Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. EmptyID du message --> BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Jeu 27 Juin 2019 - 20:09

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    a009d   Bonjour à tous

    .... eh oui, je me décide enfin à ouvrir un sujet qui me tient particulièrement à cœur,
    surtout après le superbe post de notre Crabe préféré qui m'a inspiré et motivé pour tenter l'expérience ICI

    Si vous voulez voir du BEAU, c'est là-bas  a020

    Car contrairement à ce que certains malveillants affirment... je ne fais qu'un copier-coller

    "  J'espère que je t'ai pas fait peur tu n'étais pas en train d'hiberner au moins   "
    d'ailleurs, je vais demander un RIF (Référendum d'Intérêt Forumique) pour punir le fautif...

    Bref, l'extrême lenteur  de ma progression m'a incité à attendre d'avoir  suffisamment  progressé pour ouvrir  ce sujet, sinon, c'est vous qui auriez hiberné avant de voir une suite…

    Mettons les choses au point: il s'agit de tester et de découvrir cette méthode si bien décrite et maîtrisée par JC et de tenter de vous faire partager mes interrogations, mes façons de faire avec mes moyens, mes connaissances, mes bouts de bois.

    En premier: les plans

    J'ai moi aussi les plans de Jean LE BOT au 1/50 mais je n'ai pas de logiciel 3D et pas l'envie de passer des heures à essayer de le maîtriser. Donc, on fait avec les moyens du bord, certainement pas aussi précis, mais je me répète, l'objectif ici n'est pas la précision obtenue par notre ami Jean-Claude, mais simplement, la découverte de cette technique.

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild0110

    Pour réaliser les plans au 1/40, j'ai scanné les plans d'origine par morceaux puis les ai enregistrés avec "PAINT" et grâce à l'abaque, j'ai testé des agrandissements suivis de l'impression jusqu'à obtenir nos fameux 25mm pour 1mètre.

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild110

    On peut voir les valeurs retenues et notées, pour ne pas oublier et être capable de RE-obtenir le même résultat

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild1-11

    Bien sûr, la précision est relative, ne serait-ce qu'à cause de l'épaisseur du trait d'impression, et aussi à l'assemblage des feuilles imprimées format A4.

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild1-10

    ensuite, j'ai dupliqué à partir des plans reconstitués sur des calques

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild510

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild5-11

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild5-10

    papier de construction papier calque du papier de soie papier A3 A4 30g / m² 12in x 50YD, ca.31cm x 46m , on peut voir le rouleau, il y en a assez!!

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild5-13

    Je poste ce début car je ne vois pas la possibilité de l'enregistrer comme "brouillon", donc, pas envie de tout recommencer.. a120

    A bientôt pour la suite

    a014
    Amitiés
    Xavier
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par crabe Ven 28 Juin 2019 - 19:31

    a009 Xavier.
    Tu attaques fort, très fort.
    Ce sont vraiment de beaux bateaux, et méritent bien cet hommage que l'on leurs rend, en les faisant toujours et encore!!!!!!!
    Je sors donc les quelques archives que j'ai sous la main.
    Et tu surveilles donc ta boite mail, SVP.
    Max la Sciure
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Max la Sciure

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Max la Sciure Ven 28 Juin 2019 - 21:51

    Je vais suivre ton post avec envie.
    Question à pas beaucoup de centimes, le papier de soie est-ce pour les voiles ou sinon quelle est sa destination sur ton projet ?
    J'ai lu quelque part que certains modélistes utilisent du papier de soie pour faire leur voiles.
    Je me demande comment l'on procède, cela reste du papier non ?
    Coudre du papier doit demander une technique spéciale, dis moi tout.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Sam 29 Juin 2019 - 17:27

    a009d  les Amis

    JC: bien reçu.

    Max: le papier de soie me sert uniquement de papier calque, on peut le découper à la dimension voulue et c'est beaucoup plus économique !

