Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

    le cheval marin

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    le cheval marin EmptyID du message --> le cheval marin

    Message par michaud ✝ Lun 14 Sep 2015 - 17:59

    Nouveau sujet sur une ancienne coque. Pourquoi le Cheval Marin? J'avais envie de présenter un petit navire de cette époque trop rarement représenté dans le monde du modélisme naval. Et comme je n'ai pas l’expérience ni le savoir faire de l'équipe Boudriot,Delacroix ou Frolish,je me suis contenté de bricolé un kit. A savoir, La Licorne ( le secret de la Licorne) récemment distribuée dans les maisons de la presse par Hachette. Le kit vaut ce qu'il vaut, mais on peu travailler. La découpe des couples est  juste avec toutes fois les vérifications de mesures et d'ajustement a sec qui s'imposent.La quille n'est pas vrillée,le contreplaqué est de bonne facture. Il n'existe aucun plan de ce navire,comme le François de la monographie du regretté Mr Boudriot. Un peu d'histoire. Les plans de cette époque sont plutôt rares et les quelques feuillets qui ont survécus (comme le Brillant) se comptent sur les doigts d'une main. Pourquoi le Cheval Marin?  Ce navire,sur les plans de Laurent Coulomb ,fut mis sur cale a Toulon en 1664,lancé en 1666 et rayé en 1728,après avoir eu la plus longue carrière de tous les vaisseaux de Louis XIV ( Daniel Dessert "La Royale" Vaisseaux et marins du Roi-Soleil, Fayard). N'étant pas répertorié dans les vaisseaux du 1er au 3e rang dans le livre "les vaisseaux du Roi Soleil de J.C.Lemineur (archéologie navale française),ce devait donc être un navire de 40 pièces environ. Il devait être percé a 11 sabords pour la batterie basse principale,armé de pièces de 18 livres maximum,12 livres pour la 2eme batterie sans mantelets et 6 livres pour les gaillards. Pour les détails,une seule liure de beaupré et un seul fanal de poupe pour les navires de cette classe,les 3 fanaux de poupe étant réservé aux vaisseaux amiraux.

    le cheval marin Img_4552

    le cheval marin Img_4553
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    le cheval marin EmptyID du message --> Re: le cheval marin

    Message par parellum Lun 14 Sep 2015 - 18:21

    a009d

    En tout cas, belle entame! a001
    Merci pour tes explications sur l'origine a20c

    Amitiés a013
    Patrick
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    le cheval marin EmptyID du message --> Re: le cheval marin

    Message par parellum Lun 14 Sep 2015 - 18:33

    a009d

    Pour la peine, je te mets l'original en photo :

    le cheval marin Imga0110

    Tu sais ce qu'il te reste à faire a014

    Amitiés a009b
    Patrick
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    le cheval marin EmptyID du message --> Re: le cheval marin

    Message par Stearghall Lun 14 Sep 2015 - 18:39

    a012

    Wouhouuuuu, là ça commence fort ... un beau sujet se prépare ici ... je vais surveiller ça de près a020

    En tout cas Jean-Jacques, un grand bravo pour cette mise en page ... rien à redire ... c'est au poil a021
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    le cheval marin EmptyID du message --> Re: le cheval marin

    Message par jeanbauduen Lun 14 Sep 2015 - 18:50

    a009 Bon les copains j'arrive pour suivre a021 , il est ou le frigo le cheval marin 924207955 . Amitié a013
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    le cheval marin EmptyID du message --> Re: le cheval marin

    Message par Glénans Lun 14 Sep 2015 - 18:51

    Bonjour Jean-Jacques,

    Bon début pour cette nouvelle maquette.

    J'ai apprécié l'historique de ce navire, bien expliqué.

    Je vais suivre cette construction avec plaisir.

    Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    le cheval marin EmptyID du message --> le cheval marin suite

    Message par michaud ✝ Lun 14 Sep 2015 - 18:56

    Le tableau de poupe du kit a trois fenêtres est trop tulipé ,trop étriqué et peu crédible ,aussi je l'ai retravaillé en respectant les proportions de la maquette en rajoutant une fenêtre a chaque balcon.Quand au cheval marin taillé dans une plaque de bois fin, les dessins ne manque pas dans la banque d'image d'internet

    le cheval marin Img_3011

    L'étrave ou le taille-mer présente un angle droit a l'anglaise, si vous le souhaitez,vous pourrez l'adoucir comme sur le plan ,a la hollandaise,ce n'est pas un non-sens.le style hollandais était de mise a l'époque,on se fournissait aussi en canons et la France achetait quelques navires aux Pays-Bas. Nos arsenaux et nos fonderies ne pouvant faire face a la demande.De plus les canons hollandais ou anglais étaient de meilleur qualité. Discrètement, la France fit appel a un certain Wilkinson pour améliorer la qualité de fonderie de nos canons. Est ce un ancêtre pour les lames de rasoir?

