Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion"

    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier



    Bonjour Christian, Jean-Jacques et Christian (Christian2).

    a010 a010 a010

    a170 beaucoup pour vos compliments et commentaires.

    Tous ces remarques sont judicieuses et parfaitement justifiées.

    @Christian
    Pour les préceintes, je savais bien faire en les ré-haussant, avant cela, elles cassaient toute la dynamique et l'esthétique.
    J'ai déjà vu cette pièce de cuir au niveau de la mèche du safran dans certains sujets, mais je la réserve pour mon modèle d'arsenal dans quelques temps.
    Les ligatures de beaupré, je note pour plus tard mais quand on  n'y réfléchit bien, c'est logique et cela concentre la tension au niveau du croisement au lieu de la répartir tout le long d'autant qu'elles sont très longues sur le Soleil Royal.
    Je pensais évidemment reprendre le safran , ne serait ce que pour changer le vernis donc légère modification comme préconisé en prévision.

    @Jean-Jacques
    Je suis parfaitement d'accord avec l'ineptie d'armer ces canons quant au risque énoncé, je m'étais déjà fait cette réflexion mais un profane ou un néophyte ne peut bien souvent pas remarquer ce genre de détail, inepte quant à sa véracité, et qui au contraire, constituera un point supplémentaire où fixer son regard, la couleur intérieur du mantelet aidant.
    Et je dois bien avouer que la plupart des personnes qui passent chez moi ne sont pas des experts.
    Pour les canons de gaillard, quel modèle ou référence proposerais-tu, n'ayant dans l'armement, je le redis, des connaissances très limitées?
    Pour ceux orientés vers la grand-rue, j'avais mis un commentaire sous la 3ème photo du message n°5, page 1 de ce sujet.
    Il me semble que vu leur position, ils gêneraient le passage et qu'ils ne sont mis en place qu'en situation de combat, je dis cela avec une certaine réserve car je n'en ai aucune certitude.
    Pour la couleur, j'avais utilisé la peinture humbrol bleu de France n°14 qui bien sûr est un gloss mais là encore, je vais laisser comme ça car cela demanderait trop de travail à la changer par contre je note pour l'avenir, teinte satinée.

    @ Christian
    Pour les sabords de poulaine, c'est tout à fait plausible comme accès au passage d'espars de rechange.
    Je me souviens que sur la planche n°5 de la monographie de la Belle Poule, on voit des espars posées sur le centre du pont de batterie alors il est vrai qu'il y a aussi une énorme ouverture du pont supérieur, donc sur la Belle Poule, peut-être était par cette ouverture qu'on faisait passer ces espars de rechange??

    @ Christian (Christian2)
    Dans ce cas, je confirme qu'ils feraient mieux de vendre des pâquerettes parce que malheureusement c'est comme cela qu'ils préconisent de faire les araignées comme suit
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 3 Img_3921

    Alors que c'est comme cela;
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 3 Vergue10

    Et malheureusement ils ne montrent pas sur les plans en élévation d'en mettre une sur le mât d'artimon.

    @Jean-Jacques
    Les hunes sont normalement plus travaillées mais c'est moi qui ai omis de les terminer.
    Une chose de plus à reprendre.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 3 Img_3922

    Tout cela pour dire que vos remarques ne font que renforcer le fait que pour moi le temps des kits est terminé et qu'il est temps après avoir terminé tous mes modèles en cours de passer à l'arsenal.
    En tant que charpentier et menuisier plus ma patience et mon perfectionnisme et ce malgré quelques grosses erreurs de réalisation par une conception biaisée des kits, cela devrait le faire.
    J'ai trop hâte.

    a170 a170 a170  encore pour vos compliments et commentaires.

    Je vous souhaite un très bon après-midi sous ce beau soleil précoce de printemps.

    A très bientôt.

    a013 a013 a014

    Sébastien.
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Pour le gloss : il existe des vernis incolores mats, mais pour satiner une peinture brillante, je ne sais pas

    Dans le temps, j'avais fait la bêtise de peindre une maquette de la Navette spatiale en Enamel blanc cassé mais brillant

    Après passage au pinceau d'une seule couche légère de vernis mat incolore, et séchage, c'est ressorti nickel
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    SLT Sébastien, pour les canons , il y a beaucoup de sites new cap maquettes ou rocri modelismo. Mais les copains ont certainement d'autres sources, chez Amati, Mamoli peut être.

