Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

    Maquette de train en forme de O, en module.

    fanou
    Matelot - Mousse
    Matelot - Mousse

    avatar

    Bonjour,
    Je suis entrain d'assembler une nouvelle maquette de train. Après plusieurs semaines de réflexion puis d'assemblage de la structure, je me décide a vous faire part de l'avancé des travaux.
    La structure de cette maquette est composée de 8 modules. 4 d'angles et 4 droit. Les droits sont de 4 pieds ou 6 pieds de long (1.2m et 1.8m).
    Je ne sais pas si cela vous intéressera mais je le fait aussi pour moi afin de garder une trace de l'assemblage. Je suis très ouvert aux observations et commentaires afin d’améliorer le résultat final.
    Je vous revient au plus vite avec plan et photo de la structure qui est complété (fini).
    Au plaisir.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Effectivement cela a l'air intéressant mais difficile de se faire une idée: vivement les photos!
    fanou
    Matelot - Mousse
    Matelot - Mousse

    avatar

    Voila,
    Pour commencer, le plan original qui devait être symétrique. Mais, pour être mieux adapter a mon petit sous-sol, a dut être quelque peu modifié.
    Maquette de train en forme de O, en module. Img_1511
    Ensuite, voici les module pré-fabriqué. D'abord celui d'angle. Il a cinq pieds. Un a chaque coin extérieur.
    Maquette de train en forme de O, en module. Img_1512
    Et celui droit. Quatre pieds et des renfort pour les solidifier.
    Maquette de train en forme de O, en module. Img_1513
    La partie supérieur du module est renforcer a chaque coin par des triangle, qui servent aussi de connexion avec les pieds.
    Maquette de train en forme de O, en module. Img_1514
    Enfin, les modules sont attachés ensembles par 2 ensemble vis/écrou a chaque extrémité. Entre ces deux boulons, il y a un gros trou qui servira a faire passer les fils.
    Maquette de train en forme de O, en module. Img_1515
    Suite a venir ...
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012 fanou.

    Tu as noté sur ton plan :"Table de train démontable".
    C'est en prévision de transports éventuels par exemple sur une expo ?

    Je vois que tu as également placé des inserts réglables pour caler les différents pieds !
    Qu'as tu utilisé comme profilés et types de bois ? on dirait du contre-plaqué et des profilés de pin ... c'est juste ?

    Sacré boulot en attendant a023
    Merci de nous en faire profiter.
    Bonne continuation a019



    fanou
    Matelot - Mousse
    Matelot - Mousse

    avatar

    Bonjour,
    Oui, contre-plaqué pour la partie supérieur ( a part le dessus qui en mélamine de récupération). Pieds et renforts en pin. Démontable pas pour des expos mais pour facilité le montage et pour le ''au cas ou''. On ne sait jamais ce qui peut arrivé (grosse rénovation, déménagement,...).
    Une fois les modules assemblé et relié ensemble, on a un ensemble très rigide.
    Maquette de train en forme de O, en module. Img_1516
    Ayant un petit sous-sol, j'ai dus utiliser une partie de ma pièce établie/chaufferie. Heureusement les murs sont en bois. Donc découpe sur la moitie de la hauteur. Pour le passage des trains d'un bord a l'autre on posera des entrées de tunnel.
    Maquette de train en forme de O, en module. Img_1517
    Pour finir, pose d'une feuille de carton charbonnée (utilisé autrefois pour coupé l'humidité sur les murs extérieur des maisons) qui va isoler le relief de la structure. Ça donne aussi une belle homogénéité. Feuille tout simplement agrafé.
    Maquette de train en forme de O, en module. Img_1518
    Contenu sponsorisé