Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

    LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine

    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine



    a009d

    Merci pour ta gentille appréciation sur cette œuvre de jeunesse, à une époque où il n'y avait pas d'internet, donc pas de forums, donc pas de conseils! a009b
    julienw
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    julienw

    Ha oui j'avais pas pensé à ca... raison de plus pour le compliment!!
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Suite à notre passage en mode sécurisé, j'ai mis les photos provenant d'autres hébergeurs sur servimg afin qu'elles soient de nouveau visibles!

    a009b
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Au fait ,ça veux dire quoi
    Cave drakonem

    .............Des dragons qui mangent des nems à la cave ?




    0016ha0030016ca002
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    "cave draconem" veut dire "prenez garde au dragon!", ce qui sied tout à fait à mon statut!! a009b
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Oh...........Le dragon tel qu'il est ? ou le dragon qui sommeille en chacun d'entre nous?
    LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine - Page 3 279953685 LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine - Page 3 2987065041
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Grâce à un ami du forum que je remercie grandement, j'ai pu agrémenter ma Toulonnaise avec un mini-équipage!

    LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine - Page 3 310


    LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine - Page 3 410


    LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine - Page 3 510


    LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine - Page 3 610


    LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine - Page 3 710
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour Patrick

    C'est un plus certain qui donne une vie à ce témoignage d'un autre temps. Magnifique, on se rend mieux compte de l'échelle .

    Bonne journée Patrick. Tres amicalement Jean-Jacques.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Je redécouvre avec grand plaisir cette Toulonnaise réalisée par notre ami Patrick,
    un petit tour dans les profondeurs du site permet de constater que bon nombre de sujets
    comme celui-ci restent actifs et ne se sont pas vidés de leur contenu et c'est bien agréable !

    J'avais en son temps fait l'impasse sur "l'équipage" fraîchement arrivé même si de mémoire
    j'ai encore en tête le nom du bienfaiteur ... bel élan de générosité et d'entraide.

    Bien sympathique cette toulonnaise tout de même a034
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Patrick,

    Voilà un équipage qui tombe à pic ! Il donne vie à ce superbe navire et surtout tu as fait un remarquable travail de peinture sur ces mini personnages, Bravo.

    Bon vent à ta toulonnaise et ses marins !

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir.
    Elle est belle cette Toulonnaise, l'ajout de figurines lui donne beaucoup de réalisme sur la vie à bord.
    a026a a021 a021
    Amicalement.
    Daniel.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour à tous

    Patrick nous présente à nouveau sa Toulonnaise, et il fait bien. Ce gracieux voilier à fait l'objet de toutes ses attentions et lui tient particulièrement à cœur. Non seulement le véritable bâtiment à son histoire, mais la maquette également.
    Ce modèle ancien particulièrement soigné par notre modéliste n'a pas été choisi par hazard.
    La rencontre amoureuse de notre administrateur en est un symbole puisque sa femme est toulonnaise.
    Y a pas à dire c'est un signe !
    Cet esquif voisin de la Recouvrance et des voiliers école comme l'Etoile et la Belle-poule, utilisé rarement par notre marine à pourtant rendu de grands  services pour la surveillance des cotes et intervenir sur certains théâtres d'opérations afin de réduire ,voir de supprimer la traite négrière. Rapide, maniable, sa voilure ne nécessitant qu'un équipage peu nombreux et armé de façon suffisamment dissuasive, il est représentatif d'une race de voilier qui primitivement était destiné pour une fonction précise  et qui devint par ses qualité marines de fin roulier des mers. Le Blue Nose en est un exemple, au début bateau de pèche, il devint  " bateau de course " pour la coupe América. le Pride of Baltimore ( corsaire) devint aussi le symbole de la course  " pacifique ". Tous ces lévriers des mers furent les précurseurs des Pen Duick

    Notre administrateur nous à rafraichi son" trésor " avec quelques coups de pinceaux dépoussiérants et pour lui donner une seconde jeunesse, voir une seconde vie, quelques personnages sont apparus sur le pont et sur les haubans , ce qui est un plus certain, car cela donne une idée de l'échelle.

