Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

    Blue Nose II de AL au 1:75ème par "e-Vol_u-Tion"

    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Bonjour à toutes et tous,

    a010 a010 a010

    Comme promis, de retour de Bretagne, je viens poster les photos de l'avancement de mon Blue Nose II.
    Je précise que ce modèle est resté en Bretagne et que je ne mettrai à jour ce post seulement à partir de septembre prochain parce que je ne pourrai reprendre le travail sur ce modèle seulement entre avril et septembre et que n'ai pas de connexion internet la-bas.
    C'est un modèle que mon frère avait acheté avec moi au salon du modélisme d'avril 2004 mais qu'il avait commencé, fort mal d'ailleurs et jamais terminé.
    J'ai malheureusement oublié de prendre des photos avant démontage mais cette fois-ci, les 1ères photos montrent le tout début du montage.
    Alors certes, je n'ai pas pris une photo à chaque lame de bordé posée mais vous y verrez les étapes, somme toutes assez sommaires parce que cela reste un kit, nous sommes bien d'accord.


    Dernière édition par e-Vol_u-Tion le Jeu 25 Avr 2019 - 2:05, édité 1 fois
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    La coque a été complètement désossée jusqu'à atteindre la structure même.
    Elle aussi a été désassemblée afin d'éliminer toutes les anciennes marques et paquets de colle d'assemblage.
    Blue Nose II de AL au 1:75ème par "e-Vol_u-Tion" Blue_n10

    Ce que je déplore dans ce genre de kit, c'est la coupe un peu hasardeuse des couples qui, s'ils ne sont pas retouchés voire assemblés différemment des instructions de montage, génèrent des points anguleux au niveau du galbe de la coque, ce que je trouve totalement disgracieux.
    J'ai donc vérifié, ajouté de l'épaisseur à certains couples, inversés d'autres, vérifié l'équerrage car je n'utilise pas de chantier mais c'est faisable sur ce genre de modèle à cet échelle.

    La structure est ré-assemblée et les ponts sont à leur place.
    Blue Nose II de AL au 1:75ème par "e-Vol_u-Tion" Blue_n11
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Le bordé est en cours de pose.
    On distingue sur les couples 3 et 4, les plus à gauche, que les anciens trous des clous de montage fait par mon frère ont disparu sous l'épaisseur rajoutée au couple pour améliorer le rendu visuel du galbe de la coque, ces dits-trous apparaissant visibles en zoomant la photo sur les couples 5, 6, 8, 9, 10 et 11, le 7ème ne va pas jusqu'à la quille, est collé au couple 8 et sert de support de l'arrière du pont de proue.
    Blue Nose II de AL au 1:75ème par "e-Vol_u-Tion" Blue_n12

    Le 1e bordé est terminé sur les 2 bords.
    A bâbord, le bordé est poncé et brut à tribord.
    Terminé l'utilisation de clous, je préfère les épingles qui ne laissent qu'un léger trou plus facile à faire disparaître.
    Blue Nose II de AL au 1:75ème par "e-Vol_u-Tion" Blue_n13
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    S'ensuit un travail de restauration des parois beaucoup trop amochées par mon frère puis la pose d'un recouvrement côté intérieur du navire pour un meilleure tenue des morceaux de paroi rajoutés.
    Puis mise en place. Hélas j'ai par mégarde effacé la photo de cette étape.
    Le second bordé en sapelli est en cours de pose.
    Blue Nose II de AL au 1:75ème par "e-Vol_u-Tion" Blue_n14

    Les pavois sont placés ainsi que les gouttières, le placage imitation plancher pour les ponts est collé. J'ai volontairement placé mes lames de façon aléatoire pour les jonctions.
    Blue Nose II de AL au 1:75ème par "e-Vol_u-Tion" Blue_n15
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Les bouches d'évacuation ont été percées puis limées pour ajustement à intervalle régulier entre 2 montants de pavois tout le long.
    Les lisses de pavois sont en cours de séchage. Les emplacements de chaque élément de pont sont dessinés et les trous pour les mâts ainsi que d'autres éléments sont percés. Ayant eu assez de mal à garder les gouttières couleur bois suite à de nombreuses bavures, j'ai décidé finalement de les peindre en blanc comme les pavois à l'intérieur.
    Blue Nose II de AL au 1:75ème par "e-Vol_u-Tion" Blue_n16
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Les prochaines photos datent d'il y a quelques jours lorsque j'étais en Bretagne.

