Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

    Poupe de la Belle de 1684 au 1/18 ème par crabe

    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    J'en profite un peu, étant le premier à traiter du sujet sur notre forum, pour vous presenter un montage dit"d'arsenal", même si le cerf peut lui aussi être considéré comme tel.
    Dans ce "style" de montage, le coté didacticiel est mis en avant, je trouve que c'est une,voire la plus belle façon de presenter un navire, ou une partie d'un navire.


    Poupe de la Belle de 1684 au 1/18 ème par crabe Ar_bel10




    Non, il n'est pas fini, manque des charnières de portes, bref des petites choses. Coté sculpture, c'est le minima, le problème de ce genre de navires, ils ont tous des AV et des AR bigrement décorés, et je ne suis pas bon aux ciseaux.
    Bon, quand même, trop de boutons sur ce forum :a015:


    Dernière édition par crabe le Lun 15 Juin 2015 - 10:11, édité 1 fois
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    La première étape de cette construction; les elements constituant la charpente axiale.

    Poupe de la Belle de 1684 au 1/18 ème par crabe 115

    Ces pièces ont toute la même épaisseur, sauf bien évidement le massif, qui est une pièce de remplissage.

    Poupe de la Belle de 1684 au 1/18 ème par crabe 215
    Découpe et assemblage sur un "patron des pièces formant une demi-membrure.

    Poupe de la Belle de 1684 au 1/18 ème par crabe 315

    Poupe de la Belle de 1684 au 1/18 ème par crabe 4_tif11

    Entre-temps, construction du chantier pour pouvoir mettre en place tous les éléments de la charpente.
    Et présentation à blanc d'une membrure vers son emplacement.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a009

    Je ne dis rien ...... mais j'en pense pas moins Poupe de la Belle de 1684 au 1/18 ème par crabe 705749744 Poupe de la Belle de 1684 au 1/18 ème par crabe 924311396

    Je sens que je vais adorer la réalisation de la quille ... et pas que d'ailleurs a027

    Merci pour ce beau partage mon Shidoshi a010
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Haaaahhhh, ces bouts de bois, cette odeur, ce toucher, et ces copeaux, vraiment, j'adore ce bois, beau, souple, docile, bonne pâte, quoi!!!!!!!!
    Ha mon cochon  Poupe de la Belle de 1684 au 1/18 ème par crabe 1645846797

    Poupe de la Belle de 1684 au 1/18 ème par crabe Pap_510

    Présentation de la membrure N° 17, la lisse de hourdi, l'estain et les quatre barres sont en place.

    Poupe de la Belle de 1684 au 1/18 ème par crabe Pap_711

    Mise en place des 4 membrures

    Poupe de la Belle de 1684 au 1/18 ème par crabe Pap_810

    Les jambettes sont en place,ainsi que leurs allonge, la jaumière, passage du gouvernail est pratiqué.

    Poupe de la Belle de 1684 au 1/18 ème par crabe Pap_910

    Poupe de la Belle de 1684 au 1/18 ème par crabe Pap_1010

    Poupe de la Belle de 1684 au 1/18 ème par crabe Pap_1310

    Poupe de la Belle de 1684 au 1/18 ème par crabe Pap_1411

    Poupe de la Belle de 1684 au 1/18 ème par crabe Pap_1511

    Poupe de la Belle de 1684 au 1/18 ème par crabe Pap_1610

    Poupe de la Belle de 1684 au 1/18 ème par crabe Pap_1710
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    crabe a écrit: Haaaahhhh, ces bouts de bois, cette odeur, ce toucher, et ces copeaux, vraiment, j'adore ce bois, beau, souple, docile, ...

    a005 ... a003

    Je vais essuyer le clavier .......................... je reviens  a033
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Merci Pascal:j'en ai perdu une palanqué suite à mon petit problème informatique.
    Je poste avec ce qui va clore ce sujet, au demeurant bien agréable à construire.

