Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    Réalisations en "Scratch"

    domicoque
    Maistrancier
    Maistrancier

    domicoque

    Réalisations en "Scratch" EmptyID du message --> Réalisations en "Scratch"

    Message par domicoque Mar 23 Mar 2021 - 19:49

    Bonsoir à tous .
           Ce soir je voudrais vous présenter le Biber , mini sous-marin allemand 1944 .

    Réalisations en "Scratch" Img_6398
    Réalisations en "Scratch" Img_6399
    Réalisations en "Scratch" Img_7857
    Réalisations en "Scratch" Img_7858
    Réalisations en "Scratch" Img_7951

    Toutes les pièces sont faites à la main .
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Réalisations en "Scratch" EmptyID du message --> Re: Réalisations en "Scratch"

    Message par michaud ✝ Mer 24 Mar 2021 - 10:39

    Bonjour Dominique

    Le terme scratch me parait inapproprié compte tenu de ton travail. Dit moi si je me trompe, pour moi, scratch comporte un travail du carton, du papier, bristol le tout plié et collé avec des aditifs plastiques ou autres éventuellement  .
    Ton travail est une véritable œuvre d'art  et d'une qualité qui me dépasse.
    Comme je l'ai dit, il faut avoir les connaissances nécessaires issues d'une formation professionnelle dont tu te sers avec maestria.  

    Bonne continuation  Amicalement jean-Jacques
    domicoque
    Maistrancier
    Maistrancier

    domicoque

    Réalisations en "Scratch" EmptyID du message --> Re: Réalisations en "Scratch"

    Message par domicoque Mer 24 Mar 2021 - 11:08

    Merci Jacques . Pour en venir à la définition du "scratch ", cela peut dire " tout fait à partir de rien " en gros . Mais ça peut aussi convenir à autres choses : musique par exemple , etc .
    En ce qui concerne le côté professionnel , j'ai été apprenti F.M.F.  Formeur de Métaux en Feuilles à la DCAN à l'époque , et qui est passé DCN puis DCNS et depuis Naval Groupe .
    Je suis parti ensuite vers la charpente navire , et en 1989 j'ai eu la chance de passer le concours du M.O.F. Meilleur ouvrier de France . A l'époque je travaillais à la base des
    sous-marins de Kéroman à Lorient .
     Depuis en retraite je passe la majeure partie de mon temps à réaliser des maquettes de sous-marins , la plupart en laiton 0,3 m/m .

    Un exemple ici : le Hunley 1863 , américain .Réalisations en "Scratch" Dsc05117

    Réalisations en "Scratch" Img_5341
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Réalisations en "Scratch" EmptyID du message --> Re: Réalisations en "Scratch"

    Message par michaud ✝ Mer 24 Mar 2021 - 11:14



    Evidemment tout s'explique. On ne peux pas lutter.....Le résultat est la. C'est magnifique. J'espère que tu nous feras un post spécial sur tes réalisations, l'originalité de tes modèles le mérite.

    A bientôt jean-Jacques
    fombec6
    Maître
    Maître

    avatar

    Réalisations en "Scratch" EmptyID du message --> Re: Réalisations en "Scratch"

    Message par fombec6 Mer 24 Mar 2021 - 12:07

    Je me demande si je n'ai pas vu tes chef d'œuvres sur un forum voisin?
    C'est absolument magnifique ! a021 a021 a021 a021 a021
    Sergio a019


    Dernière édition par fombec6 le Mer 24 Mar 2021 - 19:13, édité 1 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Réalisations en "Scratch" EmptyID du message --> Re: Réalisations en "Scratch"

    Message par michaud ✝ Mer 24 Mar 2021 - 12:21


    Salut Sergio

    Je crois que tu as raison Sergio, les " artisans " avec un grand A ne sont pas légion et je pense avoir reconnu " le coup de patte ". Mais peu importe, l'important ,c'est le partage , l' échange et le plaisir des yeux , mais aussi, pourquoi pas d'essayer de faire aussi bien.