    Une vue générale où on peut distinguer les râteliers de cabillots en place et percés en attente de leurs cabillots.
    Deux renforts de proue ont été confectionnés et mis en place.
    Les bastingages de poupe sont en place aussi.
    Blue Nose II de AL au 1:75ème par "e-Vol_u-Tion" Blue_n17

    Les détails pré-cités sont mieux visibles sur les 2 photos suivantes.
    Le trou de passage du beaupré a été ouvert en proue.
    La quille et l'étambot sont en place.
    Les préceintes sont seulement ajustées et posées à blanc, en attente d'être collées définitivement.
    Blue Nose II de AL au 1:75ème par "e-Vol_u-Tion" Blue_n18
    Blue Nose II de AL au 1:75ème par "e-Vol_u-Tion" Blue_n19

    Je suis quand même assez fier du résultat quant au galbe de la coque.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    2 vues où les lignes de la coque sont bien visibles.
    Les trous pour le passage des arbres d'hélice sont ouverts.
    on distingue le bordé en chevron sur le couple oblique de poupe.
    Blue Nose II de AL au 1:75ème par "e-Vol_u-Tion" Blue_n20
    Blue Nose II de AL au 1:75ème par "e-Vol_u-Tion" Blue_n21

    Vue de dessous de proue et de poupe. J'aime vraiment la forme en "lame de couteau" de cette coque.
    a170  a170 à Jean-Jacques (Michaud) pour m'avoir donné le terme dans un de ses commentaires de ma présentation, à mon inscription au forum.
    Blue Nose II de AL au 1:75ème par "e-Vol_u-Tion" Blue_n22
    Blue Nose II de AL au 1:75ème par "e-Vol_u-Tion" Blue_n23
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Vue de dessus des 2 ponts plus en détail.
    Blue Nose II de AL au 1:75ème par "e-Vol_u-Tion" Blue_n24
    Blue Nose II de AL au 1:75ème par "e-Vol_u-Tion" Blue_n25

    Vue de 3/4 de poupe et de proue.
    Blue Nose II de AL au 1:75ème par "e-Vol_u-Tion" Blue_n26
    Blue Nose II de AL au 1:75ème par "e-Vol_u-Tion" Blue_n27
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Et pour finir, 2 photos des quelques éléments d'accastillage réalisés.
    Blue Nose II de AL au 1:75ème par "e-Vol_u-Tion" Blue_n28
    Blue Nose II de AL au 1:75ème par "e-Vol_u-Tion" Blue_n29

    Prochainement, je réaliserai un léger rebouchage de certains petits défauts de bordé avant de poser un vernis et peindre cette coque. Je fabriquerai avant cela un socle car non fourni dans le kit.
    Je ne les ai pas pris en photo mais les différents mâts ont été coupés de longueur seulement, pas encore effilés.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Belle avancée! Cette lame de couteau s'annonce superbe! a009b
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Merci beaucoup, Patrick.

    a170 a170 a170

    Malheureusement les prochaines photos ne seront pas disponibles avant septembre prochain parce que Le Blue Nose II est en Bretagne, que je ne le reprendrai pas avant mai ou juin et ne pourrai poster les photos qu'à mon retour en septembre minimum.

    Très bonne soirée et encore a170 a170

    A bientôt.

    a012 a013 a012

    Sébastien.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Bonsoir à toutes et tous, Ami(e)s modélistes.

    a010 a010 a010

    Comme promis il y a quelques jours, je viens poster les photos que j'ai prises de la coque de mon Blue Nose II
    Je n'ai fait qu'appliquer 3 couches de vernis nitrocellulosique avec ponçage au papier de verre grain 240 après séchage entre chaque couche de vernis.

    Blue Nose II de AL au 1:75ème par "e-Vol_u-Tion" Blue_n30
    Blue Nose II de AL au 1:75ème par "e-Vol_u-Tion" Blue_n31
    Blue Nose II de AL au 1:75ème par "e-Vol_u-Tion" Blue_n32
    Blue Nose II de AL au 1:75ème par "e-Vol_u-Tion" Blue_n33

    Il reste encore quelques défauts par-ci par-là que je compte faire disparaître à l'avenir.
    Peut-être encore 2 voire 3 couches de vernis avec ponçage entre chaque couche et je pense que le problème sera réglé.
    Un dernier ponçage au grain 500 avant la mise en peinture.

    Je dois retourner prochainement, courant du mois d'octobre, en Bretagne pour superviser le travail de réfection du mur sud de la maison par l'entreprise de maçonnerie désignée pour cela.
    A cette occasion, je finirai cette étape de vernissage.
    Si le temps passé là-bas me le permets, j'enchaînerai sur la peinture.
    Autrement, je pense à ramener le Blue Nose II sur Paris.

    Je regrette seulement de ne pas avoir eu suffisamment de temps libre en Bretagne pour avancer plus le travail mais travaux dans la maison obligent, ce n'est que remis à plus tard.

    Je vous souhaite à toutes et tous, Ami(e)s Modélistes, une excellente soirée et vous dis
    A tout bientôt.

    a012 a013 a012

    Sébastien.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Sébastien,

    Elle est vraiment belle cette coque du "Blue-Nose II". De plus le verni lui va fort bien et lui donne une sacrée belle allure.

