Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e EmptyID du message --> L'Hermione de Hachette au 1/64 e

    Message par michaud ✝ Jeu 29 Oct 2020 - 14:35

    Bonjour

    Reprise du chantier de mon Hermione. a213 a140

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e Img_5211

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e Img_5212

    Reproduction d'une aquarelle de L'illustrateur Jean Bellis représentant l' Hermione toutes voiles dehors

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e Img_5510

    Amitiés JJ L'Hermione de Hachette au 1/64 e 1485124101
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e EmptyID du message --> Re: L'Hermione de Hachette au 1/64 e

    Message par Dan le Cévenol Jeu 29 Oct 2020 - 21:13

    Bonsoir JJ.
    Elle a vraiment de l'allure cette frégate qui est superbement représentée par cette aquarelle.
    Je te souhaite une bonne reprise pour ton chantier.
    Amicalement.
    Dan.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e EmptyID du message --> Re: L'Hermione de Hachette au 1/64 e

    Message par michaud ✝ Ven 30 Oct 2020 - 1:10


    Coucou ,c'est encore moi

    J'ai revisité sérieusement le tableau de poupe. Celui de la réplique de Rochefort ma paraissant pu crédible avec ces ouvertures béantes correspondant a l'ouverture d'anciennes fenêtres de chambres supprimées. j'ai étudié un certain nombre de documents d'époque sur le sujet et j'en avais discuté avec mon ami le regretté Gérard Piouffre et quelques chercheurs a Rochefort et au musée de la marine de Paris. J'ai trouvé agréable de trouver un moyen de voir les chambres et le carré des officiers avec le mobilier.

    A suivre Amicalement JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e EmptyID du message --> Re: L'Hermione de Hachette au 1/64 e

    Message par Glénans Lun 2 Nov 2020 - 22:30

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Je vois que c'est le message n°1 de ton "Hermione" ! Mais tu n'as pas fait, auparavant, un dossier sur cette maquette ?

    En tout cas, outre le tableau de poupe, tu vas avoir tout le gréement à faire et je vais suivre ce montage avec plaisir en gardant certains points qui me seront peut-être utiles pour mon "SotS" !

    A plus.

    Bonne nuit.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e EmptyID du message --> Re: L'Hermione de Hachette au 1/64 e

    Message par michaud ✝ Lun 2 Nov 2020 - 23:15

    Bonsoir Bertrand

    Oui j'avais commencé un dossier sur la frégate.
    Je ferai une suite avec le gréement. L'élément principal est le visuel sur le carré des officiers.

    Amitiés JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e EmptyID du message --> Re: L'Hermione de Hachette au 1/64 e

    Message par michaud ✝ Mar 3 Nov 2020 - 11:15

    Bonjour

    Afin d'éviter a nos matelots trop de travail de recherche.....................Je vais vous présenter une rapide synthèse de présentation de la frégate L'Hermione au 1/64 revisitée par mes soins.

    Comme tous les kits, cela commence par l'assemblage des couples sur la quille en vérifiant l'emboitage parfait de ceux-ci, leur chanfreinage de plus en plus accentué vers la proue et la poupe et la rectitude de la quille. Certains d'entre nous on vu arriver la quille de leur kit voilé............ ( Ambitieux , Hermione ou autre ). D'où les corrections qui s'imposent d'emblée pour corriger ce défaut.

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e 3_310

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e 4_610

    Comme vous le constatez la charpente de la poupe est encore présente, celle -ci sera supprimée en grande partie pour libérer l'espace nécessaire pour que je puisse créer plus librement le carré des officiers.

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e 8_510

    La coque nue passée aux abrasifs de plus en plus fins

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e 10_211

    ........et celle-ci recouverte de bandes de cuivre adhésifs simulant le doublage de la coque appliqué en priorité aux frégates a cette époque

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e 11_310

    L'arrière de notre frégate a demandé un travail particulier. L'évidement des structures pour créer l'espace du carré, épaississement de l'encadrement des fenêtres trop fluet, et marqueterie du plancher

    La marqueterie latte par latte......

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e 39_410

    Une cloison de panneaux démontables avant le combat séparait la batterie des chambres des officiers, je l'ai donc conçue.

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e 39_210

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e 67_210

    Le mobilier du carré apparait

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e 70_210

    Ayant terminé ma partie d'écriture matinale aujourd'hui pour satisfaire mes amis passionnés, je retourne a ma table-chantier et mes " ficelles ".