    Amitiés
    a014
    Xavier
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Ven 26 Juil 2019 - 20:27

    a009d  les Amis

    Les plans sur papier calque, pas très précis, je vous l'accorde, mais assez économique: rouleau de 43m pour environ 14€!!
    Vous avez compris qu'il vaut mieux avoir le fichier du plan à la bonne échelle et le faire imprimer par un professionnel pour quelques €, ...., normalement
    Maintenant, parlons bois!!
    A l'époque, je n'avais pas en ma possession de planches de peuplier, par contre, il me restait quelques chutes de plinthes en AYOUS du CAMEROUN, bois légèrement plus dur que du balsa

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild610

    De même, j'avais posé la question suivante à Jean-Claude
    "Quel est l'avantage de faire 2 demi coques ?? ça me paraît plus simple de faire des tranches bâbord/tribord d'un seul tenant ??
    tu économises un collage des deux parties donc un risque d'erreur. le risque d'erreur au traçage et découpe est identique?"


    voici la réponse


    "Pour la construction par tranche bâbord/tribord; il ne faut pas oublier les dimensions des planchettes à travailler,
    les gabarits à réaliser pour le dégraissage, la méthode diffère un peu, je trouve les demi-coques à réaliser plus cool; sans plus."


    ...sans plus, qu'il dit l'animal... enfin, le Crabe
    Bien sûr, pour les dimensions des planchettes à travailler, c'est selon les machines à notre disposition, déjà, ça coince un max...
    Mais, gros malin que je suis, je me suis dit: j'm'en va te faire ça tribord-babord en découpant l'intérieur pour être au plus près de l'intérieur du bateau
    (j'avais envie de faire les escaliers d'accès aux cales du bateau)... bin tiens, pour une idée de génie, y'a pas mieux... z'allez pas tarder à comprendre...

    Me voilà parti à découper les morceaux de plinthes grâce à mes calques et à assembler les 2 côtés bien à plat après avoir découpé "l'intérieur" du bateau.
    Les deux côtés car la largeur de la plinthe (95)ne permet pas de faire en un seul tenant.

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild810

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild910

    Et à empiler les tranches tribord-babord sans avoir oublié de percer un repère sur chaque tranche pour être bien certain du bon alignement.
    La ligne de flottaison est soulignée au feutre indélébile.
    Entre temps, j'ai eu la chance de trouver des planches de peuplier et pour ne pas avoir trop de perte, l'épaisseur des tranches est doublée côté pont.

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild1010

    Les premières tranches, vers la quille, sont découpées dans l'Ayou épaisseur 6mm environ, ce qui correspond à l'intervalle entre 2 lignes d'eau sur le plan.
    Par précaution, j'ai noté sur chaque tranche le maximum de renseignements ce qui sera bien utile pour aligner les tranches entre elles.
    C'est là que l'on s'aperçoit de la limite des plans "approximatifs".
    Re conseil: essayez si possible d'obtenir vos plans à la bonne échelle et en un seul morceau!!

    A+ pour la suite...

    a014
    Amitiés
    Xavier
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par crabe Ven 26 Juil 2019 - 22:51

    a009 Xavier.
    Ouhaaaaaaa! a020
    Là, rien à redire, je la sens bien, cette coque!
    Le coup du max de renseignements, c'est cool, il ne s'agit pas, cependant, de les perdre en cours de route.
    A enlever du bois, tu enlèves forcement des traits de crayon, alors prudence. a017
    Le positionnement du tableau va être délicat, lui aussi, avec des angles tableau pont pas vraiment facile à finaliser et surtout à border.

    Le plus sympa reste à faire, à mon sens, du trait couché sur le papier, au volume et aux formes de cette belle coque.
    Ayant le coup de ciseaux léger, léger. a022
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Jeu 1 Aoû 2019 - 23:06

    ... petite suite ...

    Et à empiler les tranches tribord-babord sans avoir oublié de percer un repère sur chaque tranche pour être bien certain du bon alignement.
    La ligne de flottaison est soulignée au feutre indélébile. pour rappel

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild1110

    Entre temps, j'ai eu la chance de trouver des planches de peuplier et pour ne pas avoir trop de perte, l'épaisseur des tranches est doublée côté pont pour éviter trop de perte en les réduisant à environ 6mm, n'ayant pas la scie à ruban adéquate pour couper les planches en deux dans l'épaisseur.

    Une fois toutes les tranches collées, il faut tracer la TONTURE, donc connaître l'emplacement exact du LIVET, et la valeur du BOUGE
    pour déterminer la hauteur du pont (sans l'épaisseur des lattes du plancher).

