Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Désormais le Radoub du Ponant est directement et simplement accessible par son nom de domaine définitif : leradoubduponantfr.com

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b Bonjour à tous,

    Je reviens parmi vous après quelques soucis personnels.

    Je me suis remis à la construction du "Sovereign of the Seas" : j'en suis au fascicule 25 (en ayant 61 en tout pour le moment) : j'ai du retard à rattraper.
    Je suis aller au Salon du modélisme le 19 Juin où j'ai rencontré, par hasard "Tamiya 94", avec qui nous avons discuté "maquettes" bien entendu !!!

    je lui ai présenté quelques photos de l'évolution de mon travail de construction et il considère, à juste titre,
    que la peinture du canot de sauvetage est trop vive et trop brillante pour la couleur rouge-bordeaux,
    ce qui fait que j'ai commencé à poncer l’extérieur et une petite partie de l'intérieure de la coque,
    après avoir enlevé le plancher et les 2 grilles-caillebotis avant et arrière.

    Je vais utiliser ce type de peinture : vernis mat TAMIYA color (acrylic paint) référence XF-86 qui est, je suppose de couleur rouge-bordeaux.

    Bon passons aux images, je reprends tout à partir du début :

    1ère image non poncée :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 00110

    2ème image non poncée :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 00210

    3ème image après ponçage extérieur babord :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 00310

    et voici la 4ème image après ponçage extérieur tribord :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 00410

    et enfin la dernière image après ponçage intérieur (pas évident, c'est petit, serré, et difficile d'accès entre les couples) :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 00510

    Mais l'intérieur, au fond sera en parti caché par le plancher que je dois refaire car mal découpé,
    et oui ! et les caillebotis métalliques difficiles à peindre avec un pinceau pour laisser les trous visibles :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 00610

    Je renverrai des photos quand le canot sera terminé.

    Pour le moment, je vais tâcher de terminer les bordées de la grande coque :
    c'est long, mais j'en ai déjà installé 13 à partir de la quille et 12 depuis le franc-bord . Je vais l'avoir !!!

    Je suis allé acheté des pots de peintures chez Euro-Maquettes à la gare de Lyon, mais je n'ai pas trouvé de couleur Bordeaux en mat ou satin.
    Pas grave, je vais repeindre mon canot avec le pot de Bordeaux Humbrol, mais je vais le diluer un peu, puis une fois sec,
    je passerai une fine couche de vernis mat Tamiya XF-86 acheté ce tantôt. Je vais bien voir ce que cela va donner. a014

    Pour le plancher, la couleur bois est sympa et j'avoue que je vais peut être poncer le mien, ou plutôt le refaire car je l'ai loupé dans la découpe.
    Le seul point qui me gène est que les bancs sont peint en blanc comme le plancher. Que choisir, la est la question ? je vais y penser !!!

    Pour les caillebotis, pas évident à faire au pinceau, mais une fois sec, j'ai refait des petits trous avec une épingle :
    c'est long et fastidieux, mais on y arrive avec de la patience.

    je vais également repeindre l’extérieur du tableau arrière en blanc : ça rend mieux.

    De plus je suis allé voir le site du maquettiste italien : fabuleux, c'est un véritable pro. Les mots me manquent pour exprimer mon admiration.
    Il va falloir que je m'y mette sérieusement et faire au moins 3 à 4 Sovereigns pour arriver, avec peine, à son niveau.
    Bon, je blague, mais je pense que, pour moi, tout le divertissement est de passer de bons moments à me faire plaisir dans la construction de cette maquette,
    et de la faire du mieux possible.

    En ce qui concerne les bancs je les ferai en blanc.
    Son plancher ne correspond pas à celui proposé par Agostini : il y a un espace entre chaque planche et il est nettement plus long,
    puisqu'il part du couple 1 à l'avant et va pratiquement jusqu'au couple 11 à la poupe. Pas évident à faire !

    Enfin le trait noire au niveau de la ligne de flottaison est sympa et me tente. Je crois que je vais essayer !


    Dernière édition par Glénans le Mar 29 Sep 2015 - 22:23, édité 2 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    Je suis en plein dans le ponçage du canot pour terminer le retrait de la peinture Bordeaux et blanche brillante.
    Pas évident pour l'intérieur. Je serai obligé de repeindre la couleur Bordeaux en brillant mais diluée
    car je n'ai rien trouvé comme couleur du même type en mat ou satin dans 3 boutiques.
    je passerai dessus du vernis mat.

    Quelques minutes pour vous présenter l'avancement de mes travaux et surtout reprise en peinture du canot avec des couleurs mat : nettement mieux !
    je me suis amusé à faire une ligne de flottaison noire : Pas évident, mais j'ai bien "ramé" pour la faire !
    Par contre j'ai marqué les  interstices entre les lattes du plancher pour donner une impression d'espace.

    Je vous joins quelques photos pour que vous puissiez évaluer l'avancement des travaux, sachant que j'ai terminé le fascicule 25 et vais attaquer le 26.
    Un peu assez des bordées vivement la fin du 28 pour m'attaquer à autre chose. Mais c'est pour bientôt.

    Voici les photos :

    Une vue d'ensemble des petits objets :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 00710

    1 couleuvrine et 2 canons :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 00810

    Les rames, l'ancre et le seau du canot :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 00910

    Une des ancres du vaisseau (vue sous 2 angles) :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 01010

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 01110

    Détail de l'ancre et du seau (pas fameux au niveau de la peinture, c'était mes débuts !!!) :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 01210

    Détail des rames :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 01310

    Détails du canot sous différents angles :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 01410

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 01510

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 01610

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 01710

    Une vue d'ensemble :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 01810

    Différentes vues de l'état d'avancement des bordées sur la coque du vaisseau :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 01910

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 02010

    En ce qui concerne la figure ci-dessus, je m'en suis rendu-compte, mais je ne sais trop comment m'y prendre pour tout refaire.
    Je pense qu'au ponçage cela va se réduire, mais rien n'est moins sûr.
    En effet les couples 7 & 16 sont un peu plus grand que prévus et je l'ai vu qu'à partir des bordés 11 et j'en suis actuellement au 13.
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 02110

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 02410

    Drôle de tête !!!

    et la dernière :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 02510


    Voila où j'en suis pour le moment. J'y vais lentement et prudemment et essaie de ne pas faire trop d'erreurs.

    Vos avis me permettrons de corriger le tir et surtout de m’améliorer, et il y a encore beaucoup de travail pour un meilleur résultats
    et comme disais certains de mes profs sur les carnets : "peux mieux faire" et je pense que nous l'avons tous plus ou moins eu !!!.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    En ce qui concerne le canot, comme j'ai repris toute la peinture, ça rend, en effet, mieux en mat.
    N'ayant pas trouvé de Bordeaux mat, j'ai repris la brillante sur laquelle j'ai passé du vernis mat.

    Pour le banc supplémentaire, il faudrait l'installer derrière le couple 2.
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 02710

    J'ai fait une bêtise aujourd'hui en installant les bordés du SOTS.
    En effet j'ai installé et collé les bordés 15 et 16 à partir de la quille, c'est-à-dire,
    dans le fascicule 26 pour le bordé 15, les images 1 à 4 et pour le bordé 16 les images 5 à 7.
    Au moment où j'ai voulu installé le bordé 17, je me suis rendu-compte que je n'avais pas le nombre prévu de bordés: il m'en manquait 1.
    Après des recherches approfondies, j'ai vu que j'avais oublié d'installer le bordé 14 du fascicule 25.
    Je vais donc continuer et installer le bordé suivant (le 17) en laissant tomber le 14, que je rattraperai par la suite si nécessaire,
    car j'ai l'impression que je n'ai plus de place au niveau de la proue sur le premier renfort.

