Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion"

    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    bonjour à toutes et tous,

    a172  a172  a172  dans ce nouveau sujet.

    Après un rapide sujet sur le San Juan Nepomuceno, je vous présente mon Soleil Royal de chez Sergal.
    Malheureusement, comme pour le San Juan, je n'ai pas de photos antérieures à fin septembre 2009 et pour cause, je viens de me rappeler, mon disque dur de pc a rendu l'âme emportant avec lui dans la tombe 5 années de photos de différents moments de ma vie.

    a018  a018  a018

    Technologie!!!, quand tu nous montre tes limites et notre dépendance envers toi.

    a004a  a004b  a005  0021m  a006  a007  a007  a007

    Donc les 1e photos commencent à partir du moment où j'avais terminé le 2nd bordé et j'entamais le montage des différents balcons du château de poupe. La structure des bouteilles est bordée. Seuls le gaillard d'avant et la demi dunette sont fixés définitivement pour laisser l'accès libre au placement des 9 canons centraux de la 3e batterie dont certains sur affût passent sous le gaillard d'arrière.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol10

    Sur cette photo, j'ai commencé la peinture des oeuvres mortes supérieures en prenant bien soin de laisser une ligne sans peinture pour que la future baguette puisse être collée correctement.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol11
    D'ailleurs quelle pièce figure donc cette baguette? une moulure décorative ou une pièce de bordé avec un certain rôle mécanique comme les préceintes?

    Là j'ai terminé la pose des balcons de poupe et peint le plus haut des trois.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol12

    Dans cette série, je me focalisais sur certains détails relatifs à la poupe, à savoir la jonction entre les bouteilles et le haut de l'arcasse sur les côtés. Et ébauche de dessins pour les sabords de fuite.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol13
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol14
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol15
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol16
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol17

    Pose de placage pour cacher les pièces précédentes.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol18

    Percement des sabords de fuite et masticage des bouteilles car un point anguleux était trop apparent.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol19

    Etape de peinture de la coque terminée et vernissage de l'arcasse.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol21
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol22
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol23


    Dernière édition par e-Vol_u-Tion le Jeu 25 Avr 2019 - 2:09, édité 1 fois
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Pose de ce que je vais appeler préceintes hautes et médianes pour simplifier. Corrigez-moi dans la terminologie si elle me fait défaut.
    Vous remarquerez également le débord du recouvrement intérieur de la 3e batterie sur les 9 sabords centraux en prévision de recevoir les décorations extérieures des sabords et que le fond de celles-ci soit invisible de l'intérieur.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol24

    Pose des préceintes basses.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol25

    Pose des décorations de sabords de la 3e batterie ainsi que des canons situés sous le gaillard d'arrière, en vue de le poser définitivement ainsi que la dunette.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol26

    Pose des derniers canons sur affût de la 3e batterie ainsi que des caillebotis. On distingue également le début de la pose des lisses de plat bord qui devient le bastingage au niveau des passavants.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol27

    Une autre vue un peu plus éloignée du bastingage de passavants qui devient les lisses de plat bord des gaillards au dessus des sabords de 3e batterie avec les canons sur affût posés.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol28

    Pose par couches successives des lisses et bastingage vers la poupe. Vernissage des ponts et du bordé jusqu'aux préceintes basses. Mise en place provisoire des canots de sauvetage et percement des sabords ronds de gaillard d'arrière et de dunette. On distingue également les ébauches de supports de fanaux latéraux.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol29

    Vue des dunettes de plus près.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol30

    Différentes photos qui montrent la pose des rambardes de dunette et de gaillard d'arrière, des fenêtres et portes d'accès aux chambres d'officier, des échelles d'accès gaillard-passavants et passavants-3e batterie, des râteliers de grand mât et d'une bitte munie d'une poulie en retrait sous la rambarde de gaillard d'arrière, et pour le gaillard d'avant, la rambarde centrale avec sa cloche et les rambardes latérales ainsi que la rambarde du fronton encaissée entre deux sections de pavois de proue.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol31
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol32
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol33
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol34
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol35
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol36

    Une vue générale et un gros plan du fronton de coltis.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol37
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol38
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Confection des mantelets de sabord.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol39
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol40
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol41
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol42

    j'ai gratté la peinture pour poser les baguettes de finition dans le prolongement des lisses de plat-bord et de pavois.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol43
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol44