    A bientôt Amitiés JJ
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e EmptyID du message --> Re: L'Hermione de Hachette au 1/64 e

    Message par Marco la frite Mar 3 Nov 2020 - 16:36

    Salut JJ a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Je rejoins donc le fil de ce nouveau chapitre, et le jeu de tes initiatives.
    Je comprend ton désir de paraître à l'identique d'une époque à jamais disparue
    mais je comprends aussi ceux qui logent désormais dans cette Hermione,
    ambassadrice de la France, que j'ai pu suivre, dans son retour aux States.
    Le confort spartiate du navire au XVIIIe siècle ne convient plus à nos petits corps ramollis par le confort moderne,
    Mais c'est ta maquette, il est bien que tu assumes tes idées
    Marco
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e EmptyID du message --> Re: L'Hermione de Hachette au 1/64 e

    Message par michaud ✝ Jeu 5 Nov 2020 - 18:27

    Bonsoir

    Rapide coup d'œil sur " l'état des lieux "

    La table de la salle a manger transformée en chantier naval. Le gréement dormant progresse doucement sur la frégate. Derrière, l' Ambitieux me fait de l'œil. Il ne perd rien pour attendre, il aura son tour, honneur aux dames.

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e Img_5214

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e Img_5215

    Patience et longueur de temps.............

    A bientôt Amitiés JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e EmptyID du message --> Re: L'Hermione de Hachette au 1/64 e

    Message par Glénans Jeu 5 Nov 2020 - 18:51

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Je vois que le fouillis est toujours le même depuis mon dernier passage !!!

    Mais c'est normal, car c'est la même chose dans mon bureau !

    Bonne continuation.

    Bonne soirée.

    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e EmptyID du message --> Re: L'Hermione de Hachette au 1/64 e

    Message par Greg_3D Jeu 5 Nov 2020 - 19:38

    Coucou Jean-Jacques,


    Une belle frégate qui demande du temps et c'est normal.

    J'ai une petite question concernant la poupe (le tableau) pourquoi sur ce type de frégate la forme est plate en vue de profil. Peut-être question bête lol


    Amitiés

    Greg
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e EmptyID du message --> Re: L'Hermione de Hachette au 1/64 e

    Message par michaud ✝ Jeu 5 Nov 2020 - 20:00


    Bonsoir Greg

    Pourquoi sur ce type de frégate, la forme est plate en vue de profil ? Question pertinente........
    Je ferai un visuel demain pour ce fameux tableau de poupe qui , apparemment fait couler beaucoup d'encre. Il apparait plat, c'est vrais. C'est la pièce du kit. Peut être aurait il pu être plus galbé. J'aurai sans doute pu chauffer la pièce pour obtenir le galbe souhaité.

    A demains Merci pour ton intérêt Amicalement jean-Jacques
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e EmptyID du message --> Re: L'Hermione de Hachette au 1/64 e

    Message par Marco la frite Jeu 5 Nov 2020 - 20:54

    Salut JJ a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Dis donc c'est la crise du logement
    Tu risques l'embouteillage
    Va falloir organiser la circulation
    Les petits passent les premiers et les gros attendent
    Marco met la casquette
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e EmptyID du message --> Re: L'Hermione de Hachette au 1/64 e

    Message par Greg_3D Jeu 5 Nov 2020 - 21:38

    Je ne parle pas de ta frégate en particulier mais son architecture de manière générale. Sur la frégate Hermione de Rochefort c'est exactement pareil, un tableau droit.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e EmptyID du message --> Re: L'Hermione de Hachette au 1/64 e

    Message par michaud ✝ Ven 6 Nov 2020 - 12:59

    Bonjour Greg

    Pourquoi le profil des tableaux des frégates est droit en général

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e 924309114L'Hermione de Hachette au 1/64 e 2917052150

    Si j'ai bien compris, pourquoi ne serait il pas courbe?.........C'est ça ?........

    Je pense que c'est un peu la question: combien de temps met un canon a refroidir?

    Réponse de l' humoriste: " un certain temps.............".

    La plupart des documents d'époque montrent un profil plat. Je pense que les charpentiers de marine faisaient au mieux en adaptant les bois aux formes suggérées par le maitre -constructeur. Pour obtenir la courbe souhaitée pour telle ou telle partie du navire, ils chauffaient  la partie a " plier " comme plus tard les ouvriers du chemin de fer chauffaient une partie du rail pour le courber.
    D'autres documents montrent en effet une légère convexité . Formes plus travaillées sans doute

    Exemple du profil de frégate corsaire suédoise, album de F H Chapman

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e Img_1213

    Le profil de poupe est droit

    Autres exemples ou le profil est droit le plus souvent

    Galiote a bombes La Salamandre ( document monographie Mr Boudriot).