    Ce qui me gène, c'est de retirer ces 2 bordés en les décollant, après avoir tenté de retirer les clous qui les fixent sur les couples et qui sont bien enfoncés.
    Bon, courage, je m'y remets cet après-midi sauf si je suis le chauffeur de Madame a002

    Désolé pour les clous, mais je ne savais pas qu'il ne fallait pas en mettre dans une maquette en bois,
    sachant que l'on voit beaucoup de maquette de très haute qualité avec des clous pour la fixation des bordés "comme les vrais" et c'est superbe.
    Non, personnellement, j'ai suivi les conseil du fascicule 17 qui conseille de fixer les bordés avec des clous :

    " ... fixez-la avec de la colle et des clous aux couples ...", puis ensuite :
    "... Avec une pince coupante, coupez la tête des autres clous, puis enfoncez-les complètement dans les baguettes ...".
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 02810

    Moi bête et discipliné ! et faisant une des mes premières maquettes de bateaux en bois, j'ai appliqué les informations.
    Ce qui fait que, étant pratiquement à la fin des bordés de ma coque, je pense être obligé de finir comme j'ai commencé avec des clous.

    j'ai malgré tout terminé le canot au niveau accastillage et peinture (à part la décoration extérieure du n° 36).
    Je finalise actuellement (j'en suis au n°27), et j'ai hâte d'y arriver, le bordé de la coque avec le n°28.

    Pour le moment je me suis amusé à tester ce canot sur l'eau. Il tient bien dans ses lignes et flotte parfaitement droit.
    De plus, la coque est bien étanche.

    Voici quelques photos vues sous différents angles :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 02910

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 03010

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 03110

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 03210

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 03310

    Images plus curieuses, vues par dessous, dans l'eau :

    La proue
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 03410

    Tribord
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 03510

    La poupe
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 03610

    Babord
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 03710

    Ces photos ont été prises avec un petit appareil photos portable Nikon "Coolpix" étanche à 10 m
    que j'utilise quand je suis à bord de mon voilier où l'humidité est permanente.
    Il me permet de faire quelques bonnes photos sans trop de problèmes dans l'eau et dans les embruns
    (intéressant pour photographier le dessous de coque et la dérive).
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    Après cette intermède liquide, je vais reprendre mon travail et terminer cette grande coque.
    En principe encore 7 bordés et la plus fine pour tout finir.
    Restera à poncer, poncer, et encore poncer pour aplanir tous les vilains défauts que j'ai créés au fur et à mesure du travail.
    Mais, bon, cela fait parti du jeux et surtout de l'expérience.

    Voici, encore, quelques photos de l'évolution des bordés :

    Côté tribord
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 03810

    J'ai entouré, en rouge, la numérotation des bordés installés, pour me permettre de savoir où j'en étais par rapport aux fascicules.
    Pour le moment 17 à partir de la quille et 12, à partir du 2ème pont.

    La poupe :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 03910

    Côté bâbord :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 04010

    Ce que j'ai souligné en rouge sont des flèches qui me permettent de repérer la positon des ponts.
    je n'en ai pas l'utilisation pour le moment, mais qui sait ! A voir dans le futur.

    et enfin la proue :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 04110

    Proue que je ne trouve pas belle du tout (on dirait une coque à clins) et qui va me demander beaucoup de travail pour l'aplanir.
    Je vais devoir utiliser beaucoup d'huile de coude et de papier de verre.
    Je vais utiliser ma petite machine "maxicraft" que j'ai depuis des années.
    Elle comprend :mini perceuse, mini scie sauteuse et mini ponceuse vibrante.

    voici la machine :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 04210

    et la ponceuse à fixer sur le moteur :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 04310

    je termine l'installation des bordés : Vaste travail pour un béotien pas très fier du travail.
    Heureusement, je peux encore sauver les meubles avec le ponçage !  Very Happy

    Je vais vous joindre quelques photos du travail fait : les moyennes d'abord et celle pas belles ensuite avec tout ce qu'il y aura à faire pour corriger le tir.

    Première chose qui m'a étonné, est que dans le fascicule 28, Il y a 3 virures que je n'ai pas installé (Les images qui vont de 6 à 20).
    Je suppose que je n'ai pas suivi à la lettre les informations d'Altaya. Bon, qu'à cela ne tienne je ne vais pas tout recommencer !

    Voici quelques photos :

    Les bonnes d'abord :

    Coque côté tribord :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 04510

    Coque côté bâbord :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 04610

    Le deuxième pont :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 04710

    La quille (ou future) :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 04810

    La poupe :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 04910

    La proue :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 05010

    et les 4 nettement moins bonnes avec tous les défauts à corriger, y'a du boulot !  a005

    Les 2 côtés de la poupe :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 05110

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 05210

    et les 2 côtés de la proue, les pires ! Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 293893890

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 05310

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 05411

    Comme vous pouvez le voir, j'ai du travail, pour la rendre comme une peau de pêche avant de continuer la suite des exercices.

    J'attaque dès demain, si le temps le permet (il pleut sur la région parisienne), car je préfère poncer sur la terrasse pour éviter la poussière dans la maison.

    Je n'ai toujours pas reçu la livraison du mois de Juin des n°62 à 67 que je reçoit en principe entre le 25 et le 30 du mois.
    j'ai envoyé une demande d'information à laquelle ils m'ont répondu : rupture de stock. Deuxième fois qu'ils me font le coup en sautant 2 mois.
    Bon soyons patient, j'ai d'autres chats à fouetter.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    En prenant ma maquette pour poncer la coque, je l'ai faite tomber et j'ai cassé les couples 22 et 26 bâbord.
    Il me faut donc les recoller mais je vais y placer, provisoirement des axes pour bien les positionner.
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 05511

    Heureusement, un ami "Sotstiste" a pu me procurer les cotes et me fournir ces photos qui m'ont bien aider à réparer ma bourde  a022

    Une photo de son avancement sur sa maquette
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 05611

    Et ce plan de cotes qui m'a également bien aidé et que je vais conserver précieusement  a020
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 05711

    Une fois recollés, je vais pouvoir installer les bords latéraux et postérieurs du groupe de poupe et je reprendrai mon ponçage.

    J'ai reçu, aujourd'hui, le colis 13 du mois de Juin (en principe pour le 25 Juin), avec les n° 62 à 67 plus la 5ème reliure.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 3930069651  
    Bon, je sais, je n'en suis pas encore la, mais cela fait plaisir de les recevoir.  Very Happy
    A voir si je vais recevoir le colis de Juillet à la fin du mois. On peut rêver, ça fais vivre;
    De toute manière, je ne serai pas présent car je descend sur le Bassin prochainement.

    Je continue à poncer ma coque qui commence à prendre une belle allure.
    Le bambou est un bois très dur, il faut penser qu'il est utilisé en Asie pour monter des échafaudages
    lors de la construction d'immeubles : je l'ai vu, entre autre à Hong-Kong et à Phnom-Penh, du temps de mon jeune âge.
    Ce bambou permet bien des erreurs pour le néophyte que je suis.

