Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Désormais le Radoub du Ponant est directement et simplement accessible par son nom de domaine définitif : leradoubduponantfr.com
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

    Mon 3ème bateau La barque se St Pierre ( chalutier cotier caseilleur )

    ephania
    Matelot - Mousse
    Matelot - Mousse

    ephania

    Suite à un défit et pour faire une surprise à mon beau père j'ai entrepris de faire la maquette de son bateau pour sa 1ère fête des pères de retraité.Ne possédant aucun plan c'est à partir de photos et diapos que j'ai démarré.

    Mon 3ème bateau La barque se St Pierre ( chalutier cotier caseilleur ) Img_4764

    Mon 3ème bateau La barque se St Pierre ( chalutier cotier caseilleur ) Img_4765

    Mon 3ème bateau La barque se St Pierre ( chalutier cotier caseilleur ) Img_4766

    Mon 3ème bateau La barque se St Pierre ( chalutier cotier caseilleur ) Img_4767

    Mon 3ème bateau La barque se St Pierre ( chalutier cotier caseilleur ) Img_4768

    Mon 3ème bateau La barque se St Pierre ( chalutier cotier caseilleur ) Img_4769

    Comme vous pouvez le voir sur la maquette à l'avant du pont un tuyau pend par une trappe .Cette trappe est un accès à un vivier.Les crabes étant péchés ils étaient biller (on coupait à l'aide de la pointe d'un couteau le tendon de leurs pinces ,ceci pour ne pas qu'ils se blessent entre eux après avoir été mis en caisse ) les caisses étaient ensuite plongées dans le vivier.Pour les araignées où les homards il n'était pas possible de procéder ainsi car dés que blessés ceux ci meurent et sont impropres à la vente.C'est avec un élastique où un réséda que l'on immobilisait leurs pinces ) à chaque saison son ouvrage aussi ce bateau pêchait au filet poissons et crevettes.

    Cette maquette à été offerte par ma belle maman à l'église Notre Dame de la garde à la chapelle de Lomener petit port breton où je demeure depuis 40 ans

    Mon 3ème bateau La barque se St Pierre ( chalutier cotier caseilleur ) Img_4770

    Mon 3ème bateau La barque se St Pierre ( chalutier cotier caseilleur ) Img_4771

    Mon 3ème bateau La barque se St Pierre ( chalutier cotier caseilleur ) Img_4772

    Et maintenant le vrai ( aujourd'hui complètement disparu , épave que j'ai vu pourrir et disparaître dans un cimetière pour bateau de Lorient.

    Mon 3ème bateau La barque se St Pierre ( chalutier cotier caseilleur ) File0012

    Mon 3ème bateau La barque se St Pierre ( chalutier cotier caseilleur ) File0013

    Mon 3ème bateau La barque se St Pierre ( chalutier cotier caseilleur ) File0114

    Mon 3ème bateau La barque se St Pierre ( chalutier cotier caseilleur ) File0115
    voilà c'est tout pour ce soir demain je parlerai de ma maquette en cours le Cutty Sark .
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour Ephania

    Ces maquettes malgré quelques erreurs ( il faut vraiment chercher ) sont réalisées avec beaucoup de soins et d'amour. On voit que ce sont les maquettes du cœur a travers ce travail.
    Les " travailleurs de la mer " à travers l'objet même imparfait devient l'âme du créateur, et quand celui-ci devient ex-voto ,c'est le retour à la source et le cercle est bouclé.

    Bonne journée. Amicalement Jean-Jacques
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Merci de nous avoir présenté cette magnifique réalisation empreinte de souvenirs et d'émotions! a170
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d  

    Merci Ephania pour cette belle présentation: du beau travail, une belle histoire ...  a026a

    Amitiés
    a014
    Xavier
    CARAVELLE
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    avatar

    a009
    Heureusement,il reste cette "BELLE MAQUETTE" a021 a027
    Contenu sponsorisé