    Ceci est expliqué dans les détails dans le post de Jean-Claude
    https://www.leradoubduponant.com/t3009-la-bisquine-au-1-40-eme-de-jean-le-bot

    ainsi que dans un post entièrement dédié à ce sujet
    https://www.leradoubduponant.com/t5242-le-livet-une-fois-ou-plutot-encore-une-fois

    sans oublier le quart de nonante
    https://www.leradoubduponant.com/t2833-le-quart-de-nonante

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild1411

    On devine déjà que dès qu'on aura commencé à travailler notre forme, tous les repères vont disparaître, jusqu'à l'axe du bateau.
    Pour essayer de conserver un semblant de repère, j'ai réalisé à partir du plan une bande de papier repositionnable sur l'axe du navire.

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild1410

    Il faut donc tracer le LIVET et tracer la ligne représentant le sommet du pont au plus haut du bouge (niveau de l'axe médian du bateau)
    pour ensuite donner des coups de scie "d'approche" de la tonture, et c'est là qu'on s'aperçoit de l'utilité de réaliser 2 demi-coques.

    Pour ce travail, les plans fournissent un "vertical transversal HORS MEMBRES" qui doit correspondre aux dimensions sans le bordé,et sans le plancher du pont,
    si j'ai bien tout compris, ce qui facilite bien les choses et évite de faire ces tracés soi-même, comme Jean-Claude l'a si bien expliqué dans son post.

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild1412

    Déjà, on mesure la difficulté de tracer, donc de reporter des mesures précises sur un volume sans plan de repère fixe: ce n'est que le début de la galère!

    Toujours pour essayer de garder un minimum de repères, j'ai confectionné avec du poirier, donc un bois dur,
    des gabarits à la forme du bouge et de la tonture que j'ai insérés dans des rainures faites avec des traits de scie.
    On peut les apercevoir dans un coin sur les photos 2 et 3.

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild1510

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild1610

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild1710

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild1810

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild1910

    Le trait bleu correspond au livet, le trait crayon avec les petits trous correspond au sommet du bouge dans l'axe du bateau

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild2010

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild2310

    Première grosse erreur: le bouge indiqué sur le plan est trop important, JC préconise un bouge de 5%.
    Mais trompé par le schéma sur le plan et n'ayant pas assez étudié le sujet, j'ai bêtement calculé mes 5% à partir de la demi largeur du maître couple
    ce qui me donne un bouge moitié trop petit. Ceci sera rattrapé plus tard

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild0511

    Autre conseil important: étudiez de près les posts de Jean-Claude !!!

    Reste à passer quelques trais de scie dans la largeur sans dépasser le sommet du bouge, même ça c'est compliqué à réaliser avec ce volume dans les mains...,
    égaliser le tout pour obtenir la tonture.

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild2410

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild2610

    Tout ça ne s'est pas fait en quinze jours, c'est aussi le problème quand on n'a pas trop de temps à consacrer au montage,
    on perd le fil de ce qui est en route et on fait des bêtises.

    Amitiés, A+ pour la suite
    a014
    Xavier
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par crabe Ven 2 Aoû 2019 - 1:05

    a009 Xavier.
    Tout ça se présente pas mal du tout. a020
    Cette méthode de construction restitue, à mon sens, le plus fidèlement le volume de la coque.
    Et quel confort de travail au bordage!!!!!!!!!!!!
    Perso pour ce type de modèle, je n'ai pas trouvé de meilleur moyen que la construction par tranche.

    Un peu long, certes, mais résultat  garantie, la première chose que l'on regarde, dans un bateau,
    c'est la coque, et souvent les creux, et les bosses qui vont avec. a004b
    La belle coque; objectif bien plus difficile à atteindre avec la construction par couples.(Boite).

    Je ne parle pas de construction par membrures de type arsenal, où la maille entre les membrures (Pléonasme)
    est si petite que cela revient quasiment à une construction par tranche.

