Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

    Scie circulaire Proxxon

    jackdu56
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    jackdu56

    Scie circulaire Proxxon EmptyID du message --> Scie circulaire Proxxon

    Message par jackdu56 Lun 7 Aoû 2017 - 20:16

    Stearghall a écrit:a012 Bertrand,

    Je suis surpris Scie circulaire Proxxon 2981242650 , je pensais que tu avais la petite circulaire Fet de chez Proxxon Scie circulaire Proxxon 2070951266

    Avec une scie rabot, cette petite machine fait des merveilles pour peu qu'elle soit correctement réglée.

    Xavier en a acheté une l'année dernière, il en est enchanté également.
    Jean-Claude et moi aurions du mal à nous en passer, elle est devenue quasiment incontournable.

    Je pense que la scie à chantourner n'est pas véritablement adaptée pour ce genre de coupe,
    le mouvement oscillatoire est fauteur de trouble surtout pour de très petites pièces.

    Content de te voir reprendre ce chantier et de surcroît dans un environnement propice à la joie de vivre !

    Une bonne continuation je te souhaite Scie circulaire Proxxon 896466689  

    a238 Bonsoir,  je suit ce sujet  avec attention.
    car je me pose la question: dois je investir dans une scie à chantourner ou une scie circulaire  chez (Proxon)
    la scie Proxon k230 n'est elle pas suffisante par rapport à la FET (déjà le prix 3 fois plus chère)

    par contre qu'entends tu par une scie rabot ???
    car avant d'effectuer un achat j'aimerais avoir votre point de vue
    merci
    Jacques a012


    Dernière édition par jackdu56 le Mar 8 Aoû 2017 - 12:04, édité 1 fois
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Scie circulaire Proxxon EmptyID du message --> scie proxxon

    Message par Captain CHRIS Lun 7 Aoû 2017 - 20:38

    Pour bien faire, il faudrait les deux :

    scie à chantourner pour découper proprement du CTP ou des bois plats, pour faire des couples et des allonges, par exemple, ou encore des fausses quilles

    scie circulaire pour sectionner avec précision des baguettes, petits bois, etc. toutes choses que le cutter fait difficilement

    Moi, j'ai fait la bêtise de prendre la plus grosse des scies à chantourner Proxxon (20 Kg), dont je n'avais pas vraiment l'utilité

    Pour être utile, je conseillerais de toujours penser d'abord à ce que l'on en fera : souvent, de temps en temps, ou bien occasionnellement ? Des pièces complexes, ou épaisses, ou des découpes simples dans du matériau tendre ?

    Pour une utilisation épisodique, ou sans difficulté particulière, répondre d'abord à cette question : la scie à main à archet ne suffirait-elle pas, et le disque à tronçonner monté sur la perceuse Proxxon peut-il convenir s'il ne s'agit que de couper perpendiculairement quelques baguettes

    Bien sûr, si tu envisages une activité soutenue, voire de l'Arsenal, il est préférable d'être bien équipé

    Voilà tout ce que je peux en dire avec mon expérience limitée de ces questions

    D'autres pourront sans doute compléter avec davantage de précisions techniques

    Amitiés,

    Christian


    Dernière édition par Captain CHRIS le Lun 7 Aoû 2017 - 20:45, édité 2 fois
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Scie circulaire Proxxon EmptyID du message --> Re: Scie circulaire Proxxon

    Message par Stearghall Lun 7 Aoû 2017 - 20:41

    a012 Jack, Christian,

    J'ai déplacé vos messages pour pouvoir échanger sur le sujet sans trop polluer celui de Bertrand a019

    En ce qui me concerne je préfère de loin la FET.
    Il est vrai qu'elle est beaucoup plus cher que sa petite sœur, mais le prix va avec ses performances supplémentaires.

    La lame de scie que nous appelons scie rabot est une lame à denture tungstène, et c'est celle qui comporte le plus de dents.

    En bricolage ce type de lame est utilisée pour un sciage sans éclat notamment des panneaux de bois stratifiés.

    Proxxon a également dans ses références une lame de scie ultra-fine mais est aussi d'un diamètre plus faible que celle livrée d'origine avec la FET.

    Laisse moi jusqu'à demain soir, et je te place ici les photos et références des lames de scies en question.

    Si tu peux te le permettre la FET est le bon choix, tu ne seras pas déçu, c'est certain a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Scie circulaire Proxxon EmptyID du message --> Re: Scie circulaire Proxxon

    Message par Glénans Lun 7 Aoû 2017 - 23:37

    Bonsoir Philippe et vous tous,

    En effet, j'ai acheté cette scie à chantourner car il y avait une promotion sur ce matériel en 2016, et j'ai craqué dessus. De plus le prix de la scie circulaire, la "FET" est vraiment trop élevée (elle est à 334€ au lieu de 385€ chez Multirex) pour mon budget actuel et surtout, je ne saurais où la ranger. Je verrai dans le futur.