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e Img_2610

    Profil de frégate extrait du coffret de plans de Patrick Villiers La marine de Louis XVI de Choiseul à Sartine

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e Img_4376

    On pourrait poursuivre longtemps sur nombre de profils de ce type.
    Maintenant , il faut aussi tenir compte de la prise de vue , l' angle de la photo accentuant plus ou moins telle ou telle courbure de ce fameux tableau de poupe.

    Si certaines maquettes de l'époque montrent des poupes droites a 90 degrés, d'autres effectivement s'inclinent un peu plus vers l'arrière du navire ou montrent d'avantage quelques formes convexes aux bouteilles ou aux galeries du voilier.

    J'espère avoir répondu a ta question. Maintenant la forme ou l'interprétation du tableau de poupe peut faire partie d'une autre discussion.

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e Img_2611

    Bonne journée Amicalement Jean-Jacques a019
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e EmptyID du message --> Re: L'Hermione de Hachette au 1/64 e

    Message par Greg_3D Ven 6 Nov 2020 - 22:40

    Merci pour tes recherches J-J

    Il est vrai qu'il peut y avoir une multitude de réponses surement.
    Pour te dire j'ai également pensé que la forme pouvait être dû à une forme de défense contre des boulets mais je ne sais pas vraiment.

    Enfin bref belle maquette en tout cas L'Hermione de Hachette au 1/64 e 2054070234

    Amitiés

    Greg
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e EmptyID du message --> Re: L'Hermione de Hachette au 1/64 e

    Message par michaud ✝ Sam 7 Nov 2020 - 4:17

    Bonsoir Greg

    Comme je l'ai suggéré, oui, il y a une multitude de réponses éventuelles .

    Forme de défense contre les boulets ?.................Non. A éliminer totalement. L'augmentation de résistance du bois contre l'impact des boulets est de construire certains éléments a contrario. C'est a dire de concevoir un emplacement avec les planches dans un sens( horizontal par exemple ) et derrière celui-ci, plaquer verticalement ces mêmes planches. Il me semble me souvenir que ce procédé a été utilisé sur l'USS Constitution . Cette frégate de 24 avait été construite avec beaucoup de soin et le choix de son bois particulièrement soigné ( chêne vert ).
    Pour rappel , l'efficacité d'impact d'un boulet est de 400 m, voir 300 m a cette époque. Et encore le boulet traverse rarement la muraille du navire ( je parle d'un navire de ligne et non d'une frégate qui évidemment ne ferait pas le poids ). Par contre la force d'impact du projectile faisait éclater un nombre d'esquilles ravageur meurtrier ou invalidant a l'intérieur de la batterie.

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e 1010

    Document Mr Boudriot le navire de 74 canons

    Amicalement JJ
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e EmptyID du message --> Re: L'Hermione de Hachette au 1/64 e

    Message par Greg_3D Sam 7 Nov 2020 - 18:08

    Effectivement Mr Boudriot l'explique bien.

    Merci pour ton éclaircissement sur le sujet.

    Amitiés

    Greg
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e EmptyID du message --> Re: L'Hermione de Hachette au 1/64 e

    Message par michaud ✝ Jeu 12 Nov 2020 - 17:36

    Bonsoir

    Voila ou j'en suis . Le gréement dormant progresse lentement. Pour me donner une idée j'ai installé les haubans du mat principal( du moins dans sa partie inférieur). Puis, cela demande de bons yeux, et une bonne lumière, J'ai continué par le plus difficile avec les plus petits caps de mouton. Je m'y suis repris a plusieurs fois pour enfiler le fil dans les trois trous de ces petits caps de mouton . On fatigue vite tellement c'est petit. 

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e Img_5219

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e Img_5220

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e Img_5221

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e Img_5222

    Excusez moi, mais visiblement ma vision n'est pas bonne en fin de journée et la qualité des photos s'en ressent . Ces petits caps de mouton demandent tellement d'attention que ça fatigue a la longue.
    Je corrigerai cela plus tard.

    Bonne soirée Amitiés Jean-Jacques
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e EmptyID du message --> Re: L'Hermione de Hachette au 1/64 e

    Message par Marco la frite Jeu 12 Nov 2020 - 19:14

    Salut JJ a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Les caps de mouton;
    On croit les mettre comme il faut mais quand on tend ils bougent et se mettent de travers,
    c'est pénible!
    Marco compatit
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e EmptyID du message --> Re: L'Hermione de Hachette au 1/64 e

    Message par michaud ✝ Jeu 12 Nov 2020 - 19:36


    Bonsoir Marco

    Oui ; tu as raison, j'ai eu a faire avec ce genre de problème. J'aime mieux te dire qu' a chaque fois, je mouille ou je huile le fil, je sers comme un fou apres avoir bien positionner le sens des trous . Et ç'est pour cela que ça prend du temps.

