Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

    US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate

    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître



    a009  Bien le bonjour a tous.

    Apres quelques avanies de santé (ça n’arrête pas en ce moment) je reviens aux affaires.

    C'est vrais que je n'ai pas beaucoup avancé ces temps derniers, voila donc ou j'en suis:

    L'habillage de l’intérieur des sabords (en poirier):

    Une petite contre-plaque juste fixée avec une pince pour ne pas dépasser a l’intérieur.

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 8 176_sa10

    Y a plus qu'a présenter la latte et a tracer:

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 8 177_sa10

    Et c'est presque fini.

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 8 178_sa10

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 8 179_sa10

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 8 180_sa10

    Et c'est tout pour l'instant, il y a encore bien des choses a faire mais c'est repartit pour un tour.

    A bientôt a009a
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d

    Nickel !!  a021

    Et, j'espère pour toi, la fin de tes ennuis de santé, cré nom Diou !!  US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 8 1316652602

    Amitiés a014

    Xavier
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Merci Xavier, je l’espère aussi et tu peut pas savoir quel plaisir j'ai a retrouver mes petits bouts de bois a009a
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d

    Ah oui !!  et c'est bon pour le moral ...  et quand le moral va ....  a035
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a020 ça c'est sur a020
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Dan a009 a009a a009b a009c a009d a238 0008m a012
    J'espère que tu te rétablis correctement  a020  a021a
    Tu as fait du bon boulot  a20f
    c'est très propre  a021
    Marco
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    ça prend de la gueule! Bravo! a20f
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Merci les amis, vos messages me font du bien, et oui je vais mieux, alors retour aux choses sérieuses.

    A tout a l'heure pour quelque photos. a009a
    Ad'ell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Ad'ell

    a013 ça me fait plaisir toutes ces constructions et sait beau à voir
    a170  Daniel
    Bises Adeline US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 8 4148386872 US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 8 4148386872
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a170 Merci Adeline, ton compliment me va droit au coeur a165
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009  les petites avancées du soir.

    Mème si cette partie seras couverte par le pont arrière, je me suis dit que cela valait le coup d'habiller tout ça.

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 8 181_po10

    C'est quand même mieux que ça:

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 8 182_po10

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 8 183_po10

    Pareil pour les parois d'écoutilles:

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 8 184_po10

    Pour finir, l'habillage des murailles, la gouttière est en wengé et la barre du haut est en manzonia ainsi que les surbots d'écoutilles
    qui recevront un petit coup de vernis plus tard (pas le wengé qui a été polis).

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 8 185_po10

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 8 186_po10

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 8 187_po10

    Et ce sera tout pour ce soir, c'est l'heure de US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 8 1475107138  et de 0017c

    Bonne soirée a tous. a009a
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Un souci du détail qui t'honore! 0008m

    Le résultat est là! a024
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Merci a vous et a demain a009a
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009  Bien le bonjour a tous.

    Les événements font que si je veux poursuivre comme j'en ai l'intention, il me faut m'attaquer au double bordage, ce qui est une première pour moi.

    je fait donc appel a votre savoir et a votre expérience de la chose pour m'aider a bien réaliser cette délicate opération.

    La technique que j'aimerais aborder étant celle dite "a l'Anglaise" (illustration tirée du WZM)

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 8 Courri10

    En attendant vos précieux conseils.

    Votre dévoué Daniel le Pirate a009a
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Je ne me permettrais pas de te donner de conseils, mais à cette échelle, pour moi le plus important a été de mesurer l'étrave (le long de sa courbure) et les couples pour calculer la largeur des virures et brocheter ... et recommencer souvent au fil de l'avancée du travail car tu as vite fait de gagner ou perdre des 10° de mm qui s'ajoutent et déjouent tes beaux calculs!  US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 8 658336625

    Tu pourrais également demander conseil à Dan 13000, il a réalisé un bordage à l'Anglaise pour son Sovereign,
    qu'il a d'ailleurs bien réussi.
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Exellente idée, j'ai son travail sous le nez et je vais lui demander comment il a fait. a170
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Dan a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Beau boulot
    tu vas plus vite que moi et tu fais du bon travail super précis
    et avec des bois de qualité !!! a020 a020 a020 a020 a020 a020