    Monsieur ne badine pas avec le matos. a019
    Bonne continuation à toi.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Sam 3 Aoû 2019 - 16:59

    a009d

    Le peuplier et l'ayou ne sont utilisés que pour les tranches de la forme car faciles à travailler et pas chers, voir le post de Jean-Claude:
    https://www.leradoubduponant.com/t3009-la-bisquine-au-1-40-eme-de-jean-le-bot

    Le bordé sera fait en poirier.

    Du coup, je m'aperçois que je ne vous ai pas indiqué quelle méthode j'ai utilisé pour tracer mes gabarits de bouge qui schématisent des barrots de pont.

    Crabe nous indique 3 méthodes pour tracer le BOUGE, notre fameux quart de nonante :
    https://www.leradoubduponant.com/t2833-le-quart-de-nonante

    Je me suis amusé à comparer les différentes courbes sur une grande largeur pour mieux faire ressortir les différences.
    La méthode décrite par Dervin donne la courbe la plus harmonieuse, sans trop de cassure.

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild1413

    mais pour mes gabarits, j'ai choisi une adaptation des planches clouées ...

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. 1trace10

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. 1atrac10

    ... mais en confectionnant un outil plus rigide et plus facile d'emploi ...

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild0612

    ... sur une planchette, j'ai tracé la largeur du maître couple avec au milieu la hauteur du bouge (5%) ...

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild0613

    ... et j'ai tracé 2 lignes qui représentent mes 2 planchettes clouées, mais en plus "rigide" ...

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild0614

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild0615

    ... puis découpe suivant ces lignes

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild0616

    ... maintenant il suffit de poser ce gabarit sur mon morceau de poirier avec 2 pointes à la largeur du couple ...

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild0617

    ... et de faire glisser le gabarit en gardant le contact avec les 2 pointes et en maintenant la pointe du crayon au centre,
    "à l'intersection des planchettes clouées" ...

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild0618

    ... la longueur du trait rouge représente la profondeur de l'encoche dans la forme de la coque ...

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild1511

    je trouve que cette méthode donne une courbe bien régulière, harmonieuse
    Et on obtient des "simili barrots" en bois dur qui vont bien m'aider pour le suite et limiter les risques: bref, ça me rassure!!

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild0512

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Barrot10

    A+ pour la suite

    a014
    Xavier
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Lun 5 Aoû 2019 - 16:25

    a009d

    Résultat, après rattrapage du bouge rectifié à 5%, une TONTURE et un BOUGE à peu près satisfaisants.

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Tbild010

    J'ai découpé un gabarit sur le plan pour vérification et comme je n'avais pas pris de photos, on voit que le chantier a quand même progressé depuis ce temps.

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Tbild011

    A+ pour la suite
    a014
    Xavier
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Dim 29 Sep 2019 - 20:58

    a009d

    Petite suite:

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild1415

    Imaginez la difficulté pour tracer puis découper de manière précise le contour du bateau dans les 3 plans de l'espace quand vous avez ce volume dans les mains.

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild1416

    On comprend mieux l'intérêt de réaliser 2 demi-coques: on dispose alors d'un plan de référence plat.

    Mais c'est décidé, on va jusqu'au bout, ...., pour voir, et pour éviter tout suspense, plus on progresse,
    et plus on est persuadé de l'intérêt des 2 demi-coques.!!

    Et on découpe les gabarits "extérieur des membres", donc sans l'épaisseur du bordé.

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild3210

    et on commence à mettre en forme

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild3010

    Et toujours le même problème, pas de plan de référence, donc difficulté pour positionner les gabarits correctement dans les 3 plans de l'espace,
    d'où une source d'erreurs supplémentaires. Non, je ne m'énerve pas Madeleine, j'explique aux gens...!!!
    Et on croit avoir bien tailler notre forme jusqu'à ce con s'aperçoive que le gabarit est légèrement incliné...

    Pour palier à ce manque de repère, je me suis confectionné un chantier pour maintenir l'ébauche de bateau dans une position reproductible,
    facile à enlever et remettre en place pour enfin avoir un plan de repère et positionner un peu mieux mes gabarits en carton et travailler avec plus de précision

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild3310

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild3410

    avec 2 tiges acier (corde à piano) de 2mm de diamètre enfilées dans la forme et maintenues avec des équerres

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild3510

    le but du jeu est d'avoir le plan de la ligne de flottaison parallèle au plan du chantier.

