Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

    bisquine cancalaise au 1/50 soclaine

    professorus
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    bisquine cancalaise au 1/50 soclaine EmptyID du message --> bisquine cancalaise au 1/50 soclaine

    Message par professorus Mer 2 Déc 2015 - 15:13

    je redémarre enfin le chantier de ma bisquine, il était temps, après une longue période difficile, la mer est enfin plus calme, un petit rayon de soleil semble vouloir percer et une douce bise venue du large apporte un léger parfum iodé

    voilà un essai de perçage de vitonnière avec le petit outil qui va bien, envoyé si gentillement par Xavier

    bisquine cancalaise au 1/50 soclaine Dsc_0310

    le traingle est là, mais avec 2 mm de large il est un peu grand, donc affaire à suivre et à réduire avant de se lancer sur coque
    professorus
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    bisquine cancalaise au 1/50 soclaine EmptyID du message --> Re: bisquine cancalaise au 1/50 soclaine

    Message par professorus Mer 2 Déc 2015 - 16:12

    j'ai éclaté la bagutte, car je ne perce pas avec un forêt le trou de départ, mais c'est un essais et sur la bisquine la peinture va renforcer le bois, donc pas sur que j'arrive à faire le trou avec ma punaise

    mais avec un peu d'attention on fait un triangle plus petit

    bisquine cancalaise au 1/50 soclaine Dsc_0311
    professorus
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    bisquine cancalaise au 1/50 soclaine EmptyID du message --> Re: bisquine cancalaise au 1/50 soclaine

    Message par professorus Jeu 3 Déc 2015 - 15:44

    les essais à blancs ont été concluants, mais l'essais réel a été un échec, on commence petit, puis on lime un peu à gauche, un peu trop, donc il faut reprendre à droite, puis au sommet

    bisquine cancalaise au 1/50 soclaine Dsc_0312

    du coup ben c'est trop grand et là ben on peut pas rajouter de bois  :( , d'où adaptation, un coup de lime triangulaire sur le bord d'une baguette, au moins on a le triangle de suite

    bisquine cancalaise au 1/50 soclaine Dsc_0313

    on chope la bout dans une pince

    bisquine cancalaise au 1/50 soclaine Dsc_0314

    on lime d'un côté

    bisquine cancalaise au 1/50 soclaine Dsc_0321

    puis de l'autre, sans oublier un peu sur le haut

    bisquine cancalaise au 1/50 soclaine Dsc_0316

    pour obtenir la petite pièce qui va bien

    bisquine cancalaise au 1/50 soclaine Dsc_0318

    on aggrandit le trou, ça c'est facile

    bisquine cancalaise au 1/50 soclaine Dsc_0319

    puis on met la pièce dans le trou

    bisquine cancalaise au 1/50 soclaine Dsc_0320

    reste plus qu' à fignoler les raccords au mastic et remettre un petit coup de peinture, mais ça on va attendre d'avoir fait les sept autres, la super macro n'épargne rien, donc un peu d'indulgence sur ce rendu brut

    ce que j'aprécie le plus c'est d'avoir enfin pu reprendre le travail
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    bisquine cancalaise au 1/50 soclaine EmptyID du message --> Re: bisquine cancalaise au 1/50 soclaine

    Message par Stearghall Jeu 3 Déc 2015 - 19:33

    a012

    Bien vu, une fois mastiqué poncé ... ni vu ni connu et cette vitonnière aura "pil-poil" la bonne forme a20f

    Une autre Bisquine en route ... bisquine cancalaise au 1/50 soclaine 2663028935

    Bonne continuation a019
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d Professorus

    Quel plaisir de voir que tu peux enfin reprendre cette Bisquine. a027

    Ton "rattrapage" est une excellente idée !!  a021
    et c'est vrai qu'il est plus facile de faire un petit triangle sur un bout de baguette sur le coin de l'établi plutôt que directement sur la coque.

