Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    La prise du Kent par Robert Surcouf

    L'ancien
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    L'ancien

    La prise du Kent par Robert Surcouf EmptyID du message --> La prise du Kent par Robert Surcouf

    Message par L'ancien Jeu 14 Oct 2021 - 17:06

    hello,
    ici un membre a décidé de construire la Confiance cela m'intéresse § Il peut se signaler ici :
    Du coup j'ai pensé à cela !
    C’est extrait d’un récit de Louis Garneray qui a pris le "JE" comme système de description comme étant le Capitaine SURCOUF. Il est évident que c’est purement littéraire 
    Voici comment Surcouf et son équipage ont pris le Kent.

    La prise du Kent par Robert Surcouf Le_ken11


    Nous sommes à bord de la Confiance le 7 octobre 1800 au large de Calcutta .

    L’océan Indien s’étend à l’infini. Tout semble tranquille .A bord on s’emploie à réparer la toile ou graisser l’armement. Soudain la vigie s’agite tout là haut sur les barres de perroquet :
    - Voile à tribord !
    - Est-il gros, Quel pavillon bat-il ?.
    - Très gros, c’est un Anglais. Un vaisseau de la compagnie des Indes, il semble lourdement chargé.
    Je braque ma longue vue dans la direction indiquée. Il est sacrément gros le bougre avec ses 40 canons, et en plus il nous a vus et file à pleines voiles pour nous couper la route.
    - Aux postes de combat. Forcez la toile. Il veut en découdre il va être servi.

    A bord chacun se précipite. Pistolets, haches, gourdins, sabres, poignards et lances passent de mains en mains.
    Je vois l’Anglais s’approcher rapidement. On devine déjà a son bord l’agitation des soldats.
    A la longue vue je distingue son nom : "KENT".
    Déjà il tire un coup de semonce. Je regarde mon équipage.  Et bien cela ne les impressionne pas du tout.
    Ils sont prêts.
    - Couchez vous, il va y avoir de la mitraille.
    Tandis qu’ils obéissent le Kent tire toute une bordée avec sa batterie basse.
    Le bruit est infernal, les mâts craquent, la cordite étouffe la respiration. On sent le souffle énorme des boulets au dessus de soi. Mais la bordée est passée au dessus de la Confiance.

    Les hommes se relèvent en hurlant et partent à l’abordage. Ils sont effrayants avec leurs couteaux entre les dents et leurs yeux injectés de sang.
    Bambou mon marin noir, glisse du haut du grand mât et trace un sillon sanglant à coup de hache. Les Anglais sont déstabilisés par tant de hardiesse. Je les connais bien, ils aiment les conventions et les traditions. Ils prennent leur temps même dans les combats.
    Mais de plus en plus de soldats arrivent sur le pont et chacun doit se battre comme quatre.

    Je suis dans la mêlée à les encourager.-
    - Grenades, allez y les gars.
    Cela produit son effet car le capitaine Anglais ( Revington) s’écroule criblé de plomb. Son second furieux veut me sabrer. Bambou le transperce de sa lance.
    Les Anglais hésitent.
    Je hurle :
    - Pas de quartier !
    Mes hommes se déchainent.
    Déconcertés et sans chefs, les Anglais refluent vers le panneau de cale, qu’on referme sur eux.

    Le combat est terminé.
    La Confiance et le Kent mettent le cap sur Ceylan.
    A Ceylan, on vide le Kent et on découvre de l’or en barres, des diamants et des pierres précieuses. Ce fut ma plus belle prise.


    La prise du Kent par Robert Surcouf 838_am12
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La prise du Kent par Robert Surcouf EmptyID du message --> Re: La prise du Kent par Robert Surcouf

    Message par michaud ✝ Jeu 14 Oct 2021 - 17:59

    Très documenté sur Surcouf et ses frères. L'Histoire de la guerre de course occupe quelques emplacements dans ma bibliothèque. je t'ai envoyé par MP quelques visuels de la Confiance.

    Jean-Jacques
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    La prise du Kent par Robert Surcouf EmptyID du message --> Re: La prise du Kent par Robert Surcouf

    Message par Marco la frite Ven 15 Oct 2021 - 11:48

    Salut William a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Merci pour ta documentation a20c
    l'histoire est toujours passionnante
    Ce n'est pas mon copain JJ qui dira le contraire a020
    Marco
    Francis
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Francis

    Belle narration.
    Merci.