    le cheval marin Img_4610
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    le cheval marin EmptyID du message --> le cheval marin suite

    Message par michaud ✝ Lun 14 Sep 2015 - 19:13

    Le cheval marin tel qu'il est en ce moment vu de bâbord.Emporté par mon élan j'ai percé un sabord de trop( pour rappel le navire est percé a 11 canons de 18 livres), et les mantelets sont trop épais. Je suis dans les enfléchures avant d'attaquer les vergues et les manœuvres.

    le cheval marin Img_4556

    Vue du gaillard d'arrière ou dunette avec un seul fanal (le navire amiral en a 3),pour donner l'échelle,j'ai placé deux petits personnages représentant les officiers.Ils sont donc au 1/72e,a l'échelle du navire.Ce sont des personnages de marque zwezda très fins de moule,j'ai poussé le vice jusqu’à mettre un peu de coton pour le plumet de leur chapeau.

    le cheval marin Img_4611

    Autre vue,idem

    le cheval marin Img_4612 a009c
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    le cheval marin EmptyID du message -->  détails cheval marin

    Message par michaud ✝ Lun 14 Sep 2015 - 19:27

    autre vue de la dunette
    le cheval marin Img_4613


    les petits personnages ont été peint avec trois poil selon ce modèle,sur le pont des soldats gardiens comme on les appelaient ont un uniforme gris ou beige les bas rouge ou bleu

    le cheval marin Img_4212

    Faut avoir de bons yeux pour distinguer les soldats gardiens sur le pont j,je ferais d'autres photos pour la finesse de "l'artiste"...

    le cheval marin Img_4436

    Encore une dernière pour la route
    le cheval marin Img_4437
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    le cheval marin EmptyID du message --> Re: le cheval marin

    Message par parellum Lun 14 Sep 2015 - 19:38

    a009d

    Magnifique!! a024

    Et tes personnages ajoutent un plus indéniable a026a

    Amitiés le cheval marin 2663028935
    Patrick
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    le cheval marin EmptyID du message --> Re: le cheval marin

    Message par Stearghall Lun 14 Sep 2015 - 20:26

    a012

    michaud a écrit: ... Discrètement, la France fit appel a un certain Wilkinson pour améliorer la qualité de fonderie de nos canons. Est ce un ancêtre pour les lames de rasoir? ...

    Pas si discret que ça tout de même, William Wilkinson est arrivé sur Indret en 1777 il y est resté jusqu'en 1781
    pour être mis en poste au Creusot jusqu'à fin 1785.
    Mais il faut quand même savoir que Maritz a équipé Indret de sa foreuse à bouche immédiatement après l'arrivée
    de Wilkinson soit début 1778 et ce sur la demande express de ce dernier.
    On ne peut toutefois pas vraiment dire que Wilkinson a gravé l'histoire de l'artillerie de Marine Française en lettres d'or,
    du moins pas autant que les Bérangers, Maritz, Keller, Frêrejean sans oublier Baubé et le très controversé Balard.

    Wilkinson n'a finalement fait qu'un passage "éclair" en France.
    Quant à dire que notre artillerie était de moins bonne qualité que celle des Anglais ou Hollandais,
    il y a là dessous de très sombres desseins d'intérêts et conflits personnels qui ont fait que les responsables
    de l'époque se sont fait un malin devoir de tromper le Roi pour en tirer quelques somptueux profits, n'ayant que
    faire que la France soit du coup tenu de s'approvisionner ailleurs ... mais là le sujet risque d'être long et âpre !

