Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

    PBR Patrol Boat River

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    PBR   Patrol Boat River - Page 5 EmptyID du message --> Re: PBR Patrol Boat River

    Message par Glénans Sam 6 Juin 2020 - 23:34

    Bonsoir Philippe,

    Comme Xavier, j'ai le même problème avec le lien qui n'est pas lisible !

    A plus.

    Bonne nuit.
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Philippe de Surlemont

    PBR   Patrol Boat River - Page 5 EmptyID du message --> Re: PBR Patrol Boat River

    Message par Philippe de Surlemont Dim 7 Juin 2020 - 7:54

    Bonjour Xavier et Bertrand, mille excuses, j'avais fait une petite modif. sur la vidéo, et ne me suis pas rendu compte que so référencement avait changé.

    Après les premiers essais concluants, il m'a quand même fallu refroidir les moteurs, car leur échauffement s'est avéré un peu trop élevé. Et ceci rajoute un peu de réalisme par les rejets d'eau sur les côtés de la vedette.
    Deux illustrations de l'isolation phonique qui semble réellement efficace et le refroidissement moteur.

    PBR   Patrol Boat River - Page 5 P1100711
    PBR   Patrol Boat River - Page 5 P1100710

    Alors voici le nouveau lien vers la vidéo.

    https://youtu.be/cZgRNNLy1-Y

    Amitiés

    Philippe


    Dernière édition par Philippe de Surlemont le Lun 2 Jan 2023 - 13:27, édité 2 fois
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    PBR   Patrol Boat River - Page 5 EmptyID du message --> Re: PBR Patrol Boat River

    Message par xavero63 Dim 7 Juin 2020 - 10:28

    a009d

    Merci Philippe, belle vidéo !!

    Il est vraiment rapide, maniable et agréable à voir naviguer avec un beau sillage!! a20f

    En prime, la vidéo suivante montrait la réalisation du bateau, c'était sympa de revoir ton chantier en accéléré.

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    PBR   Patrol Boat River - Page 5 EmptyID du message --> Re: PBR Patrol Boat River

    Message par Glénans Dim 7 Juin 2020 - 23:30

    Bonsoir Philippe,

    Je vois qu'il n'y a pas eu trop de séquelles sur l'étrave de ton "PBR" ! et surtout, bien réparées.

    Par contre tu n'as pas lésiné sur l'isolation phonique, y compris sur les moteurs !

    J'aime bien le "petit pipi" à bâbord avant du navire pour le refroidissement des moteurs.

    - Mais comment as-tu procédé pour cette réfrigération ? Je suis assez curieux de voir, si possible, comment cela est fait ?

    J'avoue que la mobilité du navire sur l'eau est assez extraordinaire et surtout la souplesse pour les virements de bord ! Il va vraiment vite et la vague d'étrave est belle, mais il faut faire attention au roulis quand il vire !!!

    Juste une autre question :
    - Pourrais-tu, lors d'une future expédition sur le plan d'eau, nous présenter une "Marche arrière", je serais très curieux de voir ce que cela donne ?

    Merci beaucoup de nous avoir présenté ce film ainsi que le suivant sur la fabrication du bateau, comme l'a, fort justement, écrit Xavier.

    Bonne nuit.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    PBR   Patrol Boat River - Page 5 EmptyID du message --> Re: PBR Patrol Boat River

    Message par michaud ✝ Lun 8 Juin 2020 - 11:10


    Bonjour Bertrand

    Tu cherches la bébête ? La marche arrière, la diagonale, pourquoi pas le double salto arrière.
    Sacré Bertrand....

    JJ
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    PBR   Patrol Boat River - Page 5 EmptyID du message --> Re: PBR Patrol Boat River

    Message par xavero63 Lun 8 Juin 2020 - 11:25

    michaud a écrit:La marche arrière, la diagonale, pourquoi pas le double salto arrière.

    Carpé, si possible
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    PBR   Patrol Boat River - Page 5 EmptyID du message --> Re: PBR Patrol Boat River

    Message par Glénans Lun 8 Juin 2020 - 12:12

    Bonjour à tous,

    Je vois ! Vous êtes "bassement" jaloux ! Car vous n'avez pas pensé à poser cette question toute simple et intéressante !!!