    Bonne journée a tous jean-Jacques
    domicoque
    Maistrancier
    Maistrancier

    domicoque

    Réalisations en "Scratch" EmptyID du message --> Re: Réalisations en "Scratch"

    Message par domicoque Mer 24 Mar 2021 - 13:31

    Oui Sergio , je les présente aussi sur un autre site . L'avantage quand on a besoin de renseignements , ça multiplie les chances d'en recevoir ...
    Et merci à Jean-Jacques ...
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Réalisations en "Scratch" EmptyID du message --> Re: Réalisations en "Scratch"

    Message par Glénans Mer 24 Mar 2021 - 17:58

    Bonsoir Dominique,

    Merci beaucoup pour les informations concernant ton métier.
    "Meilleur Ouvrier de France" : Chapeau bas, je suis admiratif et comme Jean-Jacques et Sergio, j'ai déjà vu quelques unes de tes œuvres ailleurs.

    Elles sont remarquables et le coup de patte est vraiment là.

    Par contre une petite question : Je suppose que le cône à la proue de ton "Hunley 1863" est le mouillage du sous-marin ?

    Merci encore pour ces présentations et la mise en page des photos est bien réussie.

    A très bientôt pour d'autres présentations.

    Bonne soirée.

    domicoque
    Maistrancier
    Maistrancier

    domicoque

    Réalisations en "Scratch" EmptyID du message --> Re: Réalisations en "Scratch"

    Message par domicoque Mer 24 Mar 2021 - 18:26

    Merci Bertrand mais pour plus d'explications e poste des photos . Le cylindre qui se trouve à l'avant au bout de la "perche " n'est autre qu'un explosif qu'ils appelaient à l'époque -1864- une torpille . C'est le premier sous-marin qui a coulé un bateau de surface l'USS HOUSATONIC pendant la guerre de Sécession .

    Réalisations en "Scratch" Img_5237
    Réalisations en "Scratch" Img_5342
    Réalisations en "Scratch" Img_5343
    Réalisations en "Scratch" Img_5344
    Réalisations en "Scratch" Img_5345
    Réalisations en "Scratch" Img_5346
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Réalisations en "Scratch" EmptyID du message --> Re: Réalisations en "Scratch"

    Message par michaud ✝ Mer 24 Mar 2021 - 18:38

    Bonsoir Dominique

    Notre ami Bertrand a quelques lacunes sur l' histoire USA, il faut l'excuser. Il ne m'en voudra pas de le taquiner ( je le fait souvent), nous sommes amis de longues dates .Pour l'anecdote, l'histoire des premiers submersibles américains a été marquée souvent de tragédies . Beaucoup de marins américains précurseurs de cette nouveauté se retrouvaient coincés dans ce cercueil d'acier et ne pouvaient s' échapper et mourraient asphyxiés .


    Amitiés Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Réalisations en "Scratch" EmptyID du message --> Re: Réalisations en "Scratch"

    Message par Glénans Mer 24 Mar 2021 - 19:18

    Bonsoir Dominique et Jean-Jacques,

    Merci pour ces informations. Je connaissais, quoiqu'en dise ce "coquin" de Jean-Jacques, l'histoire de ce bâtiment coulé par un sous-marin avec son explosif fixé au bout d'une perche.

    Excuse-moi, mais je n'avais pas vue cette perche sur les premières photos que tu avais présentées (Hélas oui, je vieillis mal !!!), mais par contre, très visible sur la seconde image de la série présentée maintenant !

    Encore bravo pour ce superbe travail.

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    domicoque
    Maistrancier
    Maistrancier

    domicoque

    Réalisations en "Scratch" EmptyID du message --> Re: Réalisations en "Scratch"

    Message par domicoque Mer 24 Mar 2021 - 21:08

    Ma réalisation du moment , un type Daphné au 1/50 ème en scratch en laiton et avec l'aménagement intérieur ..
    Mes dernières étapes l'assemblage de la coque intérieure et la coque extérieure .
    Réalisations en "Scratch" Img_8558
    Réalisations en "Scratch" Img_8559
    Réalisations en "Scratch" Img_8560
    Réalisations en "Scratch" Img_8620

    domicoque
    Maistrancier
    Maistrancier

    domicoque

    Réalisations en "Scratch" EmptyID du message --> Re: Réalisations en "Scratch"

    Message par domicoque Ven 26 Mar 2021 - 19:03

    Je me suis décidé à attaquer l'intérieur . Comme je commence toujours par les parties qui me turlupinent, j'ai choisi le moteur diésel et en allant plus loin dans mes prospections  je me suis lancé dans la réalisations des culasses de cylindres obtenus par emboutissages .

    Réalisations en "Scratch" Img_8621
    Réalisations en "Scratch" Img_8622
    Contenu sponsorisé