    A suivre
    a014
    Xavier
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Mer 2 Oct 2019 - 22:54

    a009d  les Amis

    Petite nouvelle:  avec les conseils de Jean-Claude, je me suis fait imprimer les plans au 1/40 à partir de fichiers PDF.
    J'ai trouvé un site internet pas cher pour réaliser ce travail, et c'est plus agréable à utiliser que mes feuilles A4 collées entre elles.
    Surprise agréable, mes agrandissements avec Paint étaient relativement précis, au millimètre près,
    les causes d'erreurs venaient surtout de l'assemblage des feuilles entre elles.

    Donc, j'en reviens à mes impressions.
    Les plans comprennent 4 fichiers PDF: la Bisquine, la voilure, les voiles régate et les annexes.
    Les dimensions de ces fichiers se trouvent notées en bas à gauche de l'écran quand vous passez la souris,
    et on peut lire 841 x 594 pour 3 fichiers et 420 x 594 pour le 4ème, ce qui correspond à la taille de l'impression soit :
    - format A1 pour 841 x 594  (= 80cm x 60 cm)
    - format A2 pour 420 x 594

    Voici le résultat

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild0513

    Les prix sont très raisonnables, à mon avis :
    pour 5 tirages format A2:  8€

    pour mes plans, donc 3 formats A1 + 1 format A2: 16€ la série
    Et si vous voulez 5 séries, ce qui représente 20 feuilles (15A1 + 5A2): 28€

    Le tout sur papier 80gr, envoyé rapidement en colissimo, compris dans le prix.

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild0515

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild0514
    Si cela peut vous intéresser ... BISQUINE - 1/40 - Sur plan. 2917052150

    En tout cas, avec ce post, je suis certain de retrouver ses coordonnées facilement, c'est pratique pour les têtes de linotte... a038

    a bientôt pour la suite
    a014
    Xavier
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Stearghall Jeu 3 Oct 2019 - 11:22

    Hello Xavier.

    Ça vaudrait le coup de créer un petit sujet "Reprographie" dans notre catégorie "Les Fournisseurs du Ponant".

    C'est le top de pouvoir disposer de ce type de format !

    Merci pour l'info Xavier.

    Question :
    - Comment t'y es tu pris pour réaliser les scans contenus dans le pdf ?
    - Quel logiciel as tu utilisé ?

    C'est juste pour info pour savoir si tu disposes d'un process plus rapide que le mien,
    mais accessoirement ça peut aussi être utile à d'autres membres de notre communauté a019

    En ce qui me concerne :
    J'utilise un mix de Rhino, MSP et Photoshop. Le pdf est créé à l'aide de PDF Créator
    Mon procédé est long mais dimensionnellement très fiable.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Jeu 3 Oct 2019 - 16:33

    a009d  Philippe

    Stearghall a écrit:pour info pour savoir si tu disposes d'un process plus rapide que le mien,

    Bien sûr, j'ai un process beaucoup plus rapide et très fiable, il s'appelle Jean-Claude alias "Crabe".
    Tu penses bien que je suis incapable de maîtriser ce genre de truc.

    C'est pour cela que je n'ai pas trop insisté, sachant que la base réside dans ce fameux fichier PDF que je suis bien incapable de créer.
    Une fois ce fichier créé, c'est vraiment l'idéal, c'est d'une précision diabolique.

    Tu peux faire imprimer et travailler sur papier: pour le prix, j'ai fait faire plusieurs exemplaires, un pour garder "propre", les autres pour travailler.

    Mais aussi, en ouvrant le fichier PDF avec Adobe, tu peux :

    - voir la dimension du fichier en bas à gauche en passant la souris, c'est ce qui détermine le format d'impression. Si tu vois 841 x 594, c'est le format A1, donc aucun réglage à effectuer, l'impression papier est exactement à la bonne dimension. C'est ce que m'a appris l'imprimeur, qui est d'ailleurs très sympa.  Idem si 420 x 594 -> format A2.