    Début des décorations du château de poupe.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol45
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol46
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol47

    décorations tribord de château de poupe terminées ainsi que celles entre les sabords de 3e batterie.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol48
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol49

    décorations entre les sabords de 3e batterie bâbord posées et celles du château de poupe bâbord en cours.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol50
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol51

    Fin de pose des décorations du château de poupe côté bâbord, des décorations des pavois de poupe des 2 côtés, des décorations de sabords ronds de gaillard arrière et de dunette, des supports de hampe de drapeau en forme de marsouin ainsi que des baguettes de finition supérieures de poupe et des porte-haubans.
    Les supports de fanaux sont aussi terminés.
    Sans oublier le château de poupe vu de l'arrière sur une photo un peu floue.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol52
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol53
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol54
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol55

    Mise en place de la plateforme entre la poulaine et la pointe de l'éperon. J'aurais que ce serait un caillebotis mais les instructions de montage ne montraient que ces barrotins à poser. La photo est sombre est floue.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol56

    Gros plan sur les sabords de fuite. A noter qu'aucun support n'était prévu pour fixer les canons de retraite et que j'ai dû installer un support de fortune.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol57


    Dernière édition par e-Vol_u-Tion le Mer 13 Fév 2019 - 2:24, édité 1 fois
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Pose des mantelets de sabords vus de près, de loin et de travers.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol58
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol59
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol60
    Pose également des échelles de dunette, des bancs de dunette ainsi que des caillebotis de gaillard d'arrière.


    Pose des mantelets des sabords de fuite en position ouverte ainsi que des canons afférents.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol61
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol62

    Maintien en position ouverte des mantelets de sabords des 3 batteries bâbord et tribord et pose des canons sans affûts.
    Seuls quelques uns manquent à cause d'un problème d'alignement de support.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol63
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Dans les prochaines photos, vous découvrirez la pose de la mâture ainsi que du gréement.

    Les bas mâts coupés de longueur, effilés et mis temporairement en place. Pose des caps de mouton et des cadènes en cours.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol64

    Les mâts sont complètement assemblés, posés et collés. Les liures de beaupré sont en place.
    La figure de proue ainsi que les herpes ont été mises en place.
    Commence la très lente étape du haubanage.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol65
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol66
    Vous remarquerez que l'accastillage à savoir râteliers, bittes et bitons ont été posés, ainsi que les couleuvrines des 2 gaillards, dont les deux en regard de l'échelle vers le passavant et sur la dunette ne sont pas devant leur sabord respectif pour permettre le passage des hommes d'équipage.

    Les bas haubans sont terminés.
    La vergue d'artimon, la grand vergue et la vergue de misaine sont en place.
    La vergue oblique à voile latine de l'artimon est fixée aussi.
    Le grand étai double de hune de grand mât et l'étai de hune d'artimon sont tirés et accroché respectivement au pied du beaupré et du grand mât.
    Reste à mettre la liure entre les moques situées sur le beaupré et celle au bout de l'étai de hunier de misaine.
    Les gambes de hune du grand mât et de l'artimon sont en cours de réalisation.
    l'araignée de hune du grand mât est posée.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol67
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol68
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol69
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol70
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol71
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol72

    On distingue également sur la poulaine les barrots d'échelle sur le fronton de coltis pour accéder au gaillard d'avant directement, les latrines d'équipage, les canons de chasse de la 3e batterie ainsi que les portes menant à la 2e batterie.


    Dernière édition par e-Vol_u-Tion le Jeu 14 Fév 2019 - 15:00, édité 1 fois
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    Les couleuvrine, plutôt des pierriers ?

    Le SR de Sergal est largement inspiré du Tanneron, qui reprenait au XIXe siècle la refonte du SR de 1669, intervenue en 1688, sauf erreur, portant l'armement à 104 canons, et que l'on reconnaît assez facilement à ses larges bouteilles ouvertes

    Comme c'est souvent le cas, le bleu de France tire trop sur le bleu de Prusse, plus saturé et moins lumineux, ce qui durcit l'aspect général, d'autant plus que la couleur des bois naturels est de nuance chaude, contrairement au chêne, plus brun et plus neutre (le noisetier américain aurait été plus adapté pour imiter du chêne)

    Sur le modèle Sergal, c'est la palette des couleurs qui est la moins réussie, dommage... tout le reste est plutôt sympa

    Amitiés,

    Christian
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Bonjour Christian,

    a010  a010  a010

    j'avoue n'avoir que des connaissances très limitées quant à l'armement des vaisseaux qui diffère d'une période à l'autre.