    Pour le moment, j'ai utilisé, comme je l'avais dit, ma petite ponceuse électrique,
    mais avec du papier de verre de 40 puis 80 avant de fignoler avec du 120.
    Il me reste tous les arrondis de la poupe et surtout, il y a l'étambot et je n'ai pas encore compris ce qu'il fallait faire  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 2070951266
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    Etant sur mon lieu de villégiature, je n'ai pu me connecter sur Internet qu'aujourd'hui en louant une "Orange-Box" pour le mois (c'est possible et intéressant).
    J'ai amené ma maquette avec moi avec tout le matériel et outils nécessaires pour travailler de temps à autre dessus.
    Pour le moment je vais mettre mon "yacht" (Un voilier 590 Lanaverre de 5,90 m) à l'eau pour la fin de semaine, ayant pu loué un mouillage.
    Je pourrai ainsi faire quelques ronds dans l'eau du Bassin d'Arcachon.
    Je vais en profiter car il y a du vent et même avec du soleil, le fond de l'air est frais.

    Par contre, entre le jardin a entretenir qui en a vraiment besoin, depuis 1 an sans rien, la voile, les courses,
    les balades dans la région avec mon épouse et la maquette, plus le Radoub du Ponant à suivre, 24 heures risquent de ne pas être suffisants a002

    Je vous tiendrai au courant de l'évolution de choses.

    Si vous passez dans le coin et voulez faire un tour de voilier (avant le 30 Août), n'hésitez pas à me faire signe,
    tout équipier qui n'a pas peur d'un voilier qui gite, sera le bienvenu.

    J'ai retrouvé une maquette de Dragon que j'avais faite il y a 30 ans (je vous enverrai quelques photos).

    Amitiés et Bonnes vacances Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 2663028935
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    J'ai repris la construction du SotS à La Teste (mon lieu de villégiature) où j'ai commencé par poncer,
    combler les trous, retirer les excroissances de bois et de colle, pour en arriver à un premier niveau de finition qui a bien fait changer l'allure de la maquette.
    Puis j'ai continuer à monter les bordés des fascicules 31,32 et 33.

    voici quelques photos de l'évolution de la maquette :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 06010

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 06210

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 06310

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 06410

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 06610

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 06710

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 06810

    Les taches brunes sont de la pâte à bois que j'avais sur place et cela me permet de bien voir où j'ai fait les modifications.

    Je n'ai pas terminé les ponçages, loin s'en faut, mais je voudrais terminer les virures hautes pour finaliser et fignoler la coque avec mes ponceuses et papiers de verre.
    Puis je passerai au travail des sabords : vaste sujet !  a002  

    Collage des bordés :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 06910

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 07010

    Pinces de dessinateur avec petite cale pour bloquer les virures. Super ça tient bien, sauf quand je suis en bout de couple,
    mais j'y suis arrivé avec les autres pinces pour les aligner et les coincer.

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 07210

    Une des photos que j'ai prise a mis "le doigt" sur deux défaut au niveau du tableau que je n'avais pas remarqué en "vrai",
    il va falloir que je place une petite section de bordée pour combler les manque et je régulariserais au ponçage.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    J'ai fait attention à la mise en place de la baguette sur la poupe (deuxième page du fascicule 33, que j'ai terminé)
    J'ai attaqué le 34, bientôt le 35 que je crains un max à cause des emplacements et de la découpe de ces "fichus" sabords  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 2070951266
    Enfin, il faudra bien que j'y passe comme vous tous !  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 647513581

    Ci-joint quelques photos de ma poupe améliorée :

    Vue générale :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 07310

    Vue de la poupe de plus prêt :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 07410

    Vue dans le détail :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 07510

    J'attaque la matérialisation des sabords par tracés sur coque.
    - 1ère étape du tracé des sabords : La ligne basse des sabords à 21 mm au lieu de 18 mm (Altaya) à partir de la ligne de départ,
    opération réalisée à l'aide d'un compas.

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 07610

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 07710

    Vue complète :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 07810

    J'ai également tracé les portes haubans. Cela me permet de mieux comprendre.

    - 2ème étape du tracé des sabords : Tracé d'une ligne à 5 mm au dessus de la ligne de départ,
    qui correspond à la partie supérieure du bordée de cette fameuse ligne de départ, puis tracé au compas de la ligne de dessus des sabords de cette 2ème rangée,
    à 21 mm en partant de la ligne à 5 mm au dessus de la ligne de départ.

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 07910

    - 3ème étape du tracé des sabords : Tracé de la base de la 3ème rangée de sabords aux valeurs de 28, 27.5, 26.5, 26.5, 29, 31, 32? 33, 34, 35 & 35 mm,
    partie basse de la 3ème rangée des sabords à partir de la ligne de départ.
    Puis tracé du haut de cette 3ème ligne de sabords à 12 mm, de la ligne basse.

    Les sabords font, d'après Altaya, 12 mm de haut et 13 mm de large : ce sont les mêmes valeurs qui sont à appliquer sur les 3 schémas.

    J'ai également modifié ma poupe, dont voici la photo, correction de la baquette et suppression de l'ombre sur le tableau arrière et bouchage des trous.

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 08010

    Malheureusement je n'ai pas beaucoup de temps pour travailler sur la maquette, dans les jours à venir, car je rentre sur Paris,
    je dois rentrer mon voilier, le dégréer, tout laver et ranger, aider mon épouse pour l'hivernage de la maison et surtout ranger le matériel du SotS
    pour le voyage retour avec les bagages !!! Enfin, bref, plus beaucoup de temps, mais je reprendrai sérieusement le travail à Gentilly.

    J'ai acheté une "frite" de natation Décathlon pour servir de support au bateau : c'est super, il tiens bien dessus.

    Photos à venir, la couleur est super top !!!  a022
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    Comme promis, voici quelques photos de la "frite" de natation achetée chez Décathlon (appelée "Noodle fun" pour 2.50€),
    pliée en deux et amarrée avec un bout que j'utilise sur mon voilier pour en faire des drisses de "lazy-jack"
    (qui sert à canaliser la descente de la grand voile sur la bôme, l’empêchant de passer à l'eau)
    ou pour hisser les fanions sous la barre de flèche tribord comme la photo de mon "avatar", et 4 nœuds de cabestan.
    Le bateau tiens bien dessus.
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 08110

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 08210

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 08310

    J'ai fait une petite erreur en montant mes bordés, je n'ai pas fait attention et je suis monté plus haut que sur les photos du fascicule,
    je vais donc décoller le bordé en trop et araser le surplus au ponçage jusqu'au au niveau du château pour rattraper mon erreur.

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 08410

    Je viens de recevoir d'Altaya un nouveau colis avec les numéros suivants : Composition de l'envoi : N°68, N°69, N°70, N°71, N°72, N°73.
    Un peu plus de 6 semaines pour cet envoi : presque normal avec les vacances.
    C'est vrai que j'avais pris de très mauvaises habitudes, car au début et par moment, il me livrais les 6 fascicules vers le 25 de chaque mois.
    Puis il y a eu des fois des retards avec 2 mois d'attente et finalement maintenant c'est environ toutes les 6 semaines : logique !  a002
    Pas grave pour moi qui ne suis qu'au numéro 35, mais pour les autres qui sont très en avance et qui suivent les épisodes de près, ça doit être long d'attendre.

