Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

    La Nuestra Seniora au 1/46 de OcCre par Alain

    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître



    a009d  Alain

    ça avance bien, joli travail  a021

    Bon courage
    a014
    Xavier
    Alain C
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    Alain C

    Bonjour Xavier, oui, maintenant que j'ai un bel atelier je suis plus à mon aise pour travailler. a170
    Alain C
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    Alain C

    Bonjour à tous, petite question : peut-on installer des mains courantes aux escaliers, ce sont des escaliers/échelles de travail, sur la Seniora il n'y a pas d'escaliers de parade avec rampes.
    Merci par avance.
    A+ 0008m
    Alain C
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    Alain C

    Bonjour à tous, ma petite "SENIORA" avance gentiment, bientôt des photos, dernier déboire : en contrôlant la future mature je me suis rendu compte que le tourillon devant servir au grand mat est trop cour de 4 centimètres, cette maquette deviens un gag a017 a018 a025

    Bye...
    Alain C
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    Alain C

    Bonjour à tous, j' espère que vos préparatifs de noël avance et que vous avez fait votre liste de maquettes au père noël. a019
    La NS avance toujours tranquillement à un pas sénatorial, mais comme on dit qui va doucement évite les emmerdes.
    Donc photos :

    La Nuestra Seniora au 1/46 de OcCre par Alain - Page 3 Pc070110

    La Nuestra Seniora au 1/46 de OcCre par Alain - Page 3 Pc070111

    La Nuestra Seniora au 1/46 de OcCre par Alain - Page 3 Pc070112

    La Nuestra Seniora au 1/46 de OcCre par Alain - Page 3 Pc070113

    Et voilà, j’espère ne pas avoir fait de gaffes, si j 'installe une main courante aux échelles est-ce réaliste ?

    A+ Alain



    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonsoir Alain, ça fait une éternité..

    Mais que voila un travail bien propre ! Une main courante aux échelles? Tout à fait crédible bien sur.
    Par contre, j'aurai noirci le carreau des fenêtres.

    Bonne continuation. Amitiés JJ
    Alain C
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    Alain C

    Bonjour Jean Jacques, merci pour ton avis que je vais suivre de ce pas. a012
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Je pense que ce sera plus réaliste.

    Bonne soirée JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Aliin,

    Je redécouvre l'évolution de ta maquette et je lui trouve une "bonne bouille" qui est vraiment plaisante. Beau travail, pour le moment, hum ! Bon, bon, je m'en vais sur la pointe des pieds, mais continuerai à admirer ton oeuvre.

    PS avant de partir : Je suis du même avis que Jean-Jacques pour les mains-courantes et pour l'assombrissement des carreaux des fenêtres, à moins que l'intérieur des quartiers des officiers donne sur la "Ligne bleue des Vosges" ! Même si cela n'est que mon point de vue !!!

    Bon, promis, je m'en vais.

    A plus.

    Bonne nuit.
    Alain C
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    Alain C

    Bonjour, le chantier de la Seniora à reprit après 2 mois de vacances au chaud (la retraite c'est quand même vachement bien !) je me suis remis au boulot et quel plaisir.

    La Nuestra Seniora au 1/46 de OcCre par Alain - Page 3 P3250411
    La Nuestra Seniora au 1/46 de OcCre par Alain - Page 3 P3250410

    tout est monté à blanc;

    A+ Alain a013
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d  Alain

    Alain C a écrit:après 2 mois de vacances au chaud

    Y'en a qui se la coule douce ... a019

    tu es pardonné, content de retrouver ce beau chantier

    Bon courage
    a014
    Xavier
    Alain C
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    Alain C

    Bonjour à tous, la "Seniora" me joue un tour supplémentaire La Nuestra Seniora au 1/46 de OcCre par Alain - Page 3 2070951266 , quelqu'un peut il me dire à quoi servent les quatre poulies doubles qui sont au pied du mat de misaine ? et qui ne sont pas référencées sur le plan, ni sur la notice de montage. Et surtout ou aboutissent les cordages qui les actionnent. JJ peut être La Nuestra Seniora au 1/46 de OcCre par Alain - Page 3 279953685

    La Nuestra Seniora au 1/46 de OcCre par Alain - Page 3 Poulie10

    Avec un dessin c'est mieux.

