Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

    Jeanne d'Arc

    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier



    Jeanne d'Arc     - Page 2 EmptyID du message --> Re: Jeanne d'Arc

    Message par calpe Sam 7 Avr 2018 - 12:38

    J'avoue mes limites en matière de dioramas... Et même mon incompétence totale... !!! Je ne sais faire que des modèles "sortis d'usine"...

    Couper un coque ou représenter un bâtiment sans sa coque est pour moi une impossibilité... Limite de l autisme!!!
    Même un char je le fais neuf !!! Mettre de la poussière c'est dur... Je suis nul en vieillissement. J'ai fait une petite tentative sur mon Panther de chez Dragon... Légère... Ca rend pas trop mal mais je n'ai pas pris de gros risques.

    Pourtant un char qui a du vécu je sais ce que c'est. J'en ai eu en commandement il y a quelques temps!!!

    Pour les inspections, après les parties mécaniques et armements, on leur refaisait une beauté!!! Pour raviver la peinture on passait tout le char aux chiffons imbibés de gasoil pour raviver les couleurs. Interdit normalement par le règlement car ça attaque la peinture...

    Maintenant je me contente de passer du vernis mat au spray !!! Au 1/35 ou 1/72 c'est plus simple qu'au 1/1....



    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Jeanne d'Arc     - Page 2 EmptyID du message --> Re: Jeanne d'Arc

    Message par enolagay Sam 7 Avr 2018 - 13:46

    Salut calpe.

    Les dioramas ne sont pas particulièrement difficiles, le plus souvent il s'agit de prendre une photo du modèle réel en situation afin de bien définir la patine et l'usure de l'objet en question.
    Après, il s'agit de retranscrire les défauts du vrai sur la maquette, pour cela, il existe pleins de techniques différentes, si tu as besoins de conseils, je pourrai t'en donner!
    Faire une maquette " sortie usine " c'est à dire toute neuve n'ayant pas vécu est une chose tout à fait logique, mais faire la même "sur le terrain" est un plus très enrichissant !
    Que ce soit un avion, un navire, un char voir un être humain, les voir en situation réelle est un plus mais ça n'est pas une obligation.
    Pour exemple, un navire de guerre on ne le voit "tout neuf" que le jour de son lancement, après, c'est une autre histoire, la rouille, les traces diverses, autant de défis à trouver, comment vais-je les faire, avec quoi, c'est une recherche passionnante, et si on ne sait pas, il y a toujours les copains en guise de roue de secours !!
    En résumé, si on veut, on peut, et c'est tellement mieux !!!
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    Jeanne d'Arc     - Page 2 EmptyID du message --> Re: Jeanne d'Arc

    Message par calpe Sam 7 Avr 2018 - 13:54

    Tu as raison. J'ai visité la Rade de Toulon à plusieurs reprises. En 1982 ou 83 avec mes parents et en 1992 3 ou 4 quand j'avais un amis qui travaillait là comme lieutenant de vaisseau. J'ai effectivement été "choqué" par l'état des navires. Rouilles dégoulinantes. Il y avait en 81-83 les FOCH et CLEMENCEAU à quai... On aurait dit des épaves.
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Jeanne d'Arc     - Page 2 EmptyID du message --> Re: Jeanne d'Arc

    Message par enolagay Sam 7 Avr 2018 - 14:03

    Salut calpe.