    NB : ça nous fait 2 historiens, chouette alors.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La prise du Kent par Robert Surcouf EmptyID du message --> Re: La prise du Kent par Robert Surcouf

    Message par michaud ✝ Ven 15 Oct 2021 - 14:26

    Petite parenthèse concernant Louis Garneray dont j'ai lu les mémoires. L'auteur qui a côtoyé Surcouf notamment sur la Confiance lors de la prise du Kent a écrit ses souvenirs et peint quelques esquisses lors de son séjour sur les tristes pontons anglais. Malheureusement, en vérifiant ses écrits, il semblerait que ses souvenirs soient quelque peu confus. Certains après vérifications doivent être pris avec précautions a cause des dates évoquées. L'auteur ne peut être à deux endroits à la fois au mème moment...... Et d'autres détails...... Peu importe, il fait parti des quelques rares témoins oculaires de la prise de l'Indiaman Kent et de cette époque de la guerre de course sous le 1 er Empire.

    Amitiés JJM
    L'ancien
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    L'ancien

    La prise du Kent par Robert Surcouf EmptyID du message --> Re: La prise du Kent par Robert Surcouf

    Message par L'ancien Lun 18 Oct 2021 - 14:29

    Hello Mr Michaud,
    Je ne peux vous répondre à vos messages privés, car le staff qui ne semble pas me tenir trop rigueur du fait que je poste peu mais je viens pratiquement tous les jours. Et postant peu moins de 50 messages je ne peux répondre à votre MP..       

    Oui j'ai quelques bouquins de Garneray, qu'il va falloir que je remonte de ma cave pour les relire ainsi que des livres sur Surcouf et des BD des années 50. A part cela je suis un petit joueur auprès de vous. Quant à moi je ne suis qu'un admirateur de plus de Surcouf.

    A une époque où ce magasin Stab existai encore, mon fils avait acheté les plans chez lui, mais je ne sais plus où cela en est, je sais qu'i a fait la coque cuivrée et qu'il a les canons que mon épouse lui avait offert mais des problèmes ont fait tout capoter.

    Et à l'époque fort lointaine où la confiance avait été exposé au musée Quick en Grogne à l'occasion d'une commémoration mais je n'avais qu'un pseudo appareil photos. D'ailleurs savez vous où se trouve cette maquette ?

    Par contre si c'était un effet de votre bonté de me renseigner si je peux voir plus de photos de la confiance.
    Avec mes remerciements W.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La prise du Kent par Robert Surcouf EmptyID du message --> Re: La prise du Kent par Robert Surcouf

    Message par michaud ✝ Lun 18 Oct 2021 - 15:32

    Bonjour William

    Oui je connais l'histoire de cette maquette exposée un temps, mais elle semble peu fiable ,il n'y a aucune photo disponible et elle a complètement disparue de la circulation. la lecture des livres sur Garneray ne t’apportera pas grand chose si ce n'est que son témoignage sur la prise du Kent auquel il semble avoir participé. Le reste de ses souvenirs sont confus  ( il ne pouvait être à plusieurs endroits à la fois si on vérifie les dates qu'il cite.

    J'ai les véritables plans de la Confiance venus en droite ligne du Greenwich Muséum. Ils ont été comme tu le sais repris par la maison STABB et complétés par la monographie de Gérard Piouffre.


    La prise du Kent par Robert Surcouf Img_7528



    La prise du Kent par Robert Surcouf Img_7529





    La plupart des photos de la Confiance sont dans le radoub du ponant ( bibliothèque).

    Je t'en envoie quelques unes


    La prise du Kent par Robert Surcouf Img_7530



    La prise du Kent par Robert Surcouf Img_7531



    La prise du Kent par Robert Surcouf Img_7532



    La prise du Kent par Robert Surcouf Img_7533





    La prise du Kent par Robert Surcouf Img_7534

    La prise du Kent par Robert Surcouf Img_7536


    La prise du Kent par Robert Surcouf Img_7535

    Au cas ou tu ne retrouverais pas les plans de construction de cette maquette au 1/72 ,je te les enverrai car ils sont pratiquement introuvables

    Amicalement Jean-Jacques
    L'ancien
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    L'ancien

    La prise du Kent par Robert Surcouf EmptyID du message --> Re: La prise du Kent par Robert Surcouf

    Message par L'ancien Lun 18 Oct 2021 - 16:14

    Le bonjour vous va Jean6Jacques,
    non pour les plans, car je suis pratiquement certain qu'ils sont derrière mon meuble.
    Pour les livres sur Surcouf je pense que je vais compléter ma bibliothèque.
    Tiens j'ai retrouvé cela dans un vieux DD usb Je crois que c'est lors d'une exposition, et cela ressemble au musée Quic en Grogne, donc j'avais déjà un petit appareil !
    Il est sous vitrine donc, les photos sont bourrées de reflets et l'aspect de la maquette si c'est celle qui est dans la famille Surcouf, vous faites beaucoup mieux !...

