Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

    la Marie-Jeanne de AL au 1:50ème par "e-Vol_u-Tion"

    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    a010   Bonjour amis matelots  a010


    Je vous poste quelques photos de la Marie-Jeanne dont  j'avais hérité d'un voisin et ami en 2003.

    J'avais du reprendre le bordé supérieur avant de réhausser les préceintes. J'ai finalement posé un second bordé mais la pièce correspondant au miroir de poupe ayant été beaucoup trop raccourcie et la planche, contenant le gabarit de la pièce, jetée par l'ancien propriétaire, j'ai décidé de ne pas y retoucher donc vous pourrez observer de nombreux défauts en poupe.

    la Marie-Jeanne de AL au 1:50ème par "e-Vol_u-Tion" 84092710

    J'ai travaillé quelques temps jusqu'à ramener la coque au même niveau d'avancement que quand j'ai récupéré la maquette .

    Reprise en 2005, j'ai fait tout l'accastillage ainsi que sa pose mais aussi les mâts, découpe de longueur et effilage.
    Pose du beaupré, des deux mâts et des haubans ou plutôt galhaubans.

    Elle est restée dans cet état jusqu'à mi-novembre dernier, non sans subir quelques dégâts, minimes certes dû à un transport et stockage hasardeux.

    Je n'ai malheureusement aucune photos quant à toutes ces étapes.

    a006

    Aucune casse, quelques pièces qui se sont décollées et les galhaubans détendus à cause de la flexion des mâts pendant ledit stockage.

    En à peine quinze jours de travail donc, réparation et avancement jusqu'à ce point.
    la Marie-Jeanne de AL au 1:50ème par "e-Vol_u-Tion" La_mar11

    Autrement voici quelques photos de plus près.
    la Marie-Jeanne de AL au 1:50ème par "e-Vol_u-Tion" La_mar13
    la Marie-Jeanne de AL au 1:50ème par "e-Vol_u-Tion" La_mar14
    la Marie-Jeanne de AL au 1:50ème par "e-Vol_u-Tion" La_mar12
    la Marie-Jeanne de AL au 1:50ème par "e-Vol_u-Tion" La_mar15
    a036
    Ici on voit très bien le problème de longueur, hauteur et inclinaison du miroir de poupe entraînant que la bôme d'artimon soit mal positionnée avec le crochet d'attache dirigé vers le haut.
    la Marie-Jeanne de AL au 1:50ème par "e-Vol_u-Tion" La_mar17
    la Marie-Jeanne de AL au 1:50ème par "e-Vol_u-Tion" La_mar16
    la Marie-Jeanne de AL au 1:50ème par "e-Vol_u-Tion" La_mar20
    la Marie-Jeanne de AL au 1:50ème par "e-Vol_u-Tion" La_mar19
    la Marie-Jeanne de AL au 1:50ème par "e-Vol_u-Tion" La_mar18
    la Marie-Jeanne de AL au 1:50ème par "e-Vol_u-Tion" La_mar21


    Voilà!!!!!  Elle est vraiment très proche d'être finie, restent les enfléchures des haubans d'artimon, les boîtiers des feux de position et les tangons.

    a033

    Un tout petit rien.

    a027

    En attendant vos avis, critiques et commentaires.

    a170   et    a010

    Sébastien.


    Dernière édition par e-Vol_u-Tion le Jeu 25 Avr 2019 - 2:20, édité 1 fois
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Sébastien.
    a026a beau travail de restauration surtout que le travail n'est pas facile de reprendre une maquette qui est restée stocker plusieurs années et qui a subi quelques dégâts.
    Bon courage pour la suite.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Sébastien,

    Elle est belle ta "Marie-Jeanne" et tu as bien réussi le montage de tes voiles (chose que je n'ai pas encore fait : il faut que je les couse sur mon Thonier de Groix).

    Par contre une petite chose me chiffonne, c'est le "vit-de-mulet" de la bôme du mât d'artimon ou "tape-cul" qui est montée à l'envers et ne devrait, officiellement,  pas tenir. Je pense que tu devrais, comme moi, rajouter un autre anneau plus bas et fabriquer un vit-de-mulet selon le schéma ci-dessous :

    - Schéma Vit mulet Artimon :

    la Marie-Jeanne de AL au 1:50ème par "e-Vol_u-Tion" Schzom10


    . Tout le problème est que ton navire est très avancé et le fait de rajouter cette pièce, n'est pas évident, et cela tient bien et les visiteurs n'iront pas chercher le détail lors des visites !!!

    Voici une image de mes travaux de correction :

     - Photo DSCN5928-bis :

    la Marie-Jeanne de AL au 1:50ème par "e-Vol_u-Tion" Dscn5910


    Je peux te donner les infos sur mon travail en allant là en cliquant sur le bouton :

    Thonier de Groix


    et en allant au message 248 en date du 02/05/2017 à 23 h 10, avec l'image n°7 (ceci se trouve aussi en page 10 du dossier : Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT - Les ATELIERS du PORT - Construction Navale - Communautaire - THONIERS).

    Maintenant ce n'est que mon point de vue, sachant que je la vois très belle et ne trouve pas visible tes soucis de "miroir de poupe".

    Bonne continuation.

    Bonne nuit.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    a010

    Merci beaucoup Daniel, pour tes compliments.

    Merci également à toi, Bertrand pour le conseil de rajouter un anneau plus bas comme entouré sur la photo, malheureusement je pense que ce serait périlleux vu l'avancement de se risquer à trop de perfectionnisme.
    Comme je l'ai stipulé dans mon post dans un commentaire qui peut ne pas être vu si tu fais défiler les images très vite entre la 5e et la 6e photo, j'ai relaté la petite chose qui te chiffonne. Je l 'ai remarqué pendant la pose de la bôme du beaupré mais malgré tout je l'ai monté comme cela, disons que ce sera une erreur voulue qui fera office de signature.

    a170  Merci encore pour vos commentaires. a170

    Passez une très bonne soirée ou plutôt nuit vu l'heure et à très bientôt.

    a013 a013 a013

    Sébastien.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d  

    Mais si, mon cher Sébastien, je suis déjà venu admirer ta Marie-Jeanne.

    J'aime beaucoup le "tout bois", pas de peinture: ça donne un autre cachet !

    Mais je n'avais rien posté, car ce jour là, je n'ai pas eu envie de taquiner Bertrand qui, comme à son habitude, n'avais pas pris le temps de bien lire tes commentaires !!! a031

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Contenu sponsorisé