    A pluche JJ
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    New Cap Maquettes revend du Corel en laiton noirci, de belle qualité... mais un peu cher
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    merci Christian et Jean -Jacques pour ce infos.

    a170 a170 a170

    Je crois que je vais faire un calepin à astuces.

    a021 a021 a021

    Sébastien.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Je suis en dessous de tout et ma mémoire me joue des tours. J'ai fait des recherches et finalement j'ai retrouvé le site de Mr La Hoche Frederic@lahoche.fr tel 06 30 58 92 70 ,c'est un site proposant bois et accastillage de qualité ( canons en résine ou métal ),différentes échelles pour modèle d'arsenal etc....

    Il y a un autre site difficile d'accès pour l'instant mais j'ai laissé un message sur répondeur et cité le site de notre forum, il s'agit de Bourdon Stéphane Tournerie-Boissellerie-peinture sur bois 85 Les Roches 39270 Alieze tel 03 84 44 20 32 le contact contact@art-boisselleriedesroches.com

    A pluche Jean-Jacques
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Reprise du post des photos.

    Commence maintenant la longue et fastidieuse étape de confection des poulies pour les bras de vergue ainsi que des poulies de renvoi des bras dont celles pour la grande vergue passe un élément assez atypique comme sur la seconde photo.

    les matériaux nécessaires
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 3 Le_so165


    En cours de confection.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 3 Le_so166

    Très long à faire tout cela parce qu'il en faut 10 paires pour les 10 vergues, 2 sur l'artimon, 3sur le grand mât et le misaine, et deux sur le beaupré, vergue de civadière sans oublier celle du petit beaupré ou mâtereau.
    En bas à droite de la photo précédente, les éléments en question dont j'ignore totalement le nom malgré des recherches.


    Ces éléments sont attachés à la poulie de bras par leur poulie supérieure et les poulies du bas sont chacune attachées à une vergue de brasseyage, pièce de bois chevillée sur le côté du navire mais figurée ici par un simple piton en laiton.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 3 Img_3923
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 3 Img_3924
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 3 Img_3925

    Ne vous fiez pas à la tension du fil qui est loin d'être finalisée puisque c'est à ce moment précis que j'ai laissé le modèle en instance, de plus le fil qui pendouillait a été très au goût du chat qui a un peu saccagé la poulie de bras en bout de vergue.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Merci Jean-Jacques pour les adresses et numéros, sachant que je ne vais pas les contacter dans l'immédiat.

    a170 a170 a170

    a021 a021 a021

    Sébastien.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    OK mais tu pourras consulter le site L a Hoche qui est très attractif.
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Tes doubles estropes se terminant chacune par une poulie simple ne seraient-elles pas une partie des palans de mise hors le bord des chaloupes ?

    Les doubles estropes correspondent à des poulies portant de lourdes charges

    Si c'est le cas, elles ne sont à poste sous la grande vergue qu'au moment de la mise à l'eau ou de la remontée des chaloupes

    Une capture du plan du gréement pourrait aider à y voir un peu plus clair ?
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Mise en place des 2 paires de poulies de bras sur les vergues d'artimon et de perroquet de fougue ainsi que des poulies de renvoi de bras, vergue de brasseyage pour la vergue d'artimon, une de chaque bord en poupe et une paire montée sur l'antenne pour le perroquet de fougue.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 3 Le_so167

    Mise en place des 3 paires de poulies de bras sur la grand vergue, la vergue de grand hunier et celle du grand perroquet, ainsi que de leurs poulies de renvoi de bras. Pour la grande vergue, j'ai décrit précédemment qu'il y avait 2 vergues de brasseyage pour cela. Pour les vergues de grand hunier et de grand perroquet, les paires de poulies de renvoi sont assemblées sur l'étai de perroquet de fougue.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 3 Le_so168

    on distingue aussi la paire de poulies de renvoi de bras de la vergue de misaine sur le grand étai.

    Mise en place des 3 paires de poulies de bras sur la vergue de misaine, de petit hunier et de petit perroquet ainsi que de leurs poulies de renvoi de bras, respectivement sur le grand étai,  l'étai de grand hunier et l'étai de grand perroquet.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 3 Le_so169

    Mise en place des 2 paires de poulies de bras sur la vergue de civadière et de mâtereau ainis que leurs paires de poulies de renvoi de bras sur l'étai de misaine.
    A noter que les manoeuvres de palans de hissage et des balancines sont en cours de tension de câble.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 3 Le_so170
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonjour.
    Magnifique maquette. Par contre je vois que les canons visibles sur les ne sont pas grées ( brague et palans de manoeuvre, rateliers à boulets), le feras-tu plus tard? ou laisseras-tu comme ça?
    Amicalement.
    Daniel.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Merci Christian,

    je sais maintenant que cela s'appelle des doubles estropes.