    Actuellement, je n'ai plus trop le temps de m'occuper du SotS car je viens de rentrer le voilier : mon 590 Lanaverre (du gentil nom de "Galopin")
    et je dois tout rincer : voiles, écoutes, amarres, bouts divers, annexe (Pram pour les Glénanais), ancres, et la coque du bateau :
    5,90 m et enfin plier, ranger et mettre sur cales la remorque (cela évite l'usure des pneus), puis le mettre sous bâches.
    Normal si je veux avoir un bateau en bon état et à peu près propre l'année prochaine.

    Je reprend ma maquette avec le tracé des sabords sur bâbord (dur, dur !).
    Pour les sabords en ligne 1 et 2 en partant du bas, j'ai suivi à la lettre (autant que faire se peut !) le schéma avec une correction à 3 mm au lieu de 10 mm
    dans la partie centrale sur le sabord à gauche du couple 15, puis j'ai pris les cotes d'Altaya pour la ligne 3.

    Voici les photos :

    Vue générale Bâbord :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 08510

    Premier tiers avant du couple 2 au couple 13 :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 08610

    Deuxième tiers entre le couple 13 et le couple 21 :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 08710

    Troisième tiers entre le couple 20 et le couple 27 :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 08810

    Si tout va bien, je ferai ceux de tribord en remplaçant la porte par un sabord comme indiqué sur le schéma.
    Comme vous pouvez le voir je n'ai pas encore découpé le haut des murailles, je le ferai après avoir découpé les sabords.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    j'avance petit à petit dans la construction de ma maquette.

    J'ai poncé les 2 côtés après avoir percé les 4 coins plus le milieu du marquage des sabords.
    De plus je me suis acheté chez Conrad, une série de scie circulaires (commandées le Mardi par Internet et livrées le Samedi matin).

    J'ai donc commencé ce Dimanche la découpe des sabords sur bâbords et en voici les résultats :

    - Vue d'ensemble et vue de la proue :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 08910

    - vue de la poupe :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 09110

    - Détail avant :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 09210

    - Détail centre :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 09310

    - Détail arrière :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 09410

    - Vue du dessus :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 09510

    A l'avant j'ai loupé mon premier sabord, celui sur le couple 2 qui sera fermé et donc je ne couperai pas le couple (de toute manière un sacré morceau).
    Il va falloir que je le corrige en rajoutant de la pâte à bois. Enfin je verrai à l'usage.

    Je n'ai pas encore coupé le couple 6 du sabord du deuxième pont, ne sachant pas encore trop comment m'y prendre sans faire trop de dégâts,
    mais j'y réfléchi.

    Je vais continuer le côté tribord quand j'aurai quelques instants de tranquillité pour travailler dessus.

    Voici encore une photo du côté tribord avec juste les trous de marquage, visibles par "transparence" avec une lampe posée par dessus,
    que j'avais fait avant le ponçage du haut du navire.

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 09610

    je vais couper le couple au niveau du sabord et consolider les bordés.  
    Par contre j'ai un petit souci, oh, 3 fois rien !, ce fameux couple a une excroissance qui servira à soutenir le 3ème pont (je suppose, car pas encore vu).
    Or la coupe va la supprimer : d'où petit problème de soutien !  a022  

    Voici quelques photos pour illustrer mon propos :

    D'abord une vue d'ensemble dudit couple et son sabord : celui de bâbord (Le couple ne passe pas au milieu du sabord : 1 bon point) :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 09710

    En bleu la zone délicate : le support du 3ème pont : en noir et blanc, l'idée de découper le couple par moitié pour laisser une partie supporter le pont.
    Comme il n'est pas au milieu du sabord, le demi canon collé sur le fond ne serai pas gêné, en principe !  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 2070951266  

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 09810

    Vue sous un autre angle :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 09910

    et une dernière photo vue de l'autre côté :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 10010

    Les traits noirs et blancs ne sont pas tout à fait exact, mais ce n'est que pour avoir une idée de la découpe.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    Après un petit moment de non traitement de mon navire pour cause de mariage le week-end denier (fin de semaine en français) :
    celui de mon fils, je me suis relancé dans les travaux de mon SotS.

    J'ai enfin terminé le découpage des sabords : ce fut long et fastidieux, mais j'en suis arrivé à bout, y compris les couples 6 de chaque côté,
    grâce entre autre aux fraises gentiment offertes par Philippe (Stearghall) qui me furent bien utiles pour finaliser la coupe.

    Voici quelques photos du côté tribord (Bâbord ayant déjà été diffusé) :

    Le côté tribord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 10110

    Vue de la poupe :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 10210

    Vue de la proue :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 10310

    Et maintenant le traitement du couple n°6.

    A bâbord : pas beau au premier abord :

    Vue de l’extérieur avant peinture :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 10410

    Vue de l'intérieur avant peinture :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 10510

    Après 1ère couche de peinture noire (pas eu le temps de fignoler une 2ème couche  et encore un peu de poussière venant de tribord) :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 10610

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 10710

    Et maintenant le côté tribord :

    Après découpe sans peinture :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 10810

    Vue de l’extérieur avec peinture :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 10910

    Vue de l'intérieur avec peinture :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 11010

    Maintenant que les découpes sont terminées, je vais pouvoir m'attaquer à la suite, pas du fascicule 36 avec la pose du deuxième bordé,
    mais à la découpe du haut de la muraille.
    J'ai cependant une crainte car quand je vois la hauteur entre le haut des sabords entre les couples 7 et 20 et le bord du liston, ce n'est vraiment pas épais !!!

    J'ai donc tracé un autre trait (rouge) par rapport au trait officiel (noir) en fonction d'une ligne (bleue) reliant le haut des sabords

    Voici la photo :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 11110

    J'installerai des cloisons, de part et d'autre des bords verticaux des sabords car les sabords sont toujours découpés entres des couples dans la réalité.
    Deuxièmement il sera beaucoup plus facile de poser les encadrements puisque ces cloisons sont parallèles aux couples et non pas perpendiculaires à la coque,
    donc les encadrements aussi.
    Et pour terminer, ayant remarqué qu'en posant le double bordé au fer chaud, les virures qui ne sont plus maintenues par rien ont tendance
    à chauffer aussi et à s'enfoncer facilement, ainsi je résous plusieurs choses en même temps en donnant un aspect mieux fini des sabords
    et en me facilitant la suite de la construction.

    je vais me fabriquer une cale de 12 mm (largeur) sur 11 mm (hauteur) pour les futurs encadrements et en ce qui concerne les cloisons de chaque côté des sabords,
    je vais les réaliser à l'aide de pique-fruits en bambou de chez Carouf.
    Ils ne nécessitent qu'un léger ajustement pour l'angle de la gouttière et sont déjà pratiquement à la bonne largeur et
    la palette qui mesure 30 mm sur 10 mm rentre bien dans le passage entre la coque et la "gouttière".

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 11210

    Détail :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 11310

    Je viens de découper la muraille tribord en y laissant du "gras", et j'ai commencé la finition à la ponceuse.
    Je ne vous dis pas la poussière dans ma chambre-bureau : heureusement que mon épouse est dans le salon : sinon, je me ferais tirer les oreilles !  a008a  

    Allez, je vais me mettre à la découpe du côté bâbord.


