilure et surveiller la manœuvre...
Rien a voir avec ce que j'ai fait...
Hum... sans commentaire!
J'avais fait du meilleur boulot sur LA "CONFIANCE" ( j'avais mis trois ans pour la fignoler). Il est vrais que je travaillais à l'époque.
Donc a la retraite maintenant ,je devrais mieux faire.
Amitié Jean-Jacques
Rien a voir avec ce que j'ai fait...
Hum... sans commentaire!
J'avais fait du meilleur boulot sur LA "CONFIANCE" ( j'avais mis trois ans pour la fignoler). Il est vrais que je travaillais à l'époque.
Donc a la retraite maintenant ,je devrais mieux faire.
Amitié Jean-Jacques
- Message n°15
Des flammes et des pavillons,un rien vous habille. J'attaque bientôt les vergues.
Le petit détail du baton de pavillon
Pavillon du mâtereau de beaupré
Quelqu'un a oublié de fermer la porte
A couple du navire amiral
Avec deux navires de la même époque et a la même échelle,vous avez presque.......La flotte de Louis XIV
A nouveau solitaire pour le Book
Bonne soirée Amitiés Jean-Jacques
Le petit détail du baton de pavillon
Pavillon du mâtereau de beaupré
Quelqu'un a oublié de fermer la porte
A couple du navire amiral
Avec deux navires de la même époque et a la même échelle,vous avez presque.......La flotte de Louis XIV
A nouveau solitaire pour le Book
Bonne soirée Amitiés Jean-Jacques
- Message n°16
- Message n°17
L'œil du cyborg est infaillible. C'est tout simplement un mélange de peinture pour obtenir un effet bronze pour changer de l'éternel noir. Je pense avec l'air marin ,c'est tout a fait crédible.
A plus Jean-Jacques
- Message n°18
michaud a écrit:... C'est tout simplement un mélange de peinture pour obtenir un effet bronze ...
Bon d'accord, je vais te "tirer les verres du nez" !
Combien pour connaitre le bon mélange et surtout les ingrédients ... ...
Ah il ne lâche rien Jean-Jacques
- Message n°19
Bonsoir à tous,
Ils sont beaux tes navires, Jean-Jacques, et avancent bien et relativement vite.
Mais fais attention, ne te mélange pas les "pinceaux" !!!
Dis-moi, ils m'ont l'air bien blanc tes pavillons et flammes ? Je suppose que tu vas les affaler prochainement pour les décorer ?
Bonne nuit.
Ils sont beaux tes navires, Jean-Jacques, et avancent bien et relativement vite.
Mais fais attention, ne te mélange pas les "pinceaux" !!!
Dis-moi, ils m'ont l'air bien blanc tes pavillons et flammes ? Je suppose que tu vas les affaler prochainement pour les décorer ?
Bonne nuit.
- Message n°20
Sacré Bertrand, la proportion, le mélange.....Je vais te faire rire....C'est a l'œil.
L'œil de" l'artiste" peintre. Deux nuances de vert, un peu de noir, jusqu'à ce que j'obtienne ce ton oxydé. Quand au pavillon, c'est de la soie. Les pavillons de France étaient uniformément blancs et non fleurdelisés comme beaucoup d'écrivains ont eu le tord d'écrire ( on peu mettre ça sur le compte de la licence artistique). Je crois que la seul fois ou le pavillon Royal avec ses symboles a été arboré, c'est lors de l'unique visite de Louis XIV a un port ,a Dunkerque .
Si je me souviens bien, il flottait a la poupe de " l'Entreprenant " le vaisseau a été allégé pour qu'il puisse pénétrer dans le port a cause des hauts fonds.
Certaines flammes ou pavillons peuvent avoir une couleur différente, mais la, il s'agit d'un code et non de flammes ou pavillons couramment portés par un navire de guerre.
