Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum

    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine



    a009d

    Ceci te semble-t-il mieux?

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 29 P1000218

    a009b
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Mon brave Patrick super, mais c'est encore la dernière en bas à droite qui me plait le mieux
    .

    T'inquiètes, je galère moi aussi dans mon coin.

    Amicalement Jean-Jacques
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Bon, je vais voir ce que je peux faire!!!

    a009b
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    a009
    Très beau Vert de Gris
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    je préfère le verre de gris (Pinot) a309 SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 29 1902952581 a309 SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 29 1902952581
    Marco sommelier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je suis du même avis que toi, Marco. Surtout bien frais, c'est plus gouleyant !

    Bonne journée.
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Bien le bonsoir Patrick et tous,

    Pour les armoiries figurant sur ton galion, qu'il y ait celles des rois très catholiques, c'est bien normal.
    Quant aux léopards "suivant" une barre chargée de besants, ben ma foi, cela ne correspond à rien de connu en Espagne, du moins pour ce que j'en sais.

    Sachant que la quasi totalité des navires espagnols étaient construits dans les chantiers navals basques de Gipuzkoa, peut-être s'agit-il d'armoiries appartenant à une famille ayant aidé financièrement à la construction...

    On peut aussi imaginer qu' A.L. avait un stock d'écus à écouler (voir le beau San Francisco de l'ami Marco).
    Le seul San Juan attesté à cette époque est le San Juan de Orio du nom de son port d'attache.

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 29 San_ju11
    Maquette de restitution archéologique.

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 29 San_ju10
    Maquette construite à partir des relevés de fouille.

    Il s'agit en fait d'un navire-baleinier affrété par les frères Simon et Domingo de Echaniz qui a sombré en 1565 sur la côte de Red Bay au Labrador alors qu'il s'apprêtait à repartir vers l'Espagne chargé de centaines de tonneaux d'huile de baleine.
    Donc rien d'un galion de guerre, et pourtant, pour une raison que j'ignore on prétend que ce navire a inspiré A.L....Excès de tafia????????????? a309

    En d'autres termes, mon cher Patrick, tu fais comme tu l'entends pour la déco de ton beau galion!

    Amitiés SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 29 2483729392

    Jean-Noël  

    P.S: je mettrai les liens sur un post adéquat pour ne pas flooder ton sujet
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Merci Pol, mais je vais essayer de noircir un peu mon vert de gris... normal d'être noir avec nos boit sans soif que sont Bertrand et Marco! a003

    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Merci Jean-Noël! Si toi tu ne sais pas, il est inutile que je cherche plus loin. Effectivement AL devait avoir des écus à écouler.

    En revanche je suis un peu déçu car je découvre que mon bateau n'a probablement jamais existé en tant que tel mais est une extrapolation d'AL..

    Merci aussi pour les vues des reconstitutions archéologiques. C'est avec intérêt que je suivrai les liens dédiés.

    Tant qu'à faire je vais le rebaptiser San Patricio! SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 29 1005723873
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    San Parellum ... c'est bien aussi a119

    Bien bien, Jean-Noël t'as ouvert les portes de l'imagination mon cher Patrick a119
    Finalement comme je comprends ça, il ne devrait même pas y avoir d'artillerie sur ce Galion a022
    Hors mis si ils pêchaient la baleine à la couleuvrine à l'époque ... mais j'en doute a119

    Trop "vert" les couleuvrines sauf en situation d'abandon total aux embruns !
    Je crois que c'est la grande difficulté à trouver le bon ton en peinture qui a fait que je me suis décider
    à les couler en bronze ... tu chauffes, tu laisses refroidir, tu brosses ... et terminé patate !!!

    Le bronze contient également de l'étain qui donne une migration d'oxydes rapide à teinte anthracite,
    les oxydes de cuivres migrent moins facilement et sortent donc seulement après sous forme de sulfure.

    Je tenterai un jus anthracite en première couche mais alors pour le vert de gris ... je serai d'avis de faire
    "migrer" notre ami et artiste Sergio alias fombec sur ce sujet, je suis quasi certain qu'il saurait te conseiller
    au mieux pour le meilleur effet a019
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Merci Philippe! me proposer de couler mes canons en bronze, c'est royal!