    - sur l'écran, tu peux bien sûr zoomer et bien voir les détails, si ton fichier est "net", ce qui est le cas avec Jean-Claude, et prendre des mesures précises directement sur l'écran de ton plan agrandi, avec "'outil ", en haut à gauche, clic ouvre les outils dont "mesure", et tu choisis ton "outil mesures" selon le type de mesure que tu souhaites faire. Merci Jean-Claude, du coup, c'est moi qui l'ai appris à l'imprimeur !!

    Bien sûr, je ne t'apprends rien mon cher Philippe, c'était pour partager avec les copains a001

    Ça vaudrait le coup de créer un petit sujet "Reprographie" dans notre catégorie "Les Fournisseurs du Ponant".

    J'ai l'impression que les tarifs sont très corrects, j'avais demandé à un imprimeur local qui me demandait environ 60€ pour les 4 feuilles, mais sur un papier épais et je suppose qu'il pensait avoir à effectuer des réglages pour obtenir l'impression papier à la bonne dimension.
    Son site est tout récent, et un peu de pub ne sera pas pour lui déplaire, et c'est très facile: tu envoies tes fichiers et tu reçois tes plans en colissimo (le prix est compris) en 1 ou 2 jours après règlement sécurisé, et si tu as pris la précaution de vérifier la "taille" de ton fichier (841x594 par exemple), la précision sur papier est au rendez-vous.

    Amitiés
    a014
    Xavier
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par crabe Jeu 3 Oct 2019 - 19:55

    a009a
    Xavier, t'es trop fort 0016h a020 a021

    N'oublions pas, non plus, qu'avec PDF Créator tu passe du PDF au JPEG ou au TIFF sans problème, chose que tu demandes avant enregistrement du fichier dans un dossier.
    Je ne parle pas de la consommation des cartouches d'encre et du ruban adhésif pour assembler les feuilles A4 issus de ton imprimante.
    Coût des cartouches, rames papier, rubans adhésif, temps passé pour l'assemblage du "plan" pour un résultat final somme toute plus que médiocre.
    Bref, pour un beau boulot, faut déjà, à mon humble avis, commencer à soigner nos plans. BISQUINE - 1/40 - Sur plan. 279953685
    Pour cinq ou six planches format A2 et A1,  une vingtaine d'euros tout au plus, mon imprimante ne le fait pas. BISQUINE - 1/40 - Sur plan. 1846686270

    Ta forme hors membrure prend forme.  a20f
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Sam 12 Oct 2019 - 9:11

    a009d  Bonjour à tous.

    Crabe a écrit:Bref, pour un beau boulot, faut déjà, à mon humble avis, commencer à soigner nos plans.

    Nous sommes bien d'accord, d'ailleurs, le but de ce post est principalement de montrer les difficultés rencontrées en utilisant cette méthode,
    d'essayer de trouver des solutions avec le regard du débutant sans expérience et d'en tirer les conclusions.
    Autrement dit, ce serait plutôt: évitez de faire ça !!!
    Je me répète, mais si vous voulez voir un modèle réalisé dans les règles de l'art, je vous ai indiqué le lien au début.

    Donc, première conclusion: il faut commencer avec des plans précis,
    sachant que les erreurs ne font que s'additionner et qu'il est illusoire de penser qu'on va rattraper plus tard,
    et on  verra par la suite que ça se confirme.

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild3610

    On peut enfin s'appuyer sur quelque chose pour positionner les gabarits!

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild3810

    N'empêche que même en "stabilisant" la coque il est très difficile, voire impossible,
    de conserver l'axe du navire avec précision, surtout au niveau de la quille.

    Donc, deuxième conclusion: faire 2 demi-coques et surtout pas à ma façon, pas assez précise!

    Bref, sans jamais pouvoir contrôler avec précision l'évolution du travail, on arrive tant bien que mal à terminer cette forme
    sachant qu'elle est loin d'être parfaite surtout qu'il faut bien se l'avouer, il n'y a rien de passionnant dans tout ça.
    De plus on a très envie de passer à la suite pour s'entraîner à sortir des morceaux de bois
    utilisables à partir de plateaux de poirier récupérés il y a déjà quelques temps et là aussi, il y a beaucoup à apprendre ...

