Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

    Mes réalisations autos et motos 2019 - 2020

    Galopin53
    Matelot - Mousse
    Matelot - Mousse

    Galopin53

    Bonjour,
    Etant nouveau sur votre forum, je pense logique de vous présenter mes plus récentes réalisations.
    Les marins me pardonneront de ne présenter que des autos / motos.
    Bien cordialement
    Eric

    CHRYSLER PT CRUISER - 2001 - REVELL 1/25 - Mes réalisations autos et motos 2019 - 2020 Chrysl11
    FIAT 600 D - 1960 - GUNZE-SANGYO - 1/24 Mes réalisations autos et motos 2019 - 2020 Fiat_612
    Honda MAGNA 50 -2002 - TAMIYA - 1/6 - Mes réalisations autos et motos 2019 - 2020 Honda_10
    NISSAN MICRA - 2003 - FUJIMI - 1/24 - Mes réalisations autos et motos 2019 - 2020 Nissan10
    OLDSMOBILE 442 W30 COUPE - 1966 - AMT - 1/25 - Mes réalisations autos et motos 2019 - 2020 Oldsmo10
    PONTIAC GTO - 1964 - MONOGRAM - 1/24 - Mes réalisations autos et motos 2019 - 2020 Pontia10
    THOMAS FLYABOUT - 1910 - BANDAI - 1/16 - Mes réalisations autos et motos 2019 - 2020 Thomas10
    TOYOTA CELICA LB 2600 GT XX - 1978 - LS - 1/24 Mes réalisations autos et motos 2019 - 2020 Toyota10
    WOLSELEY - 1904 - UNION - 1/16 - Mes réalisations autos et motos 2019 - 2020 Wolsel10


    Dernière édition par Galopin53 le Mar 3 Nov 2020 - 14:44, édité 7 fois
    MB13
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    MB13

    Bonjour Galopin 53

    Beau travail,félicitations. a20f

    t'inquiète les marins font de la moto aussi.

    Amicalement Michel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Eric,

    Superbes ces voitures et motos !

    Par contre, je me permets un petit conseil : Pour un béotien comme moi, je ne connais pas le nom de tous ces modèles, donc je pense qu'il serait bon de rajouter, au dessus, une ligne pour indiquer le nom de la maquette, ce serait sympathique.

    Pour cela, en bas de ta page, tu cliques sur le bouton "Editer" et tu reviens sur ton dossier et ton message n°1 pour le corriger.

    De plus, je te propose de mettre ton nom "Galopin53" dans les titres de tes dossiers, on saura comme ça que c'est ton œuvre !

    Concernant ton nom "Galopin53", cela me fait sourire, car c'est aussi le nom de mon voilier "Galopin", un 590 de Lanaverre, avec lequel je navigue sur le Bassin d'Arcachon :

     - Photo P1020815 :

    Mes réalisations autos et motos 2019 - 2020 P1020811

    Continue à bien t'amuser avec tes maquettes.

    Bonne après-midi.
    Galopin53
    Matelot - Mousse
    Matelot - Mousse

    Galopin53

    Bonsoir Bertrand,

    Merci pour les compliments qui font toujours plaisir.

    J'avais mentionné le nom et l'année de chaque modèle dans chaque fichier de photo et visiblement.... on ne le voit pas !

    Je vais essayer d'ajouter la mention...

    Le qualificatif de "galopin" m'a accompagné pendant ma prime jeunesse et mon épouse adorée ne manque pas une occasion de me le rappeler.

    Un galopin ; çà bouge mais c'est fiable et çà doit bien correspondre ; a priori ; à ton voilier....

    Bien cordialement

    Eric
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Eric,

    Je viens de revoir ton dossier, et je vois que tu as rajouté la liste des maquettes.

    Maintenant si tu pouvais essayer de placer ces lignes en face de chaque objet, ce serait plus sympa, car la molette de la souris chauffe à tourner autant !!!

    Une autre petite question, je trouve tes vitrines fort bien faites. Sont-elles en verre ou en plastique (plexiglass) et je suppose que les plaques sont collées entre elles ? Cela m'intéresse car je devrais en faire au moins 4, dont 2 très grandes (le "SotS" et la "Jeep") et 2 de taille moyenne ("Le Thonier de Groix" et le "Canot Breton"), sans parler de la future "Voiture de Gaston".

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    Galopin53
    Matelot - Mousse
    Matelot - Mousse

    Galopin53

    Bonjour Bertrand,

    Toutes mes vitrines sont depuis de nombreuses années en verre.