    Pour les figurines, je suis un habitué de la marque Zvezda( jusqu'à maintenant ce sont les meilleurs en qualité de moulage et finesse ). Mais pour la marine ,le choix est des plus restreint et je n'en ai pas trouvé dans cette marque. Par contre j'en ai trouvé dans la marque Strelet. Primitivement artilleurs suédois de Charles XII apres quelque coup de scalpels ajouts de quelques artifices comme du coton pour le plumet des chapeaux  et des couleurs adapté, ces messieurs se sont transformé en officiers français pour le pont de l' Ambitieux.

    Aujourd'hui, toujours en fouinant, j'ai découvert le site Germaniafiguren.com avec des personnages au 1/72 hauts en couleurs, pirates des Caraïbes qui pourraient se transformer en pacifiques matelots du XII ou XVIIIe

    v
    Voici quelques photos des personnages de ce site pour 13 e 50 pour les canonniers

    LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine - Page 3 Img_3766

    Visiblement la qualité est au rendez vous

    LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine - Page 3 Img_3767

    LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine - Page 3 Img_3768

    LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine - Page 3 Img_3769

    LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine - Page 3 Img_3770

    Pour faire un film ou écrire un livre, un ancien aurait dit : " Pour faire un film, il faut une belle histoire...............Ensuite, une belle histoire...Et enfin...............................UNE BELLE HISTOIRE

    Bonne fin de Journée  Amicalement Jean-jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Merci pour cet article fort sympathique sur la "Toulonnaise" de Patrick, qui est, il est vrai, fort bien réussie !

    Tes propositions concernant les personnages m'intéressent pour mon "SotS", mais je t'en reparlerai le moment voulu ! Surtout que l'échelle n'et pas la même au 1/84 par rapport au 1/72 que tu présentes. Mais j'ai le temps !

    A plus.

    Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Bonsoir Bertrand

    Il faut savoir que l'échelle peut varier de 4 mm d'une marque à l'autre. Au 1/72 un soldat va de 20 à 24 mm . Sachant qu'a l'époque le standard hauteur d'un homme était en moyenne de 1m 70, voir 1m80 exceptionnellement. Pour ton Souverain des mers , je pense que 24 mm serait crédible.
    Voir avec la marque.

    Bonne soirée JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Merci pour ces informations.

    Bonne nuit.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    En complément à ma réalisation de La Toulonnaise et avec l'aimable autorisation du Musée de la Marine:

    Crédits: Toulonnaise, goélette de 6 bouches à feu, 1823, vue de 3/4 arrière ou autre selon

    ©️ Musée national de la Marine/A. Fux

    LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine - Page 3 M5026_11


    LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine - Page 3 M5026_12


    LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine - Page 3 M5026_10


    LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine - Page 3 M5026_13


    LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine - Page 3 M5026_15


    LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine - Page 3 M5026_14


    LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine - Page 3 M5026_18


    LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine - Page 3 M5026_17


    LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine - Page 3 M5026_16


    LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine - Page 3 M5026_19


    LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine - Page 3 M5026_20


    LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine - Page 3 M5026_21


    LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine - Page 3 M5026_22


    LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine - Page 3 M5026_24


    LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine - Page 3 M5026_23


    LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles, et photos Musée de la Marine - Page 3 M5026_25

    Nous vous rappelons que ces photos sont protégées par copyright et ne peuvent donc pas être utilisées en dehors de ce sujet.

    J'espère que cette contribution du Musée de la Marine à notre forum vous aura plu: encore merci à eux.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Patrick,

    Elle est vraiment magnifique cette "Toulonnaise" et surtout les détails des images.

    Merci à Toi et au Musée de nous proposer ces images.

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Patrick.
    Superbe maquette,rien à dire sinon de la contemplée.
    Amicalement.
    Daniel.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Merci Daniel,

    j'apprécie que cela t'ait plu!
    L'ancien
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    L'ancien

    Le bonjour te va Parellum,
    elle st vraiment belle ta Toulonnaise.
    Je me souviens lorsque l'on discutait des autorisations dans une autre vie !
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Salut Mike!

    oui, je me rappelle nos échanges pour obtenir l'agrément du Musée de la Marine... et j'ai recommencé pour le Radoub du Ponant... avec des photos supplémentaires!

    Je te souhaite le meilleur por ta santé, et à bientôt,

    Patrick
    L'ancien
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    L'ancien

    Le bonjour te va Patrick,
    On a ramé dur mais c'est toi qui a obtenu l'autorisation !
    Contenu sponsorisé