Un petit chasseur français qui,malgré le petit nombre produit donna du fil a retordre aux Messerchmitt qu'il rencontra.
La chasse française était composée principalement en 1940 de Morane 406 et de Bloch 152. Le Morane était équipé d'un moteur en ligne avec un canon de 20 mm tirant a travers le moyeu de l'hélice et de deux mitrailleuses Darn de 7 mm 5. Si il avait battu le record de vitesse en 1936,il en demeurait pas moins dominé dans tous les domaines de vol en 1940.Les 109 beaucoup plus rapides faisaient ce qu'ils voulaient. Quand aux bombardiers,une fois interceptés,les pauvres avions français ne pouvaient les rattraper. D'ailleurs ils étaient progressivement retirés de 1 ère ligne et remplacés par les Bloch 152 et les D 520.
Le Bloch 152,dans sa version opérationnelle,était un peu plus rapide avait un moteur en étoile . Il était alors le seul chasseur au monde a être équipé de deux canons de 20 mm ( un dans chaque ailes alimenté par bandes). Cet armement était lui aussi complété par 4 mitrailleuses de 7 mm 5. Il était en outre extrêmement solide et encaissait mieux les coups.Il équipait la plupart de nos escadrilles.
Pour l'histoire l'appareil avait été conçu par un ingénieur qui devint célèbre,un certain Marcel Dassault.
Le D 520,avait un moteur en ligne avec un canon de 20 mm axial comme le Morane ( 60 secondes de feu) et 4 mitrailleuses de 7 mm 5 dans les ailes ( 2 dans chaque). En fait son moteur avait la même puissance que le 109. Très agile,bien piloté,il s'avéra un dangereux adversaire et fut le meilleur chasseur français de la campagne de France.Mais arriva en trop petit nombre et trop tard.Trop peu,trop tard comme souvent en France. Mais la situation sur le terrain était tellement dégradé que quelques centaine d'appareils en plus n'auraient pas changé grand chose.
Les lignes très fines de l'appareil montrent le progrès réalisés dans la construction aéronautique française,par rapport aux structures du Morane 406 dont la finition laissait a désirer.
Un survivant en état de vol
Quelques appareils camouflés,rescapés de la campagne de France et des forces d'occupation ( certains Dewoitine étaient utilisés pour l'entrainement des pilotes allemands) furent remis en état et servirent les forces de libération F.F.I. Notamment dans le groupe Doret en apportant un soutien pour les groupes de résistants au sol.
Un petit chasseur peu représenté dans la masse de Spit,Messer, Fock Mustang et autres avions de tous poils
qui aurait pu mériter une meilleure histoire..
A Suivre Jean-Jacques
La chasse française était composée principalement en 1940 de Morane 406 et de Bloch 152. Le Morane était équipé d'un moteur en ligne avec un canon de 20 mm tirant a travers le moyeu de l'hélice et de deux mitrailleuses Darn de 7 mm 5. Si il avait battu le record de vitesse en 1936,il en demeurait pas moins dominé dans tous les domaines de vol en 1940.Les 109 beaucoup plus rapides faisaient ce qu'ils voulaient. Quand aux bombardiers,une fois interceptés,les pauvres avions français ne pouvaient les rattraper. D'ailleurs ils étaient progressivement retirés de 1 ère ligne et remplacés par les Bloch 152 et les D 520.
Le Bloch 152,dans sa version opérationnelle,était un peu plus rapide avait un moteur en étoile . Il était alors le seul chasseur au monde a être équipé de deux canons de 20 mm ( un dans chaque ailes alimenté par bandes). Cet armement était lui aussi complété par 4 mitrailleuses de 7 mm 5. Il était en outre extrêmement solide et encaissait mieux les coups.Il équipait la plupart de nos escadrilles.
Pour l'histoire l'appareil avait été conçu par un ingénieur qui devint célèbre,un certain Marcel Dassault.
Le D 520,avait un moteur en ligne avec un canon de 20 mm axial comme le Morane ( 60 secondes de feu) et 4 mitrailleuses de 7 mm 5 dans les ailes ( 2 dans chaque). En fait son moteur avait la même puissance que le 109. Très agile,bien piloté,il s'avéra un dangereux adversaire et fut le meilleur chasseur français de la campagne de France.Mais arriva en trop petit nombre et trop tard.Trop peu,trop tard comme souvent en France. Mais la situation sur le terrain était tellement dégradé que quelques centaine d'appareils en plus n'auraient pas changé grand chose.
Les lignes très fines de l'appareil montrent le progrès réalisés dans la construction aéronautique française,par rapport aux structures du Morane 406 dont la finition laissait a désirer.
Un survivant en état de vol
Quelques appareils camouflés,rescapés de la campagne de France et des forces d'occupation ( certains Dewoitine étaient utilisés pour l'entrainement des pilotes allemands) furent remis en état et servirent les forces de libération F.F.I. Notamment dans le groupe Doret en apportant un soutien pour les groupes de résistants au sol.
Un petit chasseur peu représenté dans la masse de Spit,Messer, Fock Mustang et autres avions de tous poils
qui aurait pu mériter une meilleure histoire..
A Suivre Jean-Jacques