    Si j'ai utilisé le terme de couleuvrine, c'est parce que ce type de canon ressemble à s'y méprendre à ce que Bertrand (Glénans)
    appelle des couleuvrines dans son post à la rubrique:
    Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT
    Les TRUCS & ASTUCES
    Accastillage, Gréement & Accessoires
    Montage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans


    Une des images postées par Bertrand.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Dscn6710

    Pour moi un pierrier ressemblait plus à cela mais comme je le redis mes connaissances sont très limitées en armement et je peux me tromper.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Pierri10

    Il est vrai que j'ai suivi la collection du Bounty chez Del Prado, et les pierriers avaient le même aspect que ce que j'ai désigné comme des couleuvrines comme suit. Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" 3957734397
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Img_3910

    Du coup,   Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" 658336625

    C'est le truc à devenir chèvre     a045a

    Alors pour la palette des couleurs, c'était précisément ce bleu de France qui j'avais aimé parce que je trouvais que cela faisait ressortir au mieux les décorations dorées, mais cela ne reste qu'une appréciation personnelle.
    Couleur identique il me semble sur le modèle du SotS proposé également par Sergal-Mantua qui faisait également ressortir les décorations encore plus nombreuses que sur le Soleil Royal.
    Je comptais l'acheter aussi mais entre le Victory, Le Soleil Royal et L'Amerigo Vespucci, pour un total avoisinant les 3000€, j'étais un peu raid question budget Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" 1846686270 a56b Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" 2070951266 pour faire une rallonge supplémentaire de 1000€.

    Toujours est-il, a170  pour ces remarques.

    Passe un très bon après-midi.

    A bientôt.

    a013 a013 a014

    Sébastien.


    Dernière édition par e-Vol_u-Tion le Dim 25 Oct 2020 - 21:52, édité 1 fois
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Rebonjour tout le monde,

    a010 a010 a010

    Je continue en postant les photos suivantes, j'avoue que j'ai arrêté hier à 4 h du mat parce que j'en avais un peu marre et Morphée ne voulait plus me lâcher.

    Et puis j'avais vu ma promo en tant que Quartier-Maître 2ème classe-Crabe alors je pouvais aller dormir serein!!!

    a027 a027 a027
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    Pour les couleurs :

    Concernant le SotS Sergal Mantua, j'ai souvent expliqué ailleurs que le bleu de France y est parfaitement déplacé, puisque le bleu anglais est en réalité un bleu turquoise, tel celui que j'ai eu un mal fou à trouver  en son temps pour coller avec le noyer de la Royal Caroline :

    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Caps10

    Pour le bleu de France proprement dit, il y a un bel exemple sur le portail de ce forum, avec la galère la Réale de France, qui montre la nuance exacte, ce qui est assez razre pour être remarqué

    Mais, ton modèle est très bien aussi, pas de souci, c'est juste pour le prochain, au cas où ce serait encore un français du Grand Siècle a010

    Amitiés,

    Christian
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Je me suis dès lors focalisé sur le gréement du beaupré.
    En même temps, j'ai commencé par installer les bossoirs de capon ainsi que deux statues sur la tête desquelles repose ces bossoirs.
    Si quelqu'un pouvait d'ailleurs me renseigner sur la dénomination de ces deux statues, ce serait sympa de votre part.
    Pose de la vergue de civadière ainsi que des palans de hissage et balancines nécessaires à ses manoeuvres.
    Sont en place également les moques pour attacher l'étai et le faux-étai de misaine.
    A noter également 3 renforts de chaque côté de la guibre partant du beaupré passant par 3 pitons sur la guibre et terminant leur course aux montant du fronton de coltis.
    Les gambes de revers des haubans de hune de beaupré sont installés.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol73
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol74
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol75
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol76

    Les manoeuvres de la vergue de civadière sont place.
    Le faux étai de misaine est attaché mais aussi l'étai de misaine et son araignée.
    Les gambes de revers sont posées sous la hune de misaine et les structures des haubans de hune sont en place sur les 3 mâts et le beaupré.
    Et le hauban de hune de grand mât est en plein montage.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol77
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol78
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol79
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol80

    Le hauban de hune de grand mât toujours en confection.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol82
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol83

    Une vue plus éclairé de l'état d'avancement général.

    Beaupré
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol84

    Au dessus des 3 mâts.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol85
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    J'ai une course à faire donc je dois vous abandonner quelques heures , je répondrai à ton message à mon retour Christian.

    a013 a013 a014

    A plus tard.

