Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

    Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000

    Benaben
    Maistrancier
    Maistrancier



    Bien l'bonsoir

    Voit le WzM à la page 169 il t'explique le tout et surtout que les bragues sont biens en dessous des palans.

    Amitié : a061b:
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut à tous!  a009c

    Merci Bertrand  a170  et Jean-Marc.  a170

    @Bertrand: le bouton c'est le bouton de culasse.  a003

    On va laisser tomber la photo dont je n'ai pas pu avoir de plus amples précisions.  a020

    On va rester sur le croquis et je vais vous demander de faire un effort d'imagination.  a025

    J'ai éloigné le piton de palan sur l'affût ce qui me permettra de mettre le piton de palan sur le montant de sabord.  a025b

    J'ai abaissé l'anneau de brague pour qu'elle parte vers le bas. Elle sera accrochée au-dessous du piton de palan toujours sur le montant de sabord.  a033

    Reste à positionner la brague par rapport au palan.  a088

    Première possibilité, la brague passe derrière le palan:

    Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 5 P1010646

    Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 5 P1010647

    Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 5 P1010648

    Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 5 P1010649

    Deuxième possibilité, elle passe devant:

    Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 5 P1010650

    Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 5 P1010710

    Le palan ne sera pas bloqué et les poulies seront assez proches. Le garant ira simplement sur le pont.  a025b

    J'ai le même problème que sur la photo "Greenwich" à savoir que mon palan de retraite ne pourra pas sortir le canon complètement à cause des caillebotis derrière (à moins de construire un palan plus petit avec les anciens crochets et sans aiguillette).  a025a

    Dans l'attente de vos avis éclairés  a019  je vais m'accorder une pause sur le gréement des canons.   Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 5 4148386872

    Bon après-midi à tous.  Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 5 2483729392

    @+

    Daniel
    Benaben
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Bien l'bonsoir Dan

    Tu n'as pas le WzM ? (Wolgang Zu Monfeld)
    Tout y est indiqué, aussi bien la longueur des bragues que celle des palans (page 169)
    Pour le surplus des palans, laisse-les simplement tomber sur le pont en enroulant sans super-rond.
    Je crois avoir lu quelque part (je ne sais plus où ?? sur un autre forum) que l'enroulage en gaufrette était lors de l'inspection du navire par les "pontes et autres gigolos". Juste pour parader quoi!
    Bonne continuation
    Amitié
    Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 5 1381305336
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Merci pour la remise en mémoire du "bouton de culasse" ! Je vieilli mal !

    Personnellement, je passerai la brague à l'extérieur du palan avec une longueur suffisante pour pouvoir reculer le canon pour le nettoyer et le charger en munitions sans avoir plus de recul et le faire taper sur les éventuels caillebotis derrières lors du tir.

    J'avoue de plus que les 2 dessins sont assez explicites et clairs ! Mais ce n'est que mon opinion !

    Il est vrai que le palan de recul n'a pas beaucoup de place sur l'arrière, mais cela vient du fait que les poulies fournies par Altaya sont trop grosses par rapport à l'échelle des canons, mais tant pis, il faut faire avec !

    Et les visiteurs, béotiens, ne s'en rendront pas compte, sauf les connaisseurs qui n'auront pas beaucoup de temps pour chercher les détails, occupés qu'ils seront par la déco, le gréement, etc ...

    A plus et bon courage.

    bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Marc,

    Tu as raison concernant l'extrémité des palans, il faut les laisser sur le sol où éventuellement les lover et les fixer sur un piton avec une demi-clé, comme on le fait avec les drisses sur les taquets prévus à cet effet !

    Comme je l'ai fait avec mon Thonier de Groix :

     - Photo DSCN5985 :

    Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 5 Dscn5912


    Sur mon "SotS", je me suis "amusé" à créer des galettes, car le navire étant juste terminé et tout beau, est visité et contrôlé par toutes les "huiles" du pays entourant le roi venant l'inaugurer !!!  Voilà tu sais tout !


    Bonne continuation.

    A plus.

    Bonne soirée.
    Benaben
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Bien l'bonsoir

    Tu as raison Bertrand, concernant le lovage des cordages.
    Par contre, (tu sais qu'il y a souvent un mais avec moi) si et je dis bien SI tu mets la brague à l'extérieur des palans est-ce que celle-ci ne va pas écraser les palans lors du tir du canon, lorsque le recul de ce canon fera tension sur la brague ?????

    Donc perso j'aime mieux passer par le bas des palans puisque l'anneau de brague est en dessous des palans.

    Je laisse le soin à notre ami Dan la délibération de ce sac à nœud, parce que je n'ai pas apporté de solution, mais une embrouille de plus.

    Amitié
    Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 5 1381305336
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Marc,

    Ce que tu dis est vraisemblable concernant la position de la brague par rapport aux palans, mais que dis le "WzM", car le miens est loin et je ne peux donc le consulter !

    Peux-tu nous faire un scan de cette fameuse page 169, que l'on puisse avoir une vague idée, Merci !

    A plus.

    Bonne nuit.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour Bertrand

    Le point sur le i et la barre sur le t P 168 et 169 sur le W Z M

    Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 5 Img_3850

    Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 5 Img_3851

    Bonne journée JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    Merci pour ces images scannées du fameux livre.

    Elles permettent de bien mettre les idées en place et les choses au point !!!

