Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Et oui, c'est toujours le Monfeld (Mais il est à La Teste).

    Pour les lunettes, non merci, maintenant que j'ai des yeux presque neufs, quoique une paire pour voir entre 50 cm et 1 m me soit nécessaire.

    Je vais m'en occuper, sachant que j'ai de quoi m'occuper entre ça, les faux affûts (26 sur 56 de fait) et le livret n° 96 avec les caps de moutons.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Dim 12 Fév 2017 - 17:33, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    J'ai terminé, hier soir mes 6 barres faites à partir de 3 cure-dents (non 4, j'en ai cassé une alors que je venais de terminer le ponçage, Zut !!!) de 62 mm de longueur et 2 mm d'épaisseur.
    J'en ai fait des barres de 29 mm de long et 1.17 mm d'épaisseur (au bout) et 1.7 près du cabestan.

    Ce qui fait un diamètre de 65 mm en tout, pour le moment ! Mais je constaterai sur place, sur le pont principal à l'avant de l'écoutille, et je verrai si cela n'empiète pas sur les canons et autres drisses ou écoutes qui pourraient passer par là.

    Voici quelques photos avec mon petit personnage peint : le boutefeu, pour donner une échelle.

    Image du cabestan avec devant 1 cure-dents normal et celui du dessus après ponçage :

    - Photo DSCN3844 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II Dscn3833


    Le cabestan vu du dessus avec le personnage. Ils pourraient être 2 et même 3, ce qui correspondrait bien au travail réel :

    - Photo DSCN3845 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II Dscn3834


    Vue de face. Le personnage donne l'impression d'être petit, mais d'après des dessins que j'ai vu, ils poussaient avec les mains au niveau de la poitrine, Donc ?

    - Photo DSCN3846 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II Dscn3835


    Un petit photo-montage avec 2 fois la même figurine, Intéressant, n'est-ce pas ? :

    - Photo DSCN3846-bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II Dscn3838


    Vue un peu plus haute. Le cabestan fait grand, mais il faut aussi penser que c'était un "grand" navire, donc ?

    - Photo DSCN3847 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II Dscn3836




    Voilà pour le moment.

    J'ai tenté de faire la partie près de la tête de cabestan, en carré, mais ce n'est pas évident du tout. Enfin j'aurai essayé !!!


    Si vous pensez qu'il est bien trop grand et gros, je suivrai vos conseils et achèterai un autre cabestan plus petit (selon les informations de Daniel).
    Je garderai les barres que j'adapterai à la taille du nouveau cabestan.

    J'attends vos avis.

    Bonne journée.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand!  a009  Salut à tous!  a009b

    J'ai trouvé ce dessin sur wikipedia:  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II 2054070234  


    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II 231535CabestanPSF
    Ça donne une idée de la proportion.  a020   les anciens cabestans étaient peut-être plus gros.   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II 924309114

    Bonne construction.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II 2483729392

    @+

    Daniel
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour Bertrand. Voila de la belle ouvrage. Les dimensions du cabestan a quelques mm ne vont pas faire hurler la foule. Les barres me semblent bien proportionnées, c'est ce qui compte.
    Avec le personnage pour donner l'échelle ,c'est tout a fait correct. Je vote pour l'ensemble.

    Bonne journée A tres vite Amitiés Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Petite suite,infos cabestan et proportions.

                                                                                    Pour le visuel,les barres de cabestan de l'Hermione

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II Img_7743[/center

                        Un ouvrier pour donner l'échelle
                                      Rappelons qu'il s'agit du cabestan d'une frégate de 12 et non d'un 100 canons

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II Img_7744

                Manœuvres du cabestan d'un 100 canons ( le Victory en l’occurrence ) au 1/100 e,ton Souverain est au 1/84 e
                                                 Photos de marine et modélisme d'arsenal d'un modéliste de talent ( Francis Jonet)

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II Img_7745

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II Img_7746

                                Effectivement le cabestan demanderait a être un peu plus gros de 5 mm de diamètre a la louche

                                                                            A plus          Amitiés  Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel et Jean-Jacques,

    Il est bien ton dessin, Daniel, et donne une bonne idée de la hauteur du cabestan par rapport aux marins. Ils poussent au niveau de la poitrine, par contre l'épaisseur de mes barres est encore un peu gros, je vais les affiner.

    Jean-Jacques, la seconde photo, l'ouvrier près du cabestan, donne une très bonne idée de la taille du "bidule" : énorme ! Ce qui me laisse à penser que la taille du mien, correspondrait assez.

    Mais je vais quand même en acheter un autre chez ton fournisseur, Daniel ! Il est un peu plus petit, et je verrai, à ce moment, lequel choisir. Tu m'as donné les références, donc je vais pouvoir le commander.

    Voilà, je vais affiner les barres, sans les casser, et vous tiendrai au courant.