    Poupe de la Belle de 1684 au 1/18 ème par crabe 2610

    Poupe de la Belle de 1684 au 1/18 ème par crabe 2510

    Poupe de la Belle de 1684 au 1/18 ème par crabe 2711

    Poupe de la Belle de 1684 au 1/18 ème par crabe 2910

    Poupe de la Belle de 1684 au 1/18 ème par crabe 3010

    Poupe de la Belle de 1684 au 1/18 ème par crabe 3110

    Poupe de la Belle de 1684 au 1/18 ème par crabe 3310

    Poupe de la Belle de 1684 au 1/18 ème par crabe 3210

    Poupe de la Belle de 1684 au 1/18 ème par crabe 3410

    Un peu dans le désordre, désolé.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Les queues d'aronde des barrots de dunette ne sont insérées que sur la moitié de leurs épaisseurs ?

    a013
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Normal, il y a les entremises qui vont tout bloquer. a019
    Et il y en qu'une mise en place pour "la montre"
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Tu n'aurais pas une photo de cette étape de montage Jean-Claude ?

    a014
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    Une photo du montage en cours.

    Poupe de la Belle de 1684 au 1/18 ème par crabe Entrem10

    Les baux du haut sont ceux de la dunette. Ces derniers reposent sur la bauquière, qui est fixée sur les membrures, et entaillée en queue d'aronde à mi-bois, on va dire ça comme ça. Les entremises remplissent le vide entre la bauquière et les baux.
    Pour que ce montage joue son rôle, et que les membrures ne s'ouvrent pas, des entremises (deux d'entre elles sont en place) sont placées à serrer entre les baux, et la première virure de pont est placée dessus. A l'époque, pas de fourrure de gouttière entre le pont et la muraille.
    les baux du bas sont ceux de la chambre. Comme c'est vraiment un petit navire, pas de bauquière.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    J'ai tout compris ... du premier coup Poupe de la Belle de 1684 au 1/18 ème par crabe 2663028935

    Et donc forcément les extrémités des entremises respectent la forme "queue d'aronde" et se trouvent à fleur de baux dans leurs parties supérieures ?

    Sur un montage où la totalité des virures de pont sont misent en place, tu commences donc par les deux virures extérieures qui se positionnent sur les entremises,
    mais comment ça se passe à la jonction au centre du pont ???
    Parce que là on est coincé entre les murailles bab et tri Poupe de la Belle de 1684 au 1/18 ème par crabe 2070951266 et j'ai l'impression que sur cette dernière photo les virures de pont sont effilées vers la poupe,
    mais qu'elles ont quand même toutes la même largeur et au niveau du tableau et au niveau de la coupe ???

    Le "schéma" de mise en place des virures de pont n'est pas très limpide pour moi ... pas mal de zones d'ombre subsistent Poupe de la Belle de 1684 au 1/18 ème par crabe 658336625

    Merci Shidoshi a019

    a013
    ovl
    Second Maître
    Second Maître

    ovl

    c'est de l'art, tout simplement :13ter: ,
    je ne m'aventurerais pas à essayer de monter ce style de navires, trop compliqué pour moi, mais que c'est beau a035
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Merci, ovl.
    Avec un beau et bon bois, et surtout des dessins qui tiennent la route, c'est limite non prise de tête que tes superbes bestioles, avec électronique et tout et tout.
    Un argument pour le bois, un bon verni, et terminé patate. Pas 7 ou 8 pots de peinture, etc, etc, nous, c'est bois,
    colle blanche et  verni, et hop la.
    a010
    Et j’exagère à peine Poupe de la Belle de 1684 au 1/18 ème par crabe 4148386872
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009

    Si je comprends bien cela se monte les doigts dans le nez a001

    a009a
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Mon bon Pascal, je ne vais pas tarder de vérifier ta théorie ... des doigts dans le nez  a003

    C'est vrai que quand on voit ces réalisations d'Arsenal Poupe de la Belle de 1684 au 1/18 ème par crabe 924311396  ça donne vraiment envie de tâter le poirier a020


    Dernière édition par Stearghall le Lun 31 Aoû 2015 - 18:54, édité 1 fois
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    C'est vraiment MAGNIFIQUE du grand ART a026a
    C'est ça que je voudrais faire quand je serai grand  Poupe de la Belle de 1684 au 1/18 ème par crabe 279953685

    Bravo

    amicalement  Xavier
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    Bonjour très belle réalisation Poupe de la Belle de 1684 au 1/18 ème par crabe 56602891
    a009
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Merci jeanbauduen, cet AR n'est pas totalement fini, manque des petites bricoles, exaspérantes à faire.

