Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

    Produits pour noircir les métaux non ferreux.

    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    Je sais; chacun fait "sa soupe", avec des produits que l'on a souvent du mal à trouver dans le commerce,
    et ceux que l'on trouve ne se manipulent souvent qu'avec beaucoup de précautions, et de contraintes.

    La TOURMALINE


    Produits pour noircir les métaux non ferreux. 111

    La tourmaline est un acide lui aussi.
    Il faisait partie des produits Liberon, qui le proposait aux ébénistes qui l'utilisaient couramment pour noircir leurs articles en métaux non ferreux.
    Sauf, bien évidement, quand j'ai trouvée cette piste oh combien intéressante; V33 ayant pris le relais entre temps, ben plus de tourmaline.
    A ma connaissance, l'adresse sur le flacon doit encore être  valable, ayant cette bouteille depuis cinq ou six ans, de nos jours,  a022  on ne sait jamais!!!!

    Produits pour noircir les métaux non ferreux. 213

    Je l'utilise en solution de 1/3 tourmaline, 2/3, voire 3/4 d'eau.
    Laisser tremper, brosser légèrement, retremper, neuf, le produit a tendance à laisser une fine croûte noire sur le métal
    qui du fait n'est pas franchement noirci, puis rincer et sécher.
    Il attaque mal l'étain, qui reste blanchâtre, sur lequel je passe un coup de feutre noir, ni vu, ni connu, je t’embrouilles.
    C'est un produit qui est efficace, pour ce que j'ai a faire, tube de canons, cosses, boucles.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Une solution "pro", merci pour l'adresse a170
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Claude,

    Etant en ville (Paris) aujourd'hui avec mon épouse, je suis passé au 58 rue Traversière dans le douzième à Paris (dans le quartier du faubourg Saint-Antoine, pas loin de l'hôpital du 15/20, en plein dans le secteur de l'ameublement , où du moins ce qu'il en reste, car il n'y a plus que de la "fringuerie" dans ce faubourg, quel dommage !), et m'étant garé sur un bateau dans une ruelle où aucun véhicule ne peut stationner, j'ai fait un saut dans la boutique, qui a un style vraiment ancien avec tout plein de produits pour les professionnels de l’ameublement, pour acheter ce fameux produit que tu nous as proposé.

    J'ai donc un flacon de 250 ml pour 22 €. Très bon accueil du vendeur qui m'avait l'air de bien connaitre le sujet, et a bien insister pour que je dégraisse "bien" (plusieurs fois !) les pièces à l'acétone, puis bien les sécher (très important, qu'il disait !) dans du papier absorbant (pour ne pas citer le mot "S-P-L-N !), verser une petite quantité dans un réceptacle bien propre et dégraissé (lui aussi),et il n'est pas nécessaire de diluer, sinon à 50%, et laisser noircir. Il ne m'a préciser le temps, mais c'est à nous de regarder en fonction de la pièce métallique.
    Rincer à l'eau douce , bien sécher et reprendre, si nécessaire.
    Chose importante, ne, surtout, pas remettre le produit utilisé dans le flacon d'origine, mais le jeter en faisant couler de l'eau. En effet, cela contamine le produit neuf qui perd son action (je dirai "pouvoir" !).

    A propos, Il vend par correspondance sans aucun problème !
    L'adresse est indiquée sur l'étiquette que tu as photographier, et ils ont un site où sont indiquées les horaires d'ouverture, y compris le Lundi !

    Voilà, Y'a pus qu'a !!!

    Bonne soirée.
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Voilà donc une bonne nouvelle, direct sur place pour voir de quoi il s'en retourne, tu es fort, Bertrand.
    J'utilise un bocal en verre qui ferme bien, contenant le produit dilué.
    Sur une notice, j'avais lu que l'on pouvait réactiver le mélange dont on se sert en y versant une petite quantité de produit neuf, et ça repart comme en 40. Et je l’utilise comme ça, à quelques variantes près,
    en brossant légèrement et en reprenant si nécessaire.
    Merci, Bertrand. a021

    Ceci étant, je vais à l'avenir dégraisser avant de noircir les pièces. 0008m a238
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Claude,

    Mais il n'y a pas de quoi. J'avais l'occasion de le faire et comme je voulais en acheter, j'ai profité du moment.

    Bonne soirée.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    J'ai la chance de pouvoir pratiquer le noircissement par migration des oxydes,
    ce qui ne met pas en oeuvre des solutions acides avec les incontournables étapes de neutralisation,
    séchage etc etc ... mais ce produit me semble intéressant et moins énergivore surtout.

    D'après vos précautions de mise en oeuvre et son utilisation,
    de toute évidence cette "eau de tourmaline" est un acide,
    mais la tourmaline en tant que tel étant un minéral,
    quelqu'un connait il la composition exacte de cette solution ?
    A t'elle une relation directe avec le minéral du même nom ?

    Je n'ai pas trouvé grand chose sur la composition de ce produit a022
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Philippe,

    Voici ce qu'il y avait d'écrit sur l'étiquette :

    Le nom du produit :

    -Photo DSCN3992 :

    Produits pour noircir les métaux non ferreux. Dscn3964

    Les informations, vue générale :

    - Photo DSCN3989 :

    Produits pour noircir les métaux non ferreux. Dscn3965

    Les informations, début de l'étiquette :

    - Photo DSCN3990 :

    Produits pour noircir les métaux non ferreux. Dscn3966

    Les informations, fin de l'étiquette :

    - Photo DSCN3991 :

    Produits pour noircir les métaux non ferreux. Dscn3967


    Maintenant, si tu connais la signification de ces termes, pourrais-tu nous les expliquer ? Merci.