    A plus,

    (Prenez bien soin de vous et des vôtres)
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour Alain

    Quel plaisir de te retrouver avec cette chère Señora. Comme tu peux l'immaginer, tel un écureuil, j'ai eu l'opportunité d'amasser un certain nombre de documents. Dans un premier temps, je me suis précipité sur le livre L' Armada édité chez Mengès avec , dedans les photos de maquettes du musée de Madrid, dont notre Señora figure en bonne place. Malheureusement, la maquette n'est pas achevée volontairement et les prises de vue nous privent de détails.
    Je me suis rabattu sur le livre italien Curti aux éditions maritimes et d'outre-mer Gréements anciens.
    Livre un peu scolaire mais avec des dessins explicites qui facilitent la compréhension.
    Et en final le Zu Mondfeld.
    Comme je le pressentais, ces poulies, il y a fort a parier que ce sont en fait les poulies de retour de manœuvres ou de fixation d'étais.
    Ces mêmes poulies devraient être présentes au pied du grand mat également car la misaine et le grand mat étaient pratiquement identiques. Ces poulies soulageaient l'effort des marins. La manœuvre était ensuite " frappée " comme on dit sur le râtelier de pied du mat avec les cabillots.

    Livre Curti- Gréements anciens

    La Nuestra Seniora au 1/46 de OcCre par Alain - Page 3 Img_4691

    Zu Mondfeld


    La Nuestra Seniora au 1/46 de OcCre par Alain - Page 3 Img_4692

    Pour plus de précision, les poulies simples étaient réservées pour les manœuvres de vergues de hune par exemple, les doubles pour les pièces plus importantes et les grosses a plusieurs réas pour des manœuvres qui ne seront pas bougées tous les jours..........

    Je ferai des recherches plus approfondies par la suite sur la monographie de l'Ambitieux ( navire de même force que la Señora semble t il et sur le François.

    A pluche Bon courage Amicalement Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Précisions supplémentaires

    Finalement ,c'est sur la monographie du François que j'ai trouvé un peu mieux.
    Sur la monographie de l'Ambitieux il n'y avait pas d'illustrations sur notre recherche.
    En grossissant les illustrations sur un 50 canons, tu pourras avoir une approche de ce que devait être le retour de manœuvres aux pieds des mats. Sur le 74 canons de Mr Boudriot, elles ne sont pas non plus illustrées. A moins d'avoir tourné les pages un peu vite.

    Voici les illustrations du François de JC Lemineur

    La Nuestra Seniora au 1/46 de OcCre par Alain - Page 3 Img_4694

    La Nuestra Seniora au 1/46 de OcCre par Alain - Page 3 Img_4695

    Bon courage Jean-Jacques
    Alain C
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    Alain C

    Merci beaucoup Jean Jacques, je vais équiper la misaine et ensuite poser 4 poulies pour le grand mat que OCCRE à oublié.
    a20c a170 a021a

    A+ Alain
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Alain,

    Tes travaux se font fort bien et je trouve que ta coque, les ponts et la mise en place des canons sont remarquables !

    Heureusement que nous avons Jean-Jacques pour les renseignements techniques (mais il ne faut pas trop le dire, sinon il ne va plus rentrer dans ses charentaises !) car il a pas mal de doc dans laquelle il se plonge, avec délice, pour nous aider, et c'est vraiment sympa !!! De plus il adore ça !

    Amuse-toi bien avec tes poulies et tiens nous au courant !

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    J'ai pas de charentaises.................

    ......................Et visiblement je n'aurai pas de masque................

    Amitiés JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Coucou Jean-Jacques,

    Pas de charentaises au milieu du froid de ta Creuse profonde !!! Alors les chaussettes et les "snow-boots" .... !

    Bon j'arrête les bêtises !

    Pour les masques, tu n'es pas le seul à ne pas en avoir, et j'ai interdit à mon épouse, avec son accord, de sortir tant que je n'aurai pas pu en acquérir quelques uns pour elle !

    Je fais très attention quand je fais les courses.