    Dernière édition par Glénans le Mer 8 Juin 2016 - 17:34, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    J'ai attaqué l'installation des bordures des sabords : 68 sabords, non 67 car il y a la porte à bâbord, avant celle des cloisons que je ferai après. a001  

    Voici les photos des 7 premiers encadrements, pas évident au début, mais on s'adapte comme tout.
    Par contre je ne vais pas très vite, je prends mon temps, certes, mais je fais 36 choses en même temps :
    le forum que je regarde (le plus long, mais intéressant Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 647513581  ), les courses, aider mon épouse pour différentes questions, et autres, … a025b  

    Ce qui fait que je mets environ 40 minutes par encadrement : J'ai le temps, mais le bateau ne sera pas prêt tout de suite !!!

    Voici quelques photos a001

    Extérieur :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 11610

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 11710

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 11810

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 11910

    et intérieur :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 12010

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 12110

    Un peu flou, la dernière, mais c'est juste pour montrer que j'ai poncé l'intérieur de l'encadrement du 3ème pont.

    J'ai coloré, provisoirement, après ponçage, avec un marqueur rouge pour mieux me rendre compte avant peinture.  a022  

    Voilà, il m'en reste 60 à faire. Courage, je les aurai.  a021

    Je n'ai pas encore abandonné l'idée de monter les cloisons, mais j'ai préféré installer les encadrements des sabords avant
    et j’installerai après ces fameuses cloisons : je craignais de les mettre trop près du bord des sabords et avoir des problèmes
    pour coller les planches de tilleul comme c'est le cas du sabord du 2ème pont au niveau du couple 7 :
    il y est au ras et il a fallu que je rogne un peu le couple et que je fasse une découpe en travers du feuillet et du sommier, mais rien de grave.  a001  

    Au final, les mesures du sabord avec l'encadrement font 10 mm de large sur 9 mm de haut. a061

    Pour le premier pont, je pense que je collerai les cloisons justes après les montants des côtés des sabords.
    Ce ne sera pas de la "tarte", j'en conviens, mais ils sont, en principe cachés et peints en noir, donc ce ne sera pas trop gênant,
    car ils seront invisibles. A voir.  a001  

    Pour le 2ème pont, je verrai si je les coupe comme pour le 3ème pont qui laisse une visibilité aux "admirateurs",
    ou si je fais comme pour le 1er pont. A voir aussi.  a036  

    Par contre, je n'ai pas encore étudié ce qu'il faudra faire au niveau du 3ème pont pour les peintures intérieures autour des sabords  a061
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    Comme je le disais avant-hier, j'ai finalement craqué et ai commencé le collage des éléments de poupe.  a001  

    Et je vais faire plaisir à mes deux dévoreurs de photos,  Philippe et Pascal, qui pleurent pour avoir quelques images.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 279953685   Les voici :

    D'abord un retour sur l'installation des encadrements des sabords à bâbord
    (Trois types de sabords : 1 - en rouge terminés et poncés / 2 - poncés , lisses et non colorés / et 3 -  non poncés, justes installés):

    Avant :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 12210

    Milieu :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 12310

    Vue de l'intérieur : attention, les parois ne sont pas encore poncées complètement :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 12410

    Bon, maintenant le collage des éléments de poupe, dont le tableau arrière (avce les elastiques et les pinces) :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 12510

    La boite de conserve et la bougie me servent à cintrer les virures et ici le tableau arrière qui est légèrement cintré, voir photo suivante :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 12610

    La légère courbure du bas du tableau arrière :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 12710

    Vue sur l'extérieur de la poupe :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 12810

    Vue du dessus (toujours avec les élastiques et pinces) :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 12910

    Vue de l'intérieur :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 13010

    Vue de l'intérieur sans les élastiques et pinces ! :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 13110

    Vue du dessus central :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 13210

    Vue de l'ensemble du navire depuis la proue :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 13310

    Voila Messieurs, l'évolution de mon travail, avec quelques photos pour faire plaisirs à mes petits camarades a034

    Je vais reprendre les encadrements des sabords et tenter de terminer le côté bâbord.
    Je verrai pour le côté tribord en construisant quelques canons en cours de route pour me distraire
    et terminer la décoration de la chaloupe (fin du fascicule 36). Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 647513581
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    C'est quoi cette boite de conserve et sa bougie ? Ah ! Ah !  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 658336625  

    Et bien je m'en sert et m'en suis beaucoup servi, pour cintrer mes bordés quand je les ai collés sur les couples pour la construction de la coque. a036  

    je laissais tremper mes baguettes de bambou dans de l'eau pendant une petite heure (ou plus, quand je n'avais pas le temps de m'en occuper immédiatement),
    cela les ramollissait, puis je les cintrais en fonction de l'emplacement demandé sur la boite chauffée par la bougie. a034  

    Voici quelques photos :

    La boite et sa bougie allumée, attention les doigts, c'est très chaud : a004a
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 13410

    Pose de la baguette sur la boite :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 13510

    Mise en forme de la baguette, à deux mains, c'est plus facile (ici qu'une main pour la démo et la photo) quitte à prendre un petit chiffon pour se protéger le doigt :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 13610

    La baguette garde à peu prêt sa forme, s'il le faut le faire plusieurs fois en plusieurs endroits en fonction de la courbure demandée :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 13710

    Et voila une baguette courbée :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 13810

    Dans le cas présent ce n'est qu'un exemple, mais outre la courbure, on peut la vriller plus ou moins, quelque fois jusqu'à 90° :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 13910

    Et voila. Quand le bois est refroidi, j'installe ma baguette et après contrôle de la bonne position, je la colle.  a019  

    J'ai fait la même chose pour accentuer la légère courbure du tableau arrière de ma maquette.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    Quelques nouvelles de l'évolution de mes travaux.  a001  

    Ça y est, j'ai terminé l'encadrement des sabords du côté tribord, il me reste à les peindre avec de la vraie peinture,
    et non du marqueur indélébile, car je crains qu'il ne tienne pas dans le temps.  a019  

    Je vais m'attaquer maintenant au côté bâbord. Je suis content, car j'en ai 1 en moins (la porte) donc 33/34 sabords.  a001  

    Voici quelques photos du travail :

    Vue globale sur le côté :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 14510

    Vue de l'avant :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 14610

    Vue de l'arrière :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 14710

    J'ai aussi traité la décoration du canot. Eh bien, ce n'et pas de la "tarte" à fixer sans faire de tâche.
    Je les ai collé avec quelques gouttes de super-glue et comme d'habitude, je m'en suis mis plus sur les doigts que sur la frise décorative,
    mais j'y suis arrivé.  a021  

    Voici quelques photos aussi. Je trouve cette décoration assez jolie.  a034  

    Vue du côté tribord :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 14810

    Vue de l'arrière :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 14910

    Vue du côté bâbord :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 15010

    Vue de l'avant :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 15110

    C'est curieux, sur les photos, j'ai l'impression qu'il est poussiéreux, alors que je ne le remarque pas de visu ?
    De plus le canot, comme les canons, ancres et autres petits objets sont bien rangés dans des boites bien fermée. Bizarre !!!  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 2070951266  

    Je pensais recevoir l'envoi N° 15 des fascicules, la semaine dernière, mais rien !
    J'ai encore envoyé une réclamation pour retard de livraison. En effet j'ai reçu le colis N°14 précédent contenant les n°68 à 73.
    Cela fait donc 8 semaine d'attente. Nous aurions dû les recevoir au bout des 6 semaines (1 fascicule par semaine dans les librairies),
    à la rigueur 7 semaines, mais pas plus. Je trouve les délais de plus en plus longs.