    Mais avant toute chose, il faut que j'apprenne à bien utiliser ma petite DS230/E qui m'a déjà bien servie jusqu'à présent.

    Jacques, je ne peux te donner de bons conseils, mais ce que te proposent Philippe et Christian sera surement plus utile que moi.

    A très bientôt.

    Bonne nuit.
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Scie circulaire Proxxon EmptyID du message --> Re: Scie circulaire Proxxon

    Message par Captain CHRIS Mar 8 Aoû 2017 - 9:30

    A toutes fins utiles, pour illustrer le propos, une présentation video de la scie circulaire Proxxon FET
    (en anglais, la version française ne veut pas démarrer sur mon PC) :



    Super outil, mais bien trop compliqué pour moi !  0016c

    Malgré son prix > 300 €, et bien qu'il ne pèse que 6 kg, il risquerait de finir comme le monstre
    à chantourner de 22 kg...

    Amitiés,

    Christian
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Scie circulaire Proxxon EmptyID du message --> Re: Scie circulaire Proxxon

    Message par Stearghall Mar 8 Aoû 2017 - 14:08

    a012  Jack,

    Je vais répondre un peu plus précisément à tes interrogations, bien évidemment ce qui suit n'engage que moi,
    sans que pour autant je ne dispose de la pierre philosophale, ou de la science infuse,
    libre aux membres qui passeront par ici et je les espère nombreux, de valider mes propos ou de les contredire ... pour la richesse du sujet !

    Je comprends que tu souhaites réaliser un premier investissement et que tu te demandes quelle type de scie acheter : circulaire ou à chantourner ?!

    A cette question je réponds très clairement que si tu souhaites débuter en construction par des kits bois, qu'ils soient en fascicules ou en coffrets,
    et donc refaire ou améliorer quelques pièces par ci par là, une scie à chantourner te sera plus utile qu'une scie circulaire,
    elle est plus polyvalente et te permettra de palier à la quasi totalité des coupes.
    Certes pour débiter des profilés bien droits avec une scie à chantourner, ce n'est pas chose aisée, mais en bricolant quelques petits gadgets
    comme notamment des guides de coupe, tu y parviendras tant bien que mal et de mieux en mieux au fil de l'acquisition de l'expérience.

    Une scie circulaire deviendra alors une excellente compagne de ta scie à chantourner par la suite, lorsque tu en auras la possibilité.

    Le choix judicieux à mon sens est d'abord la scie à chantourner, mais il reste évident que de pouvoir acquérir les deux types en même temps
    te permettra d'effectuer un travail plus propre, plus précis, sur la quasi totalité des coupes qu'un modéliste à besoin d'exécuter.

    Je suis un adepte de la FET, car c'est une excellente machine, ça tourne rond, sans aucun problème, elle est facilement optimisable
    et dispose d'une multitude d'accessoires et de possibilités d'extensions.

    Ceci dit une 230 Proxxon fonctionne bien aussi, et je dirai même que si tu n'es pas certain de persévérer dans le modélisme bois,
    elle te sera amplement suffisante, sans pour autant te ruiner, car il est vrai que le tarif de la FET est un peu dissuasif,
    mais je pense sincèrement que c'est presque justifié !

    J'avais créé un petit sujet sans prétention sur l'optimisation d'une scie circulaire FET, mais il fait partie des sujets à réparer suite au passage en https.
    Je vais tâcher de le faire rapidement, avant le weekend qui arrive.
    Ce sujet est ici Scie circulaire Proxxon 3957734397
    https://www.leradoubduponant.com/t1655-scie-circulaire-proxxon-optimisation-de-la-coupe

    Quelques photos en attendant de cette scie circulaire FET avec quelques explications.

    Plusieurs guides de coupe qui une fois améliorés rendent cette petite machine incomparable

    Scie circulaire Proxxon P008810

    Grande facilité d'accès et d'entretien interne.

    Scie circulaire Proxxon P008910

    La lame est on ne plus accessible et se change en un clin d’œil.

    Scie circulaire Proxxon P009010

    Prise pour le tuyau d'aspirateur qui s'avère relativement efficace.

    Scie circulaire Proxxon P009110

    Voici la lame de scie circulaire qui est livrée avec la machine, c'est une denture au carbure de tungstène,
    qui est capable de rentrer dans de l'aluminium sans sourcilier

    Scie circulaire Proxxon P009210

    Et voici, ce que nous appelons dans notre jargon : une lame de scie rabot.
    Comme tu peux le remarquer, là où la scie d'origine possède deux dents, la scie rabot en compte trois,
    ça induit des coupes plus lisses, plus nettes, moins d'éclats dans le bois, et si la machine est correctement réglée,
    comme c'est le cas ici, tu n'as même plus besoin de poncer les champs de coupe, c'est lisse comme une peau de bébé !