    Bon trêve de plaisanterie, continue bien tes recherches très intéressantes et ne t'inquiète-pas, je te poserai toutes sortes de questions quand je me remettrai à mon "SotS" !!!

    Bonne soirée.


    Dernière édition par Glénans le Mer 8 Avr 2020 - 22:22, édité 1 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Avec plaisir Bertrand.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir messieurs.
    Pour le moment dans ma cambrousse Cévenole pas de covid 19, espérons que cela dure je promène mon chien tous les matins dans la montagne attestation dans la poche mais je ne rencontre personne, même pas un sanglier.
    Bonne soirée et surtout prenez bien soin de vous.
    Amicalement.
    Daniel.
    Alain C
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    Alain C

    Bonjour à tous, la "Seniora" avance avec lenteur, mais elle avance malgré un handicap pénible, ma voilà avec une allergie à la poussière bref dès que je travail me voilà avec un nez qui ressemble à une citrouille et des poumons en feu. Si l'un d'entre vous possède un remède je suis preneur.

    La Nuestra Seniora au 1/46 de OcCre par Alain - Page 3 P4260010

    La Nuestra Seniora au 1/46 de OcCre par Alain - Page 3 P4260011

    La Nuestra Seniora au 1/46 de OcCre par Alain - Page 3 P4260012


    et voilà pour ce jour, la maquette est toujours aussi délicate la notice de montage est en perpétuel désaccord avec le plan je ferais un petit topo à ce sujet en finale sur toutes les difficultés que j'ai rencontré.

    A+ Prenez soin de vous. a034

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour Alain

    Ta Séniora a visiblement une tres belle allure. Pour la poussière.........Inévitablement comme la plupart d'entre nous , mais d'autres raisons, il va y avoir un problème de masque............ Mais pour la poussière , apparemment tu as fait le plus gros non ?

    Amicalement Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Alain,

    En effet ta "Nuestra Seniora" est fort belle, j'aime bien les filets que tu as installés, et comme le dit , fort bien Jean-Jacques, le plus "dur" du point de vue poussière est fait.

    Je pense, comme lui, que le mieux pour chasser cette poussière est de porter un masque chirurgical ou en tissus, comme nous sommes obligé d'en porter avec le "Covid19", mais pas tout le temps, simplement quand tu sais que tu vas faire de la poussière par un ponçage ou une découpe fine de bois.

    De plus, je pense que tu devrais, aussi, travailler avec la fenêtre ouverte pour chasser dehors cette fine poussière. C'est ce que je fait quand j'effectue des travaux avec poussière ! De plus, en Été surtout, je mets en route un ventilateur dirigé vers la fenêtre pour chasser cette poussière !!!

    Bonne continuation. Tu me tentes car mon "SotS" est loin et j'aimerai m'y remettre. Vivement le dé-confinement, que nous puissions, mon épouse et moi descendre sur La Teste.

    Bonne après-midi.

    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d  Alain

    Tout cela semble très propre !!  joli travail  a20f

    Pour ton problème
    AlainC a écrit:ma voilà avec une allergie à la poussière bref dès que je travail me voilà avec un nez qui ressemble à une citrouille


    il y a aussi la méthode Trump

    La Nuestra Seniora au 1/46 de OcCre par Alain - Page 3 01210_10

    mais pas sur que ça te plaise... a002

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    La Nuestra Seniora au 1/46 de OcCre par Alain - Page 3 EmptyID du message --> Re: La Nuestra Seniora au 1/46 de OcCre par Alain

    Message par Dan le Cévenol Dim 26 Avr 2020 - 20:29

    Bonsoir Alain.
    Superbe réalisation.
    Bonne continuation pour la suite.
    Amicalement.
    Daniel.
    a170 a027 a026a a021 a20f
    Alain C
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    Alain C

    Merci à tous d’apprécier mon travail. Pour ce qui est de la poussière j'aime bien la méthode de Xavier mais j'ai un peu peur du mal de tête qui va suivre immanquablement le traitement AÏE La Nuestra Seniora au 1/46 de OcCre par Alain - Page 3 4162417914
    Contenu sponsorisé