Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

    Ces merveilleux tableaux de poupe

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Ces merveilleux tableaux de poupe EmptyID du message --> Ces merveilleux tableaux de poupe

    Message par michaud ✝ Lun 19 Oct 2020 - 16:28

    Bonjour

    Les navires ont reçus de leurs concepteurs le moyen de représenter la grandeur de leur nation.
    Sur les plans présentés a leurs maitres respectifs, des projets de sculptures furent choisis pour magnifier la puissance de leur marine.
    Certains dessins ont été archivés et conservés dans différentes bibliothèques et sont parvenus jusqu'à nous.
    La plupart de ces dessins sont monochromes. Certains ont obtenus des couleurs par leur représentations sur tableaux  ou très rares documents d'époque.
    Certaines de ces poupes ont été colorisées par interprétation personnelle pour illustrer mes articles ( origines des voiles royales).

    A tous seigneur tout honneur, le Soleil royal, navire amiral de Louis XIV

    Ces merveilleux tableaux de poupe Img_5130

    Le Dauphin royal croquis colorisé par les soins de Mr H Simoni

    Ces merveilleux tableaux de poupe Img_5131

    Le Foudroyant, remplaçant du Soleil royal détruit a la Hougue

    Ces merveilleux tableaux de poupe Img_5134

    Colorisation H Simoni d'après un tableau brièvement exposé au musée de la marine du Trocadéro,
    disparu aujourd'hui, sans doute descendu dans les caves du musée en vue de restauration éventuelle

    Ces merveilleux tableaux de poupe Img_3943

    Il y eu plusieurs St Philippe ,celui-ci est de 1693

    Ces merveilleux tableaux de poupe Img_5135

    Autre St Philippe

    Ces merveilleux tableaux de poupe Img_5143

    L'ouvrage de P de Villiers ( archéologie navale de France ) présente en couverture le St Phillipe de 1667

    Ces merveilleux tableaux de poupe Img_5136

    Ces merveilleux tableaux de poupe Img_5137

    Mon interprétation colorimétrique de la poupe de l'Ambitieux

    Vue l'absence de référence couleur, le rouge ou le bleu étant des couleurs royales, le choix reste au modéliste.

    Ces merveilleux tableaux de poupe Img_0627

    Ces merveilleux tableaux de poupe Img_5138

    Ces merveilleux tableaux de poupe Img_5139

    Ces merveilleux tableaux de poupe Img_5140

    L'Amphion, navire de 50 pièces, dernier navire de sa classe a servir dans la ligne.
    Il se distingua particulièrement a la bataille de Ouessant et reçu l'hommage de son amiral et de toute la flotte

    Ces merveilleux tableaux de poupe Img_5141

    Le Royal Louis, véritable sabot, eu une brève carrière....A quai, dévoré par la pourriture sèche il fut démoli sans avoir servi....

    Ces merveilleux tableaux de poupe Img_5210

    Ces merveilleux tableaux de poupe Img_5142

    Le Vengeur, vaisseau de 64 canons , ancien navire de la Compagnie des Indes remis aux standards de la Royale
    eut une carrière des plus mouvementée, faisant partie de l'escadre de Suffren, il ne fut jamais pris !

    Ces merveilleux tableaux de poupe Img_5144

    Ces merveilleux tableaux de poupe Img_5145

    Poupe du Héros navire de Suffren

    Ces merveilleux tableaux de poupe Img_5147

    Notes de l'auteur :
    Tous les croquis colorisés des tableaux de poupe par Mr H Simoni aujourd'hui décédé sont ma propriété. Je lui ai acheté de son vivant.
    Ces tableaux de poupe le plus souvent monochromes proviennent des archives nationales
    ou le plus souvent du livre de Mr Boudriot les vaisseaux de 74 a 120 canons collection archéologique navale française . Ces croquis sont parus dans la revue Navires et histoire pour illustrer mes articles.


    Bonne fin de journée  Amitiés Jean-Jacques


    Dernière édition par michaud le Jeu 22 Oct 2020 - 18:14, édité 3 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Ces merveilleux tableaux de poupe EmptyID du message --> Re: Ces merveilleux tableaux de poupe

    Message par Glénans Mar 20 Oct 2020 - 15:12

    Bonjour Jean-Jacques,

    Eh bien dis donc, je viens de découvrir ton nouveau dossier qui est vraiment fort intéressant !

    Tu as une sacrée bibliographie avec toutes ces images ! Mais ça je le savais !

    Ces poupes du 17ème siècle sont toutes plus remarquables les unes des autres et tellement décorées.

    Merci de nous les avoir présentées.