    Donc la brague par dessous et les palans par dessus !

    A plus.

    Bonne journée.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut à tous!  a009d

    Voici un aperçu de ma petite avancée.   a021a

    La brague et les palans seront fixés sur les montants de sabord. a020

    La brague passe par le bouton de culasse en croisant par dessous. Elle traverse les anneaux de brague tenus par un petit piton sur le canon. Les nœuds de brague enserrent un anneau qui se fixe au crochet du montant de sabord.   a061  

    Les palans sont crochetés sur le canon et le montant de sabord par un petit piton rond.  Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 5 3332484785

    J'ai réglé la longueur de brague pour que le canon ne casse pas le caillebotis  a019   et il y a suffisamment de place devant la bouche pour qu'un petit acrobate puisse nettoyer et charger.  a025a

    la longueur du cordage du palan est déterminée en laissant juste un bout lorsqu'il est détendu et une fois resserré, le garant sera laissé au sol en rond.  Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 5 4148386872  Le palan ne sera pas bloqué.  a044

    Quelques photos pour fixer les idées.   a024

    Vue latérale. On distingue bien le cheminement du cordage pour que le garant sorte en haut et à gauche de la poulie. Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 5 2054070234   Pour le palan droit ce sera le symétrique:

    Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 5 P1010711

    Avec détail de l'ancrage du palan:

    Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 5 P1010712

    Vue de dessus:

    Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 5 P1010714

    Avec détail de l'ancrage dans les montants de sabord:

    Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 5 P1010713

    Voilà pour aujourd'hui.

    Je vais un peu tayloriser la fabrication pour ne pas en avoir pour six mois.  Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 5 876058020  Installation de tous les pitons sur les montants de sabord, sur les canons et sur le pont pour les palans de recul.  a025b   Les bragues et les palans seront faits au fur et à mesure pour avoir les palans gauches et les palans droits sans avoir à les trier.  a033

    Bonne soirée à tous.   a309

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Forts belles images bien nettes et détaillées. Ça fait plaisir à admirer.

    J'aime bien tes crochets qui vont bien avec l'ensemble.

    Tes explications sont bien expliquées et très compréhensibles.

    D'autre part tu ne t'es pas trompé avec la position de tes poulies : La simple au canon et la double sur le montant du sabord, donc le sens de tirage va de la muraille vers le caillebotis, ce qui fait que les canonniers ont un peu d'espace pour bouger.

    Bon courage et patience - que tu as - pour la suite.

    Bonne soirée.

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonsoir Daniel

    Que voila du travail bien réfléchi et correctement réalisé, c'est chouette comme dirait le grand duc.

    Bonne soirée JJ
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d

    Ben voilà Daniel, c'était pas compliqué.... Yapluka ...  !!!! a002 a20f

    Amitiés
    a014
    Xavier
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut à tous!  0008m

    Merci Bertrand,  a170  JJ  a170  et Xavier.  a170  

    Comme je l'avais dit précédemment, je me suis basé sur ce schéma et sur tous vos conseils.  a020   J'ai bien regardé le WzM qui met la poulie double sur le canon pour le palan de retraite. Je pense que rien ne manque:   Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 5 4148386872

    Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 5 Gryeme10

    Avant de passer aux photos super macros, voici mon premier canon gréé dans sa forme que je pense définitive:  Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 5 2054070234

    Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 5 P1010715

    De plus près:

    Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 5 P1010717

    Et encore plus près:

    Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 5 P1010718

    Une vue de côté:

    Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 5 P1010719

    Et le détail du palan de retraite:

    Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 5 P1010721


    J'ai eu quelques désagréments au cours de ce montage (dus à des mouvements sous loupe un peu exagérés):  :affraid:
      - L'anneau du nœud de brague qui sort du nœud est très difficile à remettre en place.   a005
      - De même si l'anneau de passage de brague sort de son logement et de la brague, il est très difficile de récupérer la brague, passer l'anneau dans le piton et refermer l'anneau.  a025b
      - pour le collage sur le pont des bragues et garants, j'ai utilisé le mélange colle à bois diluée à 50% dans l'eau, immédiatement épongé avec un coton-tige et avec un poids par dessus car le collage est très long.  a037

    Voilà pour aujourd'hui.  a033

    Bonne soirée à tous. a309

    @+

    Daniel
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut à tous!  a009b

    Pour me changer des canons j'ai réalisé 3 bittons.   a020  On croirait apercevoir les poulies.   a024   Ou bien c'est le début du délire:  a003  

    Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 5 P1010723

    Chacun étant muni d'un clou pour assurer une fixation solide sur le pont afin de ne pas les retrouver au bout d'un cordage si on tire trop fort.   a025b  Tous les points d'attache en seront munis.  a161  

    Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 5 P1010724

    Un passage à la teinture acajou.  a131  Au flash à cause des giboulées qui masquent le soleil: 0021m

    Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 5 P1010722

    Voila, il ne reste plus qu'à les positionner sur le pont.  Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 5 4148386872

    Bonne soirée à tous. a309

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Tu as tout à fait raison avec la pointe dessous, chose que je n'ai pas fait. Je risque de bien m'amuser si ça se décolle, mais j'ai eu la flemme de le faire !

    Mais tu as des canons à terminer, allons, allons, il faut t'y remettre !!!

    Bon je rigole !

    Bonne suite.

    Bonne soirée.
    Contenu sponsorisé