    Il y a fort longtemps je connaissais un technicien d'un fabricant de poupées qui me vendait des feuilles de "rhodoïd" (je ne me souviens plus de la désignation technique précise).

    Ils utilisaient ce matériau pour fabriquer les boîtes des poupées. Malheureusement après une dizaine d'années les boites de protection se rétractaient et la protection des maquettes n'était plus assurée.

    J'achète à Leroy-Merlin du verre de 2 mm d'épaisseur en présentant les photos de mes réalisations à l'opérateur pour lui demander de veiller à une coupe très précise.

    J'ai désormais mes habitudes dans le magasin et les 2 opérateurs me demandent toujours de voir mes dernières maquettes.

    Le montage n'offre aucune difficulté particulière si les mesures ont été prises correctement.

    Il convient de ne pas oublier l'épaisseur du verre sur les angles pour réduire les cotes.

    Les colles à verre sont désormais nombreuses et nécessitent de toute façon :

    - un dégraissage du verre avant collage

    - un temps de séchage suffisant pour que la colle ait bien durci. Personnellement j'attends toujours 1 mois car je peux gratter ainsi sans souci les excédents de colle.

    - un nettoyage à l'acétone après collage pour ôter les traces difficilement évitables lors du montage et de l'ajustage des côtés.

    Bien cordialement

    Eric
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Eric,

    Merci pour ces informations qui me seront utiles. Les plaques de verre de 2 mm d'épaisseur est une bonne idée pour des vitrines de petites tailles comme les voitures ou les bateaux faisant au maximum 50 cm de long car je crains pour le poids !

    Enfin je verrai pour le "SotS" qui mesure au moins 110 cm de long avec une hauteur de 90 cm, ce qui n'est pas rien !

    Pour la colle, je pense que je trouverai la bonne marque chez mon fournisseur de matériel de bricolage.

    Par contre, comme tu l'as écrit, il ne faut pas oublier les mm en plus pour les raccords.

    Une chose m'étonne, tu as dis que tu attends "1 mois" pour gratter ! C'est sacrément long ?

    Le dégraissage à l'acétone est toujours nécessaire pour le verre d'accord, mais pas pour les "plastiques" !

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    J'ai un peu de mal avec certains modèles mais il me semble que tu as essentiellement du 1/18 ???

    Concernant les modèles présentés, pourrais tu nous donner le minimum syndical ... échelle et marque du concepteur de kit ?

    a170

    As-tu trouvé réponse à ta question concernant la peinture d'une certaine R4 ?


    Galopin53
    Matelot - Mousse
    Matelot - Mousse

    Galopin53

    Bonjour Stearghall,

    Non c'est du 1/24 et 1/25 pour les autos présentées et 1/6 pour la moto.

    Ta remarque est justifiée et je vais ajouter les infos que tu préconises.

    Le 1/18 est l'échelle généralement dédiée aux modèles commerciaux fabriqués industriellement en métal ou zamac. J'en achète exceptionnellement à cette échelle pour les modifier afin d'être plus fidèle au modèle original. C'est ce que l'on appelle les "die-cast" ou modèles sous pression en traduction directe.

    Mes échelles de prédilection en maquettes vont du 1/32 au 1/12 avec une majorité de 1/24 et 1/25 et quelques rares 1/16.

    J'achète quelques uns de ces modèles au 1/24 quand l'auto n'existe pas en maquette à monter et j'essaie de la personnaliser du mieux possible.

    Non, malheureusement je n'ai pas obtenu de réponse à ma question sur la 4L. Si c'est définitivement le cas j'orienterai différemment ma recherche sans quitter ce forum pour autant car l'accueil était fort sympathique et les 1ers échanges très intéressants.

    Bien cordialement

    Eric

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re Bonjour Eric,

    Merci d'avoir fait le nécessaire pour les noms de tes maquettes. C'est très sympathique.

    A plus pour d'autres maquettes.

    Bonne après-midi.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Mes réalisations autos et motos 2019 - 2020 EmptyID du message --> Re: Mes réalisations autos et motos 2019 - 2020

    Message par Dan le Cévenol Mar 3 Nov 2020 - 20:24

    Bonsoir Eric.
    Tes maquettes sont superbes et surtout bien protégées dans leur vitrine. Le verre est idéal pour réaliser des vitrines plus lourd que le plexiglass il a le gros avantage car il est facile a nettoyé et il ne se raye pas.
    Amicalement.
    Dan.
    Contenu sponsorisé