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Ces merveilleux tableaux de poupe EmptyID du message --> Re: Ces merveilleux tableaux de poupe

    Message par michaud ✝ Mar 20 Oct 2020 - 17:20

    Bonjour Bertrand

    Content que ça te plaise. En effet ces sculptures arborées de nos navires reflétaient le talent des artistes choisis pour faire éclater la puissance du roi sur la mer.
    Ces poupes sont du XVII ET du XVIIIe.

    Petit détails, j'avais proposé aux membres de notre équipage en manque d'inspiration de travailler sur la base d'une coque commune ( la Licorne de Hachette), mais en présentant un armement différent ( changement du nombre de sabords, de la figure de proue et tableau de poupe).
    L'échelle du modèle s'y prête bien et ce bâtiment de 50 a 60 canons composait la majorité de nos escadres a l'époque du grand roi.

    Tableau de poupe du vaisseau extrait de l'album les vaisseaux de 74 à 120 canons de Jean Boudriot collection archéologique navale française

    Ces merveilleux tableaux de poupe Img_5153
    Sources : Les vaisseaux de 74 a 120 canons - Collection Archéologique Navale Française - Jean Boudriot.

    Ce vaisseau fut construit a Brest par L Hubac de 1667 à 1669

    Ces merveilleux tableaux de poupe Img_5154
    Sources : Les vaisseaux de 74 a 120 canons - Collection Archéologique Navale Française - Jean Boudriot.


    Bonne fin d'après-midi  Amicalement Jean-Jacques


    Dernière édition par michaud le Mer 21 Oct 2020 - 10:16, édité 2 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Ces merveilleux tableaux de poupe EmptyID du message --> Re: Ces merveilleux tableaux de poupe

    Message par Glénans Mar 20 Oct 2020 - 19:31

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Pour ta proposition (que je n'ai pas trouvé, il faudrait que tu me donnes le chemin), il n'y a pas eu beaucoup d'écho, et c'est vraiment dommage !!!

    En attendant un éventuel intérêt de la part de nos collègues, je te souhaite une bonne suite pour tes bâtiments en cours qui m'intéressent à juste titre.

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Ces merveilleux tableaux de poupe EmptyID du message --> Re: Ces merveilleux tableaux de poupe

    Message par Stearghall Mer 21 Oct 2020 - 7:03

    a012

    Glénans a écrit: Pour ta proposition (que je n'ai pas trouvé, il faudrait que tu me donnes le chemin) ...

    C'est ICI !!!

    Merci Jean-Jacques d'avoir indiqué les sources documentaires a019

    Afin que ce sujet prometteur et de longue halène reste "propre" je propose de passer y faire le ménage de temps en temps
    pour y supprimer les messages comme celui-ci qui n'ont pas d'autre intérêt que d'augmenter inutilement
    le nombre de pages du sujet ... avec ton accord JJ ... ça va de soi !
    Je vous rappelle que la participation et l'intéressement à un sujet ne se quantifie pas au blabla inutile
    mais au nombre de visites que le sujet engrange ... pensez-y !



    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Ces merveilleux tableaux de poupe EmptyID du message --> Re: Ces merveilleux tableaux de poupe

    Message par Marco la frite Dim 22 Nov 2020 - 10:41

    Salut JJ a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Bien ce recap sur les tableaux de poupe
    Le dossier pourrait être étoffé avec des références bibliographiques supplémentaires
    pour les curieux et les passionnés
    Merci de ta participation
    Marco
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Ces merveilleux tableaux de poupe EmptyID du message --> Re: Ces merveilleux tableaux de poupe

    Message par michaud ✝ Dim 22 Nov 2020 - 11:22


    Bonjour Marco

    Je ne comprends pas bien ta question sur les références bibliographiques. J'ai mis sous chaque tableau de poupe présenté le nom du navire, une partie de son histoire, et ,ou je l'avais trouvé.

    Si tu recherches quelque chose de précis , je me ferai un plaisir de te satisfaire.

    Amicalement JJ
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Ces merveilleux tableaux de poupe EmptyID du message --> Re: Ces merveilleux tableaux de poupe

    Message par Marco la frite Dim 22 Nov 2020 - 12:14

    Re JJ
    Je ne parlais pas spécialement de ton post mais d'indiquer des références bibliographiques sur le sujet en général
    Comme dans un article de presse où on évoque l'élargissement du sujet présenté
    A+
    Marco
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Ces merveilleux tableaux de poupe EmptyID du message --> Re: Ces merveilleux tableaux de poupe

    Message par michaud ✝ Dim 22 Nov 2020 - 12:28


    Tous les tableaux de poupe mis en couleur les plus crédibles possibles proviennent en grande partie du livre de Mr Boudriot les vaisseaux de 74 a 120 canons -collection archéologie navale française.

    JJ
    Contenu sponsorisé