    Mais bon, j'ai enfin reçu aujourd'hui, le colis n° 15 avec les n° 74 à 79.  a020  

    Dans le n°78, la mature commence a être livrée.  a022  

    A suivre.  a019

    Bon d'accord, je suis un râleur, mais j'ai été éduqué comme ça et j'aime bien la régularité et la ponctualité.

    Aller, je ré-attaque les encadrements de bâbord avec ces 2 photos pour mes "photovores" préférés.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 2987065041  

    Attention ce n'est que le collage et le positionnement. Je n'ai pas encore poncé l"ensemble.
    J'attends d'en faire une douzaine pour fignoler et mettre de la poussière partout..

    Photos de la poupe :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 15210

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 15310

    j'ai commencé les affûts de six canons, mais je ne les ai pas encore peints, ni les canons, ni les roues.  a001  

    Je ferai une série de peinture quand j'aurai terminé les encadrements pour faire le rouge (encadrements et affûts),
    le noir (roues et les fonds derrière les sabords) et le bronze (canons).  a019  

    Voilà où j'en suis.  a002  

    C'est vrai que la monotonie est présente, mais je le fais tranquillement en regardant le forum.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 2054070234
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    Je viens vous donner quelques nouvelles de l'avancement des travaux de mon "SotS".

    J'ai terminé l'installation des encadrements de sabord sur bâbord,
    j'ai poncé tout ce qui dépassait et finalement j'ai repeinds les fonds en noir et les encadrements en rouge.

    Il me reste maintenant à peindre les encadrements de tribord que j'avais colorés en rouge avec un marqueur,
    pour voir ce que cela donnait, mais je préfère la peinture qui tiendra dans le temps.

    Voici une série de photos pour illustrer mes travaux et surtout pour faire plaisir à nos "photovores" !!!

    Vues avec tous les encadrements installés sur Bâbord :

    Vue générale :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 15410

    Vue de la proue :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 15510

    Vue de la poupe :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 15610

    Les même vues mais les encadrements ont été poncés avant mise en peinture :

    Vue générale :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 15710

    Vue de la proue :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 15810

    Vue centrale :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 15910

    Vue de la poupe :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 16010

    Peinture des encadrements avec protection par du papier collant pour éviter les débordements
    (c'est la première fois que je le fais et souhaite que cela fonctionne !)
    et il n'y aura plus de problème de tremblement et autres soucis de pinceau et de peinture.
    C'est plus long, certes, mais tellement plus confortable :

    Le début :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 16110

    Et alors, et alors, comme disait Henri Salvador dans "Zorro est arrivé" :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 16210

    Cela a fonctionné sur les deux premiers encadrements, "pourvou que cela doure" ! La suite :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 16310

    Papier collant sur l'ensemble des sabords bâbord :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 16410

    Les mêmes peints :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 16510

    L'ensemble des encadrements bâbord peints et prêts pour la suite :

    Vue générale :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 16610

    Détail de la proue :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 16710

    Le centre :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 16810

    La poupe :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 16910

    Je vais continuer avec le côté tribord que je vous présenterai plus tard.


    Dernière édition par Glénans le Sam 18 Juil 2015 - 22:48, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    Les sabords sont un travail répétitif, certes, mais comme le disent d'autres compagnons maquettistes, cela fait parti du plaisir du modéliste.
    Et le plus difficile est parfois de faire de bonnes photos présentables !  

    Selon Altaya, l'installation des encadrements des sabords doit se faire (fascicule n°40) après le montage du double bordé, avec un retrait de 0.2 mm.

    Image :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 17010

    Donc, j'ai monté d'abord les encadrements, les ai poncés au ras du premier bordé, puis peint. C'est nettement plus simple et facile.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 647513581  

    Ensuite, quand j'aurai terminé le côté tribord, je me lancerai dans le montage du deuxième bordé,
    qui sera peut être un peu moins épais que ce qui est prévu dans le fascicule,
    il n'y aura que les 0.6 mm de l'épaisseur des baguettes de sapelli : 0.6 x 5 x 300 mm,
    mais je ne pense pas que cela soit trop gênant. Il manquera 0.2 mm,. A voir.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 2070951266  

    De plus, le double bordé cachera les défauts du premier : taches, peinture, accroc, etc …  !  a001

    Voici la référence de la peinture que j'ai utilisé pour les encadrements de sabords et les affûts :  a061  

    Humbrol, Enamel, Matt n°60 (sur le bouchon), 14 ml et sous le pot : 60 / AA0655 suivi d'un code barres et un dernier n° (je suppose de lot) 150139.

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 17110

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 17210

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 17310

    C'est vrai que cette couleur rouge est "flashy" mais correspond assez bien à celle des photos.

    J'ai rencontré un petit problème dans la réalisation des essieux d'affûts,
    le petit bout de laiton nécessaire livré par Altaya est trop court pour en faire 2 sur une seul morceau.  a005
    Pour les 3 premiers, la longueur était  suffisante, pour le 4ème par contre la longueur était trop courte et je me suis débrouillé (voir photo ci dessous) :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 17410

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 17510

    j'ai pensé à un petit problème de lot, mais j'ai la très nette impression qu'ils font des économie de bouts de chandelles
    et ça ne me plais pas du tout, mais alors pas du tout.  a008  

    Quelques photos de l'avancement de mes canons :

    L'ensemble :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 17610

    Le séchage des roues et canons :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 17710

    Les affûts :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 17810

    Pour la couleur des canons, j'ai utilisé un pot de peinture de couleur cuivre : a001  

    Humbrol, Enamel, Met  N° 171

    Voici les photos :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 17910

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 18010

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 18110

    Pour le laiton des essieux, je n'avais pas remarqué qu'ils en rajouteraient avec le n° 50, mais ce n'est pas grave,
    j'irai en acheter quelques centimètres dans quelle genre de boutiques : bricolage, électricité, plomberie, ou marchand de maquettes.