    Bon les copains, je vous laisse et je suis sur que Philippe répondra avec gentillesse, LUI !

    Bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    PBR   Patrol Boat River - Page 5 EmptyID du message --> Re: PBR Patrol Boat River

    Message par michaud ✝ Lun 8 Juin 2020 - 12:18






    a002 0016c a119
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    PBR   Patrol Boat River - Page 5 EmptyID du message --> Re: PBR Patrol Boat River

    Message par Glénans Lun 8 Juin 2020 - 12:22

    Bonjour Jean-Jacques,

    Comme toi, je pouffe !

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    PBR   Patrol Boat River - Page 5 EmptyID du message --> Re: PBR Patrol Boat River

    Message par Dan le Cévenol Lun 8 Juin 2020 - 20:27

    Bonsoir Philippe.
    La vidéo est au top elle nous montre ta vedette évoluant avec toutes les manoeuvres qu'elle peut effectuer preuve que sa construction est parfaite.
    a024 a027 a026a a021 a20f
    Amicalement.
    Daniel.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    PBR   Patrol Boat River - Page 5 EmptyID du message --> Re: PBR Patrol Boat River

    Message par Stearghall Lun 8 Juin 2020 - 22:16

    Bonsoir à toutes et tous.

    Philippe, je me suis permis de modifier ton message qui contenait le lien vers la vidéo de ton modèle.

    Désormais la vidéo s'affiche en direct dans le message a019

    Sympa cette journée ... une petite frayeur certes, mais sympa quand même !!!
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Philippe de Surlemont

    PBR   Patrol Boat River - Page 5 EmptyID du message --> Re: PBR Patrol Boat River

    Message par Philippe de Surlemont Mar 9 Juin 2020 - 21:20

    Bonsoir à tous et merci pour votre intérêt.
    Bon, alors, salto arrière et autre exercices fous, non. Néanmoins, un virage trop serré à bonne vitesse peut être très surprenant , genre demi tour aérien instantané suivi d'une plongée d'étrave en final ( très acrobatique et à ne ps répéter trop souvent sous peine d'embarquer beaucoup d'eau) . Mais au vu de vidéos prises au Vietnam, ces vedettes se comportaient de la même manière, donc prudence en navigation rapide.
    Ces dernières navigations m'ont apporté quelques satisfactions dont une autonomie plus importante qu'espérée puisqu'en navigation " normale"  de contrôle des voies naviguables, je dépasse l'heure de naviguation quasi continue. En plein pot, un bon quart d'heure. Pour rappel, le déplacement atteind quand même 16 kg.
    Après les premiers essais, il s'est avéré nécessaire de refroidir les moteurs ( même sans isolant phonique ). Les turbines disposent d'une sortie eau destinée au refroidissement des moteurs (et/ou des variateurs de vitesse alimentant les moteurs), mais leur efficacité brille par leur nullité. J'ai donc dû insérer dans le circuit une petite pompe de lave-glace automobile qui me permet de faire passer l'eau dans les chemises entourant les moteurs et de la rejeter ensuite de chaque côté du bateau (le petit jet apperçu sur la photo.)  Mieux qu'une description, une photo du système de refroidissement  spécialement pour Bertrand ( et aussi pour les autres)  a009
    PBR   Patrol Boat River - Page 5 P1100713
    PBR   Patrol Boat River - Page 5 P1100712

    Je vous parlais du virage serré pris à bonne vitesse, j'éviterai à l'avenir ce genre d'exercice et ne comptez pas sur moi pour vous en faire la démonstration, car je ne tiens pas à transformer mon bateau en sous-marin .
    La petite frayeur, j'en étais tout-à-fait responsable car je naviguais calmement au trim ( vitesse modérée engagée permanante et indépendante du joystick) et après avoir poussé une pointe de vitesse, le retour au neutre n'a évidemment pas entrainé l'arrêt total. Et la rive étant trop proche, le petit crash était inévitable. L'étrave blessée ne l'est pas restée plus de 48 heures.
    Merci pour la modif. sur la vidéo. C'est super!

