Un magnifique avion. Il avait tout pour lui. Élégance,maniabilité,bien conçu,suffisamment bien armé ( 2 canons de 20 mm et deux mitrailleuses de capot), une structure protégeant le pilote et les zones essentielles de l'appareil,bien piloté ,il se montrait supérieur aux chasseurs américains qui lui étaient opposés. Une incontestable réussite.
Omble de l'ironie,lors d'un test aux USA, avec un appareil capturé,il se montra encore meilleur.Il est vrais que le carburant utilisé avait un indice d'octane supérieur au carburant japonais. Les ingénieurs et pilotes américains avouèrent qu'ils auraient aimés l'avoir dans leurs escadrilles.......Sans commentaire!
Au printemps 1945,il devint le chasseur standard de l'armée japonaise
Mais cet appareil comme les dernières réalisations allemandes,arriva trop tard.
Malgré,les bombardements,les difficultés d'approvisionnements industrielles,stratégiques logistiques,les pertes en ouvriers et en pilotes y comprit un tremblement de terre,la production atteint 373 appareils mensuels en décembre 1944.
Finalement 3 577 Ki 84 sont construits.Le manque de carburant ,de pilotes qualifiés pour tirer toute les qualités de l'appareil ne purent que souligner la supériorité de l'aviation américaine.
A suivre Jean-Jacques
Omble de l'ironie,lors d'un test aux USA, avec un appareil capturé,il se montra encore meilleur.Il est vrais que le carburant utilisé avait un indice d'octane supérieur au carburant japonais. Les ingénieurs et pilotes américains avouèrent qu'ils auraient aimés l'avoir dans leurs escadrilles.......Sans commentaire!
Au printemps 1945,il devint le chasseur standard de l'armée japonaise
Mais cet appareil comme les dernières réalisations allemandes,arriva trop tard.
Malgré,les bombardements,les difficultés d'approvisionnements industrielles,stratégiques logistiques,les pertes en ouvriers et en pilotes y comprit un tremblement de terre,la production atteint 373 appareils mensuels en décembre 1944.
Finalement 3 577 Ki 84 sont construits.Le manque de carburant ,de pilotes qualifiés pour tirer toute les qualités de l'appareil ne purent que souligner la supériorité de l'aviation américaine.
A suivre Jean-Jacques