Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Désormais le Radoub du Ponant est directement et simplement accessible par son nom de domaine définitif : leradoubduponantfr.com
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

    Tamar class lifeboat 1/12

    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes



    Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 EmptyID du message --> Re: Tamar class lifeboat 1/12

    Message par Stearghall Lun 31 Juil 2017 - 9:02

    a012

    Dis donc, il y en a du "matos" dans ce Tamar a023
    jeannot41000
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 EmptyID du message --> Re: Tamar class lifeboat 1/12

    Message par jeannot41000 Lun 31 Juil 2017 - 13:42

    salut olav

    peux tu me dire ce qui a déterminé ton choix de batterie lipo? 4S suffisant?
    Où as tu commandé ton matériel? chargeur, raccords, etc

    A+

    jeannot


    ovl
    Second Maître
    Second Maître

    ovl

    Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 EmptyID du message --> Re: Tamar class lifeboat 1/12

    Message par ovl Jeu 3 Aoû 2017 - 21:12

    Salut Jeannot,

    Pour le choix des batteries, j'ai pas mal lu, mais c'est un copain d'un site hollandais qui m'a beaucoup aidé. 4S est suffisant , c'est surtout les mAh et le C qui sont importants! (5000mAH et 65C)dans mon cas.  
    4500mAh 40C était d'après lui suffisant, mais je préfère assuré un peu. J'ai tout commandé chez Hobbyking.com
    Ils envoient de l'Europe et de Hongkong. Même la commande de Hongkong était livré rapidement. Cde le samedi, livré le jeudi d'après!!!
    J'ai même acheté les lipo buzzers ; ils émettent un son quand la batterie lipo est trop déchargé. c'est une sécurité en plus!
    Voici une photo sur l'emplacement des batteries, les buzzers Lipo et au milieu le récepteur(module de son etc.. suivent) le milieu couvert d'un plexiglass comme protection.
    Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 Img_1320

    Avance-tu sur ton Tamar?

    A bientôt!!
    jeannot41000
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 EmptyID du message --> Re: Tamar class lifeboat 1/12

    Message par jeannot41000 Ven 4 Aoû 2017 - 10:29

    salut olav je garde les références et données techniques des batteries dans un coin de ma tête, en même temps, ca me rassure...
    dés que tu passes en 5S et +, ce n'est plus le même prix!!!!
    je dois également investir dans un chargeur lipo nimh plomb, c'est pareil c'est pas donné lol
    sinon concernant le chantier, en stand bye pour le moment, avec un petit gars de 4 mois et une grande sœur de 2 ans, j'ai de l'occupation à la maison, et il faut que je soulage un peu madame....
    il faut que je termine une jaguar type E pour mon filleul et mon Mississippi avant de relancer le chantier TAMAR a009c
    en même temps, j'ai encore un poil d'avance sur toi lol

    A+

    Jeannot
    ovl
    Second Maître
    Second Maître

    ovl

    Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 EmptyID du message --> Re: Tamar class lifeboat 1/12

    Message par ovl Ven 4 Aoû 2017 - 16:54

    a009d Jeannot,

    Je comprends que le temps te manque, les enfants c est beaucoup de boulot, meme si cest une joie.

    Concernant les batteries, j espere pouvoir faire un test sur l eau dans les semaines qui viennent ( tout depends de mon boulot) a005 . Mais je te ferais savoir le resultat. Je ne sais pas encore comment raccorder les tuyaux d eau aux sorties d echappements.?
    Concernant le chargeur, le miens a coute 100 euro( via aliepress) car chez hobbyking, ils ne suivent plus le modele. J ai fais un premier essai et cela a l air de bien fonctionner.

    A bientot
    jeannot41000
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 EmptyID du message --> Re: Tamar class lifeboat 1/12

    Message par jeannot41000 Ven 4 Aoû 2017 - 19:40

    comment tu comptes faire ton circuit d'eau? avec pompe pour la circulation de l'eau?
    2 entrées 2 sorties?
    ovl
    Second Maître
    Second Maître

    ovl

    Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 EmptyID du message --> Re: Tamar class lifeboat 1/12

    Message par ovl Ven 4 Aoû 2017 - 20:51

    J'ai deux doubles entrées d'eau (photo), deux vont vers les contrôleurs de vitesse, deux vers les supports moteurs. Je pense vouloir mettre une pompe à eau (pour que l'eau sorte des échappements même quand le bateau est au point mort)
    Mon soucis est de brancher les tuyaux de sortie d'eau sur la coque (aux échappements métalliques)
    jeannot41000
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 EmptyID du message --> Re: Tamar class lifeboat 1/12

