Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT

    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine



    a009d

    Ce montage est un régal à suivre! et, en plus, cerise sur le gâteau, les explications qui vont avec!

    Un morceau d'anthologie! a024
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Jean-Claude,je pince pour toi a119 a119 a119

    Blague à part, hein !

    Une très belle maîtrise pour le travail du bois a20f a20f a20f
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d  Jean-Claude

    Un petit Up pour ce superbe sujet et une question:

    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT - Page 4 Gig_4_10
    sur ce plan de profil, coupe sagittale, le trait du pont, montré avec les grosses flèches rouges, correspond-il au niveau bas du pont (trait rouge) ou bien au sommet du bouge (trait vert).

    A bientôt

    a014
    Xavier
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009 Xavier.
    Je suppose que tu veux parler du livet,ce trait qui court le long du navire et qui matérialise le point de rencontre du pont et de la coque!!!!!!!!

    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT - Page 4 La_per10

    Nous voyons en 1 le livet, en 2 et 3 plat bord et dessus plat-bord. Pour le couple N°8.
    Ton TRAIT VERT représente la hauteur du bouge, dans l'axe du navire, qui est défini par le quart de nonante, et n'apparait pas sur le dessin.
    Cependant, je dirais que ce bouge est un peu trop haut, les 2/3 ou 1/2 aurait suffit, à définir toutefois.
    J'ai fait un exposé sur le quart de nonante, tracé important car il vous permet de définir le bouge et la tonture du pont, d'un pont réussi.
    Et par son dessin la moitié du barrot de pont.
    Ce dessin est une vue du navire bordé et ponté, je précise dès fois que l'on ai mangé l'info, donc il faut tenir
    compte de échantillonnage des bois.


    Dernière édition par crabe le Lun 2 Juil 2018 - 16:04, édité 1 fois
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d  Jean-Claude

    Ton trait rouge représente la hauteur du bouge, dans l'axe du navire, qui est défini par le quart de nonante, et n'apparait pas sur le dessin.
    Si j'ai bien compris, "Nous voyons en 1 le livet," nous voyons le niveau trait rouge, puisque le bouge n'apparaît pas sur le dessin.
    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT - Page 4 La_per10

    Donc pour les planchettes, il faut ajouter la hauteur du bouge (calculée avec le quart de nonante pour un pont réussi, et pourtant quelqu'un calculé, c'est pas beau) par rapport au plan, c'est à dire la hauteur de la petite flèche verte, moins l'épaisseur des lames du pont.
    C'est bien ça, Maître ??

    Comme tu l'as compris, je suis pas très doué pour la lecture des plans !  La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT - Page 4 1985470974

    Amitiés
    a014
    Xavier
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009 Re,cher ami.
    Dans la citation; il faut lire LE TRAIT VERT la hauteur du bouge, ou la hauteur du pont dans son axe.
    La position du livet est représentée par le trait rouge au niveau du couple N°8 qui sert d'exemple.

    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT - Page 4 La_per11

    Le rouge pour le livet, et le bleu pour l'axe du navire, qui avec ce tracé prend la tonture en même temps. Cette courbe etant plus accentué vers les extrémités du navire.

    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT - Page 4 La_per12

    Traité de construction de Dervin.
    On voit bien le tracé extérieur des bordés et du pont.
    Tout cela est à prendre en compte lors de la construction du modèle, cela va de soi.
    La position du livet est le trait extérieur de la membrure et du bau, repère qui est essentiel sur les chantiers.
    Nous disons donc que la position est quelque peu approximative.
    Sur la bisquine, cher Xavier, il y a aussi les dessins de la charpente qui sont à étudier. ainsi que les tracés des membrures.
    Une charpente relativement facile à maitriser est celle de la Belle. Et le dessin est joliment exécuté.
    Pour une bonne approche de la charpente, cette chaloupe pontée est une bonne source d'inspiration.
    Contenu sponsorisé