    Merci, Xavier, tu commence quand tu veux!! a010
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    a009 t' inquiète je vais suivre. Amitié a013
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    C'est vrai qu'il est bon notre Poupe de la Belle de 1684 au 1/18 ème par crabe 2296406025 national et en plus pas avare du tout de bons conseils Poupe de la Belle de 1684 au 1/18 ème par crabe 2899144476

    Il va encore me traiter de nombriliste a008e .... alors j'me sauve ... a tchao Poupe de la Belle de 1684 au 1/18 ème par crabe 2448878298

    a003
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Jean-Claude a009d
    Maintenant que je suis installé
    je vais commencer à fureter sur le forum pour voir le travail des collègues Poupe de la Belle de 1684 au 1/18 ème par crabe 3930069651

    et quoi de plus normal pour commencer
    que de voir et revoir cette Belle qui mérite bien son nom Poupe de la Belle de 1684 au 1/18 ème par crabe 2054070234

    A propos de la Belle
    je conseille à tous ceux qui sont amoureux des belles choses de jeter un œil
    sur l'ouvrage de feu Jean Boudriot, qui a fait un travail extraordinaire

    si vous ne le connaissez pas
    je vous engage à aller sur le site du fils de Mr Berti, lui aussi décédé
    voici le lien
    http://ancre.fr/fr/

    Donc dis-je en tout bien tout honneur
    il s devait que je commençasse ma pérégrination par un modèle d'arsenal
    que malheureusement je ne serai jamais capable le niveau de précision et de qualité

    et cette poupe me saute aux yeux
    comme la vérole sur le bas-clergé breton Poupe de la Belle de 1684 au 1/18 ème par crabe 2981242650

    et j'en bée d'admiration a024
    en pensant aux heures nécessaires à une telle réalisation

    Merci Jean-Claude de ta présentation

    Les mots me manquent pour exprimer le plaisir que je ressens à voir ton travail a026a a026a a026a
    que dis-je ton œuvre
    Amitiés
    Marco
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    J'aime bien les belles qui ont une belle poupe!!  a001

    Et la poupe de ta Belle me laisse ébaubi  a023

    Bravo  a026a

    Amitiés  Poupe de la Belle de 1684 au 1/18 ème par crabe 2483729392
    Patrick
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Claude, a012

    Je me joins aux petits camarades pour m'extasier sur ton oeuvre.a024

    Un véritable travail de professionnel tant au niveau qualité qu'au niveau précision et finesse et détails du modèle.a023

    Je t'avoue que je suis admiratif sur le montage et surtout sur tes explications.a20f

    Quand je pense que tu a réalisé cette coque, uniquement à partir d'un plan et de bois : chapeau.

    Si je me souviens bien, tu n'aurais pas été ébéniste dans une autre vie ?Poupe de la Belle de 1684 au 1/18 ème par crabe 924309114

    Enfin superbe et encore bravo.

    Bonne nuit. a011
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour. Questions d'un amateur averti mais d'un béotien quand même.
    J'ai souvent utilisé le poirier pour sa" souplesse" d'utilisation. Mais le bois blanc que l'on voit sur tes photos qu'est ce?. Autre chose.Lorsque l'on voit un modèle d'arsenal,le bois est verni? teinté ? ciré?
    Cela donne un aspect chaud très maquette de référence mais très agréable a l’œil.
    Merci pour le descriptif étape par étape de cette Belle,qui, si je me souviens bien avait le buste de Mme de Fontange reconnaissable a son peigne dans sa chevelure. De plus,je n'avais jusque la jamais bien vu le détail du travail réalisé.Il y a aussi l'angle et la qualité de la prise de vue qui rend plus explicite le travail effectué. Merci, je me suis régalé.Apres m’être un peu trop gavé de kits, me lancerai je sur l'arsenal.
    Amitié Jean-Jacques
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Désolé de répondre sur le tard a022
    Pour mes constructions, je n'utilise que du poirier pour ce qui se voit, comme ça, pas de problème de choix.
    Il faut dire qu'il n'a que des avantages, à part le fait qu'il sont assez difficile à trouver
    Le bois "blanc" est lui aussi du poirier, j'en avais de trois teintes différentes, un moment.
    Pour la protection du bois, les vernis étant des vernis à l'eau, maintenant, avec des rendus proche de zéro,
    les vernis au White avaient la fâcheuse tendance à sécher au bout de 3 mois, mais avaient un rendu superbe, mais comme on ne les trouve plus, le problème est réglé.
    Je me suis rabattu sur du fondur à cirer de type "Liberon",
    désolé pour la pub, ça fait 6 mois que j'ai le produit, et je continu à l'utiliser.
    Ce type de produit, au bout d'un an, toujours vaillant, alors je n'hésite pas, fondur.
    Contenu sponsorisé