Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Désormais le Radoub du Ponant est directement et simplement accessible par son nom de domaine définitif : leradoubduponantfr.com
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

    La marine de Louis XVI

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La marine de Louis XVI EmptyID du message --> La marine de Louis XVI

    Message par michaud ✝ Sam 5 Déc 2020 - 11:49

    Bonjour à tous

    Les fêtes arrivent et l'opportunité de faire plaisir ou de se faire plaisir s'offre à cette occasion.
    Les éditions Ancre éditent un rafraichissement de l'ouvrage de Patrick Villiers.
    Il y a le livre relatant l'histoire des vaisseaux présentés avec le décor de leurs proues et leurs tableaux de poupe.
    L'ouvrage est accompagné d'un coffret de plans au 1/72 des vaisseaux et frégates composant cette marine de Choiseul à Sartine.
    Ces plans facilement interprétables combleront les passionnés qui veulent sortirent des sentiers battus
    en réalisant un autre modèle que le sempiternel Victory, Bounty, Endeavour, ou Beagle qui tous sont Anglais comme par hasard.

    La marine de Louis XVI Img_5314

    Détail d'une peinture de l' époque réalisé par le peintre Saint Joseph, chevalier de la Flotte.

    La marine de Louis XVI Img_5315

    Le peintre s'est autorisé une licence artistique en voulant représenter la Victoire,
    l'un des vaisseaux s'apprêtant à appareiller avec l'escadre de De Grasse pour la campagne d'Amérique.

    La Victoire a bien existé mais c'était un 74 canons et non un trois ponts comme l'a représenté l'artiste.
    Il a voulu insister sur le symbole et l'importance de l'événement en ajoutant une batterie au navire.

    Le décor du navire ne nous est pas connu, du moins pas à ma connaissance.
    Seule, pouvant être crédible la couleur rouge souvent utilisée pour les batteries, les gaillards et la poupe peut être pris en compte,
    cette peinture étant peu chère.

    Pour l'anecdote, la Victoire était matelot d'avant de la Ville de Paris et le Destin, autre 74 canons, matelot d'arrière du navire amiral.
    Noms prédestinés à la bataille de la Chesapeake qui décida de la naissance des états d'Amérique.

    Bonne journée
    Amitiés
    Jean-Jacques a20f
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    La marine de Louis XVI EmptyID du message --> Re: La marine de Louis XVI

    Message par Glénans Jeu 10 Déc 2020 - 0:19

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Merci beaucoup pour cette information fort intéressante que je vais noter comme un éventuel cadeau parmi d'autres pour ce Noël ou même pour un anniversaire.

    M'a l'air intéressant.

    A plus.

    Bonne nuit.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La marine de Louis XVI EmptyID du message --> Re: La marine de Louis XVI

    Message par michaud ✝ Jeu 10 Déc 2020 - 9:45

    Bonjour Bertrand

    Nous sommes assez peu nombreux a avoir ce livre et ce coffret dans notre bibliothèque. Il faut savoir que  sa première mouture était a la limite" distribué sous le manteau" presque confidentiel et c'est bien dommage . L'auteur Patrick Villiers s'est investi passionnément dans la rédaction de cet ouvrage. Il devait y avoir une suite de la même veine. Un désaccord ou un malentendu intervenu dans l'édition a interrompu la parution de cette suite. Peut être un jour ?

    En tous cas je ne saurai trop conseiller a nos amis passionnés que c'est peut être un cadeau qui peu paraitre un peu cher mais qui vaut le coup vu la richesse et la précision de documentations présentées. C'est une occasion unique d'avoir avec soi une source de documents fiables qui ne sauraient guère être contestés.

    Faites vous plaisir, vous ne regrettez pas c'est un ouvrage exceptionnel accompagnant les ouvrages de Mr Boudriot .

    Amitiés a tous Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    La marine de Louis XVI EmptyID du message --> Re: La marine de Louis XVI

    Message par Glénans Jeu 10 Déc 2020 - 16:52

    Re-bonjour Jean-Jacques,

    J'ai trouvé chez Ancre ce livre à 89 € et je suppose que c'est une réédition car il est proposé comme "nouveau" !
    Il y a aussi, proposé avec ce livre, 45 plans marine pour la modique somme de 94 € et aussi l'ensemble : le livre et le coffret de plans pour 175 € (au lieu de 183 € !).

    Ce bouquin est donc disponible avec ses 480 pages à lire et ausculter.

    A très bientôt pour d'autres propositions de livres.

    Bonne après-midi.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    La marine de Louis XVI EmptyID du message --> Re: La marine de Louis XVI

    Message par Stearghall Jeu 10 Déc 2020 - 17:31

    Bonjour Jean-Jacques,

    je verse dans ton sujet l'exemplaire en ma possession.

    Editeur : J.P. Debanne.
    Parution de l'exemplaire : Décembre 1985
    Imprimeur : Léostic - Seyssinet-Pariset (38 - Isère)

    Cet exemplaire, d'après l'auteur était un des deux derniers en sa possession en 2018 lors du salon de Rochefort.

    On remarquera au passage la dédicace personnelle de l'auteur à l'intention de l'humble modéliste que je suis !

    La marine de Louis XVI Vp_00110

    La marine de Louis XVI Vp_00210

    La marine de Louis XVI Vp_00310

    La marine de Louis XVI Vp_00410
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La marine de Louis XVI EmptyID du message --> Re: La marine de Louis XVI

    Message par michaud ✝ Jeu 10 Déc 2020 - 17:45


    Bonsoir Philippe

    Nous faisons parti du tres petit nombre a posséder semble t il cet ensemble livre et plans.
    Pour les passionnés qui n'ont pas eu l'opportunité de l'acquérir en son temps ,je ne saurai leur conseiller de pouvoir se l'offrir ou de se le faire offrir. Je pense que c'est un incontournable.

    Bonne soirée Amicalement JJ
    Contenu sponsorisé