    L'idéal, mais on ne le sait qu'après, c'est de tailler les vitonnières sur la baguette AVANT de la poser a036

    C'est bien reparti !!  a20f  à suivre  a019

    Amitiés  a014

    Xavier
    professorus
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    bisquine cancalaise au 1/50 soclaine EmptyID du message --> Re: bisquine cancalaise au 1/50 soclaine

    Message par professorus Jeu 3 Déc 2015 - 20:19

    xavero63 a écrit:a009d Professorus

    Quel plaisir de voir que tu peux enfin reprendre cette Bisquine. a027

    Ton "rattrapage" est une excellente idée !!  a021
    et c'est vrai qu'il est plus facile de faire un petit triangle sur un bout de baguette sur le coin de l'établi plutôt que directement sur la coque. en plus tu n'en a fais que 2 et suivant les plans, il y en a 8 ou 9 à faire

    L'idéal, mais on ne le sait qu'après, c'est de tailler les vitonnières sur la baguette AVANT de la poser a036

    C'est bien reparti !!  a20f  à suivre  a019

    Amitiés  a014

    Xavier

    merci à tous pour les encouragements, ça aide, comme les petits cachets qui vont bien

    effectivement ça serait beaucoup plus facile de faire les vitonnières avant, il faudrait juste les faire plus grandes car il y a une latte à rajouter sur le côté intérieur, au dessus du plancher et entre les jambettes de pavois, et donc il y aurait un petit rattrapage à faire sur l'extérieur, donc plus simple, mais pas si simple que cela 0027j
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Bien vu et bien rattrapé a020
    Bravo pour ton souci de perfection a026a
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d Professorus

    "en plus tu n'en a fais que 2 et suivant les plans, il y en a 8 ou 9 à faire"

    Je me vois dans l'obligation de te poster cette photo ....
    bisquine cancalaise au 1/50 soclaine Bild0211

    On ne voit pas tout, mais avec une photo prise de plus loin, on ne voit plus du tout ! a004a

    Amitiés  a012

    Xavier
    professorus
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    bisquine cancalaise au 1/50 soclaine EmptyID du message --> Re: bisquine cancalaise au 1/50 soclaine

    Message par professorus Sam 5 Déc 2015 - 9:37

    xavero63 a écrit:a009d Professorus

    "en plus tu n'en a fais que 2 et suivant les plans, il y en a 8 ou 9 à faire"

    Je me vois dans l'obligation de te poster cette photo ....

    On ne voit pas tout, mais avec une photo prise de plus loin, on ne voit plus du tout ! a004a

    Amitiés  a012

    Xavier

    Arh, trop fort, finalement tu en as fait combien?

    je crois que je vais me limiter à 8 de chaque côté, je reprends doucement, pas remis les mains sur la maquette, mais j'ai ré-investits la salle à manger avec un mini-atelier, ça va le faire
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Heureux de te voir à l’œuvre, professorus!!
    Ta bisquine se présente joliment 0008m
    Pour ces vitonnières, dont je cherche l'utilité première, sont vers l’arrière du navire, démarrent à hauteur du mât et j'en compte neuf.
    Je pense que ce sont des ouvertures pour favoriser l'écoulement de l'eau du pont.
    Bon courage à toi.
    a026a
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d

    C'est tout à fait ça, Jean-Claude:

    "Sur les Bisquines, contrairement à la plupart des bateaux de ce tonnage on ne remarque pas de dalots percés dans la partie inférieure de la fargue (au ras du pont), à part de minuscules ouvertures triangulaires indiquées sur le plan et que l'on appelait les vitonnières. Pourtant il y avait de l'eau à évacuer ne serait-ce que lorsqu'on relevait le chalut; c'est ici qu'il faut trouver l'explication de l'absence de dalots : des poissons épars sur le pont au largage du raban de cul auraient pu profiter de ces ouvertures pour regagner leur élément. Il n'est cependant pas prudent sur un bateau de se priver de dalots de section convenable ; à bord des Bisquines, on les remplaçait par deux portières babord et tribord à l'endroit du creux de la tonture : on pouvait les ouvrir ou les fermer à la demande par une trappe à coulisse."

    Extrait du livre de Jean LE BOT.

    Par contre, je n'en compte que 8 ... ?