    Sébastien.
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    En architecture, des statues formant colonnes sont des cariatides
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Bonjour Christian,

    a010 a010 a010

    Je voulais revenir sur ton message, le n°9.
    Je me rends bien compte à sa lecture que tu es un vrai puriste, tout du moins beaucoup plus que moi.
    C'est un des intérêts de ces forums, avec le modéliste puriste, extrêmement soucieux d'une exacte représentation quant à la réalité historique d'un modèle et le modéliste non, voire moins puriste qui pourra se laisser aller à quelques fantaisies, c'est mon cas.
    Maintenant, je me mets également dans la tête d'un profane non modéliste qui à mon sens n'aura pas l'expérience pour comprendre ces subtilités mais n'en restera pas moins émerveillé devant la réalisation de l'un ou de l'autre.

    Je me souviens de la peinture utilisée pour Le Soleil Royal, c'était précisément celle d'Humbrol n°14 désignée Bleu de France et elle ressemble à s'y méprendre à celle de la Réale de France précédemment citée. Je t'accorde que le rendu d'une couleur peut sur photo légèrement, voire beaucoup différer bien souvent à cause de la luminosité.

    Par exemple c'est très flagrant sur ces deux photos.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol86
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol87
    A noter que j'ai utilisé un bleu azur pour les portes-fenêtres du 1e balcon, proche de celui du nuancier fourni dans ma monographie de la Belle Poule comme suit.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Img_3911

    Il se rapproche plus de la teinte de ton bleu turquoise tout en restant bien différent par sa pointe de vert.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Caps1010

    A titre informatif, quelle est la référence de ton bleu turquoise?

    J'en viens maintenant aux cariatides.
    Tu m'as enseigné quelque chose et je t'en remercie.

    a170 a170 a170

    En effet, je m'en faisais une vision réduite, à savoir que c'était seulement une statue de femme, de pied en tête qui faisait office de colonne, comme suit:
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" 800px-10

    Mais après une rapide recherche, j'ai eu confirmation que cela pouvait également être seulement un buste de femme sur une base taillée autre que des jambes de femme.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" 19914910

    Donc à nouveau a170 a170 a170

    Passe un bon après-midi et à bientôt.

    a013 a013 a014

    Sébastien.
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    Mon bleu était un acrylique satiné monocouche vendu dans une surface de bricolage, le seul qui avait la couleur que je voulais, de marque "Colours", et intitulé Bleu pétrole... Il n'y a pas de référence exploitable sur la boîte, et comme c'était en 2015, je doute qu'on le trouve encore en magasin

    En acrylique pour maquette, je n'avais rien trouvé, et il aurait fallu faire un mélange pour ajuster la couleur, en plus choisir ça sur le Net, bonjour...

    Le plus près de ce que ça pouvait au départ donner de visu :

    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Mouton10

    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Zoom10

    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Proue10

    En fait, je ne suis pas un vrai puriste, mais plutôt un coloriste qui, tel le musicien que je suis aussi à mes heures perdues, recherche l'accord qui "sonne bien"

    Ce qui est "criard" ou "dissonant" résulte généralement de l'emploi natif d'une teinte pure non modifiée, la probabilité d'arriver sans rien changer à une harmonie délicate qui vibre bien dans un ensemble est quasiment nulle

    Autre point de détail pour le modèle Sergal, et qui revêt une certaine importance : passer les préceintes à l'encre de Chine serait sympa (les vraies étaient goudronnées)

    Je suis peintre amateur également, et c'est probablement cet apprentissage qui m'a rendu aussi sensible à ces questions si difficiles de l'harmonisation des couleurs

    Amitiés,

    Christian
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Bonjour tout le monde,

    a010 a010 a010

    Je reprends le post des photos suivantes.

    Les haubans de hune sont terminés sur les trois mâts ainsi que sur la hune de  beaupré.
    Sont mises en place la vergue de perroquet de fougue et la vergue de grand hunier avec leur palans de hissage et balancines en attente des leurs manoeuvres.
    quelques vues générales
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol88
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol89

    Quelques vues plus en détails
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol90
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol91
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol92
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol93
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol94
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol95

    Quelques vues très en détails.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol96
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol97
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_sol98
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_so100

    Quelques photos de rappel du travail déjà accompli.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_so101
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_so102
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_so103
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_so104
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_so105
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_so106

    Deux dernières photos en vue générale.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_so107
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Le_so108
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Salut à Christian et Sébastien

    Que pensez vous de ce bleu sur ma frégate Concorde-Hermione photographiée sans flash, en plein jour.