    Quant au San Patricio, sache, oh! homme de peu de foi, qu'il s'agit d'un bateau affrété en 1566 par l'illustrissime famille de Dom Parellum, Grand d'Espagne et autres lieux, et dont le blason  SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 29 Blason12  s'est illustré sur les sept mers!!! Non, mais!  SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 29 2899144476  

    a009b


    Dernière édition par parellum le Ven 10 Mar 2017 - 14:24, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Patrick,
    Bois sans soif ! Certes ! Mais tu te joins assez facilement à nous, donc pas de soucis, à la tienne !
    Quand à la couleur de tes canons, passe commande rapidement à Philippe avant qu'il ne change d'avis !!!
    Bonne journée.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    J'ai revu et corrigé les couleuvrines:

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 29 P1000219


    et une en gros plan!

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 29 P1000220


    a009b
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Ce n'est pas encore l'été que tu bronzes déjà a023 a023 a023
    Marco inquiet
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Patrick,

    Couleur sympathique. On dirait que ce sont des objets qui ont séjourné un certain temps dans de l'eau de mer.

    J'aime bien cette couleur.

    Bonne soirée.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    C'est pas mal ... c'est pas mal du tout même a020
    Il faudrait pouvoir dissiper un peu plus les transitions de teintes pour qu'elles tranchent moins entre elles,
    comme quand on passe un buvard sur une surface coloriée au crayon pour estomper les traits.

    Tu as utilisé quelle peinture ?
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonsoir l'artiste

    Personnellement à moi que j'ai, je passerai plutôt un abrasif fin pour laisser ici et la, le métal apparaitre. Quand penses tu ?

    Amitiés Jean-Jacques
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Bertrand, merci pour ton appréciation qui fait plaisir, c'est l'aspect que je recherchais!

    Philippe, c'est un glacis vert avec une touche de terre de sienne, recouvert d'un voile de noir de mars: ce sont des peintures acryliques que j'utilise pour mes tableaux.

    Suite à ta remarque et celle de JJ, vous avez raison tous les deux mais ne pense pas pouvoir faire mieux: j'ai obtenu l'effet que je désirais et crains que des retouches n'abîment plus qu'elles n'amélioreraient   SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 29 658336625

    De plus la transparence des couleurs laisse "paraître" le métal. J'ai essayé d'améliorer l'éclairage pour que ça se voit mieux:

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 29 P1000221

    a009b
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    a009 Patrick

    La patine d'un bronze permet d'obtenir un très grand nombre de coloration

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 29 170311104337159092

    http://souspression.canalblog.com/archives/2011/06/17/21135134.html
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Merci Pol pour ce lien très intéressant au demeurant. Cependant mes couleuvrines ne sont pas en bronze mais en laiton! Il me fallait donc obtenir cet effet par un autre moyen.

    a009b
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    "il y a aussi"
    Patiner du laiton avec de l’ammoniaque

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 29 170311112639169727

    Il est vrai qu’avec le temps, un objet en laiton fini toujours par avoir cet aspect moins brillant, mais il existe également une autre technique pour éviter d’attendre encore des années.

    Cette astuce consiste à appliquer au pinceau, une couche d’ammoniaque sur une partie ou toute la surface, et de la laisser reposer ensuite. Une patine devient visible au bout de 24 heures.

    Dans la mesure où, l’objet n’est pas assez teinté, il est possible de recommencer l’opération. Ainsi, l’objet va revêtir l’effet désiré, c’est-à-dire, une matière pleine de caractère.

    Bon week-end
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Oui Pol! j'avais essayé l'ammoniaque! mais je cherchais un aspect bronze,... pas un laiton patiné. 0013j
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Ca y est, tous les caillebotis sont en place!

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 29 P1000222

    a009b
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    ça y est je vois le bout des cailles a020 a020 a020
    Marco inspecte
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Le timonier peut prendre place dans son abri de banc de barre!

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 29 P1000223


    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 29 P1000224

    a009b
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012


    Sympa la vue aérienne de ce galion a20f

    C'est vrai que le laiton est un peu plus jaune que le bronze ...
    Sur cette vue postée par Pol, je choisirai sans hésitation pour ces couleuvrines l'aspect de la tête en bas à gauche,
    en laissant délicatement apparaître le métal originel sur les parties saillantes ... preuve d'un minimum d'entretien !
    C'est la teinte qui est la plus représentative d'une pièce d'artillerie en état de service, ou d'une pièce protégée des embruns.
    Celle en bas à droite est signe d'inactivité totale.
    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 29 170311104337159092
    Contenu sponsorisé