Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.


    La Concorde -Hermione chez Hachette au 1/64 e par JJ

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour a tous

                                                                            Je tente l'aventure avec cette version et cette échelle de la frégate de 12

                           Il faut reconnaître une certaine progression dans la qualité de fabrication chez les fabricants de kits.
               Pour Hachette,cela se vérifie déja par la générosité du nombre de pièces par fascicule. Entre 5,7 voir 9 pièces par plaque suivant leur importance. Générosité ,mais aussi précision d'ajustement. Les couples se positionnent a la perfection. Il n'y a même pas besoin de colle ( sauf pour un seul qui frémissait légèrement). De toutes façons ,les crans découpé pour le placement des renforts de pont sont la pour " éventuellement " corriger l'alignement. Le matériau utilisé  ne se déforme pas.   a20f

                                                                        Quelques photos du début de montage après 10 fascicules

                                                                      Je n'ai que rarement utilisé le scalpel pour détacher les pièces  a010

    La Concorde -Hermione chez Hachette au 1/64 e par JJ Img_9015

    La Concorde -Hermione chez Hachette au 1/64 e par JJ Img_9016

    La Concorde -Hermione chez Hachette au 1/64 e par JJ Img_9017

                                                                                                                                     70 cm de longueur de quille pour l'instant

    La Concorde -Hermione chez Hachette au 1/64 e par JJ Img_9018

                                                                     A  Bientôt  Amitiés  Jean-Jacques   a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Ça y est, tu commences une nouvelle maquette ? Sympa ça !

    Par contre, une petite question : Pourquoi ce double nom : Concorde - Hermione ? L'Hermione aurait eu un "sister ship" à l'époque ?

    Bonne continuation pour ce futur beau navire.

    Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonsoir Bertrand

    J'ai volontairement associé ces deux noms pour plusieurs raisons.
    Lorsque l'entreprise Asselin a entreprit la construction d'une des frégates utilisée par le marquis de La FAYETTE ,elle s'est trouvée devant un petit problème. Il n'éxiste plus de plan de l'Hermione dans les archives françaises ou plutôt un dessin quelques peu simpliste. Par contre cette frégate a été conçue a 4 exemplaires pratiquement identiques par le même ingénieur Chevillard l'ainé.
    La Concorde, la Courageuse, la Fée et la fameuse Hermione. Elles avaient la même carène le gréement identique, l'armement identique sauf pour la Concorde qui était percé a 14 sabords ,d'ou la polémique lors de la construction de l'Hermione qui ,elle, était percée a 13 comme la majorité de ses consœurs. La Concorde a été prise par les Anglais qui se sont empressés d'en relever les plans apres sa capture, puis de modifier quelques détails pour l'adapter aux standards de la Royal Navy.
    C'est donc sur les plans de la Concorde que la réplique de l'Hermione fut construite. Autre détails ,les bouteilles originales de la Concorde étaient assez moches, aussi ont elles été modifiées prenant modèle sur le dessin anglais. Nous avons donc un hybride de dessins et d'armement combinant les deux frégates . Ce modèle dont j'entreprend la réalisation sera percé a 13 ( je ne compte pas le sabord dit de chasse le plus souvent fermé),référence au tableau d'époque représentant le combat de l'Astrée et de l'Hermione contre un convoi anglais au large de la Nouvelle -Ecosse. Autre détail, elle sera doublée en cuivre comme son original. Sur le tableau de Rossel, le peintre avait fait figurer un couroi blanc sur la coque, mais il s'agit d'une licence artistique.
    Voila ,tu sais presque tout Amicalement Jean-Jacques
    Amicalement Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Merci pour ces informations toujours aussi bien documentées, qui m'ont appris certains points historiques.

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonne soirée Bertrand
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Timide avancée

    Aussi rouge que mon érable en cette saison, la frégate, elle aussi prend des couleurs

    La Concorde -Hermione chez Hachette au 1/64 e par JJ Img_9121

    Tres agréable et je le répète
                                     
                                            les pièces se détachent presque sans cutter et sont tres précises dans leur ajustement.

    La Concorde -Hermione chez Hachette au 1/64 e par JJ Img_9122

                                          Le nombre de pièces proposées par plaque montre la générosité du fabricant et de la marque
                                          Un détail qu'on ne voit pas sur les photos. Le léger bouge pour les supports du futur pont.

    La Concorde -Hermione chez Hachette au 1/64 e par JJ Img_9124

                                       
    Une autre observation, c'est la technique de construction
                                                plus réaliste et tres diffèrente de celle observée pour la Licorne.