    Nos Fondeurs en place à cette époque étaient d'excellents fondeurs, très professionnels et grandement dévoués à leur profession,
    il faut dire aussi que les Hollandais se faisaient une joie de jouer les douaniers des Océans et surtout avec les matières premières
    sensées nous être livrées pour nos fonderies ... notamment le cuivre !
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    le cheval marin EmptyID du message --> Re: le cheval marin

    Message par michaud ✝ Lun 14 Sep 2015 - 20:38

    bonsoir. Comme quoi, rien de nouveau, les intérêts personnels, la politique et la raison d'état ont toujours été d'actualité. Merci pour ces précisions. A bientôt Jean-Jacques
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    le cheval marin EmptyID du message --> Re: le cheval marin

    Message par parellum Lun 14 Sep 2015 - 23:44

    a009d

    Il promet, ce cheval! Bien, la sculpture a020

    Amitiés a20c
    Patrick
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    le cheval marin EmptyID du message --> licorne

    Message par michaud ✝ Dim 27 Sep 2015 - 17:40

    Il y a du beau linge ici. Va falloir régler la voilure et surveiller la manœuvre...
    Rien a voir avec ce que j'ai fait...le cheval marin Img_4698

    Hum... sans commentaire!
    J'avais fait du meilleur boulot sur LA "CONFIANCE"  ( j'avais mis trois ans pour la fignoler). Il est vrais que je travaillais à l'époque.
    Donc a la retraite maintenant ,je devrais mieux faire.
    le cheval marin Img_4699
    a009c le cheval marin Img_4564

    Amitié Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    le cheval marin EmptyID du message --> le cheval marin suite

    Message par michaud ✝ Mer 4 Mai 2016 - 19:02

    Des flammes et des pavillons,un rien vous habille.     J'attaque bientôt les vergues.

    le cheval marin Img_7716

                                                                                              Le petit détail du baton de pavillon                                                         

    le cheval marin Img_7719

                                                                                           Pavillon du mâtereau de beaupré

    le cheval marin Img_7721

                                                                                                      Quelqu'un a oublié de fermer la porte

    le cheval marin Img_7720
                                                                   
                                                                                                                           A couple du navire amiral

    le cheval marin Img_7717

                                                    Avec deux navires de la même époque et a la même échelle,vous avez presque.......La flotte de Louis XIV

    le cheval marin Img_7718

                                                                                                     A nouveau solitaire pour le Book

    le cheval marin Img_7722

    le cheval marin Img_7723

    le cheval marin Img_7724

    le cheval marin Img_7725


    Bonne soirée Amitiés Jean-Jacques a009c a012
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    le cheval marin EmptyID du message --> Re: le cheval marin

    Message par Stearghall Mer 4 Mai 2016 - 19:13

    a012

    Bien sympa ce début de flotte a20f

    Mon œil (le droit) le cheval marin Cligne10 a été tout particulièrement attiré par le fanal de poupe ... entre autres ... du "Cheval Marin".

    Sympa cette teinte vert de gris ... comment procèdes tu Jean-Jacques pour obtenir cette effet d'oxydation ?
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    le cheval marin EmptyID du message --> Re: le cheval marin

    Message par michaud ✝ Mer 4 Mai 2016 - 19:20


    L'œil du cyborg est infaillible. C'est tout simplement un mélange de peinture pour obtenir un effet bronze pour changer de l'éternel noir. Je pense avec l'air marin ,c'est tout a fait crédible.

    A plus Jean-Jacques
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    le cheval marin EmptyID du message --> Re: le cheval marin

    Message par Stearghall Mer 4 Mai 2016 - 22:15

    a012

    michaud a écrit:... C'est tout simplement un mélange de peinture pour obtenir un effet bronze ...

    Bon d'accord, je vais te "tirer les verres du nez" !
    Combien pour connaitre le bon mélange et surtout les ingrédients le cheval marin 1846686270  ... le cheval marin 279953685  ... a119

    Ah il ne lâche rien Jean-Jacques a119
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    le cheval marin EmptyID du message --> Re: le cheval marin

    Message par Glénans Mer 4 Mai 2016 - 23:04

    Bonsoir à tous,

    Ils sont beaux tes navires, Jean-Jacques, et avancent bien et relativement vite.

    Mais fais attention, ne te mélange pas les "pinceaux" !!!

    Dis-moi, ils m'ont l'air bien blanc tes pavillons et flammes ? Je suppose que tu vas les affaler prochainement pour les décorer ?

    Bonne nuit.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    le cheval marin EmptyID du message --> Le Cheval marin

    Message par michaud ✝ Jeu 5 Mai 2016 - 11:44

    Sacré Bertrand, la proportion, le mélange.....Je vais te faire rire....C'est a l'œil.
                 L'œil de" l'artiste" peintre.   Deux nuances de vert, un peu de noir, jusqu'à ce que j'obtienne ce ton oxydé.    Quand au pavillon, c'est de la soie. Les pavillons de France étaient uniformément blancs et non fleurdelisés comme beaucoup d'écrivains ont eu le tord d'écrire ( on peu mettre ça sur le compte de la licence artistique). Je crois que la seul fois ou le pavillon Royal avec ses symboles a été arboré, c'est lors de l'unique visite de Louis XIV a un port ,a Dunkerque .
    Si je me souviens bien, il flottait a la poupe de " l'Entreprenant " le vaisseau a été allégé pour qu'il puisse pénétrer dans le port a cause des hauts fonds.
     Certaines flammes ou pavillons peuvent avoir une couleur différente, mais la, il s'agit d'un code et non de flammes ou pavillons couramment portés par un navire de guerre.

