Bonjour.Dans une petite vitrine,j'avais conservé quelques petites choses au 1/72 e.Souvenirs de jeunesse,je n'ai pas eu le courage de jeter,elles reposaient dans ma maison de campagne.
Le Yak 3 du Normandie-Niemen. Léger, avec sa structure en bois ( comme le bimoteur mosquito anglais),rapide et armé d'un canon de 20 mm et de deux mitrailleuses de capot,cet avion était redouté par les aviateurs allemands. Rustique et facilement réparable sans avoir besoin de pièces spéciales,il était aussi bien apprécié des pilotes que des mécaniciens. La casserole tricolore de l'hélice était reconnaissable de loin et la qualité de pilotage des aviateurs français qui les pilotaient étaient reconnue. A partir de 1943 ,on augmenta le rayon d'action de l'appareil, en ajoutant des réservoirs de carburant dans les ailes et un canon de 37 mm a la place du 20!.
Cette version se nomma YAK 9 DD. Un constat immédiat, les pilotes allemands évitèrent le plus possible un combat frontal quand ils les voyaient arriver..Plus tard,un nouveau moteur fut installé,la structure en bois fut remplacé par du dural. Le chasseur soviétique était plus rapide de 100 km/h que les chasseurs allemands en service! Mais cette version fut peu utilisée en première ligne et arriva trop tard pour être utilisée massivement.
Un autre chasseur aux qualités et armement comparables fut les LA 5 et 7
Un combat fictif opposa un pilote français aux commandes de son YAK a un pilote soviétique sur son Lavochskin.
Le pilote français remporta le combat,son YAK semblait plus maniable au grand dame de son adversaire.
Une autre fois ,malheureusement,un autre pilote français abattit un LA 5 tuant le pilote l'ayant confondu avec un Fock Wulf. La silhouette de l'avion russe pouvant ,dans le feu de l'action, prêter a confusion. La suite n'a pas eu de suites diplomatiques ni d'incidence entre les relations franco-soviétiques.
La majorité de la chasse allemande était composée de Fock Wulf 190 A en multiples versions. Puis équipée progressivement de FW190 D9 "long nez" épaulée par des ME 109 de dernière génération tout aussi redoutables.
Ici le FW 190 A-7/ R 3 du Major Heinz Bar en 1944- 1945
Un autre Fock Wulf d'une escadrille célèbre,la JG 26. La monture du Hauptmann Joseph Priller,commandant du III/JG 26 en Normandie ( 1944) s'ornait d'un double chevron noir et d'une barre verticale de part et d'autre de la croix noire du fuselage.
Le bleu du dessus de capot et du dos du fuselage pourrait être du vert grisâtre.
Me 109 de dernière génération" réservé" a des pilotes chevronnés. A remarquer la verrière type "Galland" améliorant la vision.
Très rapides ces derniers 109 avaient comme armement standard , un canon de 30 mm et deux mitrailleuses de 13 mm 2 qui pardonnaient rarement.
A suivre Jean-Jacques
Le Yak 3 du Normandie-Niemen. Léger, avec sa structure en bois ( comme le bimoteur mosquito anglais),rapide et armé d'un canon de 20 mm et de deux mitrailleuses de capot,cet avion était redouté par les aviateurs allemands. Rustique et facilement réparable sans avoir besoin de pièces spéciales,il était aussi bien apprécié des pilotes que des mécaniciens. La casserole tricolore de l'hélice était reconnaissable de loin et la qualité de pilotage des aviateurs français qui les pilotaient étaient reconnue. A partir de 1943 ,on augmenta le rayon d'action de l'appareil, en ajoutant des réservoirs de carburant dans les ailes et un canon de 37 mm a la place du 20!.
Cette version se nomma YAK 9 DD. Un constat immédiat, les pilotes allemands évitèrent le plus possible un combat frontal quand ils les voyaient arriver..Plus tard,un nouveau moteur fut installé,la structure en bois fut remplacé par du dural. Le chasseur soviétique était plus rapide de 100 km/h que les chasseurs allemands en service! Mais cette version fut peu utilisée en première ligne et arriva trop tard pour être utilisée massivement.
Un autre chasseur aux qualités et armement comparables fut les LA 5 et 7
Un combat fictif opposa un pilote français aux commandes de son YAK a un pilote soviétique sur son Lavochskin.
Le pilote français remporta le combat,son YAK semblait plus maniable au grand dame de son adversaire.
Une autre fois ,malheureusement,un autre pilote français abattit un LA 5 tuant le pilote l'ayant confondu avec un Fock Wulf. La silhouette de l'avion russe pouvant ,dans le feu de l'action, prêter a confusion. La suite n'a pas eu de suites diplomatiques ni d'incidence entre les relations franco-soviétiques.
La majorité de la chasse allemande était composée de Fock Wulf 190 A en multiples versions. Puis équipée progressivement de FW190 D9 "long nez" épaulée par des ME 109 de dernière génération tout aussi redoutables.
Ici le FW 190 A-7/ R 3 du Major Heinz Bar en 1944- 1945
Un autre Fock Wulf d'une escadrille célèbre,la JG 26. La monture du Hauptmann Joseph Priller,commandant du III/JG 26 en Normandie ( 1944) s'ornait d'un double chevron noir et d'une barre verticale de part et d'autre de la croix noire du fuselage.
Le bleu du dessus de capot et du dos du fuselage pourrait être du vert grisâtre.
Me 109 de dernière génération" réservé" a des pilotes chevronnés. A remarquer la verrière type "Galland" améliorant la vision.
Très rapides ces derniers 109 avaient comme armement standard , un canon de 30 mm et deux mitrailleuses de 13 mm 2 qui pardonnaient rarement.
A suivre Jean-Jacques