    Finalement, si tu le ramènes dans la Région Parisienne, c'est une bonne idée, car il n'est pas trop avancé et tu peux encore te "balader" avec. Mais une fois le début du montage des mâts et du gréement commencé, ce sera une autre affaire pour le déplacer !!! Quoique je l'ai bien fait avec mon "Thonier de Groix" entre la Région Parisienne et le Bassin d'Arcachon.

    Amuse-toi bien avec ton montage !

    Bonne nuit.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Bonjour à toutes et tous Ami(e)s modélistes.

    a012 a012 a012

    Un grand a170 pour tes compliments Bertrand.

    Je regrette seulement de ne pas avoir fait comme pour le Mayflower, prendre des photos pour montrer la différence du travail effectué avant restauration.
    C'est mon frère qui avait commencé ce modèle sans jamais le finir et le résultat était vraiment "Pas Beau".
    J'ai donc tout démonté jusqu'à la structure même et je me réconforte en me disant que c'est comme si le modèle était assemblé pour la première fois.

    C'est vrai que dans mon dernier message, j'avais évoqué de ramener le modèle sur la région parisienne mais avec le cyclone "Pandore" qui sévit tous les jours chez moi depuis mon retour, je commence a me raviser, sachant que j'ai plusieurs modèles entamés sur Paris et que comme les travaux sont pour ainsi dire, terminés en Bretagne, ma prochaine saison là-bas sera surtout faite de détente et plus propice au modélisme.
    Si des fois, je pensais à le ramener pour de bon à Paris, je le ferai après avoir terminé la coque ainsi que l'accastillage et l'assemblage préalable des mâts mais sans les poser.
    Je garderai donc la pose ainsi que le gréement pour Paris, histoire de faciliter le transport.

    Sur ce, je vous souhaite à toutes et tous, Ami(e) modélistes, une très bonne journée et vous dis "A tout bientôt".

    a010 a013 a010

    Sébastien.
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Philippe de Surlemont

    Blue Nose II de AL au 1:75ème par "e-Vol_u-Tion" EmptyID du message --> Re: Blue Nose II de AL au 1:75ème par "e-Vol_u-Tion"

    Message par Philippe de Surlemont Ven 11 Oct 2019 - 11:24

    Bonjour Sébastien,
    D'abord un tout grand merci pour tes compliments à propos de ma galère dont la réalisation n'a été que plaisir.
    Du coup, une petite visite chez toi me fait découvrir ton Blue Nose II qui est magnifique, sa ligne,la manière dont est posé le bordé. Voilà encore un sujet que je ne manquerai pas de suivre.

    On a que le temps qu'on s'accorde !

    Amicalement
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Sébastien.
    Tu as bien réussi la reprise de cette maquette et je reconnais que le montage de la coque est parfait. je vais suivre la poursuite de ce chantier et je te te souhaite une bonne continuation pour la suite.
    Amicalement.
    Dan.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Bonsoir à toutes et tous, Ami(e)s modélistes.

    a012 a012 a012

    Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis pas très actif sur le forum et les différents posts de mes réalisations pour cause de chaton turbulent.
    Mais je n'en suis pas moins présent, en effet je suis toujours en pleine lecture assidue de différents sujets et comme je suis du genre à tout lire mais vraiment tout et à bien regarder les photos, c'est d'autant plus long.

    Un grand a170 Philippe et Daniel pour vos compliments cependant je tiens à vous prévenir que ce modèle est en Bretagne et donc mis en attente jusqu'à au moins mars prochain.

    Je vous inviterais plutôt à suivre les posts sur le Mayflower qui a vraiment recouvré une seconde jeunesse ou encore le Soleil Royal qui est vraiment très proche d'être terminé et que je vais reprendre et finir une bonne fois pour toute à mon retour de Bretagne entre le 15 et 30novembre.
    Peut-être que je déciderai de ramener le Blue Nose II mais j'ai déjà tellement de modèle entamés sur la région parisienne.
    A voir.

    Je viens de recevoir aujourd'hui l'adaptateur qui me servira à utiliser sur secteur mon mini compresseur originellement prévu pour fonctionner sur l'allume cigare de ma voiture.
    Blue Nose II de AL au 1:75ème par "e-Vol_u-Tion" Img_4714
    Mais je devrai attendre mon retour puisque je pars demain pour superviser le travail d'un maçon qui a tendance à me balader un peu trop quant à la date de travaux qu'il doit faire.

    Si des fois sur un coup de folie passagère, je me décide à ramener le modèle avec moi de Bretagne, alors vous pourrez suivre son évolution mais me connaissant, je suis déjà suffisamment dispersé pour ne pas me rajouter encore plus de modèle à finir sur Paris.

    Sur ce, je vous souhaite une très bonne soirée et vous dis "A tout bientôt".

    a010 a013 a010

    Sébastien.
    Contenu sponsorisé