    POUR TON BROCHETAGE :
    Concernant la réduction de la largeur des lattes à la proue et à la poupe
    j'ai pris plusieurs bandes de papier
    et j'ai marqué la longueur correspondante du haut en bas à peu près tous les 5cm
    j'ai compté le nombre de lattes que j'avais dans la partie la plus large
    et compte tenu de la réduction tous les 5 cm
    j'ai divisé chaque bande de papier par le nombre total de lattes
    Ce qui me donne la largeur à réduire à chaque étape
    Ceci étant approximatif
    puisque les espaces mesurés sont tous les 5 cm
    je trace sur chaque latte l'inclinaison et ainsi la partie à supprimer
    Ensuite sur la coque je vais affiner pour les quelques lattes qui feront la finition
    mais ça va jouer sur même pas 1mm
    Marco
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Merci Marco, je connais le principe mais pour faire a l'anglaise comme sur le schéma du WZM je manque de données, comprend-tu?US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 8 658336625
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Quand tu parles de faire à l'anglaise, c'est avec des adents?

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 8 Adent10

    La méthode Marco, comme celle de Dan sont des bonnes façons de faire, sauf qu'il faut suivre la pose au plus près, faire un traçage complet de la coque à border te permet de voir si tu commence à dériver!!
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Je confirme, avec un ardent ( si possible ) mais qui prend sur deux bordés et finit en pointe.
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Au lieu d'entailler une virure, tu entailles deux virures, d’où l'importance de bien tracer, car tu visualises beaucoup mieux.

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 8 Adent_11

    Il faut aussi faire attention aux largeurs des virures, un peu délicat, surtout à l'endroit de la pointe.
    Les dimensions ne sont qu'à titre d'exemple. Mais sur le principe, c'est comme ça, avec un bon coup de crayon, sinon gare au dérapage.
    Et ne cherchez pas trop long, y a pas de piège, simplement un bon traçage au départ. a021
    Que la force soit avec toi!!!!!!!!!!!!! a010
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Daniel! a009b

    Jean-Claude t'a expliqué le système de diminutions à l'anglaise (pour la proue) et d'augmentation à l'anglaise (pour la poupe). a248

    Je t'ai répondu en MP car je n'étais jamais venu sur ton post. a099

    Maintenant, je vais suivre ta construction US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 8 2054070234 et je répondrai à tes questions si tu as un problème particulier. a20c

    Bonne soirée. a309

    @+

    Daniel
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009  Merci Dan, avec tout ces conseils je devrais finir par faire quelque chose de correct. Mais en attendant d'avoir peaufiné le sujet.

    Cet après-midi j'ai posé deux bordés de chaque bords a partir de la quille.

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 8 188_do10

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 8 189_do10

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 8 190_do10

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 8 191_do10

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 8 192_do10

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 8 193_do10

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 8 194_do10

    Mais pour finir, j'ai préféré arrêter en attendant d'en savoir plus et je me suis attaqué aux boites a boulets.

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 8 195_po10

    Et c'est fini pour ce soir, la soupe m'attend a009a
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Pour les boulets a025a a025a a025a
    tu as ce qu'il faut?
    ... Plomb de chasse, US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 8 2987065041
    ... chevrotines US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 8 1846503051
    ... fesses où les récupérer US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 8 4162417914 US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 8 4162417914 US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 8 4162417914 US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 8 4162417914

    fais un tour dans les hôpitaux et autres cliniques US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 8 1316652602 US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 8 1316652602 US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 8 1316652602
    tu devrais trouver quelques clients généreux prêts à te céder ce surplus corporel a035 a035 a035 a035
    Marco facilitateur
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Ho que oui, j'ai de quoi bombarder a tout va... ( c'est fournis par AL )
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Ho que oui, j'ai de quoi bombarder a tout va... ( c'est fournis par AL )

    Tu as bien de la chance : pour ma part, je vais devoir m'orienter sur les plombs de chasse!! (ou de pêche pour rester dans l'eau!) US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 8 658336625

    Tu as l'air bien parti pour réaliser un beau bordé! a021
    Contenu sponsorisé