Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

    le radoub du ponant : Origine des voiles royales

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette




    Merci Bertrand. Bon réveillon.
    Amitiés jean-jacques
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d

    Merci JJ pour ce passionnant récit qui nous a tenu en haleine depuis "un certain temps"!!!  comme le temps passe  a037
    Intéressant et instructif a248

    Bon réveillon à tous a320 a309

    Amitiés
    a014
    Xavier
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Merci XAVIER, c'était la dernière page

    Bon réveillon et tous mes vœux.

    Amicalement Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Y A QUELQU'UN !.............

    C'est angoissant ,ce grand silence............Ce n'est plus le radoub du ponant, c'est le fantôme du Hollandais volant . A moins que beaucoup ont enfilés leur gilet jaune pour se disperser aux  quatre coins de  " l'hexagone " .

    C'est de l'humour...........Jaune.........

    Afin de terminer mes articles historiques, je vous écrirai d'ici quelques jours le récit d'une bataille qui m' a demandé beaucoup de travail et surtout un minutieuse écriture rigoureusement contrôlée.
    Ce récit m'a été demandé par Mme Natalia Griffon traductrice et conférencière à la Sorbonne, auteur de plusieurs ouvrages sur les guerres napoléoniennes  en Espagne et membre de l'association du souvenir napoléonien.
    Son ami, et le notre ,Jean Claude  ( alias Crabe ) à une l'extrême gentillesse d'y glisser son appui.
    Qu'il en soit remercié, car cela m' a permis de contrôler mon " envolée lyrique " pour parfaire un récit en bon Français  le plus agréable à lire possible.

    Ce récit intitulé la Marine de la terreur est paru dans Gloire et Empire en  mars-avril 2017 et concerne
    La marine de notre république naissante lors du combat en prairial 1794.
    Un autre ami, notre Big-boss Philippe ( alias Steargall ) étant complice de la genèse du projet, je me devais de les remercier devant tout l'équipage en faisant paraitre ce récit pour ceux qui n'ont pu acheter la revue.

    Amicalement Jean-Jacques, bonne journée à tous


    Dernière édition par michaud le Mar 8 Jan 2019 - 17:24, édité 3 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,
    Merci pour ces informations.
    Je vais attendre, avec patience, cette aventure.
    A plus.
    Bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour Bertrand, mes mérangeoires me faisant des tours, je ne me souvenais plus si j 'avais écrit dette page de notre histoire.

    Bonne journée JJ
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    bonsoir Jean Jacques

    tu a raison ils sont tous partie sur les rom-point maquillé de jaune je vois que toi aussi tu t'est aperçu que c'est devenue silencieux on a plus rien a lire
    te voila partit sur le prix Goncourt n’oublie pas de point et de virgule a003 0016h 

    A + Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonsoir Christian

    Non, ça serait le prix interalliés ( réservé aux récits historiques ) , le prix Goncourt est délivré aux littéraires.

    Amitiés, Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re Jean-Jacques,

    Quelle culture "culturante" !!! a248  le radoub du ponant : Origine des voiles royales - Page 17 876058020  a002

    A pluche.a013

    Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Moqueur..............Taquin...........

    JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Oh ! Jean-Jacques,

    Si peu, mais avec toi, je puis me le permettre ! Entre copains !!!

    A plus.

    Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Comme la chanson de FRANCE GALL... Évidemment ...Évidemment................

    JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Ouh là ! Mais moi être grand ignare et moi y'en a pas connaitre !!!

    Bonne soirée.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d

    Chic, encore un peu de bonne lecture intéressante !! le radoub du ponant : Origine des voiles royales - Page 17 876058020

    Bertrand a écrit:Ouh là ! Mais moi être grand ignare et moi y'en a pas connaitre !!!
    Je crois bien que cette chanson a été écrite en pensant à Balavoine .... 0028a

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Xavier,

    tu en connais nettement plus que moi.

    Mais je t'avoue que la musique moderne "Pop" m'est assez obscure, même si je connais les airs que j'entends à la radio, mais je préfère cent fois plus la musique "classique" que je connais mieux et apprécie beaucoup !

    A très bientôt pour cette lecture, offerte par Jean-Jacques, fort instructive et passionnante.

    Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Michel Berger et France Gall ont chantés cette chanson juste après la mort de Daniel Bellavoine dans l'accident d'hélicoptère du Paris Dakar. On en a parlé sur beaucoup de chaines.....C'est plutôt une chanson nostalgique sur la mort d'un ami très cher et très proche de leur couple et loin de la pop ou on met tout et n'importe quoi. Tu devrais écouter quelques extraits de cet ode à l'amitié vraie.

    JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Merci Jean-Jacques pour cette information, mais quel est le titre de cette fameuse chanson que je trouverai surement sur Internet pour l'écouter !

    Bonne soirée.

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Et bien,elle s’appelle              Évidemment........... de Michel Berger youtube   

    Amicalement JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Ah d'accord !

    Merci pour cette information.

    Je vais aller voir.

    Bonne soirée.
    Francis
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Francis

    Je viens de commencer la lecture.
    Une ou deux pages par jour pour reposer mes yeux et mes neurones.

    Très intéressant jusqu'à présent.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonsoir et bonne lecture Francis

    Amicalement JJ
    Francis
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Francis

    Page 8 et toujours captivant.

    Mais quelle anglophobie (et misogynie aussi ?) a009a
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonsoir Francis

    Anglophobie ? Oui, j'assume. Les Anglais n'ont pas arrêté de nous tirer dans le dos dans toute l'histoire. Il y a un épisode qui m' a particulièrement choqué. Lorsque des navires français dans les brumes canadiennes demandaient a des silhouettes de navires visiblement anglais: " sommes nous en paix? Ou en guerre ? ". Les Anglais répondirent: " Nous sommes en paix ! Et quelques secondes plus tard, tous leurs canons faisaient feu a bout portant sur Le " Dauphin royal "chargé de troupes transformant le pont et la batterie du navire français en véritable boucherie.

    Le Dauphin royal ( 70 canons) transformé en transport de troupes ne pouvait se défendre. Il parvint néanmoins a s'échapper dans le brouillard. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de la fourberie anglaise.
    Dans mes recherches de rapports de combats navals ( toujours " l 'affaire canadienne "). Les archives anglaises ont occultés des noms de navires français pour valoriser leurs actions.......etc.......Sans compter les pontons-mouroirs du 1 er empire.
    Bonne lecture Francis , merci pour ton suivi. Je ne ferai qu'une exception sur un écrivain anglais Mr H. E Jenkins qui a écrit histoire de la marine française d'une manière remarquable et parfaitement IMPARTIALE . ( Albin Michel ).

    Bonne lecture Amicalement JJ
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut JJ a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Merci pour ta participation active sur le forum
    En apportant l'aspect historique et bien renseigné tu nous apportes toujours de quoi nourrir nos neurones a20c a20c a20c a20c
    Marco
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour Marco, la recherche, la participation, l'entraide est toujours d' actualité pour moi. L'histoire est mon petit péché mignon que j' aime beaucoup partager.
    Merci Marco , prends bien soin de toi. Très amicalement JJ
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonjour JJ.
    Merci pour ce récit historique que j'ignorais, tu es une vrai encyclopédie et encore merci de nous faire partager ton savoir.
    Amicalement.
    Dan.
    Contenu sponsorisé