    Alors je te joins des photos du schéma d'explication de pose de gréement.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 3 Img_3926

    On voit très bien sur cette première photo. Pour détailler un peu, on a le pendeur en cordage épais qui part du chouquet du grand hunier, descend et se termine par une estrope de laquelle sont attachées deux poulies desquelles part une manoeuvre, celle allant vers le mât de misaine, la draille et celle partant vers le palan, la manoeuvre de palans. Je l'ai réalisée avec une poulie triple au lieu de double.

    Une photo de ce que ça donne sur le modèle.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 3 Img_3927

    Au premier plan, on voit le mécanisme, la manoeuvre du palan est floue et à l'arrière plan, on voit cette fameuse double estrope sous la poulie de bras de la grande vergue.
    Le détail de montage est visible dans le schéma ci-après, sur le tiers haut gauche.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 3 Img_3928

    Tout cela peut, encore une fois, être une facétie de ces vendeurs de kit dont la rigueur laisse si souvent à désirer.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Bonjour Daniel,

    a010 a010 a010

    Merci pour tes compliments!!!!!

    a170 a170 a170

    J'hésite encore parce que déjà il semblerait que ce ne soit pas le type de canon adéquat, certainement par rentabilité à la vente des kits.
    Et de plus reste un très gros problème parce que je ne vois pas à quoi attacher ce gréement.
    Pour mieux comprendre, observe bien la photo qui suit.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 3 Le_so172
    Tu vois c'est très ajouré entre les sabords, pas de matière pour fixer le gréement.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Tu peux mettre des anneaux sur le pont au ras de la paroi. Si tu te décides de le faire ne tarde pas car après les cordages des différentes manoeuvres risquent de te gêner pour la mise en place.
    Je te souhaite une bonne continuation.
    Bonne soirée.
    Amicalement.
    Daniel.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Ce sera la dernière série de photos parce que les prochaines arriveront quand je reprendrai le chantier.

    Une vue générale avant la pose des bras.
    Restent les 2 galhaubans de petit hunier et le galhauban de petit perroquet à rider de chaque bord.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 3 Le_so173

    Les bras sont mis en place et les 2 galhaubans de petit hunier de chaque bord sont ridés.
    Restent à tendre les bras de grande vergue et rider le galhauban de petit perroquet de chaque bord.
    Manque la caliorne de chaque ancre.
    Autrement, tout le gréement est terminé.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 3 Le_so175

    Pour l'instant, il trône patiemment entouré d'un océan de connaissance, dans cette bibliothèque que j'ai fabriquée sur mesure pour qu'il puisse parader fièrement.
    En observant bien, vous distinguerez aisément dans le quart inférieur gauche, le tender de ma Pacific et mon Bounty de Del Prado sur le petit bureau.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 3 Le_so176
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    @ Daniel.

    C'était pourtant évident de faire comme tu me le conseilles.

    Une chose de plus que je dois noter et faire.

    Mais je devrai avant tout changer ces canons.


    @ Jean-Jacques

    J'irai voir le site que tu m'as conseillé.


    a170 a170 a170


    Sébastien.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Je dois préciser que je pars pour la Bretagne demain ou dimanche.
    N'ayant pas d'ordinateur là-bas ni de connexion internet, je ne posterai vraisemblablement aucune photo mais en profiterai pour prendre quelques clichés de mon Blue Nose II que je laisse là-bas pour l'été et ramènerai à mon retour mon MayFlower et créerai un sujet dans la foulée.
    Peut-être que si ma 3G passe, je pourrai quand même faire un tour sur le forum.

    Je vous souhaite une très bonne soirée.

    a013 a013 a014

    Sébastien.
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    bonjour Sébastien

    quand je dit que sergal devrait plus tôt cueillir des pâquerette au lieux de vendre des kits je croie que je ne me suis pas trompé car je me suis souvenu que je détenais le plan de chez eux sur mon ordinateur et la surprise des erreurs monumentale car on ne met pas un hauban face a un canon le problème c'est que tu a reproduit la même erreur mais là on ne peut qu'incriminer la marque  0025a  a052 Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 3 3957734397 

    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 3 Le_so119


    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 3 Le_so118

    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 3 Img_3910


    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 3 Le_sol10

    et une autre erreur de leur par je me demande que fait ces canons sur ces dunette dans cette position Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 3 3957734397

    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 3 Le_so120

    toute ces remarques devaient être signalé pour montrer que cette marque nous prend pour des imbécile et ignorant avant de créé une boite  ils devraient nous demander des conseils

    A + Christian
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Bonjour Christian,

    a010 a010 a010

    je l'ai répété à maintes reprises, j'ai remarqué depuis longtemps que ces kits sont bourrés d'erreurs de conception.
    Pour ma part, je n'en achèterai plus jamais.
    Dans mes modèles entamés, il me reste le Bounty et le Victory; je tâcherai, fort de cette expérience, de ne pas reproduire ces erreurs lors de la pose du gréement.

