Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

    LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonsoir Patrick, a010

    Merci pour ces explications si précises et historiques, a20f ainsi que le vocabulaire technique qui va avec.a061

    Je viens d'apprendre beaucoup en lisant ces informations sur les mouillages de cette époque.LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine - Page 2 2070951266

    Belles photos en prime.a023

    Bonne nuit. a011
    lionel45
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    lionel45

    a009 Patrick, une vraiment belle "Toulonnaise" et qui comme le bon vin LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine - Page 2 1902952581 c'est améliorée dans ses couleurs. a021 à toi
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Jolie Toulonnaise qu'on ne se lasse pas d'admirer a019

    a009c
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Merci les copains a20c

    C'est vrai que la ligne de mouillage a été un vrai casse-tête LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine - Page 2 658336625 a061
    Pour les linguets, les emménagements réglementaires ne font apparaître les Legoff qu'à partir de 1852. Donc elle en avait, mais un modèle moins efficace. a004b

    C'est vrai qu'elle s'est bien patinée avec le temps! LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine - Page 2 2483729392

    Amitiés
    Patrick
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Pour aller au bout du bout (enfin, je pense! ), j'ai trouvé, dans les archives du Ministère de la Marine, ce que devait être les emménagements d'une goélette en 1852. Il y a tout lieu de penser que ceux de La Toulonnaise étaient pour le moins similaires.

    a061

    Vues de la coupe de la coque et du pont

    LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine - Page 2 Emmyna12



    Vues du faux pont et de la cale

    LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine - Page 2 Captur11



    Légende explicative

    LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine - Page 2 Captur12



    Arrimage du chargement dans la cale

    LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine - Page 2 Captur13





    a088


    Dernière édition par parellum le Sam 21 Juil 2018 - 13:54, édité 2 fois
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Apeu de chose près cela devait être la même chose a019

    a009c
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Les aménagements des bâtiments différents selon les besoins leurs longueurs, rien de vraiment établi. Puis au ponant ils ne font pas pareil que sur le levant! a017

    L'idéal est de trouver un plan pour un batiment de 28 à 35 mètres.  a061  

    Par contre la goélette "La Jacinthe" fait une vingtaine de mètres, guère plus, et deux caronades de 12 livres,
    les aménagement de cette dernière sont certainement sensiblement différentes de ceux de "La Toulonnaise" et ses 30 mètre
    et 8 caronades.

    De plus, j'ai l'impression qu'elle possède des fausses bouteilles, artifice courant de l'époque, le Cygne de 1802 en possède aussi, elles paraissent ainsi plus grandes.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Il commence à prendre une très belle allure ce sujet et une encore plus belle tournure a034

    le niveau monte bien, ça s'annonce très intéressant a033 ... a024a
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Bonsoir Jean-Claude

    Penses-tu que la planche des emménagements que j'ai postée ne peut s'appliquer à la Toulonnaise?

    Elle provient pourtant de Toulon (Levant) pour une goélette de 6 bouches à feu (ce qu'était d'ailleurs la Toulonnaise à son lancement) LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine - Page 2 658336625

    Aurais-tu autre chose dans tes archives a061

    Amitiés LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine - Page 2 2483729392
    Patrick
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Bonjour, Patrick
    Ce sont des plans types pour une "classe" de goélette.
    S'assurer que ça colle pour l'emplanture des mâts, les aménagements sont fait selon le même schéma.
    Entre la Béarnaise, de 6 caronade de 12, et le plan-type de "La Jonquille, La Jacinthe", c'est la longueur et largeur qui définit
    ce qu'ils peuvent mettre ou ne pas mettre.
    Les aménagements différent selon les ouvertures du pont et de la disposition des mâts.
    Et ces deux planches sont du génie maritime, eux aussi. Donc on peut s'y référer, à mon humble avis. a012
    Idem pour le canot!
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Merci Jean-Claude a20c

    Je pense donc que cette planche, mis à part l'emplacement de la cuisine qui se situe en avant du mât d'artimon sur la Toulonnaise, peut refléter les emménagements de la Toulonnaise  a020

    Amitiés  a061
    Patrick


    Dernière édition par parellum le Mar 1 Sep 2015 - 23:56, édité 1 fois
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    a009
    Je viens de parcourir le post,et je dis bien intéressant tout cela avec de belles photos, bien documenté
    Amitié Pol a061
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Merci Pol a001

    Amitiés LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine - Page 2 1475107138
    Patrick
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Patrick  a009d
    je n'avais pas encore vu ta Toulonnaise  a20f
    Belle ligne et bien réussie  a021  a021  a021

    Et je vois que la contribution de l'Amiral couturier (masculin de couturière)
    a été efficace  a026a  a026a  a026a

    tu salueras ton épouse de ma part
    elle est un modèle de compréhension
    à un niveau jamais atteint encore chez les amiraux en général
    Et donc je dépose mes hommages à ses pieds
    Marco
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Merci Marco, content qu'elle te plaise  a009b

    L'Amiral couturier, sensible à tes arguments, te remercie chaleureusement LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine - Page 2 924311396

    Bon! faut arrêter là!!  Elle va finir par le croire a007 alors qu'elle a d'autres occupations gratifiantes a062

    Amicalement a019
    Patrick
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite



    Bon! faut arrêter là!!  Elle va finir par le croire a007 alors qu'elle a d'autres occupations gratifiantes  a062


    Sans oublier la cuisine !!! Miam a020 a020 a020 a020
    c'est important
    Marco
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Comme disait mon grand père, à chacun son métier et les vaches seront bien gardées a119 a119

    a009c
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    j'ai fait une petite vidéo, mais il faut patienter 2 ou 3 mn pour qu'elle se charge (250 Mo)   a120

    clique sur l'image pour ouvrir le lien LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine - Page 2 Imga0018  puis 2 fois sur le fichier qui apparaît pour télécharger la vidéo.   LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine - Page 2 2070951266

    C'est lourd, je vais voir si je trouve qque chose pour la convertir et la voir plus facilement



    Amicalement   LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine - Page 2 2483729392
    Patrick


    Dernière édition par parellum le Dim 11 Déc 2016 - 13:33, édité 3 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Belle maquette avec un certain cachet d'authenticité .Merci a Madame pour le savoir-faire "couture".
    Le poète a bien dit:" la femme est l'avenir de l'homme"...Ça se vérifie chaque jour un peu plus.

    Amitié Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Remarquable présentation vidéo. De plus, avec Mr Brel.

    ....et sous la pendule d'argent,qui dit oui,qui non,qui dit je vous attends.....Sous un ciel si bas,qu'un canal s'est perdu....et la pauvre vieille,vu que c'est elle qui a l'oseille...et qu'on n'écoute même pas ce que ses pauvres mains racontent.....

    A bientot Jean-Jacques
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Jolie vidéo, le travail de couture est admirable a019 a020

    a009c
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Mon épouse vous remercie chaleureusement!! LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine - Page 2 2483729392

    Amitiés LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine - Page 2 1475107138
    Patrick
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    a009
    Bravo à vous deux
    Amitié Pol
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Merci  a20c  Pol.

    Amitiés  LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine - Page 2 2483729392
    Patrick
    julienw
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    julienw

    Beau travail congrats !!
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Merci pour ta gentille appréciation sur cette œuvre de jeunesse, à une époque où il n'y avait pas d'internet, donc pas de forums, donc pas de conseils! a009b
    Contenu sponsorisé