    On relève les dimensions avec un calque  de l'étambot, de la quille, de l'étrave et du plat-bord, report sur papier bristol collé sur le bois et découpe.
    Pour le plat-bord, j'ai simplement copié Jean-Claude: en 3 parties avec deux traits de Jupiter.

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild4011

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild4111

    Et on découpe: je préfère la scie à ruban Proxon avec un ruban étroit plutôt que la scie à chantourner,
    c'est plus facile pour maîtriser la direction de la coupe.

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild4511

    Je vous souhaite un excellent WE

    Amitiés
    a014
    Xavier
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Sam 12 Oct 2019 - 23:48

    a009d    suite

    et c'est la surprise de savoir si la forme est à peu près correcte.
    On positionne l'étrave

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild4710

    la quille, l'étambot

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild4810

    le plat-bord qui déborde, donc aligné à l'intérieur

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild0621

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild5010

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild5110

    On en profite pour tailler l'étambot à sa forme définitive, ce ne serait pas facile une fois posé

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild0619

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild0620

    jusqu'à présent, ça ne se passe pas si mal, le plus compliqué, finalement, c'est d'usiner les morceaux de poirier à la bonne cote à partir de mes plateaux a025b

    Si les champignons et le jardin me laissent un peu de temps, je vous en posterai un peu plus demain ...

    Amitiés
    a011
    Xavier
    Max la Sciure
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Max la Sciure

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Max la Sciure Dim 13 Oct 2019 - 13:47

    Quel plaisir de regarder cette construction soignée a027
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Dim 13 Oct 2019 - 23:26

    a009d  suite

    Merci Max  a20c
    j'avais oublié les champignons .... bonne récolte de rosés et girolles grises ... et 1 cep  0028a  

    Un petit coup de ciseau à bois (et la caravane passe) pour parfaire la râblure

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild0517

    puis traçage des virures avec pour base des planches de 20cm de large pour 12m de long maxi, soit 5mm x 30cm maxi
    avec le compa

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild0519

    avec la bande de papier bristol qui va bien

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild0518

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild0520

    c'est un peu long et chiant fastidieux, mais indispensable

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild0521

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild0622

    c'est fait, maintenant les choses sérieuses vont commencer BISQUINE - 1/40 - Sur plan. 279953685

    Amitiés
    a011
    Xavier
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Lun 14 Oct 2019 - 20:30

    a009d  suite

    Ajustage et pose de la virure de galbord

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild0624

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild0625

    pour ce galbord, j'ai voulu tester  la méthode de Philippe pour imiter le calfatage entre les virures avec du fil de pêche (nylon/carbone??) que j'avais commandé à l'époque sur les indications du pêcheur devant l'éternel et quelquefois à la carpe.


    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild0626

    Bin non, pas con vaincu, j'en resterai au marquage feutre indélébile sur la tranche.
    Pour la coque, la méthode que j'avais utilisé à l'époque, avec du fil à coudre sur le pont de ma Bisquine, bien qu'avec un superbe rendu, ne me paraît pas trop compatible avec le coup de racloir à donner pour la finition (on verra ça + tard). Donc dans le doute, je préfère m'abstenir et rester sur du simple: le feutre indélébile.

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild0627

    De plus, la colle à bois ne colle pas le fil. BISQUINE - 1/40 - Sur plan. 293893890
    A+
    a014
    Xavier
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Mar 15 Oct 2019 - 23:00

    a009d

    Suite du bordé selon la vraie méthode  du brochetage parfaitement décrite par Jean-Claude
    ICI

    Le bristol pour relevé la courbe la lame précédente

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild0634

    Prévoir une planchette assez large, c'est là qu'on s'aperçoit qu'il est impossible de parler de brochetage avec les baguettes de 5mm fournies en général dans les kits.

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild0635

    relever la largeur de la latte grâce aux marquages des écarts sur la coque , Jean-Claude préconise l'usage d'un "pistolet", mais j'ai eu quelques difficultés avec son emploi, les courbes étant souvent très peu marquées.


