Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

    Pour moi le chasseur le plus pur. Le Hayate Frank Ki 84 a

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Pour les américains,ceux qui eurent affronter l'aviation japonaise,le Zéro était le mal incarné.Pendant les premiers mois de la guerre du Pacifique et pendant encore quelques mois, le mythe de l'invincibilité du chasseur japonais était présent dans l'opinion des états majors.
    C'était un avion en avance sur son temps. Pur de ligne ,un cockpit a vision totale,un moteur en étoile relativement fiable,une hélice de licence américaine(Hamilton),une cellule très simple en faisant un avion remarquable d'agilité ( surtout en combat tournoyant). Les premiers pilotes américains qui eurent a affronter les zéros en firent les frais. A peine entamée la phase de combat,le Zéro se retrouvait dans leur queue et les mitraillait sans qu'ils puissent esquisser la moindre manœuvre d'évitement. Par contre, il avait de graves défauts que les ingénieurs corrigèrent un peu tardivement. Un armement plus puissant, une protection par blindage des principaux organes vitaux ( le pilote,les casiers a munitions et surtout des réservoirs auto-obturant).La montée en puissance de l'aviation américaine,la qualité de formation de ses pilotes et la technologie mise en oeuvre sur ses appareils fit que le Zéro ne pouvait plus faire face a ses adversaires.Certains pilotes japonais pilotant encore des Zéros dans leur ultime conceptions s’avérèrent des adversaires mortels contre ceux qui eurent a les affronter. Richard Bong a bord de son lightning fur descendu en combat tournoyant ( ce qu'il ne fallait jamais faire avec un Zéro), par un Zéro entièrement peint en noir dans son ultime combat. Il fallait concevoir et mettre en production d'urgence un chasseur qui devait surpasser les chasseurs américains. Il y eu le redoutable Kawanishi (développé a partir d'un hydravion) qui s' illustra aux mains du premier- maître-pilote Kinsuke Muto qui, prit en chasse par 12 Hellcat fit une brusque volte-face et fonce sur ses poursuivants et en abat 4! et rejoint sa base a Yokosuka.
    Mais LE CHASSEUR ULTIME,le dernier, le plus beau apparaissait sur le théâtre d'opération dans un décor apocalypse. Le Japon jetait toutes ses forces dans une bataille de folie jusqu'au sacrifice ultime.Il était très bien conçus ,bien armés,mais avec trop peu de pilotes expérimentés pour en tirer toutes les ressources.Comme les Fock-Wulf de dernières générations et Messerschmitt 262 a réaction,ils apparurent trop tard. Les pilotes américains qui essayèrent quelques appareils capturés récupérés furent stupéfaits des qualités de l'appareil. Et encore, l'indice d'octane japonais était inférieur au carburant américain,c'est tout dire! Certains laissèrent échapper qu'ils auraient aimés que leur escadrille soit équipé de Frank Ki 84...

    La pureté des lignes de l'appareil est évidente sur cet exemplaire restauré
    Pour moi le chasseur le plus pur. Le Hayate Frank Ki 84 a Img_6111
    Pour moi le chasseur le plus pur. Le Hayate Frank Ki 84 a Img_6112

    Malgré un moteur trop poussé qui manquait d'une main-d'oeuvre qualifiée,et qui, de fait avait une durée de vie assez brève,3577 appareils furent construits dont 3470 vraiment opérationnels

    Le Nakajima type 4 Ki-84 Hayate était devenu le chasseur standard de l'armée japonaise.
    Pour moi le chasseur le plus pur. Le Hayate Frank Ki 84 a Img_6113

    Ce chasseur atteignait 631 km h à 6 000 m
    Pour moi le chasseur le plus pur. Le Hayate Frank Ki 84 a Img_6114

    Armé de deux canons de Ho de 20 mm,2 mitrailleuses Ho de 12,7 mm,il pouvait porter 2 bombes de 250 kg ou des réservoirs supplémentaires
    Pour moi le chasseur le plus pur. Le Hayate Frank Ki 84 a Img_6115

    Pour moi le chasseur le plus pur. Le Hayate Frank Ki 84 a Img_6116

    a238 a013

    Pour moi le chasseur le plus pur. Le Hayate Frank Ki 84 a Img_6117
    A Bientôt  Jean-Jacques a019
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Merci de ta présentation a170 a170 a170
    Sympa a20f
    Marco