Comme de coutume, ci-dessous les liens pour les accès directs
- Un peu d'histoire & arrivée au Musée
- Le château d'arrière
- Le château d'arrière à tribord
- Le château d'arrière à bâbord - Partie 1
- Le château d'arrière à bâbord - Partie 2
- La coque à bâbord et à tribord
- Les Haubans
- La Poupe
- Les Ponts
- La Proue - Partie 1
- La Proue - Partie 2
- La Proue - Partie 3
- Les Sabords - Partie 1
- Les Sabords - Partie 2
- Les canons et divers
- L’ornementation
- Les accessoires de bord
- Diorama de la construction du Vasa au Musée
- Modèle d’Arsenal du Vasa au Musée
- Diorama du renflouement du Vasa au Musée
- Divers
- Les marins du Vasa en cire
- Fin de la visite
Tout d'abord un peu d'histoire ...
Le Vasa est un navire de guerre construit pour le roi Gustave II Adolphe de Suède, de la dynastie Vasa,
entre 1626 et 1628. Le navire sombra après une navigation d'à peine un mille marin lors de son voyage inaugural,
le 10 août 1628. Le Vasa tomba dans l'oubli après la récupération de ses canons, au cours du XVIIe siècle.
L'épave fut localisée à la fin des années 1950 dans la vase d'un chenal situé à la sortie du port de Stockholm.
La coque, entière et largement intacte, fut renflouée le 24 avril 1961 et entreposée dans un bâtiment provisoire nommé Wasavarvet
("chantier naval du Vasa") jusqu'en 1987, puis dans un nouveau bâtiment appelé musée Vasa à Stockholm.
Le vaisseau est l'une des attractions les plus populaires de Suède et le deuxième musée du pays par sa fréquentation
avec plus d'1,1 million de visiteurs en 20083, et plus de 25 millions de visiteurs depuis son renflouement.
Les raisons du naufrage sont à chercher dans une combinaison de facteurs, mettant en cause la structure même du bâtiment,
trop lourd dans les hauts et pas assez lesté. Malgré son manque de stabilité dans le port, il fut autorisé à hisser les voiles,
avant de chavirer puis de sombrer quelques minutes plus tard, dès qu'il rencontra un vent plus fort qu'une simple brise.
Le roi Gustave Adolphe, à l'étranger lors de l'inauguration, était impatient de voir son vaisseau rejoindre la flotte de la Baltique
en pleine guerre de Trente Ans. De plus, ses subordonnés avaient manqué du courage nécessaire pour aborder avec lui en toute franchise
la question de la structure du navire ou envisager un report du voyage inaugural. Aucune sanction ne fut prise contre quiconque,
après l'enquête menée par son Conseil privé pour déterminer les responsabilités.
Lors du renflouage de 1961, les spécialistes de l'archéologie sous-marine mirent au jour des milliers d'objets et artefacts,
ainsi que les restes d'au moins 25 personnes. On trouva des vêtements, des armes, des canons, des outils, des pièces de monnaie,
des couverts, de la nourriture, des boissons et six des dix voiles du navire. Les objets et le navire lui-même ont apporté aux historiens
une somme de connaissances sur les techniques de la guerre et de la construction navales, ainsi que sur la vie quotidienne
en Suède en cette première moitié du XVIIe siècle.
Le navire était destiné à servir les aspirations expansionnistes de la Suède et de son roi Gustave Adolphe,
et aucune dépense n'avait été épargnée pour son équipement et sa décoration. C'était l'un des plus gros navires,
l'un des plus lourdement armés de son temps, chargé de centaines de sculptures, toutes peintes de couleurs vives.
Le Vasa peut être défini comme un trois-mâts de type hybride entre le galion et la caraque.
Sa voilure de dix voiles se composait de trois étages de voiles carrées sur le mât de misaine et sur le grand mât,
deux voiles carrées sur le beaupré, et une voile latine et une voile carrée sur le mât d'artimon.
VISITE AU MUSÉE VASA de STOCKHOLM.
Arrivée au musée par la voie des eaux, en bateau mouche ... bzzzzz bzzzz bzzz
Et maintenant, c'est parti pour cette exceptionnelle visite, mais laissons parler les photos
Dernière édition par Stearghall le Mar 6 Juin 2017 - 13:38, édité 18 fois