    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild0636




    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild0637

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild0629

    Mais pour ceux qui seraient vraiment intéressés par cette technique, n'hésitez pas à consulter le post de "Crabe" indiqué au début, c'est très bien expliqué.
    Je me contente de mettre quelques photos pour l'avancée du chantier

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild0638


    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild0628

    Rien de passionnant dans tout ça, c'était juste pour faire avancer le schmilblick

    A+
    Amitiés
    a014
    Xavier
    Rémy74
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    Rémy74

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Rémy74 Ven 18 Oct 2019 - 6:23

    Je viens de lire ce post en parallèle avec celui de "Crabe" que tu cites au début et j'ai trouvé ça passionnant même si la lecture est parfois ardue pour un néophyte à cause des termes techniques employés. Sûrement des idées à adapter quand je devrai poser le bordage sur "la Bretagne". J'attend la suite avec impatience.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Sam 19 Oct 2019 - 16:54

    a009d  Rémy      a170

    La technique décrite par Jean-Claude est LA TECHNIQUE DU BROCHETAGE, et je n'avais vu cette explication sur d'autres sites. C'est bien sûr impossible à réaliser avec les baguettes  de 5mm de large fournies dans les kits, toutes les autres techniques de chauffage, pliage, trempage n'ont rien à voir avec le brochetage, c'est du "tordage" et de "l'effilage".
    La suite arrive !!

    Amitiés
    a014
    Xavier
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Sam 19 Oct 2019 - 16:57

    a009d  suite

    La vraie difficulté, pour un débutant dans ce genre d'exercice, c'est d'obtenir des baguettes régulières et bien calibrées: un autre challenge, et pas des moindres: faire son apprentissage de la "mini-mesuiserie"
    Avec la raboteuse DH 40 de Proxxon, j'espérais pouvoir sortir des baguettes assez fines, mais en dessous de 2mm d'épaisseur, c'est plus qu'aléatoire: la baguette explose car trop fine et les couteaux dégustent ... !  grande désillusion  a008

    J'ai essayé de régler la scie circulaire avec les conseils de Stearghall : voir son post

    amélioration scie circulaire Proxxon

    sans pouvoir atteindre la finesse de coupe du maître   (m^^m)

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild0639

    toujours ces satanés traits de scie le long de la baguette

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild0640

    En même temps, je me documentais sur les techniques des boiseux, et en particulier, je suis tombé sur le site "LES COPAINS DES COPEAUX" et en particulier sur ce sujet "LES RACLOIRS", instrument dont parle Jean-Claude

    TOUT SUR LES RACLOIRS

    c'est un outil indispensable !!!

    Un coup de racloir, et hop, la surface change de bobine .... bon d'accord, il faut quand même passer plusieurs fois



    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild0642

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild0643


    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild0644

    Un racloir bien affuté doit donner des beaux copeaux comme un rabot, et pas de la "poussière"!

    Le site "LES COPAINS DES COPEAUX" est des plus intéressants, en particulier d'autres vidéos sur l'affutage des outils: ciseaux à bois, rabot...(à voir absolument) et après un WE entier consacré à l'affutage de quelques outils, voue appréciez le bonheur de travailler avec des outils au tranchant parfait !!a158

    Malgré tout, on obtient difficilement des baguettes parfaites, on s'en est contenté pour débuter, et c'est parti pour brocheter.

    A suivre
    Amitiés
    a014
    Xavier
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Lun 21 Oct 2019 - 10:50

    a009d  suite

    Tout ça pour dire que j'ai encore beaucoup à apprendre et que je suis tout content de mes découvertes, ce qui doit en faire sourire quelques uns ...  0016c

    Passons à notre sujet avec quelques photos de l'avancement

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild0645

    Donc on fait ce con pneu (on est chez Bib) avec nos baguettes et ça n'avance pas vite !!! c'est pas évident

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild0646

    avec quelquefois LA baguette maudite, celle qui casse au dernier moment, con coupe un poil trop court, qu'il faut recommencer 4 ou 5 fois  a007

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild0647

    le feutre qui bave avec la colle.... heureusement que cette "forme" donne une surface de travail bien pratique  a019

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Bild0648

    arrivé à ce stade, j'ai mis en place la louve pour pouvoir faire la jonction avec le bordé

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Lbild010

    la hauteur définitive sera réglée après la pose du pont

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. Lbild011

    Affaire à suivre
    Amitiés
    a014
    Xavier
    Contenu sponsorisé