Réalisations en "Scratch"
- Message n°1
Bonjour Dominique
Le terme scratch me parait inapproprié compte tenu de ton travail. Dit moi si je me trompe, pour moi, scratch comporte un travail du carton, du papier, bristol le tout plié et collé avec des aditifs plastiques ou autres éventuellement .
Ton travail est une véritable œuvre d'art et d'une qualité qui me dépasse.
Comme je l'ai dit, il faut avoir les connaissances nécessaires issues d'une formation professionnelle dont tu te sers avec maestria.
Bonne continuation Amicalement jean-Jacques
Merci Jacques . Pour en venir à la définition du "scratch ", cela peut dire " tout fait à partir de rien " en gros . Mais ça peut aussi convenir à autres choses : musique par exemple , etc .
En ce qui concerne le côté professionnel , j'ai été apprenti F.M.F. Formeur de Métaux en Feuilles à la DCAN à l'époque , et qui est passé DCN puis DCNS et depuis Naval Groupe .
Je suis parti ensuite vers la charpente navire , et en 1989 j'ai eu la chance de passer le concours du M.O.F. Meilleur ouvrier de France . A l'époque je travaillais à la base des
sous-marins de Kéroman à Lorient .
Depuis en retraite je passe la majeure partie de mon temps à réaliser des maquettes de sous-marins , la plupart en laiton 0,3 m/m .
Un exemple ici : le Hunley 1863 , américain .
En ce qui concerne le côté professionnel , j'ai été apprenti F.M.F. Formeur de Métaux en Feuilles à la DCAN à l'époque , et qui est passé DCN puis DCNS et depuis Naval Groupe .
Je suis parti ensuite vers la charpente navire , et en 1989 j'ai eu la chance de passer le concours du M.O.F. Meilleur ouvrier de France . A l'époque je travaillais à la base des
sous-marins de Kéroman à Lorient .
Depuis en retraite je passe la majeure partie de mon temps à réaliser des maquettes de sous-marins , la plupart en laiton 0,3 m/m .
Un exemple ici : le Hunley 1863 , américain .
Evidemment tout s'explique. On ne peux pas lutter.....Le résultat est la. C'est magnifique. J'espère que tu nous feras un post spécial sur tes réalisations, l'originalité de tes modèles le mérite.
A bientôt jean-Jacques
Je me demande si je n'ai pas vu tes chef d'œuvres sur un forum voisin?
C'est absolument magnifique !
Sergio
C'est absolument magnifique !
Sergio
Dernière édition par fombec6 le Mer 24 Mar 2021 - 19:13, édité 1 fois
Salut Sergio
Je crois que tu as raison Sergio, les " artisans " avec un grand A ne sont pas légion et je pense avoir reconnu " le coup de patte ". Mais peu importe, l'important ,c'est le partage , l' échange et le plaisir des yeux , mais aussi, pourquoi pas d'essayer de faire aussi bien.
Bonne journée a tous jean-Jacques
Oui Sergio , je les présente aussi sur un autre site . L'avantage quand on a besoin de renseignements , ça multiplie les chances d'en recevoir ...
Et merci à Jean-Jacques ...
Et merci à Jean-Jacques ...
Bonsoir Dominique,
Merci beaucoup pour les informations concernant ton métier.
"Meilleur Ouvrier de France" : Chapeau bas, je suis admiratif et comme Jean-Jacques et Sergio, j'ai déjà vu quelques unes de tes œuvres ailleurs.
Elles sont remarquables et le coup de patte est vraiment là.
Par contre une petite question : Je suppose que le cône à la proue de ton "Hunley 1863" est le mouillage du sous-marin ?
Merci encore pour ces présentations et la mise en page des photos est bien réussie.
A très bientôt pour d'autres présentations.
Bonne soirée.
Merci beaucoup pour les informations concernant ton métier.
"Meilleur Ouvrier de France" : Chapeau bas, je suis admiratif et comme Jean-Jacques et Sergio, j'ai déjà vu quelques unes de tes œuvres ailleurs.
Elles sont remarquables et le coup de patte est vraiment là.
Par contre une petite question : Je suppose que le cône à la proue de ton "Hunley 1863" est le mouillage du sous-marin ?
Merci encore pour ces présentations et la mise en page des photos est bien réussie.
A très bientôt pour d'autres présentations.
Bonne soirée.
Merci Bertrand mais pour plus d'explications e poste des photos . Le cylindre qui se trouve à l'avant au bout de la "perche " n'est autre qu'un explosif qu'ils appelaient à l'époque -1864- une torpille . C'est le premier sous-marin qui a coulé un bateau de surface l'USS HOUSATONIC pendant la guerre de Sécession .
- Message n°10
Bonsoir Dominique
Notre ami Bertrand a quelques lacunes sur l' histoire USA, il faut l'excuser. Il ne m'en voudra pas de le taquiner ( je le fait souvent), nous sommes amis de longues dates .Pour l'anecdote, l'histoire des premiers submersibles américains a été marquée souvent de tragédies . Beaucoup de marins américains précurseurs de cette nouveauté se retrouvaient coincés dans ce cercueil d'acier et ne pouvaient s' échapper et mourraient asphyxiés .
Amitiés Jean-Jacques
- Message n°11
Bonsoir Dominique et Jean-Jacques,
Merci pour ces informations. Je connaissais, quoiqu'en dise ce "coquin" de Jean-Jacques, l'histoire de ce bâtiment coulé par un sous-marin avec son explosif fixé au bout d'une perche.
Excuse-moi, mais je n'avais pas vue cette perche sur les premières photos que tu avais présentées (Hélas oui, je vieillis mal !!!), mais par contre, très visible sur la seconde image de la série présentée maintenant !
Encore bravo pour ce superbe travail.
A très bientôt.
Bonne soirée.
Merci pour ces informations. Je connaissais, quoiqu'en dise ce "coquin" de Jean-Jacques, l'histoire de ce bâtiment coulé par un sous-marin avec son explosif fixé au bout d'une perche.
Excuse-moi, mais je n'avais pas vue cette perche sur les premières photos que tu avais présentées (Hélas oui, je vieillis mal !!!), mais par contre, très visible sur la seconde image de la série présentée maintenant !
Encore bravo pour ce superbe travail.
A très bientôt.
Bonne soirée.
- Message n°12
- Message n°13
|
|