    La prise du Kent par Robert Surcouf Confia11

    La prise du Kent par Robert Surcouf Confia10

    La prise du Kent par Robert Surcouf Confia12

    La prise du Kent par Robert Surcouf Confia15

    La prise du Kent par Robert Surcouf Confia13

    La prise du Kent par Robert Surcouf Confia14

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La prise du Kent par Robert Surcouf EmptyID du message --> Re: La prise du Kent par Robert Surcouf

    Message par michaud ✝ Lun 18 Oct 2021 - 16:36

    Ces photos sont superbes et très rares ( ce sont les premières que je vois sur cet apriori de ce que devait être la Confiance).

    Cela vient de démontrer que celui ou celle qui a construit cette maquette ne connaissait absolument pas les plans anglais authentiques du navire, ni mème le fameux tableau représentant la prise du Kent , qui plus est par un témoin oculaire Louis Garneray.
    Lorsque j' ai exposé mon modèle de la "Confiance " à la Porte de Versailles au salon du modélisme en 1996 je crois, une poignée de photographes s'est brusquement dirigés vers mon modèle. Certains d'entre eux venaient de l'ile Maurice ou traditionnellement sont" construit à la chaine " différents modèles de navires dont celui d'une " fausse Confiance "avec gaillard d'avant et dunette.......... Après m'avoir demandés l' autorisation de photographier l' objet,ils ont " mitraillés ma maquette . J'aurai du demander des droits d'auteur............ Quelques temps après, j'ai vu apparaitre une " Confiance " quelque peu différente..........

    Grand merci pour ce partage qui est je le rappelle unique et très rare..JJM
    L'ancien
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    L'ancien

    La prise du Kent par Robert Surcouf EmptyID du message --> Re: La prise du Kent par Robert Surcouf

    Message par L'ancien Mar 19 Oct 2021 - 21:14

    Le bonjour vous va Mr Michaud,

    C'est un de ces livres là dont vous avez parlé ?

    La prise du Kent par Robert Surcouf Surcou10


    Dernière édition par L'ancien le Ven 22 Oct 2021 - 16:55, édité 1 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La prise du Kent par Robert Surcouf EmptyID du message --> Re: La prise du Kent par Robert Surcouf

    Message par michaud ✝ Mar 19 Oct 2021 - 23:33

    Je pense oui. Vous ne m'avez pas répondu concernant l 'utilisation de vos photos pour la Royale.

    Merci JJM
    L'ancien
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    L'ancien

    Hello JJM,
    vous parlez des photos de la Confiance à St Malo ?
    C'est bien sûr oui.

    Celle de mon fils ont une trop forte connotation à moins de faire disparaître ce qu'il y autour.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La prise du Kent par Robert Surcouf EmptyID du message --> Re: La prise du Kent par Robert Surcouf

    Message par michaud ✝ Mer 20 Oct 2021 - 10:03

    Ok oui. et bien grand merci à vous c'est très gentil et puis , qui sait , cela peu déboucher sur quelque chose inattendu.

    Bonne journée JJM
    L'ancien
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    L'ancien

    La prise du Kent par Robert Surcouf EmptyID du message --> Re: La prise du Kent par Robert Surcouf

    Message par L'ancien Mer 20 Oct 2021 - 19:09

    Le bonjour vous va JJM,
    Je peux aujourd'hui poster ce qui est resté suite à moment douloureux le voilier (sans voile) la Confiance qui a été arrêtée sans suite par mon fils à la coque. Construit selon un plan acheté chez Stab dans les années 95

    La prise du Kent par Robert Surcouf Sp_a0311

    La prise du Kent par Robert Surcouf Sp_a0312

    La prise du Kent par Robert Surcouf Sp_a0310

    La prise du Kent par Robert Surcouf Sp_a0314

    La prise du Kent par Robert Surcouf Sp_a0315

    La prise du Kent par Robert Surcouf Sp_a0313
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La prise du Kent par Robert Surcouf EmptyID du message --> Re: La prise du Kent par Robert Surcouf

    Message par michaud ✝ Mer 20 Oct 2021 - 19:18

    Bonsoir et merci Michel
    Contenu sponsorisé