Quelques interprétations du pavillon royal
Pavillons non utilisés provenant d' un kit, pavillon royal, le rouge uniquement utilisé pour les galères
Petit manuel de signalisation de l'époque
extraits
Code utilisé plus tard dans les années 1760-1780
A Plus Amitiés Jean-Jacques
L'œil de" l'artiste" peintre. Deux nuances de vert, un peu de noir, jusqu'à ce que j'obtienne ce ton oxydé. Quand au pavillon, c'est de la soie. Les pavillons de France étaient uniformément blancs et non fleurdelisés comme beaucoup d'écrivains ont eu le tord d'écrire ( on peu mettre ça sur le compte de la licence artistique). Je crois que la seul fois ou le pavillon Royal avec ses symboles a été arboré, c'est lors de l'unique visite de Louis XIV a un port ,a Dunkerque .
Si je me souviens bien, il flottait a la poupe de " l'Entreprenant " le vaisseau a été allégé pour qu'il puisse pénétrer dans le port a cause des hauts fonds.
Certaines flammes ou pavillons peuvent avoir une couleur différente, mais la, il s'agit d'un code et non de flammes ou pavillons couramment portés par un navire de guerre.
Quelques interprétations du pavillon royal
Pavillons non utilisés provenant d' un kit, pavillon royal, le rouge uniquement utilisé pour les galères
Petit manuel de signalisation de l'époque
extraits
Code utilisé plus tard dans les années 1760-1780
A Plus Amitiés Jean-Jacques
- Message n°21
Modifications sur le Cheval marin
Le bleu azur me semblant plus correspondre au style Louis XV a été remplacé par le bleu cobalt.
La couronne a été redressée ( discrètement elle penchait a droite).
Une dorure un peu cuite par les embruns a remplacé le jaune citron, demains je vérifie le noir des fenêtres, voir donner un aspect vitré a la partie mobile qui existait dans les bouteilles. Le gouvernail suivra , la continuité fastidieuse des enfléchures et les renforts du tableau.
Sans oublier les micros -finitions au pique -saucisse
A Bientôt amicalement Jean-Jacques
Le bleu azur me semblant plus correspondre au style Louis XV a été remplacé par le bleu cobalt.
La couronne a été redressée ( discrètement elle penchait a droite).
Une dorure un peu cuite par les embruns a remplacé le jaune citron, demains je vérifie le noir des fenêtres, voir donner un aspect vitré a la partie mobile qui existait dans les bouteilles. Le gouvernail suivra , la continuité fastidieuse des enfléchures et les renforts du tableau.
Sans oublier les micros -finitions au pique -saucisse
A Bientôt amicalement Jean-Jacques
- Message n°22
Ça va le faire! Tu tiens le bon bout!!
- Message n°23
Ben je veux.......Allez les bleus!
- Message n°24
Révision complète du batiment. Changement de l'aspect des dorures commencée hier,les passavants ,de jaune passent en noir comme sur l'Ambitieux,travail sur les herpes ( finitions demains j'espère sans casse). J'ai pas pu faire tout ce que je voulais.
Avant
Apres (encore et toujours des retouches de peinture à faire)
retouche de peinture a tribord aussi......sinon c'est pas drôle !
Les soldats gardiens comme on les appelait a l'époque sont a leur poste
Vue plongeante sur le pont
Il y a du monde ce soir a Versailles ?
Encore du travail sur la courbure des herpes ( ça va être délicat.....)
Vue d'ensemble ( je sais,il manque des canons qui eux aussi sont revisités,les canons " Hachette" sont remplacés par des plus mieux).
Petite mise en scène ça fait tout de suite mieux
Avec de "l' eau "
Bonne soirée Amicalement Jean-Jacques
Avant
Apres (encore et toujours des retouches de peinture à faire)
retouche de peinture a tribord aussi......sinon c'est pas drôle !
Les soldats gardiens comme on les appelait a l'époque sont a leur poste
Vue plongeante sur le pont
Il y a du monde ce soir a Versailles ?
Encore du travail sur la courbure des herpes ( ça va être délicat.....)
Vue d'ensemble ( je sais,il manque des canons qui eux aussi sont revisités,les canons " Hachette" sont remplacés par des plus mieux).
Petite mise en scène ça fait tout de suite mieux
Avec de "l' eau "
Bonne soirée Amicalement Jean-Jacques
- Message n°25
Un travail de bénédictin! Mais ça en vaut la peine
Et bravo pour les photos!
|
|