    Professorus: tu as raison, ne force pas, laisse l'envie prendre le dessus et le reste va suivre gentiment... et comme tu le dis: ça va le faire !! a162
    Oups, j'allais oublier: tu pourrais peut-être nous mettre quelques photos jusqu'à l'avancement actuel...  a020

    Amitiés a014

    Xavier
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Merci pour ce commentaire, j'avais cherché l'explication, mais suis passé à coté.
    J'en ai compté neuf, mais huit ou neuf, ça va aussi le faire!!!!! 0008m
    Bon courage au clan des bisquines! a020 a019
    Je me tâte pour un dundee! le Kerz Atao ou la Jolie Brise! a017
    professorus
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    bisquine cancalaise au 1/50 soclaine EmptyID du message --> Re: bisquine cancalaise au 1/50 soclaine

    Message par professorus Dim 6 Déc 2015 - 16:20

    salut

    on en compte 8 sur le plan et 9 sur l'illustration du livre (ou inversement), quand ça va jusqu'au pied du mât comme le dit Crabe

    je reprends le travail demain, mais vacances dans 15j, donc ça devrait avancer, pour les vitonnières je vais demander à papa Noël, une loupe sur pied, avec éclairage et pinces, car mes noeils, ils ont du mal avec un triangle de 1mm de côté
    paludiers
    Matelot - Mousse
    Matelot - Mousse

    avatar

    bisquine cancalaise au 1/50 soclaine EmptyID du message --> Re: bisquine cancalaise au 1/50 soclaine

    Message par paludiers Mer 9 Déc 2015 - 11:04

    Bonjour

    Il faut de l'expérience pour ce genre de rattrappage Bravo
    Manu
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    bisquine cancalaise au 1/50 soclaine EmptyID du message --> Re: bisquine cancalaise au 1/50 soclaine

    Message par Stearghall Mer 23 Mar 2016 - 20:18

    a012

    Plus de nouvelle de cette Bisquine bisquine cancalaise au 1/50 soclaine 2070951266 ou en es tu Manu bisquine cancalaise au 1/50 soclaine 658336625
    professorus
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    bisquine cancalaise au 1/50 soclaine EmptyID du message --> Re: bisquine cancalaise au 1/50 soclaine

    Message par professorus Mer 23 Mar 2016 - 20:59

    la bisquine est en cale sèche
    du boulot professionnellement parlant
    des soucis familiaux et amicaux

    et puis j'essaie de naviguer avec mon 1 Mètre et d'apprendre les règles de courses

    et un grand manque d'envie, mais le beau temps revient et j'espère avec lui le plaisir de retravailler le bois
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    bisquine cancalaise au 1/50 soclaine EmptyID du message --> Re: bisquine cancalaise au 1/50 soclaine

    Message par Stearghall Mer 23 Mar 2016 - 21:32

    a012

    En tout cas, c'est bien sympa d'avoir de tes nouvelles a20f
    Il est vrai que le modélisme fait parti de ces passions
    qui sont directement liées à l'humeur et à l'ambiance environnante a022

    Alors je te souhaite bon courage pour "doubler" tous ces caps et revenir
    en eaux calmes a019
    professorus
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    bisquine cancalaise au 1/50 soclaine EmptyID du message --> Re: bisquine cancalaise au 1/50 soclaine

    Message par professorus Mer 23 Mar 2016 - 21:40

    j'ai plusieurs projets dans différents domaines et pas assez d'énergie pour courir plusieurs lièvres à la fois
    donc j'ai fait une liste de priorités car marre que tout soit commencé et que rien ne se termine

    la bisquine n'est pas en tête de liste mais elle est sur la liste, donc j'y travaillerai un peu pour faire des pauses salutaires dans les projets prioritaires que je me dois de finaliser
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d

    Bon courage  pour traverser cette mauvaise passe, Professorus.
    Dans les priorités, ne pas oublier de laisser une place suffisante aux choses agréables, que tu feras avec plaisir !!

    A bientôt  a014
    Amitiés
    Xavier
    professorus
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    bisquine cancalaise au 1/50 soclaine EmptyID du message --> Re: bisquine cancalaise au 1/50 soclaine

    Message par professorus Jeu 24 Mar 2016 - 17:15

    heureusement ce ne sont pas que des choses déplaisantes
    mais il faut tout de même les classer par priorités

    et pour la bisquine, faut avoir toute sa tête pour faire les choses correctement pour ne plus devoir y revenir, car vite et bien ça ne va pas toujours de paire
    Contenu sponsorisé