    Bonne soirée Amitiés JJ
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e EmptyID du message --> Re: L'Hermione de Hachette au 1/64 e

    Message par Dan le Cévenol Sam 14 Nov 2020 - 20:41

    Bonsoir JJ.
    L'alignement des caps de mouton est un travail de patience.
    Une astuce pour leur alignement.
    Amicalement.
    Daniel.

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e Dsc03318

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e Dsc03317

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e Dsc03316
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e EmptyID du message --> Re: L'Hermione de Hachette au 1/64 e

    Message par michaud ✝ Sam 14 Nov 2020 - 20:49



    Bonsoir Daniel

    Merci pour ton coup d'œil, mais d' apres toi ? Je ne m'en sors pas trop mal non ?

    A bientôt Amicalement JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e EmptyID du message --> Re: L'Hermione de Hachette au 1/64 e

    Message par michaud ✝ Lun 16 Nov 2020 - 17:50

    Bonjour

    Travail sur la hampe du pavillon, le pavillon lui-même et sur la future mise en place des pierriers


    Le pavillon proposé par Hachette était trop petit ou plutôt ses dimensions correspondaient a un flottement  sur une drisse ou écoute. Il faut savoir qu'a l'époque, chaque vaisseau avait des pavillons de différentes dimensions suivant un protocole bien établi. Le grand pavillon était souvent hissé en rade. Les autres de moindres dimensions étaient frappés lorsque le navire était en mer.
    D'apres les documents consultés, le grand pavillon avait pour l'échelle de ce kit au 1/64 ,18cm x 12 donc flottant de la largeur du maitre couple guindant 12 soit les 2/3 du flottant .

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e Img_5223

    pierriers en préparation avec leur chandeliers

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e Img_5226

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e Img_5227

    Ces bouches a feu ne font pas partie du kit, je les ajoute a l'armement de la frégate apres avoir consulté l' original du journal de bord de l' Hermione et ses rapports de combats  de la division française du samedi 21 juillet 1781. Rapport du commandant..............J'ai tiré dans ce combat,509 coups de canons,100 de pierriers et 1700 de fusil ou d'espingoles.

    Pour l'anecdote, a bord de l' Hermione se trouvait un jeune pilotin qui devint célèbre, un certain Lucas, futur commandant du Redoutable a Trafalgar.......

    L'emplacement des pierriers est pratiquement identique sur les frégates de 12 de cette période, notamment en poupe. L'exemple m'en est donné sur la monographie de la Belle Poule.

    Sur la réplique de Rochefort, les pierriers ( tous de sont pas installés), normalement, ils sont piqués directement dans la lisse.  A l'époque il y en avait 5 de chaque bord en poupe et un a l'avant juste apres le retour de herpe. Ils sont armés et positionnés a l'extérieur du pavois.

    Bonne soirée Amicalement Jean-Jacques
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e EmptyID du message --> Re: L'Hermione de Hachette au 1/64 e

    Message par Marco la frite Mar 17 Nov 2020 - 11:12

    Salut JJ  a009  a009a  a009b  a009c  a009d  a238
    Intéressant cet ajout de pierriers
    C'est étonnant que sur la poupe il n'y ait pas de défense possible, avec des canons de fuite,
    le bateau était peut-être trop bas pour permettre cet emplacement, comme un canon dans la chambre du capitaine.
    Marco
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e EmptyID du message --> Re: L'Hermione de Hachette au 1/64 e

    Message par michaud ✝ Mar 17 Nov 2020 - 11:46


    Bonjour Marco

    Merci pour ton attention a mon travail. Comme tous les navires de cette époque comme tu le sais, la partie la plus vulnérable, c'est la poupe . Les défenses....Plus ou moins illusoires ,c'est l'épaisseur du pavois et pour repousser l'adversaire qui s'apprête a vous tirer un meurtrier tir d'enfilade, vous en êtes réduit a déplacer une ou deux pièces de gaillard pour tirer en retraite a travers les sabords de retraite qui ne sont pas armés.
    Dans son livre la frégate, Mr Boudriot indique par exemple que les frégates de 8 n'avait pas d'artillerie de gaillard ou tres peu et que cet armement était fluctuant, les commandants, selon leur désir armaient ou non leur bâtiment de pièces de gaillard supplémentaires. Cet armement augmentait tres peu la puissance de feu du navire. Par contre, il compromettait la marche et la stabilité de celui-ci.

    Pour les frégates de 12 et 18 , le problème reste entier et identique aux frégates de 8.
    Les pierriers n'ajoutent que l'augmentation de la puissance de feu de la mousquèterie de l'infanterie marine,lorsque les combattants des deux bords arrivent suivant l'expression a portée de pistolets.

    A pluche Amicalement JJ
    Contenu sponsorisé