    Scie circulaire Proxxon P009310

    Scie circulaire Proxxon P009510

    Il existe également chez Proxxon, cette lame de scie ultra fine, qui lorsque tu débites des bois précieux te permet de réaliser
    quelques substantielles économies de bois car elle ne mesure que 1,1 mm d'épaisseur, donc moins de gaspillage sur le trait de sciage.
    Quand tu dois débiter tout un bordé de bateau au 36 éme (par exemple) ça fait un sacré paquet de coupes à réaliser et cette petite
    scie circulaire te permet de faire une grosse économie de bois.

    Scie circulaire Proxxon P009610

    Scie circulaire Proxxon P009710

    Le diamètre de l'axe est bien sur identique et conforme à celui de la lame d'origine.

    Scie circulaire Proxxon P009810

    Voilà pour le moment Jack ... je répare le sujet sur cette petite FET au plus tôt mais dans l'attente n'hésite pas à nous questionner.
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Scie circulaire Proxxon EmptyID du message --> Re: Scie circulaire Proxxon

    Message par Captain CHRIS Mar 8 Aoû 2017 - 19:23

    Bonjour,

    Pour l'instant, je me sens un peu seul, mais je précise néanmoins ma pensée sur la question, histoire de lancer le débat, que j'espère instructif pour notre ami et ceux qui se contenteront de lire ces échanges

    J'applique à l'évaluation de l'utilité de ce genre d'outil les critères usuels d'intersection offre/demande

    Offre : elle est au top techniquement pour le prix proposé, il serait difficile de trouver mieux et moins cher en même temps - l'agrément d'utilisation (l'ergonomie pour faire pédant) paraît soignée pour une maintenance facile

    Les moins : le guide de sécurité plastique fait un peu camelote, et une platine fendue pour maintenir en place les lames fines, c'est un peu du bricolage

    Comme toujours chez Proxxon, on peut se demander si ce n'est pas le moteur le parent pauvre : ils annoncent une durée de vie de 1000 h, n'est-ce pas un peu short pour un investissement somme toute conséquent ?

    Utilité : là j'adopte le regard de l'utilisateur, et je ne fais que reprendre les arguments déjà exposés
    L'utilité marginale d'un produit autour de 300 € paraît un peu douteuse pour l'utilisateur épisodique, voire irréaliste pour un débutant qui n'est pas certain de sa vocation de modéliste

    Conclusion (ce n'est que la mienne...) : le modèle d'entrée de gamme autour de 100 € me paraîtrait mieux adapté à ce que je crois avoir compris de l'énoncé

    S'il s'agit uniquement d'une utilisation ponctuelle, les disques à tronçonner montés sur la chignole de Proxxon vendue autour de 50 € sont peut-être suffisants, le cutter et la règle étant à réserver à quelques conservateurs qui ont beaucoup de temps libre, et hyper radins de surcroît !

    Amitiés,

    Christian
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Scie circulaire Proxxon EmptyID du message --> Re: Scie circulaire Proxxon

    Message par Stearghall Mar 8 Aoû 2017 - 19:49

    a012

    Captain CHRIS a écrit: ... Les moins : le guide de sécurité plastique fait un peu camelote, et une platine fendue pour maintenir en place les lames fines, c'est un peu du bricolage ...

    De quelle platine fendue pour maintenir les lames fines parles tu Christian ?
    Aurais je "loupé" une option de cette petite Proxxon ... un mainteneur de lames fines  Scie circulaire Proxxon 2070951266
    Je ne vois pas cet accessoire sur ma FET, mais il est vrai qu'elle a subit quelques transformations
    Est-ce le larmier que tu nommes ainsi ?
    Si c'est le cas celui de ma FET est réalisé sur mesure en aluminium, tout comme le guide de coupe qui lui est en inox.
    La protection de coupe, je pense que c'est ce que tu nommes "guide en plastique, n'est plus là !
    Oui je sais c'est pas bien ... je dirai même que c'est beaucoup mieux ainsi  a119
    Il est vrai que cette pièce là était un peu "chiche", mais comme ils savent pertinemment que les modélistes les virent dès la mise en route,
    pas besoin de faire plus costaud, c'est juste du "chichi" pour les normes !

    Je ne connais pas un seul modéliste qui ait laissé en place la protection de coupe de sa scie circulaire !