    Pour les canons orientés vers le pont, j'avais signalé dans le commentaire sous la 3ème photo du message n°5 de la page 1 de ce sujet, Sergal les a fait mettre dans cette position pour ne pas entraver le passage des hommes hors situation de combat mais c'est plus une opinion personnelle pour expliquer cette ineptie.

    a170 a170 a170 pour ces remarques.

    A bientôt.

    a013 a013 a014

    Sébastien.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Hello Sébastien a012

    J'ai transféré ton sujet de construction du Soleil Royal dans la catégorie communautaire qui lui est dédiée.
    Tu le retrouveras désormais dans :

    - Les Ateliers du Port - Constructions Navales --> Communautaire --> Le Soleil Royal.

    Bonne continuation et excellent weekend à toute la petite famille.

    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 3 2483729392
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Bonjour Philippe.

    a012 a012 a012

    Ok si tu as dû le changer de place;
    C'est un remaniement du site?

    Passe une bonne journée.
    A tout bientôt.

    a010 a013 a010

    Sébastien.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Bonsoir à toutes et tous, Ami(e)s modélistes.

    a012 a012 a012

    Me voilà de retour sur ce post après plus d'un an et demi d'absence mais autres modèles obligent.

    Si vous avez lu mon post dans la taverne, vous avez pu constater que ces derniers mois n'ont pas été très faciles mais le mois d'octobre a été une sorte de renouveau et de reprise de travail de modélisme.
    Je me suis donc remis sur le Soleil Royal tellement proche d'être terminé.

    Comme je l'avais précisé lors du message 57, page 3, dans le commentaire après la 5ème photo, le chat, pas la petite Pandore parce qu'elle n'était pas encore venue au monde mais l'autre chat, mignonne mais ultra trouillarde, avait grandement apprécié le fil de manoeuvre du bras de grande vergue et en tirant, elle a décollé la boucle au niveau du bout de vergue. J'ai donc défait la ride de maintien avant de réparer comme suit.

    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 3 Le_so177
    La ride est décollée et la boucle réajustée.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 3 Le_so179
    la ride est recollée.
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 3 Le_so178
    La poulie de bras est remise en place.

    La reprise est laborieuse.
    Cette petite étape a été faite dans l'après-midi du 1er octobre.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonsoir Sébastien

    Enfin te voila de retour. L'échelle de ton modèle te permet de faire des finitions impeccables. Venant de toi, on s'habitue a la perfection.

    A bientôt . Amitiés Jean-Jacques
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Je n'ai pas repris avant le 10 octobre.
    En effet, j'ai été absent les 2, 3 et 4 octobre pour cause de visites de maison à vendre en vue d'un projet de quitter la région parisienne avec plusieurs amis puis réunions de conciliation et conceptualisation du projet les jours suivants.

    Donc le 10 octobre, j'ai terminé de tendre les manoeuvres des poulies des bras de la grande vergue et des 2 "triplets de poulies".

    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 3 Le_so180
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 3 Le_so181
    Côté tribord en noir et rouge.


    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 3 Le_so182
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 3 Le_so183
    La même chose à bâbord.


    On voit bien a la poussière sur les ponts que l'ouvrage est resté longtemps en standby.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    J'avais déjà expliqué au message 40, page 2, que j'avais ré-haussé les préceintes et dans le message 41 dans le commentaire après la 4ème photo du message que j'avais un soucis de vernis quant à la couleur.

    Or j'avais également précisé avoir retrouvé un flacon très entamé de vernis au bon coloris.

    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 3 Le_so184
    Vraiment une fin de flacon, en arrière plan, on distingue les ferrures du safran déposées.

    J'avais par chance reverni en premier l'étambot et le safran pour me rendre compte que mon vernis ne correspondait pas et heureusement évité de flinguer le bordé au niveau des préceintes par la différence de teinte, flagrant sur la photo qui suit.

    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 3 Le_so185
    Flagrant, n'est-ce pas?? incolore pour le safran, jaune pour le bordé.

    Imaginez ce que cela aurait donné pour cela.

    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 3 Le_so187
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 3 Le_so186
    Le Soleil Royal de Sergal au 1:77ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 3 Le_so188
    J'aurais eu ce rendu visuel figé à jamais sous le vernis mais tout vient à point à qui sait attendre.
    Contenu sponsorisé