Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

    Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion"

    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Bonjour à toutes et tous,

    a172 a172 a172  sur ce nouveau sujet concernant le San Juan Nepomuceno, vaisseau de 74 canons qui a participé à la célèbre bataille de Trafalgar aux côtés des Français contre les Anglais.

    C'est une de mes premières maquettes bois que j'ai commencée mais jamais terminée, acquise en même temps que le Mayflower  de chez AL également, en 2000 peu de temps après mon échec dans mes études de médecine et pour passer le temps en attendant de trouver un travail.

    J'avais d'ailleurs commencé par le Mayflower mais la qualité déplorable de réalisation de la coque m'avait contraint à en stopper le montage en vue de refaire le bordé mais je n'ai ni pris le temps pour cela malgré que j'allais poser la mâture et les gréement mais tant mieux dans un certain sens, ni trouvé le courage de défaire pour refaire.
    J'ai donc entamé le San Juan et armé d'une certaine expérience avec la coque du Mayflower, j'ai tâché non sans mal de faire un meilleur travail en qualité, en ne reproduisant pas les mêmes erreurs mais même fort de cette expérience, j'étais bien loin de mes résultats d'aujourd'hui.

    C'était bien mieux mais quelques difficultés quant à la ligne courbe de la proue et la pliure très prononcée des lattes de bordé au niveau de l'arcasse jusqu'à la lisse d'hourdi. Et puis j'ai fait l'erreur de laisser les clous comme décrit dans les instructions de montage sachant qu'il n'est qu'en simple bordé, et que la taille des têtes des clous n'est pas vraiment adaptée à l'échelle du modèle. Je raconte tout cela parce que je n'ai malheureusement aucune photo du montage n'ayant à cette époque, aucun appareil-photos.
    Seulement quelques clichés datant de fin septembre 2009 de piètre qualité mais dont je vais vous choisir les meilleurs, ou disons les moins mauvaises.
    Une vue générale de la coque et de la basse mâture
    Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion" Le_san10

    quelques vues des ponts et de l'accastillage
    Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion" Le_san11
    Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion" Le_san12
    Je m'étais plutôt bien appliqué sur le pont si ce n'est ces clous atroces également laissés en suivant les instructions.

    Et une vue de poupe et de proue sachant que celle de proue est vraiment floue.
    Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion" Le_san13
    a171  Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion" 3957734397 Avec à gauche les vergues prêtes à être posées depuis presque 20 ans.
    Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion" Le_san14


    Dernière édition par e-Vol_u-Tion le Jeu 25 Avr 2019 - 2:16, édité 2 fois
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Comme je ne pouvais pas finir sur cette photo aussi mauvaise en qualité et surtout parce que j'ai encore appuyé sur ce satané bouton d"envoyer" au lieu de prévisualiser, je continue le post avec des photos prises il y a moins d'une heure.

    Je vous mets la photo générale bien qu'un rayon de soleil soit venu flouter et trop éclairer en certaines zones mais la toute 1e du sujet donne une vision d'ensemble assez propre et nette.
    Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion" Le_san15

    Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion" 3957734397  Celle-ci est nettement mieux.  Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion" 3957734397
    Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion" Le_san16
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Quelques autres des détails dans différentes zones.

    Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion" Le_san17
    Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion" Le_san18
    Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion" Le_san19
    Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion" Le_san20
    Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion" Le_san21
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Quelques dernières sur le gréement dormant.

    Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion" Le_san22
    Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion" Le_san23
    Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion" Le_san24
    Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion" Le_san25

    Je prendrai des clichés plus détaillés quand je me remettrai à la construction au niveau des hunes et des chouquets.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Et pour finir une photo des dernières vergues à poser, du grand mât et du misaine, prêtes depuis 18 ans maintenant ainsi que du mât d'étendard en poupe (c'est peut-être un pléonasme).

    Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion" Le_san26

    Je tiens à préciser que ce sujet risque de rester un certain temps sans mise à jour avec de nouvelles photos parce que entre la finalisation de ma Marie-Jeanne, la Pacific, terminer le Soleil Royal et la reprise du bordé du Mayflower, malheureusement le San Juan n'arrive dans tout cela qu'en 5e position dans mes prévisions de planning.
    Je tiens par avance à présenter mes plus sincères excuses si des fois, il y avait des personnes dont la curiosité ait pu être éveillée par ce sujet. Mais il n'est pas abandonné pour autant, seulement mis en instance.


    J'espère que ces quelques photos vous auront plu et je vous dis à plus tard dans ce sujet.

    a170  et   a013  a013  a014

    Sébastien.
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    Bon boulot d'ensemble

    A revoir : le tableau arrière, qui fait tablette de chocolat (bien que j'adore le chocolat...)