    Mais Jack, il ne faut surtout pas faire comme nous  a044  ... c'est pas prudent du tout  a002

    En ce qui concerne la durée de vie du moteur de 1000 heures en fonctionnement pour une FET Proxxon,
    là je crois qu'il y a erreur ou très large sous évaluation de la part du constructeur.
    La mienne a déjà tourné beaucoup plus et d'ailleurs comme vous pouvez le constater son aspect général avec un minimum d'entretien est comme neuf !!!
    Et que dire de celle qu'utilise Jean-Claude (crabe) la sienne doit avoir encore beaucoup plus dans les dents et elle tourne encore merveilleusement bien !

    Maintenant, et comme je l'ai cité plus haut, je te rejoint sur le côté judicieux d'un achat à 300 euros pour débuter sans être certain de poursuivre.

    La question de Jack était : Quoi acheter en premier ... une scie à chantourner ou une circulaire ?
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Scie circulaire Proxxon EmptyID du message --> Re: Scie circulaire Proxxon

    Message par Glénans Mar 8 Aoû 2017 - 23:22

    Bonsoir à tous les deux, Philippe et Christian,

    Je me permet d'interférer dans vos discussions, mais je trouve qu'elles sont beaucoup trop détaillées, quoique intéressantes, mais je suis comme Jacques (Jackdu56) débordé par toutes ces informations. Je ne sais plus que choisir !

    Donc scie circulaire ou scie à chantourner ??? Tout dépend ce que l'on veut faire : être un pro du maquettisme ou simplement être aidé pour simplifier notre travail quand on doit découper quelques pièces de bois de temps à autre !

    Là est la question ! pour un budget pas trop élevé.

    Personnellement, quand j'ai fait mon choix, je voulais simplement faire quelques découpes de toutes sortes, à la place de ma mini-scie manuelle, et ne pas débourser trop.
    Ma petite scie à chantourner me convient pour le moment parfaitement, sinon, j'utilise ma mini-perceuse avec un disque de scie circulaire pour certains cas particuliers en prenant certaines précautions.

    Voilà mon point de vue, Jacques. A toi de voir et de choisir.

    A tous, je vous souhaite une bonne nuit.
    jackdu56
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    jackdu56

    Scie circulaire Proxxon EmptyID du message --> Re: Scie circulaire Proxxon

    Message par jackdu56 Mer 9 Aoû 2017 - 9:15

    a021  a026a Bonjour à vous tous
    Je tiens d'abord à vous remercier par vos judicieux et précieux conseils.
    Je n'ai pas répondu de suite car j'ai pris le temps de vous lire.

    Comme je le vois il serait bien que je fasse l'acquisition donc de 2 machines ( 1 à chantourner et 1 circulaire).
    comme le précise Christian, sa DSH, est remisée. car peu utilisée et surtout assez volumineuse.
    donc mon choix se portera sur la ds 230 la même que celle de Bertrand.

    et je pense qu'au début de l'année prochaine je me pencherais sur une scie circulaire ( peut être la FET, en espérant une baisse des prix) encore merci Philippe pour le sujet sur la FET, à ce sujet je n'ai pas pu visionner les photos jointes: Ce sujet est ici   https://www.leradoubduponant.com/t1655-scie-circulaire-proxxon-optimisation-de-la-coupe.

    pour l'instant je vais finir l'Ambitieux et me suis également abonné pour la construction de " LA BRETAGNE".
    Faire de l'arsenal, peut être,  en commençant par quelque chose d'assez simple à construire donc à voir.

    je possède également de chez Proxon le tour a bois : celui la par contre je peut vous le conseiller il m'a été très utile pour les mats et les vergues de l'Ambitieux,

    a009 Encore merci à vous je vous souhaite une très bonne journée
    cordialement Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Scie circulaire Proxxon EmptyID du message --> Re: Scie circulaire Proxxon

    Message par Glénans Mer 9 Aoû 2017 - 16:04

    Bonjour Jacques,

    Je suis content que tu ais choisi la scie à chantourner DS 230/E, comme moi.

    Nous pourrons en discuter et nous améliorer.

    Par contre j'ai lu que tu avais le tour à bois. J'ai acquis l'année dernière avec les autres outils le tour à bois Proxxon DB250 et ne l'ai encore jamais utilisé.

    Scie circulaire Proxxon Proxxo11


    Je l'ai acheté en vu de traiter les espars de mon "SotS" cette année, ainsi que le jeux de 5 outils de tournage (en bas à gauche de l'image).

    N'y connaissant rien concernant cet outil, je pense que je te poserai quelques questions sachant que tu l'as utilisé pour les mâts et vergues de ton "Ambitieux", si, bien entendu, cela ne te gêne pas trop !

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.

    Je vais continuer la peinture dorée des décorations de mon navire. Pas de jardin aujourd'hui !!!
    Contenu sponsorisé