    Bonne journée.
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009  Bien le bonjour a tous.

    Histoire de te donner une idée, voila ce que ça donne avec une figurine et le cabestan qui je pense devait servir a hisser
    la grand vergue sur la Constellation (pièces fournies par AL)

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II 38310

    Celui du Victory:

    1er pont
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II Dsc00710

    2èeme pont
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II Dsc00810

    Voila ce que j'ai trouvé, en espérant que cela te soit utile.

    Amitié Daniel a009a
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    Sympa tes renseignements. Bonne échelle qui me donne d'autres informations.

    Sur la "Constellation", un petit truc me chiffonne quand ils devaient faire tourner le cabestan, je suppose qu'il devait y avoir des caillebotis au dessus des escaliers ?

    Quand on voit ceux du "Victory", de sacrés "bestiaux", dis donc ! Il fallait bien ça, pour remonter les ancres avec leurs aussières. Mais c'est dommage, il manque une personne à côté pour l'échelle.

    Je suis en train de reprendre l’épaisseur de mes barres et je ferai une photo sur le pont du SotS.

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.


    Dernière édition par Glénans le Lun 9 Mai 2016 - 16:47, édité 1 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Le cabestan pour remonter une vergue ?????? Arrêtez le rhum ou le djinn les gars.
    Révisez votre vocabulaire marin ou alors c'est moi qui dérape complètement.

    Amitiés Jean-Jacques
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Un djinn?  a023  a023  a023  a023
    diable  !!!!!!
    nous sommes dans les contes des mille et une nuits  a021a  a021a  a021a  a021a  a021a
    Marco va frotter la lanterne magique et le génie va sortir a001 a001 a001 a001 a001
    allez pour faire passer ça une peu de genièvre qui est bien meilleur que le gin des roosbeefs
    les gens du Nord ne me diront pas le contraire a010 a010 a010
    Marco le nez dans la bouteille
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    ça y est, on caresse la lampe de Marco, le voila qui sort, en plus des que l'on parle d'alcool, on ne le tiens plus...
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Burp !!!!!
    Pas mauvais tout ça Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II 1475107138 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II 1475107138 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II 1475107138 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II 1475107138
    j'ai l'impression que j'ai pris un coup sur le cabestan a023 a023 a023
    Marco
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut à tous!  a009a

    michaud a écrit:ou alors c'est moi qui dérape complètement

    Euh...Je ne sais pas, mais sur Internet:  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II 2054070234

    http://www.hermione.com/blog-de-l-hermione/1377-manoeuvres-au-cabestan.html

    On y voit la manœuvre des vergues a020  et il y a aussi une vue du cabestan.  a024

    Moi aussi, je pensais que le cabestan était réservé aux ancres.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II 924309114

    Bon après-midi.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II 2483729392

    @+

    Daniel
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Attention, manœuvre ponctuelle......donc occasionnelle ,voir exceptionnelle.
    Rien ne dit qu'au XVIIIe siècle cette manœuvre était utilisée pour hisser les vergues.
    Faudrait battre le rappel et demander aux spécialistes.
    Amitiés Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Apres une recherche rapide,il semblerait que le ou les cabestans avait (avaient un rôle mixte. Relever les ancres et aussi hisser les vergues. Donc,j'avais une idée complètement fausse sur le rôle du cabestan.. Milles excuses a tous Amitiés Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Attention les gars,

    Il y a djinn, gin et jean, faut savoir ce que vous voulez, quand même !!!

    Bon, je sors !

    A plus.

    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Re.  a009a

    Sans vouloir polémiquer, a119  si on analyse la phrase et en considérant que celui qui l'a écrite sait de quoi il parle...  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II 2070951266

    "Au XVIIIe siècle, le grand cabestan servait aussi à remonter à les ancres"


    ...On peut supposer que le grand cabestan servait pour la grande vergue et aussi pour les ancres. a020


    Il dit également:
    "Aujourd'hui des guindeaux électriques permettent de remonter les deux ancres de la frégate, le grand cabestan n'est utilisé que ponctuellement" 


    Je comprends que la présence de guindeaux électriques évite de se servir du grand cabestan  sauf pour "amuser le public". a039  Mais au XVIIIe siècle, sans guindeaux électriques, les marins l'utilisaient systématiquement pour les ancres et les vergues.  a025a

    Par contre il parle de cinq hommes par barre, ce qui me paraît un peu exagéré.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II 924309114

    Mais on avance. a20c

    @+

    Daniel
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 a170 Maître Jean-Jacques pour tes recherches, mais j'avait raison... et j'ai pas bu na!!! a040a a040a a040a
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Je reconnais ,je reconnais ,j'avais une idée fausse. J'ai fait une erreur, j'aurai soutenu mordicus que c' était uniquement pour les ancres, et bien non. Comme quoi les idées reçues......