    Message par jeannot41000 Sam 5 Aoû 2017 - 14:27

    salut olav

    il te faudra des Y pour regrouper tes arrivées après être passé par les contrôleurs et supports moteurs...
    je pense qu'une pompe est nécessaire, tout bonnement parce que ce n'est pas un bateau de vitesse. (et sans vitesse pas de circulation d'eau)
    le problème avec la pompe à eau est un débit d'eau continu et donc peu réaliste en sortie d'échappement
    alors possibilité de mettre un "saccadeur" sur la pompe(j'ai le plan électronique) ou augmenter la taille des tuyaux en sortie ou faire un vase d'expansion avant échappement ce qui permet de "casser" le débit d'eau
    pour ma part, je pensais faire comme toi: de l'eau aux échappements avec brumisateur pour imiter la fumée au démarrage lol
    mais c'est des moteurs récents, ça ne fume pas longtemps et ne crache pas longtemps de l'eau et quand le bateau est à 3 mètres , on ne voit plus rien lol
    alors mes sorties d'eau sont sous le bateau entre les safrans et sorties d'arbres

    voili voilou

    A+

    jeannot
    jeannot41000
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 EmptyID du message --> Re: Tamar class lifeboat 1/12

    Message par jeannot41000 Sam 5 Aoû 2017 - 14:56

    Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 Plan_c10
    ovl
    Second Maître
    Second Maître

    ovl

    Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 EmptyID du message --> Re: Tamar class lifeboat 1/12

    Message par ovl Sam 5 Aoû 2017 - 20:50

    a009d Jeannot,

    Je pensais que la pompe devait être placée juste après les entrees d'eau, puis les tuyaux vers les supports moteurs et les contrôleurs. Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 658336625

    Je vais quand même essayer de raccorder les tuyaux de sortie d'eau aux échappements à l'arrière.
    Je dois juste trouver un système de les raccorder ensemble.
    L'idée du potentiomètre est bonne. Sinon il y a aussi moyen de les raccorder aux moteurs (plus de vitesse= plus de débit), seulement, je ne sais pas si cela fonctionne avec les moteurs brushless.

    en même temps, comme tu dis à 3 metres on ne vois plus rien a001
    jeannot41000
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 EmptyID du message --> Re: Tamar class lifeboat 1/12

    Message par jeannot41000 Lun 7 Aoû 2017 - 18:48

    salut olav

    tu peux la placer juste après les prise d’eau mais ça va faire un paquet de raccords en Y
    il te faut une pompe auto amorcante et pas une petite pompe qui sert de lance à incendie qui ne serait pas capable de durer dans le temps....
    l'idée de raccorder à la commande de vitesse est intéressante mais ça veut aussi dire qu'il te faut un variateur pour la pompe et que ça ne refroidira quasiment plus à faible allure....
    pleins de raccord: https://fr.aliexpress.com/promotion/promotion_y-barb-fitting-promotion.html
    il faut juste trouver les bons diamètres...
    c'est la pompe que j'ai mis sur mon bateau: https://www.h2r-equipements.com/groupe-d-eau-et-pompe-12v-bateau/111-europump-groupe-d-eau-4-lmin-12v.html
    mon pote l'a mis la dessus https://i.servimg.com/u/f86/12/06/12/90/dsc03013.jpg
    ça marche nickel
    ovl
    Second Maître
    Second Maître

    ovl

    Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 EmptyID du message --> Re: Tamar class lifeboat 1/12

    Message par ovl Lun 7 Aoû 2017 - 21:28

    a009d Jeannot,

    effectivement, cela va faire pas mal de raccords... Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 924309114 je vais réfléchir et faire un plan!

    Merci pour les infos de la pompe (cela à l'air d'être du solide) et des "Y"

    Sympa de modèle de ton pote!à bientôt
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 EmptyID du message --> Re: Tamar class lifeboat 1/12

    Message par Stearghall Mar 8 Aoû 2017 - 20:15

    a012

    ovl a écrit: ... Sympa le modèle de ton pote! ...

    Ah oui, très sympa a20f avec le Popeye à la barre c'est extra a034
    Cette maquette est superbement bien fignolée ... très belle coque a126
    ovl
    Second Maître
    Second Maître

    ovl

    Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 EmptyID du message --> Re: Tamar class lifeboat 1/12

    Message par ovl Dim 13 Aoû 2017 - 21:30

    a009d
    Un avancement sur mon Tamar

    Fabrication d'une sortie d'échappement
    Voci le résultat provisoire (pas encore tout à fait fini)

    Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 Img_1329

    Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 Img_1330

    Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 Img_1333


    J'ai aussi fabriqué les gouvernails. insertion et collage du tube laiton et ponçage du gouvernail
    Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 Img_1331

    Posé à blanc.
    Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 Img_1332

    Voilà pour le moment,
    Jéspère placer les arbres à hélices mardi.

    Bonne soirée  a009c
    ovl
    Second Maître
    Second Maître

    ovl

    Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 EmptyID du message --> Re: Tamar class lifeboat 1/12

    Message par ovl Sam 7 Oct 2017 - 23:29

    Bonsoir à tous,

    un avancement sur mon Tamar

    Voic la plateforme avec les moteurs, les ESC, les batteries et le récepteur (qui doit être fixé.

    l'emplacement du récepteur et d'autres composants électrique sera couvert d'un plexiglass.

    Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 Img_1343

    Comme je suis en attente de pièces pour le Tamar, j'ai eu l'idée de donner de la couleur à ma radio FUTUBA F14

    ovl
    Second Maître
    Second Maître

    ovl

    Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 EmptyID du message --> Re: Tamar class lifeboat 1/12

    Message par ovl Sam 7 Oct 2017 - 23:37

    Bonsoir à tous,


    Comme je suis en attente de pièces pour le Tamar, j'ai eu l'idée de donner de la couleur à ma radio FUTUBA F14

    d'origine elle est noir. Je voulais un peu de couleur, alors voila:

    Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 Img_1410

    Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 Img_1411

    Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 Img_1412

    à bientôt
    ovl
    Second Maître
    Second Maître

    ovl

    Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 EmptyID du message --> Re: Tamar class lifeboat 1/12

    Message par ovl Mer 21 Mar 2018 - 17:13

    a009d  à tous,

    eh oui, je suis toujours en vie a001 a099
    voici une petite avancée sur le Y boat (canot du Tamar)

    Comme déjà dis par moi et Jeannot, ce kit est un vrai scandale Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 2007457741  il n'y a vraiment rien qui correspond et il faut tout deviner, pratiquement pas de plan ou d'explications 0073b
    Après beaucoup de jurons, de découpe et beaucoup de putty, voici les tubes assemblées!

    Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 Img_1614[/url
    Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 Img_1615

    Après un premier ponçage, j'ai posé le fond et les premiers détails

    Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 Img_1616

    Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 Img_1620

    Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 Img_1619

    voila pour maintenant,
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 EmptyID du message --> Re: Tamar class lifeboat 1/12

    Message par Glénans Mer 21 Mar 2018 - 19:06

    Bonsoir Olav,

    Content de te revoir !

    Et bien, malgré tes récriminations forts justifiées et que je comprends tout à fait, je trouve que ce canot (ou "bib") prend forme. Tu penses le radio-guider aussi ? Ok ! Ok ! Je rigole !

    De quelle couleur as-tu l'intention de le terminer ?

    Bonne continuation et à très bientôt;

    Bonne soirée.
    ovl
    Second Maître
    Second Maître

    ovl

    Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 EmptyID du message --> Re: Tamar class lifeboat 1/12

    Message par ovl Jeu 22 Mar 2018 - 9:20

    Bonjour Glénans,

    merci à toi.

    La couleur sera orange comme l'original

    Pour le mettre en RC, non je ne pense pas, mais j'ai trouvé une video d'un rc, pas mal du tout!!

    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 EmptyID du message --> Re: Tamar class lifeboat 1/12

    Message par polchen57 Jeu 22 Mar 2018 - 9:44

    Olav a013

    Je dis chapeau l'artiste a20f a026a
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 EmptyID du message --> Re: Tamar class lifeboat 1/12

    Message par Glénans Jeu 22 Mar 2018 - 13:52

    Bonjour Olav,

    Tu peux m'appeler Bertrand, c'est plus sympa !

    Génial, cette vidéo ! Je me demande où ils ont placé la radio, la batterie et les commandes ???

    A plus et bonne continuation pour ton joli navire.

    Bonne après-midi.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 EmptyID du message --> Re: Tamar class lifeboat 1/12

    Message par parellum Jeu 22 Mar 2018 - 14:57

    a009d

    Superbe cette vidéo! C'est bluffant.
    @ + pour suivre ta réalisation!
    ovl
    Second Maître
    Second Maître

    ovl

    Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 EmptyID du message --> Re: Tamar class lifeboat 1/12

    Message par ovl Sam 24 Mar 2018 - 20:43

    Merci Patrick.
    Bertrand, j'ai essayé de trouver plus d'infos sur ce rc, mais, rien! je suis aussi curieux que toi quand à
    l'emplacement des batteries etc...

    voici encore un petit update

    Parois arrière placée. Avec beaucoup encore de putty (vraiment rien n'est correcte  a007 )

    Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 Img_1622

    Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 Img_1621

    encore des détails placés
    Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 Img_1623

    la vache avant est placée à blanc.
    Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 Img_1624

    je vais essayer de terminer le tout demain pour pouvoir mettre une couche de fond à l'Aérographe.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 EmptyID du message --> Re: Tamar class lifeboat 1/12

    Message par Glénans Dim 25 Mar 2018 - 1:17

    Bonsoir Olav,

    Je te comprends pour cette petite maquette ! Nous sommes tous curieux de savoir comment ils ont installé le matériel !

    Bon travail, cette annexe prend bien sa forme.

    A propos, je suppose que tu as voulu écrire "Bâche" et non "Vache" !

    A très bientôt et bonne continuation.

    Bonne nuit.
    ovl
    Second Maître
    Second Maître

    ovl

    Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 EmptyID du message --> Re: Tamar class lifeboat 1/12

    Message par ovl Lun 26 Mar 2018 - 9:30

    a001  oui c'est bien bâche
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Tamar class lifeboat 1/12 - Page 5 EmptyID du message --> Re: Tamar class lifeboat 1/12

    Message par polchen57 Lun 26 Mar 2018 - 10:03

    Contenu sponsorisé