                                                                       Quelques interprétations du pavillon royal
                         Pavillons non utilisés provenant d' un kit, pavillon royal, le rouge uniquement utilisé pour les galères

    le cheval marin Img_7726

    le cheval marin Img_7727

                                                                                          Petit manuel de signalisation de l'époque

    le cheval marin Img_7729

                                                                                                                         extraits

    le cheval marin Img_7730

    le cheval marin Img_7731

                                                                                              Code utilisé plus tard dans les années 1760-1780

    le cheval marin Img_7732

                                                                   A Plus  Amitiés  Jean-Jacques a019
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    le cheval marin EmptyID du message --> le cheval marin suite

    Message par michaud ✝ Dim 3 Juil 2016 - 19:36

    Modifications sur le Cheval marin

                                                        Le bleu azur me semblant plus correspondre au style Louis XV a été remplacé par le bleu cobalt.
                                                       La couronne a été redressée ( discrètement elle penchait a droite).
                                      Une dorure un peu cuite par les embruns a remplacé le jaune citron, demains je vérifie le noir des fenêtres, voir donner un aspect vitré a la partie mobile qui existait dans les bouteilles. Le gouvernail suivra , la continuité fastidieuse des enfléchures et les renforts du tableau.

    le cheval marin Img_8229

    le cheval marin Img_8230

    le cheval marin Img_8231

    le cheval marin Img_8232

    Sans oublier les micros -finitions au pique -saucisse

    A Bientôt amicalement Jean-Jacques
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    le cheval marin EmptyID du message --> Re: le cheval marin

    Message par parellum Dim 3 Juil 2016 - 21:55

    a009d

    Ça va le faire! Tu tiens le bon bout!! 0008m
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    le cheval marin EmptyID du message --> Re: le cheval marin

    Message par michaud ✝ Dim 3 Juil 2016 - 21:58



    Ben je veux.......Allez les bleus!
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    le cheval marin EmptyID du message --> le cheval marin suite

    Message par michaud ✝ Lun 4 Juil 2016 - 18:54

    Révision complète du batiment. Changement de l'aspect des dorures commencée hier,les passavants ,de jaune passent en noir comme sur l'Ambitieux,travail sur les herpes ( finitions demains j'espère sans casse). J'ai pas pu faire tout ce que je voulais.

                                                                                                          Avant

    le cheval marin Img_7711

                                                                                        Apres   (encore et toujours des retouches de peinture à faire)

    le cheval marin Img_8255

                                                             retouche de peinture a tribord aussi......sinon  c'est pas drôle !

    le cheval marin Img_8256

                                                            Les soldats gardiens comme on les appelait a l'époque sont a leur poste

    le cheval marin Img_8257

                                                                                                                      Vue plongeante sur le pont

    le cheval marin Img_8259


    le cheval marin Img_8258

                                                                                                                   Il y a du monde ce soir a Versailles ?

    le cheval marin Img_8260

    le cheval marin Img_8261

    le cheval marin Img_8262

                                                                Encore du travail sur la courbure des herpes ( ça va être délicat.....)

    le cheval marin Img_8263

     Vue d'ensemble ( je sais,il manque des canons qui eux aussi sont revisités,les canons " Hachette" sont remplacés par des plus mieux).

    le cheval marin Img_8264

                                                                                                            Petite mise en scène ça fait tout de suite mieux

    le cheval marin Img_8265

                                                                                                        Avec de "l' eau "

    le cheval marin Img_8310

    le cheval marin Img_8311

    Bonne soirée Amicalement Jean-Jacques a019
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    le cheval marin EmptyID du message --> Re: le cheval marin

    Message par parellum Mar 5 Juil 2016 - 9:27

    a009d

    Un travail de bénédictin! Mais ça en vaut la peine 0008m

    Et bravo pour les photos! a026a
    Contenu sponsorisé



    le cheval marin EmptyID du message --> Re: le cheval marin

    Message par Contenu sponsorisé