Un appareil de conception originale. L’accès au cockpit de fait par une porte,comme celle d'une voiture.Le moteur est au centre de l'appareil derrière le pilote,celui-ci est a cheval sur la ligne d'arbre reliant le moteur a l'hélice...L'espace entre le nez de l'avion et le pilote est ainsi libéré,permettant a celui-ci d'avoir une excellente vision vers l'avant du fait d'avoir un train tricycle. La majorité des avions de l'époque avait une roulette de queue ce qui masquait la visibilité. Souvent, un mécano s'installait sur l'aile pour guider le pilote vers la piste de décollage évitant au pilote de zigzaguer pour décoller dans l'axe de la piste. Un autre avantage de l'espace libéré dans le fuselage avant,c'est de pouvoir installer un armement puissant,un canon axial de 37 mm et de deux mitrailleuses de 12 mm 7, comme le YAK 9 T!. Ce qui est unique dans l'aviation américaine,car celle-ci armait majoritairement ces appareils de mitrailleuses de 12 mm 7. Les premiers avions a réaction américains étaient toujours armés de 12 mm 7. Curieusement, il a fallut attendre assez longtemps pour voir l'installation de canons a bord des avions de l'Armée ou de la Marine Les canons rotatifs Vulcan par exemple. Si la position centrale du moteur plaçait le centre de gravité au centre de l'appareil,elle offrait une certaine maniabilité mais avait un défaut non négligeable,celle d'une tendance a partir en vrille...
Ici un appareil aux couleurs française du groupe "Limousin"
Testée par les Britanniques contre conte les pilotes allemands,l'escadrille équipée de cet appareil fut rapidement retirée vu les résultats catastrophiques.Elle reçue des Spitfires V en urgence!
Les Américains ne voulurent même pas l'engager sur le front européen,c'est tout dire. Il fut engagé avec parcimonie en méditerranée,dans le Pacifique plus massivement. Par contre,la production déja massivement engagée conduisit les U.S.A a livrer
un grand nombre d'appareil P 39 et surtout dans une version améliorée P 63 kingcobra a l' U. R. S. S.
qui l'utilisa massivement avec succès comme appui des troupes au sol.
Les P 39 et P 63 étaient armés en version standard, d'un canon de 37 mm axial avec 30 obus,de deux mitrailleuses de 12 mm 7 de capot ( 200 coups) et de deux mitrailleuse de 12 mm 7 en gondole,une sous chaque aile ( 300 coups ).
Le P 63 avait une dérive agrandie ,le P 39 avait une hélice tripale dans les premières versions ,puis quadripale.
Un petit appareil qui n'a pas eu le succès espéré d'un chasseur pur comme ses aînés,mais qui contribua avec une certaine efficacité
a détruire les objectifs au sol avec son 37 mm.
A Suivre Jean-Jacques
Ici un appareil aux couleurs française du groupe "Limousin"
Testée par les Britanniques contre conte les pilotes allemands,l'escadrille équipée de cet appareil fut rapidement retirée vu les résultats catastrophiques.Elle reçue des Spitfires V en urgence!
Les Américains ne voulurent même pas l'engager sur le front européen,c'est tout dire. Il fut engagé avec parcimonie en méditerranée,dans le Pacifique plus massivement. Par contre,la production déja massivement engagée conduisit les U.S.A a livrer
un grand nombre d'appareil P 39 et surtout dans une version améliorée P 63 kingcobra a l' U. R. S. S.
qui l'utilisa massivement avec succès comme appui des troupes au sol.
Les P 39 et P 63 étaient armés en version standard, d'un canon de 37 mm axial avec 30 obus,de deux mitrailleuses de 12 mm 7 de capot ( 200 coups) et de deux mitrailleuse de 12 mm 7 en gondole,une sous chaque aile ( 300 coups ).
Le P 63 avait une dérive agrandie ,le P 39 avait une hélice tripale dans les premières versions ,puis quadripale.
Un petit appareil qui n'a pas eu le succès espéré d'un chasseur pur comme ses aînés,mais qui contribua avec une certaine efficacité
a détruire les objectifs au sol avec son 37 mm.
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