    Amitiés,

    Christian

    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Beau boulot, et, malgré les défauts que tu soulignes, c'est une belle réalisation. J'espère faire aussi bien avec mon SAN JUAN en attente depuis plus d'un an maintenant!
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Bonjour Christian, Bonjour Patrick.

    a010 a010 a010

    Merci pour ta remarque et ton compliment     a170         Christian quant à la couleur appliquée du tableau arrière.
    J'avais suivi les instructions de montage où AL préconisait de faire un mélange de peinture doré avec une pointe de noir et j'ai dû mettre trop de noir d'où cet aspect foncé.
    Cela fait partie des nombreuses choses que je dois reprendre mais comme il est en instance, j'en tiendrai compte au moment de reprendre le "travail".
    Par curiosité, quelle couleur privilégierais-tu pour ce tableau arrière?

    Merci Patrick pour ton compliment.
    Je t'envoie toutes mes ondes positives pour qu'à la reprise, le tien resplendisse;
    Courage, patience et opiniâtreté.

    Encore a170  à vous deux.

    A bientôt.

    a013 a013 a014

    Sébastien
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La plupart des couleurs utilisées sur les navires de cette époque concernant les lisses , tableau arrière était le noir et le jaune dit de Naples ( un jaune un peu clair tirant sur le beige). Pour les Espagnols , le jaune est plus prononcé d'apres les maquettes de musée  .

    Je prendrai quelques photos du musée de Madrid.

    JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    J'ai prit quelques photos sur mon bouquin L'Armada consacré aux navires espagnols chez Menguez.

    Exemple de teintes utilisées pour un 74 et un trois ponts

    Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion" Img_3640

    Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion" Img_3641

    Autre nuance sur l'amarrage de la brague dans la marine espagnole, photo prise sur le site marine et modélisme d'arsenal
    .

    Peu de différence avec le modèle français si ce n'est que la brague ne s'enroule pas autour du bouton de la tulipe du canon

    Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion" Img_3642

    Obligé d'arrêter , plus de batterie sur mon appareil photo, je recharge.....

    A pluche JJ a009b
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Merci beaucoup Jean-Jacques,

    a170 a170 a170

    Cela va m'être grandement utile.

    a021 a20f a021

    Sébastien.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour Sébastien

    Comme promis ,voici quelques poupes de navires espagnols. Certaines sont sans doute interprétées façon maquette, les gravures du temps ajouteront au ton général des couleurs utilisées.

    Le Montanes

    Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion" Img_3643

    Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion" Img_3644

    Gravure du San Vincente Ferrer

    Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion" Img_3645

    Le San Vincente Ferrer ( 1768-1797

    Sa première batterie étaient armée de 24 livres comme beaucoup de navires espagnols

    Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion" Img_3647

    Le San Juan Nepomucemo

    Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion" Img_3648

    Bonne journée

    Amicalement JJ
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Merci beaucoup Jean-Jacques.

    a021 a021 a021

    c'est bien, ça va être un boulot de précision à faire la différence entre le noir et le jaune.

    De ce que j'ai lu sue le San Juan, c'est un vaisseau de 74 canons donc ce sont bien 28 canons de 24 livres sur la batterie basse et 30 canons de 18 livres sur la batterie haute. Il dispose également de 16 pièces de 8 et normalement 4 pierriers de 4, ces derniers faisant défaut sur la maquette il me semble.

    Encore a170 et à bientôt.

    a013 a013 a014

    Sébastien.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Autres vues de tableau de poupe de navires espagnols

    A prendre avec prudence, mais cela donne une idée général . Attention à " l'interprétation maquette qui présente des couleurs attractives pour la vente comme le bleu . Les couleurs étant chères pour la décoration d'un vaisseau de ligne ou certaines réservées au navire amiral.

    Autre vue du Montanes ,rare vaisseau espagnol portant du 36 livres à sa première batterie maquette Ocre sans doute

    Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion" Img_3649

    Poupe du San Idelfonso, celui-ci porte du 24 livres à sa 1 ère batterie.

    Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion" Img_3650

    Remarque: les sabords de retraite armés ,erreur souvent commise par les marchands de Kits.

    Bonne continuation JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Vu sur le site marine et modélisme d'arsenal, ces détails qui font tout le sel d'une belle maquette ( celle- ci est au 1/90 si j'ai bien suivi.

    Les cabines du San Juan Nepomucemo

    Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion" Img_3652

    Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion" Img_3653

    Deux styles, deux façons d'interpréter.

    Amitiés Jean-Jacques a009b
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    La bonne est la photo du haut, celle du bas... pas bon, je ne crois pas que le simple lambrissage Ikea ait jamais été utilisé...

    Amitiés,

    Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    On est d'accord

    JJ
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Personnellement, j'adhère plus à la 1e photo où le niveau de détails est bien plus poussé.

    J'aurais bien aimé que ceux du modèle que je monte de AL soit aussi poussé.

    Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion" Img_3913
    Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion" Img_3912

    Après me direz-vous, comme cela se situe sous le gaillard en retrait et avec tout le gréement en place, la visibilité en est très réduite à moins d'éclairer la zone, donc je me dis tant pis et quand je ferai un modèle d'arsenal, je promets de ne pas faire ce genre d'erreur.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Bonsoir à toutes et tous, Ami(e)s modélistes.

    a012 a012 a012

    J'ai terminé le Soleil Royal le 21 Octobre mais j'ai directement enchaîné en reprenant le modèle du San Juan Nepomuceno.

    Dès le 22 octobre, j'ai continué en reprenant là où j'avais arrêté, la confection des voiles.
    Je les avais découpées dans le tissu fourni en suivant les gabarits.

    J'ai déballé ma machine à coudre mais malheureusement mon inexpérience a fait que les 2 ou 3 résultats n'étaient  pas concluants.

    Alors qu'à cela ne tienne!!!!!!!!!    Ce sera du cousu main.


    Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion" Le_san28
    Du cousu main par technique de point arrière. On pique en dessous, ensuite on pique une longueur de point au dessus vers l'arrière, puis on pique 2 longueurs de points par en dessous vers l'avant, puis une longueur de point vers l'arrière et ainsi de suite.

    Mais tout d'abord pour que le fil ne s'effiloche pas, j'ai avant tout fait un petit rabat que j'ai collé.


    Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion" Le_san32
    Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion" Le_san33
    Sur les photos, en noir, le rabat à coller, en rouge, le futur ourlet à coudre.

    Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion" Le_san34
    Sur cette photo, le rabat vertical est collé,horizontal aussi mais on le voit pas, reste celui oblique à faire.

    Voilà au soir du 22 octobre, ce que j'ai accompli.


    Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion" Le_san35
    Le petit foc est terminé.

    Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion" Le_san36
    Le foc est en cours de cousu main.

    Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion" Le_san31
    La trinquette donc il reste le rabat oblique à coller.

    Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion" Le_san37
    L'ensemble du travail accompli.

    C'est tout pour la journée du 22octobre.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Journée du 23 octobre.

    Le travail avance lentement mais sûrement.


    Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion" Le_san38
    A gauche, la trinquette et à droite, le foc commencé la veille.

    C'est tout pour la journée du 23 octobre.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Le 24 octobre.

    J'ai essentiellement passé ce samedi à coller les rabats de toutes les voiles à venir.
    Pour info, il y en a 19 en tout et seules 3 sont faites.


    Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion" Le_san39
    Il n'y en a que 12 sur la photo. Malheureusement, j'ai effacé la photo montrant les 4 autres.

    Ce fut long et fastidieux d'autant que les voiles coupées depuis plus de 20 ans commençaient à s'effilocher rendant le travail encore plus compliqué donc seul cet encollage des rabats sur les 16 voiles restantes à faire a été accompli ce samedi 24 octobre.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Rien les dimanche 25 et lundi 26 si ce n'est terminer le post sur le Soleil Royal, pas avant 22h30 le lundi en fait jusqu' à 4h du matin.
    Oui, je suis en ce moment très décalé dans mes heures de sommeil, plus en bête nocturne comme un loup-garou.


    Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion" Le_san40
    En haut, la perruche, voile au dessus du perroquet de fougue de l'artimon. En bas, la voile de fougue de perroquet, montée sur l'étai qui part du chouquet au dessus de la vergue de perroquet de fougue jusqu'à la grande hune.

    C'est tout pour le lundi 26 octobre.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Le 27 octobre.

    On continue, toujours très lentement, en plus il faut savoir que je n'ai pour l'instant fait que l'ourlet sur les voiles faites.
    Restera sur chacune à poser la ralingue ainsi que les quelques coutures horizontales mais surtout les nombreuses coutures verticales figurant à échelle 1:1 la couture des différentes laizes entre elles.
    Je pense que je n'aurai pas fini avant fin novembre au moins.


    Le San Juan Nepomuceno de AL au 1:90ème par "e-Vol_u-Tion" Le_san41
    En haut, la voile d'étai du grand mât. En bas, la voile d'étai d'artimon.

    Bon c'est tout pour le post mais ce n'est pas tout puisque je retourne attaquer la voile contrecivadière.

    Je vous souhaite à toutes et tous, Ami(e)s modélistes, une très bonne nuit ou une très bonne fin de soirée pour les couche tard.

    a010 a013 a010

    A bientôt.

    Sébastien.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Je sais ce que sont les voiles, voir ma Toulonnaise, bon courage pour la suite, tu tiens le bon bout!
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Un vrai travail de couturière mais je trouve que tu t'en sort très bien.
    Amicalement.
    Dan.
    Contenu sponsorisé