Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette



    L'Hermione de Hachette au 1/64 e - Page 2 EmptyID du message --> Re: L'Hermione de Hachette au 1/64 e

    Message par michaud ✝ Mar 17 Nov 2020 - 11:46


    Bonjour Marco

    Merci pour ton attention a mon travail. Comme tous les navires de cette époque comme tu le sais, la partie la plus vulnérable, c'est la poupe . Les défenses....Plus ou moins illusoires ,c'est l'épaisseur du pavois et pour repousser l'adversaire qui s'apprête a vous tirer un meurtrier tir d'enfilade, vous en êtes réduit a déplacer une ou deux pièces de gaillard pour tirer en retraite a travers les sabords de retraite qui ne sont pas armés.
    Dans son livre la frégate, Mr Boudriot indique par exemple que les frégates de 8 n'avait pas d'artillerie de gaillard ou tres peu et que cet armement était fluctuant, les commandants, selon leur désir armaient ou non leur bâtiment de pièces de gaillard supplémentaires. Cet armement augmentait tres peu la puissance de feu du navire. Par contre, il compromettait la marche et la stabilité de celui-ci.

    Pour les frégates de 12 et 18 , le problème reste entier et identique aux frégates de 8.
    Les pierriers n'ajoutent que l'augmentation de la puissance de feu de la mousquèterie de l'infanterie marine,lorsque les combattants des deux bords arrivent suivant l'expression a portée de pistolets.

    A pluche Amicalement JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e - Page 2 EmptyID du message --> Re: L'Hermione de Hachette au 1/64 e

    Message par michaud ✝ Mar 17 Nov 2020 - 15:10

    Bonjour

    L' Hermione a reçu son complément d'armement. Voici les images .

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e - Page 2 Img_5230

    La position des chandeliers est différente sur la Belle Poule. En effet les pierriers ont un champ de tir libre le long de la lisse. Sur l' Hermione , j'ai du concentrer la batterie de pierriers au dessus de la bouteille car a l'intérieur du pavois il y a une rangée de cabillots prévue pour le retour de manœuvres . Donc les soldats armant les pierriers auraient pu mettre le feu a celles-ci en armant l' amorce et en faisant feu de leurs pièces .

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e - Page 2 Img_5231

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e - Page 2 Img_5232

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e - Page 2 Img_5233

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e - Page 2 Img_5234

    L'emplacement de ce pierrier sur le gaillard d'avant est identique a celui de la Belle Poule

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e - Page 2 Img_5235

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e - Page 2 Img_5236

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e - Page 2 Img_5237

    A bientôt j'espère Amitiés jean-Jacques
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e - Page 2 EmptyID du message --> Re: L'Hermione de Hachette au 1/64 e

    Message par xavero63 Ven 20 Nov 2020 - 19:31

    a009d

    Merci JJ pour ces explications fort intéressantes a012

    Amitiés
    a014
    Xavier
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e - Page 2 EmptyID du message --> Re: L'Hermione de Hachette au 1/64 e

    Message par michaud ✝ Ven 20 Nov 2020 - 19:52


    Bonsoir Xavier

    Rares sont les commentaires sur ma frégate, aussi ce message a une saveur toute particulière.
    Mais je sais que tu es fidèle . Merci.

    Amicalement Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e - Page 2 EmptyID du message --> Re: L'Hermione de Hachette au 1/64 e

    Message par Glénans Ven 20 Nov 2020 - 20:00

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Bon travail, comme d'habitude, avec plein d'informations sur ton montage.

    Par contre je trouve le tombant du pavillon très réaliste et j'aurais aimé savoir comment tu y es arrivé ?

    Bonne continuation.

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e - Page 2 EmptyID du message --> Re: L'Hermione de Hachette au 1/64 e

    Message par Dan le Cévenol Ven 20 Nov 2020 - 20:39

    Bonsoir JJ.
    Ta maquette avance bien la dernière étape le gréement tu as encore du travail sur la planche mais tu t'en sort remarquablement bien.
    Bonne continuation pour la suite.
    Amicalement..
    Daniel.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e - Page 2 EmptyID du message --> Re: L'Hermione de Hachette au 1/64 e

    Message par michaud ✝ Ven 20 Nov 2020 - 20:59

    Bonsoir Daniel

    Merci pour ton coup d'œil. Tu as raison, le gréement présente beaucoup de difficultés a surmonter.
    Le descriptif n'est pas vraiment simple. Il faut vraiment comprendre la manœuvre  et se mettre a la place du matelot tirant sur l'écoute. J'ai du m'y reprendre a trois ou quatre fois pour refaire le parcourt d'une drisse passant par une poulie qui soutenait elle-même une autre poulie entrainant une autre    écoute. L'enfer.......Toute une matinée pour la misaine( la misère ).
    Sans compter le petit nœud pourtant bien serré qui se défait au moment de tendre un peu plus. Une poulie que je croyais bien collé sous la hune qui se décolle..........Et pour la remettre alors qu'il y a un tas de " ficelles " obturant le visuel....Les yeux fatiguent vite.

    Amicalement Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e - Page 2 EmptyID du message --> Re: L'Hermione de Hachette au 1/64 e

    Message par Glénans Ven 20 Nov 2020 - 22:17

    Bonsoir Jean-Jacques,

    C'est là où l'on voit le "fameux" doigté du maquettiste de choc !!!

    Bonne nuit.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e - Page 2 EmptyID du message --> Re: L'Hermione de Hachette au 1/64 e

    Message par michaud ✝ Sam 21 Nov 2020 - 2:39


    Bonjour Bertrand

    Maquettiste de choc?............Il faut s'y reprendre a plusieurs fois pour comprendre le cheminement de telle ou telle manœuvre ou bien c'est certainement moi qui devient tres déficient..........
    En réfléchissant , je pense qu'avec ton SOTS, tu auras moins de difficulté , le gréement me semble moins complexe que celui d'une frégate du XVIIIe. Mais la encore peut être me trompe-je.

    A pluche JJ
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    L'Hermione de Hachette au 1/64 e - Page 2 EmptyID du message --> Re: L'Hermione de Hachette au 1/64 e

    Message par Dan le Cévenol Lun 30 Nov 2020 - 20:04

    Bonsoir JJ.
    Les manoeuvres sont délicates à réaliser mais avec plusieurs essais tu y arrives c'est l' essentiel, le temps ne compte pas.
    A+
    Daniel.
    Contenu sponsorisé