    C'est tout ce que j'ai.

    Bonne après-midi.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Merci Bertrand, avec toi les détails sont toujours au top a20f

    La signification n'est pas vraiment compliquée :

    la lettre R devant les codes signifie : facteur de Risque ... et il suffit de lire la ligne en regard du code.

    Idem pour la lettre S qui est représentative du facteur de Sécurité

    Un composé dit "Xn. NOCIF" est un produit qui peut causer d'importants troubles immédiats voir chroniques
    et le cas échéant, par inhalation ou ingestion, il peut être cause de décès.

    Le Sélénium est un minéral bien complexe, nous avons besoin d'en synthétiser une partie
    pour notre métabolisme ... mais là c'est une autre histoire ... je ne suis pas toubib !
    Il est également utilisé comme additif dans les compléments alimentaires pour le bétail,
    mais il peut être très toxique et hautement dangereux allié à d'autres composés.

    On retrouvera donc ces mêmes lignes de codification Risque et Sécurité
    sur tous les produits contenant du Sélénium.

    Le sélénium est également utilisé en métallurgie pour les traitements de surfaces
    et on peut en récupérer en raffinant le cuivre par bain électrolytique.

    Il peut également être un puissant colorant

    Je vais arrêter là car ce Sélénium est vraiment un minéral complexe qui est utilisé un peu
    à toutes les sauces, tantôt très dangereux, tantôt utile, tantôt bénéfique.

    Par contre il apparaît évident qu'il vaut mieux éviter de tripoter cette "tourmaline" sans précaution.
    Je suis également très étonné qu'il ne soit pas nécessaire de tremper les pièces traitées dans un neutralisant
    pour en stopper l'effet oxydant, preuve certaine que le contenu de ce flacon doit être sacrément dilué, mais 
    dans quoi ? ... quand on sait que le Sélénium se dissout dans l'acide sulfurique et qu'il n'est pas soluble,
    ni dans les solvants pétroliers habituels, ni dans l'eau.

    Je pense que cette étiquette produit n'est donc pas innocente et je ne suis pas suffisamment "calé" en la matière
    pour lire entre les lignes et déceler tous les composants de cette solution, mais quand j'entend que certains d'entre vous
    y mettent les doigts et bien sur en restant le nez et les yeux bien au dessus du bocal ... aïe aïe aïe Produits pour noircir les métaux non ferreux. 4162417914 

    Produit très certainement efficace pour nous faire de belles pièces bien noircies, mais à manipuler avec prudence
    et à ne pas laisser traîner à portée d'enfants !
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Philippe,

    Merci pour ton étude technique et ces mises en garde.

    Tu as tout à fait raison, et je t'avoue que je travaille avec des pinces et la fenêtre ouverte, même si le produit est totalement inodore.Je n'y mets jamais les doigts (une vieille habitude de biologiste !).

    Quand j'ai traité les pièces, je les rince à l'eau douce en bains renouvelés, car l'eau se trouble très vite et les sèche avec du papier absorbant.

    Quant a mettre les yeux et le nez dessus, pas folle la guêpe ! (toujours mes habitudes du laboratoire avec des produits toxiques !), je regarde sur le côté.

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012


    De rien Bertrand a019

    Je pense que c'est un très bon produit parfaitement adapté au résultat que l'on attend de lui,
    mais tu fais bien de conserver tes habitudes professionnelles de sécurité.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Philippe,

    C'est une habitude que j'ai depuis 1970, hier quoi, quand j'ai commencé mes études de biologie.

    De plus quand je travaillais (pendant 35 ans) pour former des laborantines, des techniciens SAV, ou que je tentais de régler des problèmes de résultats biologiques avec nos machines hautement performantes vis à vis de biologistes (chefs de service, assistants, médecins ou pharmaciens), qui considéraient nos machines et produits comme nuls et de mauvaises qualités, alors qu'ils les avaient choisis et utilisés depuis des années, ... !.
    Tout était une question de connaissance parfaite des produits et des machines, de confiance (à cultiver lentement avec patience) et de doigté, beaucoup de doigté !
    Il fallait que je montre le bon exemple, et crois-moi, ils en faisaient des erreurs qu'il me fallait corriger avec tact, délicatesse et diplomatie, surtout diplomatie (j'ai de qui tenir par mon Grand-Père maternel), avant toute chose pour ne pas les diminuer devant leurs collègues et leur faire perdre la face !
    Tout un art ! Que j'aimais beaucoup et où j'ai eu souvent des sueurs froides !!!
    Mais quel fabuleux métier que de former de gens sur des machines de haut niveau !

    Bon j'arrête de philosopher.

    A très bientôt.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Je reviens un instant sur le sujet :

    Tu dis :

    Stearghall a écrit:.. " tu fais bien de conserver tes habitudes professionnelles de sécurité" ...

    Je fais, toujours la même chose quand je voyage à l'export, concernant la sécurité vis à vis de ce que je consomme, des vaccins, de la sécurité et du contact avec les populations locales (20 ans d’Extrême-Orient y sont pour quelque chose !).

    Bonne nuit.
    Contenu sponsorisé