    En ce qui concerne mes poulies, j'ai fait des trop longues torsades de peur qu'elles ne tiennent pas bien le corps de la poulie.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 936074949  
    Je vais donc les raccourcir en y mettant un léger point de colle, genre super-glu au bout.  a025b


    Dernière édition par Glénans le Mer 27 Avr 2016 - 11:40, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    J'ai terminé les encadrements du côté tribord. Je n'en suis pas mécontent, mais cela prend du temps de mettre des "pansements" autour de chaque sabord.
    Mais le résultat est là : nette et sans bavure (enfin presque !) !  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 3930069651  

    Non, non, je rentre encore dans mes chaussettes, pas de problème de chevilles !!!  a035  

    Bon soyons sérieux, je vais vous joindre quelques photos de l'évolution de mes travaux :  a019  

    Les pansements :(Photo n°DSCN0871)
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 18210

    Les pansements peints :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 18310

    Vue générale peint :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 18410

    Vue de la poupe (détail) :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 18510

    Vue centrale (détail) :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 18610

    Vue de la proue (détail) :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 18710

    Vue centrale (détail) :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 18810

    Marrant : béat d'admiration devant l'œuvre :  a002
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 18910

    Vue de l'intérieur (bâbord) :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 19010

    Vue de l'intérieur (tribord) :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 19110

    Voila où j'en suis au jour d'aujourd'hui. Il me reste à terminer les 6 canons en cours quand j'aurai acheté du fil de laiton de 1mm de diamètre.  a025b  

    Puis je vais marquer les sabords de fuite sur la poupe, j'ai complètement oublié de les faire, les découper, installer les encadrements et les peindre.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 2511814004  

    Enfin, je vais m'attaquer au deuxième bordage et suivre les infos "Altayenne".
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    Ce petit message pour les "ceusses" qui jouent avec le SotS et vous donner une information qui me turlupinait depuis quelque temps.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 2070951266  

    En effet jusqu'à présent j'ai posé ma maquette sur une "frite natatoire" pliée en deux sur laquelle est posé le bateau.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 2917052150

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 19210

    ".  a019  

    Ne voyant rien venir de la part d'Altaya, je leur ai posé la question, et voilà la réponse :

    Nous accusons réception de votre demande qui a retenu toute notre attention.
    Sachez qu'après vérification, il n'est pas prévu de support d'exposition pour cette collection..
    Nous vous remercions de votre compréhension.
    Bien cordialement,
    Le Service Client


    Donc, RIEN ! Je trouve qu'ils sont un peu gonflé ! et vais leur poser la question, à nouveau, sachant pertinemment bien,
    qu'ils vont me répondre négativement.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 1846503051  a033  

    Sur ce, je reprends la pose de mon deuxième bordé : déjà 2 étages de sapelli sur bâbord, c'est long, mais on y arrive. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 2663028935
    et je vous présente du coup en photos les dernières évolutions concernant le montage de mon SotS.  a001  

    J'ai terminé l'installation du deuxième bordé sur bâbord.  a031  
    Long, mais presque moins compliqué que le premier bordage.  a019  
    Oui, mais gare, car j'ai l'impression que le deuxième bordé des œuvres vives sera autrement compliqué a installé avec des parties
    à effiler au niveau de la proue. Je verrai bien quand le moment arrivera.  a004b  
    Donc, après avoir, coupé, collé, ajusté, poncé, repeint les encadrements des sabords et mettre mis 2 ou 3 échardes dans les doigts,
    agaçant car difficiles à ôter, je vais attaquer le côté tribord.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 647513581  

    Pour les photovores, voici quelques images du travail  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 3957734397  

    Vue générale :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 19310

    La proue :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 19410

    La proue vue de face ou presque (image blanche due au flash) :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 19510

    La partie centrale :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 19610

    La poupe :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 19710

    Vue générale sous un léger autre angle :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 19810

    Je viens également de terminer la première virure tribord, une des plus difficile à mon avis,
    car il faut suivre la ligne créée au crayon et sous la colle, pas toujours visible.  a004b

    Petit à petit, la maquette s'embellie avec la fin de l'installation du deuxième bordé en sapelli, des œuvres mortes sur tribord.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 3930069651    

    J'ai placé l'éperon pour contrôler si le deuxième bordé s'appliquait bien avec lui  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 3957734397  

    Vue générale :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 19910

    Vue de la proue :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 20010

    Vue du centre :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 20110

    Vue de la poupe :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 20210

    Vue un peu plus générale de la poupe

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 20310

    Vue un peu plus générale de la proue :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 20410

    Vues de la proue de face sans l'éperon

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 20510

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 20610

    Vue de la proue avec l'éperon :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 20710

    Pour le plaisir, vue générale de l'intérieur du navire à partir de la proue :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 20810

    Personnellement, je trouve que cela rend bien, même si cela m'a donné pas mal de soucis Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 2843829148
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    J'ai loupé quelques entourages de sabords qu'il m'a fallu réparer, en voici des exemples sur une photo :  a008  a017

    3 exemples de réparation :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 20910

    Les images générales sont à peu prêt correctes, mais il faut éviter de regarder de trop prêt.

    Ceci étant fait, je vais commencer à traiter la partie des œuvres vives en tilleul.  
    Ce qui m'inquiète le plus, c'est d'effiler les baguettes quand elles arrivent sur la proue,
    chose que je n'aime pas du tout, mais alors, vraiment pas du tout.  a004b  
    Je ne sais vraiment pas comment m'y prendre, ce qui a été le cas du montage du premier bordé,
    j'ai ramé, tel la bête moyenne !!!. Je l'ai fait, certes, mais j'ai du mal, car rien n'est vraiment bien expliqué
    dans le fascicule n°37 : c'est vraiment succinct.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 658336625  
    Enfin je vais me débrouiller. Le tout étant de commencer, après cela viendra presque tout seul.  a001  

    En attendant d'être en condition pour m'y mettre, j'ai des poulies à faire pour mes 6 canons (3 par engins),
    plus quelques autres, j'ai de quoi m'occuper pour me mettre en forme !  a025b

    Allez, soyons "ZEN" et en avant !!!  a033 ... mais avant tout, un petit mot pour vous dire que la construction de mon SotS
    sera un peu à l'arrêt car je descends sur La Teste-de-Buch pendant ces 5 jours.  a001  

    Je reprendrai les travaux dès que possible  a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    - J'ai découpé les sabords de fuite et ai installé l'entourage d'un des 4 sabords, sans fignoler (ponçage et peinture).  a001  

    - J'ai commencé la pose du second bordé des œuvres vives sur bâbord et tribord.
     Pose et collage sans plus : ponçage et fignolage, quand ton sera effectué.  

    - Fabrication de quelques poulies : 18 pour les canons et 4 – 5 poulies avec 2 boucles.  a001  

    Mais j'en ai cassées 3 et perdue 1 dans mon "b….l" !  Il va me falloir en commander un lot à part. La barbe !!!  a006    

    Voici les photos qui valident mon "gros" travail ! hum !   a022  

    Mais "qui va piano, va sano è va lontano" ("Rien ne sert de courir, il faut partir à point !"), eh, oui !!!  a003  

    Photos :

    - Sabords de fuite :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 21010

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 21110

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 21210

    - Second bordé des œuvres vives :

     - Bâbord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 21310

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 21410

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 21510

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 21610

    - Tribord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 21710

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 21810

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 21910

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 22010

    - La Proue :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 22110

    La première virure sur la proue à  bâbord s'est décollée, il va falloir la refixer, ainsi que la troisième, ceci étant du à la courbure et un mauvais traitement de la virure : non chauffée. Zut et re-zut !!!

    Et voici quelques poulies :

    - 1 boucle pour les canons :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 22210

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 22310

    - 2 boucles pour plus tard, surement pour le gréement :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 22410

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 22510

    Voila quelques images pour mes "photovores" très gourmands.  a002
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    Voici l'évolution de la construction de mon SotS avec l'avancement de la pose du deuxième bordé des œuvres-vives en tilleul.
    J'en suis actuellement au 9ème rang sur 14 pour le haut, puis je continuerai l'assemblage à partir de la quille comme le propose Altaya
    dans son fascicule n°37 images de 1 à 11.  