    Amitiés a tous bonne soirée Jean-jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Cela me fait plaisir, car je vois qu'il y a une sacrée discussion à propos de ce cabestan. Nous en apprenons tous un peu plus et c'est sympathique.

    Bon, après avoir affiné les barres avec 1 mm en extrémité et 1.35 – 1.40 mm près du cabestan, je me suis lancé dans le positionnement dudit cabestan sur le pont principal, comme sur les photos de la maquette anglaise et la,  Problème ! Mes barres sont trop longues.

    Voici quelques photos pour illustrer mes propos :

    Vue large du cabestan sur le pont : les barres ne passent pas :

    - Photo DSCN3850 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II Dscn3840

    Vue rapprochée :

    - Photo DSCN3848 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II Dscn3839

    Sous un autre angle, où on n'a pas l'impression que les barres touchent la paroi :

    - Photo DSCN3851 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II Dscn3841




    Voici maintenant le cabestan avec une barre coupée à 16 mm de longueur au ras du cabestan (je ne tiens pas compte de la partie dans le palan), au lieu de 25 mm que j'avais découpé : Ça passe juste avec 1 mm d'espace :

    - Photo DSCN3852 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II Dscn3842



    Maintenant, il est placé sur le pont principal, et si je le mettais au-dessus, comme le montre l'image, à l'instar de nos "winches" (ou guindeaux) moderne situés, sur le pont, juste devant les chaumards, sur nos bateaux modernes ? :

    - Photo DSCN3853 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II Dscn3843



    Qu'en pensez-vous ???



    Concernant la hauteur du cabestan, quand on visionne le film de l'Hermione "Mise en place des vergues", proposé par Daniel, que je remercie moult-ment, car le sujet est très instructif, on a 2 types de cabestan :

    • Celui où s'appuie le chef d'équipage, positionné sur le pont et qui est relativement petit, car il arrive au niveau de la ceinture de cet homme :

    - Photo Cabestan Hermione-1 03-2016 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II Cabest10


    • Et celui situé sur le pont de batterie, qui est nettement plus imposant, et qui avec 2 étages de barres, arrivent au niveau des épaules de l'équipage de bénévoles :

    - Photo Cabestan Hermione-2 03-2016 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II Cabest11


    Cela me fait donc bien penser que les marins de l'époque poussaient les barres avec les bras tendus au niveau de la poitrine, dans l'axe des épaules.



    Et voilà une question de plus, le SotS avait-il un grand ou un petit cabestan sur le pont, à ce niveau et un ou plusieurs autres dans les entreponts ?


    Bon, je sais, je me pose des questions "métaphysiques" qui ne devraient rien à voir avec la maquette, mais je trouve sympa d'en discuter entre nous, ne serait-ce parce que cela est instructif.

    Mais, quand même, il ne faut pas se mettre "martel-en-tête" pour si peu !!!

    Bonne soirée à tous et surtout pas de cauchemars pour cette nuit !!!
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Je pense que ce cabestan là est trop imposant pour être placé sur le pont principal
    En tout cas une chose est sur, comme sur les premières photos de ce message ... c'est pas bon a044

    Une très belle représentation ici ... à la seconde 00:00:54 de cette vidéo.


    Dernière édition par Stearghall le Mar 10 Mai 2016 - 15:12, édité 1 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour a tous
                                               Je ne sais pas si c'est l'union ou l'oignon qui fait la force, mais le travail d'équipe, il n'y a que ça de vrais

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II Img_7750

                                                                                                                                         Amitiés Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Philippe et Jean-Jacques,

    Très belle vidéo de ce SotS. Toute la partie prise à l'intérieure avec un endoscope ets curieuse et donne l'impression de faire de la plongée sous-marine.

    C'est sympa Jean-Jacques d'avoir fait une copie écran du cabestan, à partir de ce film. Il a l'air, lui aussi bien gros, un peu comme le mien, mais moins haut, je pense.

    Finalement, je vais suivre vos conseils à tous,et vais donc commander un cabestan plus petit selon les conseils de Daniel, pour l'adresse.

    Je vous tiendrai au courant quand la commande sera passée et que je l'aurai reçu.

    Pour le moment, je vais commencer les caps de moutons et finir les faux affûts.

    En attendant, je file chercher ma voiture au garage.

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Superbe vidéo a020 a020 a020 a020
    et quel travail de sculpture sur bois a024 a024 a024 a024 a024 a024
    ça me laisse pantois a023 a023 a023

    Ce cabestan a une forme moins conventionnelle que ceux vendus a171 a171 a171
    à étudier
    car cette forme parait plus ancienne que les modèles préfabriqués a020 a020 a020
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Tu as tout à fait raison concernant cette vidéo. Et il y en a d'autre derrière.

    Pour la forme du cabestan, c'est vrai qu'elle est différente, mais je ne m'y connais pas assez pour juger.

    A très bientôt.
    Contenu sponsorisé