    Bonne soirée à tous

    Amicalement
    Philippe


    Dernière édition par Philippe de Surlemont le Mer 10 Juin 2020 - 12:36, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    PBR   Patrol Boat River - Page 5 EmptyID du message --> Re: PBR Patrol Boat River

    Message par Glénans Mar 9 Juin 2020 - 22:41

    Bonsoir Philippe,

    Merci pour ces images et les informations.

    En effet, c'est un travail supplémentaire que ce refroidissement. Je n'aurai jamais pensé que ce moteurs chauffaient autant ! Mais d'après les photos, j'ai l'impression que ce passage d'eau fraîche dans les moteurs était prévu avec les tubulures visibles !

    Et la marche arrière, l'as-tu essayée ?

    A très bientôt.

    Bonne nuit.

    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Philippe de Surlemont

    PBR   Patrol Boat River - Page 5 EmptyID du message --> Re: PBR Patrol Boat River

    Message par Philippe de Surlemont Mer 10 Juin 2020 - 8:04

    Oui, bien sûr. Mais elle est plus anecdotique qu'efficace, elle permet juste de se dégager en douceur d'une situation embarassante. Et en aucune façon elle ne ralentira la lancée du bateau. Ceci dit, à l'arrêt des moteurs de propulsion, ce type de bateau s'arrête très rapidement. Ce n'est pas une coque profilée pour fendre l'eau.
    Autre petite remarque, la mise en virage, très efficace et directe, perd tout son effet et est même nulle moteurs à l'arrêt puisque c'est l'orientation des jets qui fait office de gouvernail.
    Ceci dit, l'engin est très agréable à piloter, une fois ces données maitrisées.

    Merci Bertrand pour ton intérêt et ta sympathie

    A bientôt
    Philippe


    Dernière édition par Philippe de Surlemont le Jeu 11 Juin 2020 - 8:05, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    PBR   Patrol Boat River - Page 5 EmptyID du message --> Re: PBR Patrol Boat River

    Message par Glénans Mer 10 Juin 2020 - 12:25

    Bonjour Philippe,

    En effet, le rétro-flux n'est pas suffisant pour arrêter un navire en plein élan, mais devrait être suffisant pour une marche arrière.

    Tu écris que la coque n'est pas vraiment prévue pour fendre l'eau, ce n'est pas l'impression qu'elle donne quand on la voit hors de l'eau !

    Quand aux virages avec le moteur en route, je comprends que cela fonctionne bien (à la vue des films que tu nous as proposés) et que le bateau ne vire plus du tout quand le moteur est à l'arrêt.
    Or c'est exactement la même chose avec un moteur hors-bord et j'en parle par expérience car étant habitué à avoir un gouvernail pour manœuvrer mon voilier, je me suis fais quelques frayeurs en rentrant le bateau hors-bord d'un ami entre les tracks du port d'Arcachon : En effet, quand le moteur est au point mort (donc l'hélice ne tourne plus) le navire est incontrôlable et les pontons arrivent vite !!!

    Je pense, comme toi, qu'il doit y avoir un début de prise en main, mais après tu dois bien t'amuser surtout que tu as une sacrée autonomie, et qu'il tient bien son cap.
    Tout comme ces "bidules" bruyant et très mal utilisés par des "gugusses", que l'on appelle "jetski" ou "scooter des mers", qui se déplacent avec un jet.

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Philippe de Surlemont

    PBR   Patrol Boat River - Page 5 EmptyID du message --> Re: PBR Patrol Boat River

    Message par Philippe de Surlemont Mer 10 Juin 2020 - 12:47

    En effet Bertrand, cette coque est surtout prévue pour déjauger et passer sur l'eau plutôt qu'à travers celle-çi. Dès qu'elle prend de la vitesse, elle plane au-dessus alors qu'une coque traditionnelle de type croiseur ou voilier de loisir a un profil beaucoup plus élancé prévu pour fendre l'eau. Le PBR, très large, avec son profil planant s'enfonce directement de l'avant et donc s'arrète très rapidement.

    Bonne journée

    Philippe
    Contenu sponsorisé