    Voici quelques photos pour étayer le travail.  a001  
    Ne pas tenir compte de l'état des bordés, ceux-ci n'ayant pas encore été poncés,
    comme c'est le cas pour les bordés des œuvres mortes en sapelli :  a019

    Côté tribord, vue générale :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 22610

    Côté tribord, vue de la poupe :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 22710

    Côté tribord, vue centrale :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 22810

    Côté tribord, vue de la proue :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 22910

    La poupe et ses sabords de fuite, peints :

    Vue de face :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 23010

    Vue de côté avec une présentation des bordée en tilleul, pliés sur le tableau arrière :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 23110

    Côté bâbord, vue générale :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 23210

    Côté bâbord, vue de la poupe :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 23310

    Côté bâbord, vue centrale :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 23410

    Côté bâbord, vue de la proue :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 23510

    La proue vue de face :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 23610

    Je suis toujours à l'écoute de remarques, conseils et autres réflexions qui me permettrons de faire évoluer en mieux
    cette construction et d'apprendre de nouvelles techniques.  a061  

    Merci beaucoup.

    Suite dans un prochain numéro.  

    A propos, j'ai reçu les fascicules 80 à 85 le 15/12/2014. a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    Un petit mot pour vous présenter l'avancement de mes travaux : pas énorme actuellement car j'ai beaucoup de choses à faire par ailleurs,
    et comme le dit la pub : "Et ce n'est pas fini, ....".
    En effet je vais descendre dans le Sud-Ouest pour 2 mois pour faire un déménagement à La Teste.
    Mon dilemme actuellement, vais-je emporter avec moi mon SotS pour continuer sa construction pendant mes moments de repos,
    sachant que je le remonterai à Gentilly, là est la question ?

    Bon, pour le moment voilà où j’en suis :
    J’ai collé complètement 14 virures sur Bâbord, et sur Tribord, 14 aussi mais les 2 dernières sont incomplète.
    Puis il va falloir installer environ 17 à 18 virures à partir de la quille avant de commencer le ponçage et surtout les peintures.
    La Teste serait bien pour les peinture, car si je veux me lancer dans un traitement avec un aérographe,
    un jardin peut être pratique plutôt qu’un bureau dans un appartement, d’autant plus qu’il faut que j’apprenne à l’utiliser.

    Voici quelques photos :

    La proue : avec tribord incomplet :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 23710

    La même en détail :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 23810

    Vue générale  Tribord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 23910

    Détail tribord Avant :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 24010

    La proue Bâbord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 24110

    Vue générale ou presque Bâbord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 24210

    La Poupe : Vue générale :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 24310

    La poupe Bâbord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 24410

    La poupe Tribord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 24510

    J’ai suivi les conseils d'un ami "Sostiste" pour le décalage des virures en tilleul à Tribord.
    J’ai tenté, dans la mesure du possible de les mettre toutes au même niveau.

    Voilà je tenterai de terminer les 2 virures de Tribord avant de partir.
    De plus je n’aurai pas de connexion pendant quelques jours, à part le téléphone, avant de louer une « Box » sur place pour les 2 mois.

    A très bientôt.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    Ce petit message pour vous envoyer les dernières photos de l'évolution de ma coque avant mon départ pour La Teste et l'arrêt du traitement de la coque pendant 2 mois.

    Ne vous inquiétez pas, je vais amener quelques travaux de peinture pour les pièces de décoration (en couleur or), quelques canons à monter et surtout beaucoup de poulies à créer.

    Je vous envoie ces dernières photos de mon avancement sur mon SotS.

    J'avoue que je ne sais pas trop où je vais au niveau des brochetages et diminutions, je navigue à vue et je réagis en fonction du problème.
    J'ai eu du mal à savoir comment m'y prendre pour la proue, car il faut dire que les explications d’Altaya sont plus que succincts.
    Finalement en observant bien, à la loupe, les 2 photos présentée, je pense que ma proue y ressemble à peu près.

    Pour les photos, ne vous étonnez pas de la couleur grise des images, cela vient du fait qu’à force de mettre les doigts
    avec le trop plein de colle fixé dessus pour tenir le collage des virures sur la coque,
    ils se sont salis et ont laissé des traces grises du plus mauvais effet.
    Mais un bon ponçage final y remédiera, avant la peinture. Tout comme les défauts apparents et souvent visibles.

    Voici les photos :

    Vue générale, côté tribord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 24610

    Tribord Avant :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 24710

    Tribord Avant (détail) :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 24810

    Tribord Centre :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 24910

    Tribord Centre (détail) :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 25010

    Tribord Arrière :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 25110

    Vue générale, côté Bâbord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 25210

    Bâbord Avant :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 25310

    Bâbord Arrière :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 25410

    La poupe :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 25510

    La proue :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 25610

    Voilà, en gros l’évolution de mon SotS.
    Je pense que je serai bien occupé par le déménagement et ferai un PTT (Petit Travail Tranquille)
    avec les mises en peinture de tous les petits matériels de décoration en couleur « or », et Dieu sait s’il y en a !!!
    J’apprendrai par la même occasion à utiliser l’aérographe «Pabk 60 A1 de Parkside » que j’avais acheté chez "Lidl" à Arcachon.
    Pas cher, mais je n’avais pas l’intention de débourser beaucoup d’argent pour mes débuts, qui peuvent ne pas être concluants,
    je reviendrai, si c'est le cas à mes pinceaux.

    J’essaierai de me connecter à La Teste en louant une Box pour avoir Internet.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    Je viens de recevoir aujourd'hui la livraison n°17 avec les 6 fascicules allant de 86 à 91.
    Ils sont tous complets.*Beaucoup de décorations, quelques couleuvrines et des "tonnes" de poulies !!!
    Youpie, il y a de quoi faire !

    Ayant différé mon déplacement de quelques jours, j’en ai profité pour terminer, hier soir le double bordée de ma coque.
    Je ne suis pas mécontent de l’avoir terminé. Ça a été long mais, à force de patience, j’y suis arrivé et suis assez fier de moi,

    J’ai effectué un léger ponçage pour ôter le maximum de défaut, mais des traces sombres sont restées et je n’ose aller plus profondément
    de peur de réduire l’épaisseur de la virure à sa plus simple expression !

    La coque après ce ponçage a la douceur d’une "peau de bébé", je vous joins les dernières photos faites ce matin :

    - Vue générale Bâbord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 25710

    - Vue générale Bâbord au niveau de la quille :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 25810

    - Vue Bâbord de la proue :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 25910

    - Vue centrale Bâbord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 26010

    - Vue arrière Bâbord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 26110

    - Vue de la poupe :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 26210

    - Vue dessous Bâbord de la poupe :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 26310

    - Vue de la proue :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 26410

    - Vue générale Tribord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 26510

    - Vue Tribord de la proue :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 26610

    - Vue centrale Tribord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 26710

    - Vue arrière Tribord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 26810

    - Vue dessous Tribord de la poupe :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I 26910

    Voilà où j’en suis. Je continuerai ma coque dans 2 mois à mon retour du Sud-Ouest.
    Mais ne vous inquiétez pas, j’emporte du travail de peinture, surtout dorée, sur les petits objets de décoration,
    sur la construction de canons et, surtout, sur la fabrication de très nombreuses poulies et ce n’est pas ce qui manque !