Les services d'identifications américains avaient pour habitude d'appeler tous avions japonais avec un moteur en étoile de "Zéro".
Suite au traumatisme de l'attaque de Pearl Harbor,ils finirent par différencier l'apparition de nouveaux appareils japonais avec un moteur en étoile d'un nom spécifique.Vers la fin de la guerre,le bombardement du Japon s'intensifiait et l'apparition d'un super bombardier qui n'a jamais été utilisé dans le ciel européen va poser un sérieux problème pour la défense du Japon. Le B 29.Opérant a très haute altitude, il n'y avait pas ou très peu d'appareil pouvant l'intercepter.
Les techniciens japonais,après une gestation laborieuse mirent au point,un petit avion qui s'avéra pour un temps un intercepteur capable d'approcher les bombardiers américains. Le Ki .44-II Shoki baptisé Tojo .
Malgré l'adjonction d'un moteur plus puissant et une amélioration de son armement,le Shoki interceptait difficilement les B 29.
Mème le remplacement des mitrailleuses de 12 mm 7 par des canons de 20 mm dans les ailes n'a pas eu le succès voulu.,car le poids de l'armement alourdissait encore l'appareil.
Pourtant ,des pilotes japonais particulièrement audacieux obtinrent quelques succès en percutant le bombardier visé,soit en grignotant le gouvernail avec leur hélice. Certains "miraculés" obtinrent 5 victoires sur les B 29!
1225 appareils tous type confondus furent construits,mais les résultats furent décevant.La production diminua,car un appareil d'une toute autre trempe faisait son apparition,et se montra un redoutable adversaire pour la chasse américaine le Nakajima Hayate Ki. 84 " Frank"
A Suivre Jean-Jacques
Suite au traumatisme de l'attaque de Pearl Harbor,ils finirent par différencier l'apparition de nouveaux appareils japonais avec un moteur en étoile d'un nom spécifique.Vers la fin de la guerre,le bombardement du Japon s'intensifiait et l'apparition d'un super bombardier qui n'a jamais été utilisé dans le ciel européen va poser un sérieux problème pour la défense du Japon. Le B 29.Opérant a très haute altitude, il n'y avait pas ou très peu d'appareil pouvant l'intercepter.
Les techniciens japonais,après une gestation laborieuse mirent au point,un petit avion qui s'avéra pour un temps un intercepteur capable d'approcher les bombardiers américains. Le Ki .44-II Shoki baptisé Tojo .
Malgré l'adjonction d'un moteur plus puissant et une amélioration de son armement,le Shoki interceptait difficilement les B 29.
Mème le remplacement des mitrailleuses de 12 mm 7 par des canons de 20 mm dans les ailes n'a pas eu le succès voulu.,car le poids de l'armement alourdissait encore l'appareil.
Pourtant ,des pilotes japonais particulièrement audacieux obtinrent quelques succès en percutant le bombardier visé,soit en grignotant le gouvernail avec leur hélice. Certains "miraculés" obtinrent 5 victoires sur les B 29!
1225 appareils tous type confondus furent construits,mais les résultats furent décevant.La production diminua,car un appareil d'une toute autre trempe faisait son apparition,et se montra un redoutable adversaire pour la chasse américaine le Nakajima Hayate Ki. 84 " Frank"
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