    Bonne journée Amitiés Jean-Jacques
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d Jean-Jacques

    Très beau début a026a   a021

    C'est propre, c'est net, avec une documentation de pro, encore un beau montage à suivre !!  a027

    Amitiés :
    a014
    Xavier
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Merci Xav
    Oui c'est agréable de travailler dans ces conditions.
    Pour nous deux qui sommes au centre de notre France, nous avons la chance d'être entourés d'une foret magnifique avec une palette de couleurs automnales extraordinaires.
    Avec une faune aussi. Je reviens d'une petite course a quelques km et en arrivant a mon village, 4 chevreuils m'ont coupés la route. Remarque, je roulais pas vite sous ce crachin.
    Bonne apres midi Amicalement Jean-Jacques
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d  Jean-Jacques

    On en voit de plus en plus, des chevreuils, ça devient même dangereux ! a006  idem pour les sangliers

    Michaud a écrit: je roulais pas vite sous ce crachin
    Je viens de voir la première neige en rentrant, au niveau de l'aire des Volcans d'Auvergne a089

    Amitiés
    a014
    Xavier
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Oui je sais Xavier

    Mais au milieu de ma solitude, c'est une belle image.

    Bonne soirée Amicalement Jean-Jacques
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Mais que vois-je se pointer à l'horizon La Concorde -Hermione chez Hachette au 1/64 e par JJ 2054070234

    Un nouveau montage chez notre Ami "Robinson Creusoé"  a119

    Encore une échelle pondue pour que les pièces collent avec le format A4 a005

    Hachette privilégie assez souvent Amati, mais qui est le concepteur de ce kit Jean-Jacques ???
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour Philippe

    Apparemment seul le nom de Hachette est visible sur les fascicules. A moins que notre ami Marco ait quelques infos supplémentaires. Les pièces semblent être de bonne facture et se détachent en éternuant. Un simple coup d'abrasif sur les tranches pour faciliter le collage et encore, la plupart du temps la colle est superflue tellement les pièces s'ajustent a la perfection.
    Il y a même un léger bouge sur les baux . La technique de construction me semble supérieure a celle de la Licorne. J'ai baptisé cette frégate du double nom, je m'en suis expliqué avec Bertrand
    Je ne me suis pas encore décidé pour la conception de l'armement et pour l'apparence du tableau de poupe.
    J'ai plusieurs" casseroles" sur le feu, je devrai me présenter a Top-Chef.
    Le Cheval -Marin en phase finale, une grosse rectification sur les flancs de l'Ambitieux ( l'ouverture des sabords) et biens sur mes futurs articles( une des nefs de St Louis inspirée d'une galère vénitienne et d'autres idées) pour Bateau-modèle et pour un autre éditeur. J'ai de quoi m'occuper. ça fait plaisir de te voir a nouveau sur l'écran, mais tu es tres occupé et tu vas l'être encore plus d'apres ton nouveau projet de fonderie.
    J'ai suivi le reportage sur le Charles De Gaule. La technique a l'état pur mais aussi l'importance du renseignement........Les hommes sur le terrain dont on ne parle pratiquement jamais ( ceux qui se font passer comme djihadistes et qui transmettent les coordonnées pour les frappes ou qui confirment la mort de tel ou tel chef).
    Bonne journée A Bientôt Amicalement Jean-Jacques
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Hello Jean Jacques.

    je vais suivre avec grand intérêt tes travaux sur cette Hermione et voir les différences avec celle de AL que je construit en ce moment.

    A bientot
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonsoir Daniel

    Merci pour ton message. Apparemment cette nouvelle frégate est un peu plus grande que les autres,1 cm5 je crois, par contre sa structure de construction est intéressante et confer une certaine solidité a l'ensemble. Les pièces s'ajustent a la perfection.
    A suivre... Amitiés Jean-Jacques
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 On vas suivre ça de près.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut JJ a009 a009a a009b a009c a009d a238
    je n'avais pas encore vu ton sujet sur le couple (?) Concorde-Hermione

    Ça a l'air de bien démarrer
    j'espère que le bordé sera mieux que la Licorne
    qui était un cauchemar a023 a023 a023

    Je pense que le temps a du changé par rapport à la photo automnale
    et ce doit être maintenant plus "neigeux"!!!!! a001 a001 a001

    Concernant l'origine
    de la fabrication du revendeur Hachette
    si ça n'a pas changé
    il se servait des ateliers d'Amati en Italie pour les plans...
    ... et de la Chine pour les découpes !!!!

    Mais c'est à confirmer a025a a025a a025a
    je vais faire un tour du côté de Shenzhen pour vérifier
    Amitiés
    Marco
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Re bonjour Marco

                                                                            La différence de construction est notoire du fait de l'écartement de la maille.

    La Concorde -Hermione chez Hachette au 1/64 e par JJ Img_9462

    La Concorde -Hermione chez Hachette au 1/64 e par JJ Img_9463

                                                                          A  Bientôt Marco prends soin de toi          Amicalement  Jean-Jacques
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    a009 Jean-Jacques
    Je vois encore une belle maquette très bien parti a026a
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Merci Pol

    Le binôme, maquette et articles a l'air de prendre un rythme régulier et motivant .

    Amitiés Jean-Jacques
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Un chantier à suivre avec plaisir! Bravo JJ! a021a
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Merci chef

    Avec mes articles, j'ai un certain rythme a soutenir

    Tres amicalement Jean-Jacques
    Contenu sponsorisé