Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

    US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate

    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux



    a009
    Tu fais comme tu sens!
    La critique est aisée, mais l'art difficile. a036
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009  Merci messieurs, vos compliments me vont droit au cœur


    Comment faire une pomme d'étai.

    1) je vous ai montré plus haut comment faire la pomme proprement dit, on va donc enfiler la pomme sur l'étai
    coté éfilé vers le futur oeuil (haut de l'étai) comme sur la photo qui suit.

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 25 52510

    On prendra soin de mettre un point de colle a bois pour fixer la pomme au bon endroit sur l'étai sinon elle a fâcheuse
    tendance a jouer les fille de l'air

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 25 52610

    Ensuite enfiler le fil blanc comme sur les photos qui suivent

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 25 52710


    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 25 52810

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 25 52910

    Et nous voila prêt a démarrer le tressage, l'épingle bleue nous servira de repère a chaque passage vu qu'on a vite fait
    de s'y perdre

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 25 53010

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 25 53110

    On va a l'aide du fil qui nous servira a tresser faire un nœud de cabestan a la base de la pomme et a partir de l'aiguille
    faire des passages "sur 1 sous 1"

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 25 53210

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 25 53310

    Quand on a fait nombre de fois le tour (faut être patient) en prenant soin dans le cas présent (nombre de fil pair)
    de faire une passe sous deux a chaque tours, on arrive a ce résultat

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 25 53410

    Une fois arrivé a bien recouvrir la pomme, on a plus qu'a refermer en faisant des demi-clefs, et a couper les fils blancs
    bien au raz de notre surliure.

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 25 53411

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 25 53510

    Esuite il n'y a plus qu'a teinter la chose, ici c'est un mélange 1 de broux de noix et 2 d'encre de chine

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 25 53610

    Et c'est fini.

    En espérant avoir été assez clair.

    Votre serviteur Daniel a009a

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Tel l'écureuil, je mets ça dans ma réserve. Merci Daniel Y a pu qu'a

    Jean-Jacques
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Un vrai travail de dentellière!!  un grand bravo  a026a

    Ça mériterait que tu le mettes dans "trucs et astuces". Ce n'est que mon avis, c'est toi qui vois US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 25 658336625
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Bonsoir a tous.

    Ça fait un moment qu'on ne m'avait pas vu sur le forum, mais la semaine passée j'ai été très occupé et je ne vous parle pas du week-end ou avec un de mes principaux ami, nous avons fêté nos 60 ans respectif, ce fut épique.

    Mais me voila de retour aux affaires et vous me permettrez moi de vous présenter ma pomme d'étai.

    Je vous avait déjà présenté ma manière de faire, la pomme était pas mal mais elle ne me plaisait pas trop.
    Du coup j'en ai refait une autre mieux tournée (plus oblongue et plus régulière) et voila ce que cela donne
    avec un nombre impair de fils horizontaux, c'est plus pratique que les nombres pairs dans la mesure
    ou on a pas a s'occuper de faire sur deux a chaque tours comme je l'ai expliqué plus avant me semble-t'il.
    Et voila la bête:

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 25 53412

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 25 53511

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 25 53611

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 25 53710

    Le tressage a été réalisé sur 25 brins et la pomme seras peinte avec un mélange broux de noix et encre de chine noire qui me rappelle bien le coaltar qu'on utilise sur les vieux gréement.

    Bonne soirée a tous a009a

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    A oui la , la différence est notoire super.
    Jean-Jacques
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Merci, il ne faut pas hésiter a lui donner une forme de poire bien allongée a009a
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Bravo maestro! a026a un truc de dingue, mais le résultat est là a20f
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d Daniel

    C'est du beau boulot !!  a026a

    Ce qui est bien, c'est que TOUT est bien réalisé et détaillé avec précision: l'ensemble de ton post est bourré de "trucs et astuces". a20c   a024

    a014
    Xavier
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a170 , ça fait vraiment plaisir, mais le chantier de l'Us est en stand by pour un moment, le temps que j'en finisse avec ça:

    la présentation:

    https://www.leradoubduponant.com/t2705-l-hermionne-al-au-1-89-par-daniel-the-pirate-encore-une-he-oui#28245

    et le chantier:

    https://www.leradoubduponant.com/t2704-l-hermionne-al-au-1-89-revue-et-revisee-par-daniel-le-pirate#28254

    A bientôt sur mon nouveau chantier a012
    papy biquet
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    papy biquet

    salut Daniel je viens de rouvrir ton post !!!! super boulot , tout ça !! pour moi c'est reparti mais doucement (tares ) allez a plus bye
    Contenu sponsorisé