    Personne n'a d'incompétences, si on ne sait pas faire, on apprend et les copains sont là pour ça!
    Si tu en as besoin, je peux t'aider, et les autres aussi!
    Faire un modèle "sorti usine" est une chose, le faire en "situation" en est une autre encore plus enrichissante!
    Pour exemple, un navire est neuf que le jour de son lancement mais très vite apparaissent diverses traces de sa vie, rouille, éraflures etc...c'est ce qui fait le charme !!
    Toute maquette est confrontée au même problème.
    Un avion, traces de coulures d'échappement ou d'huile, écaillage de peinture...
    Un navire, rouille, suies d'échappement, rayures dues aux chaines d'ancres ....
    Un véhicule, trace de terre sur les pneus....
    Une figurine, salissures, rasé de près ou pas....
    Il y a toujours un petit détail qui trahit le vieillissement de l'objet en question, imagines un hussard sorti usine, c'est un bébé, ben c'est un peu con, non ?
    Bon tout ça pour te dire que si tu as besoin de conseils pour faire un plus à tes maquette, on est là!

    a020 Jeanne d'Arc     - Page 2 647513581
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    Jeanne d'Arc     - Page 2 EmptyID du message --> Re: Jeanne d'Arc

    Message par calpe Sam 7 Avr 2018 - 14:17

    MERCI
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Jeanne d'Arc     - Page 2 EmptyID du message --> Re: Jeanne d'Arc

    Message par enolagay Sam 7 Avr 2018 - 14:17

    Ca confirme ce que je viens de te dire!
    Imagines toi faire un navire comme par exemple la frégate "Suffren" ( D602) que j'ai eu le plaisir de visiter, la voir aujourd'hui "tas de rouille" servant de coupe vague, bien sûr elle a eu un eépoque plus glorieuse, mais quel défi de maquettiste de la représenter telle qu'elle est aujourd'hui !!!
    Bien sûr elle a connu mieux, mais pourquoi pas !
    Perso, j'ai quelques maquettes comme mon Richelieu que j'ai trouvé sur des vide-grenier, et qui malheureusement sont quasi irrécupérables, je pense les faire soit en cours de démantèlement soit en cours de naufrage.
    C'est ça aussi représenter la vie et la mort d'un navire et en maquettisme, il faut savoir faire toute les époques !! Si cruelles soit-elles parfois, mais que d'enrichissements car il faut faire pas mal de recherches et c'est passionnant !
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Jeanne d'Arc     - Page 2 EmptyID du message --> Re: Jeanne d'Arc

    Message par Dan le Cévenol Sam 7 Avr 2018 - 18:43

    Bonsoir
    Enolagay à bien résumé sur l'état des navires après quelques mois de campagne.
    Je peux te dire que la Jeanne après une campagne de 7 mois passé dans les mers du globe avait besoin d'un passage au bassin pour se refaire une beauté.Malgrès l'entretien permanent fait en mer et en escale.
    Pour moi le vieillissement sur une maquette et primordial et la rend plus réaliste.
    Amicalement
    Daniel
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Jeanne d'Arc     - Page 2 EmptyID du message --> Re: Jeanne d'Arc

    Message par enolagay Sam 7 Avr 2018 - 18:53

    Merci Daniel.

    J'ai essayé d'être le plus explicite possible car il est vrai qu'un navire même hyper entretenu n'est quasiment jamais comme neuf.
    Et pour répondre à calpe, faire un diorama n'est pas difficile du tout!

    a012
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Jeanne d'Arc     - Page 2 EmptyID du message --> Re: Jeanne d'Arc

    Message par Dan le Cévenol Sam 7 Avr 2018 - 20:05

    Bonsoir
    Je n'ai jamais fait de diorama.Je pense que ça doit etre super intéressant, pourquoi pas d'en faire un, le résultat ne sera peut-etre pas à la hauteur de mes ambitions, j'aurai tout de meme essayé.
    Daniel
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Jeanne d'Arc     - Page 2 EmptyID du message --> Re: Jeanne d'Arc

    Message par enolagay Sam 7 Avr 2018 - 22:28

    Faire de l'usure ou des salissures sur un modèle, ça lui donne vie, le mettre en situation réelle, ça n'a pas de nom, mais qu'est que c'est beau, vachement très beaucoup plus mieux !!!!! Et j'abrège !!!

    a014
    Contenu sponsorisé



    Jeanne d'Arc     - Page 2 EmptyID du message --> Re: Jeanne d'Arc

    Message par Contenu sponsorisé