    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Img_3440

    Acheté à Cultura, j'ai utilisé cette couleur pratiquement pure.

    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Img_3651

    je fais toujours un petit mélange de teinte en partant de l 'échelle de couleurs établie pour les vaisseaux de la marine française et comme j'ai l'oreille musicienne, l'œil suit et s'adapte en harmonie avec le modèle.

    A pluche Jean-Jacques
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Je vous avouerai que cette partie de réalisation du haubanage est à mon sens la plus délicate sachant que je n'utilise aucun outil de calibrage en l'occurrence pour les estropes et rides de caps de mouton et que je fais tout à l'oeil d'où certains défauts de tension de fil parfois.

    Vous aurez certainement également remarqué que je pose le gréement par étage successif, du bas mât vers les perroquets parce que je trouve que cela facilite la pose des différents éléments, je m'étais d'ailleurs grandement inspiré du montage de la mâture et du gréement sur le chantier de l'Hermione que je suivais de très près.
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Salut camarade J-J,

    Alors là, je vais être dur...

    La photo est surexposée, mais de toute façon, le bleu est presque un bleu marine, beaucoup plus foncé que celui de la reconstitution de Rochefort

    Enfin, il faut que je te botte les fesses : on dirait que tu peins avec un vieux pinceau édenté, tellement tes lignes de séparation sont cochonnées ! Ah là, là, c'est quoi, ce boulot ?  a004b

    Un peu plus de rigueur ne gâterait pas le paysage !

    Amitiés,

    Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Sacré Christian,toujours aussi direct

    Le bleu , je l'ai choisi exprès en opposition directe du bleu de la réplique de Rochefort qui me semble trop criard et qui , pour moi se rapproche du bleu utilisé" pour les frégates Louis XV .
    Il est vrais que les lignes de séparation te paraissent cochonnées avec un pinceau édenté. Loin d'atteindre la perfection de tes modèles brillants et astiqués comme des commodes Louis XV, pourrai je te rappeler qu' il me semble avoir lu dans les archives qu'ils peignaient avec un balai . Mais promis , je rectifierai les imperfections le mieux possible.

    Amitiés Jean-Jacques

    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    @ Sébastien,

    Ce n'est pas mal, une fois les préceintes passées à l'encre de Chine, ce sera même très bien, l'ensemble paraît soigné   a019

    Amitiés,

    Christian
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    voici quelques photos de l'Hermione avec un éclairage différent.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" 20180310
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Cover-10
    Celle du haut tire vraiment sur un Bleu de France et celle du bas tire plus sur un Bleu Azur mais encore une fois, l'éclairage y fait pour beaucoup quant au rendu.

    C'est vrai que la peinture que tu as utilisée est un poil plus foncé mais personnellement, cela ne me choque pas outre mesure et puis après tout, c'est ton modèle donc c'est avant tout et surtout à toi que la couleur utilisée doit plaire.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Merci pour votre visuel. Il est vrais que la lumière influe beaucoup. L'encre de Chine...Je l'avais zappé celle-la. C'est une bonne idée.

    Amitiés Jean-Jacques
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    @Christian.

    C'est vrai que cela peut être une idée intéressante, à voir?!

    Je l'ai déjà fait sur le Bounty de Del Prado en m'inspirant du travail de Captain Troy sur la Royale.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Bounty10
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" Bounty11
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Pour ceux qui connaissent, j'ajoute que l'encre de Chine donne un noir profond, mais pas "bouché" comme de la peinture, et surtout, le passage à sec d'un molleton lui donne un aspect satiné et lustré du plus bel effet, qui prend bien la lumière (on le voit très bien sur la première photo de la Royal Caroline publiée tout à l'heure)

    Ultérieurement, ce sera très facile à rafraîchir, contrairement à de la peinture, et c'est insensible aux UV

    Les entourages des hunes y compris le ton des mâts et les chouques, et même les plat-bords peuvent être aussi traités de cette manière, bref, tout ce qui était habituellement goudronné sur les vrais navires

    Pour bien faire, il est mieux de passer l'encre de Chine au chiffon bien essoré et sans appuyer (un mouchoir en papier plié en quatre marche bien), ce qui évite les coulures, qui seraient mortelles à ôter sur un bois perméable...


    Dernière édition par Captain CHRIS le Jeu 14 Fév 2019 - 18:03, édité 2 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Je suis un béotien, je pensais que tu trempais ton pinceau dans l'encre de chine directement. J'ai du louper quelque chose.

    JJ
    Contenu sponsorisé