Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

    Gorch-Fock par Glénans autrefois !

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Gorch-Fock par Glénans autrefois ! EmptyID du message --> Gorch-Fock par Glénans autrefois !

    Message par Glénans Dim 12 Juil 2015 - 20:00

    Bonjour à tous,

    Ayant construit cette maquette du "Gorch-Fock", trois mâts barque école de la Marine Allemande, durant mon adolescence, en 1968 (hier, quoi !), je voulais vous la présenter.      

    Cette maquette en bois fait 62 cm hors tout de long, 35 cm de haut et 8 de large (au niveau de la coque sans tenir compte du gréement.

    La coque était faite d'un seul bloc et je n'avais eu qu'a monter l'ensemble et le peindre.

    Voici un petit historique du navire :  

    ... "Parce que l'Allemagne avait perdu tous ses navires école au titre des dommages de guerre après la Seconde Guerre mondiale, la Bundesmarine décida, en 1957, de construire un nouveau bateau d'après les plans originaux du Gorch Fock de 1933, mais avec les modernisations de l’Albert Leo Schlageter de 1937.
    Le Gorch Fock I avait déjà été conçu pour être un navire très sûr : il avait un moment de redressement assez grand capable de le ramener en position verticale, même après une inclinaison de près de 90°. Toutefois, après le naufrage du Pamir en 1957, les normes de sécurité ont été nettement améliorées au niveau des cloisons étanches et des embarcations de sauvetage.
    À l'issue de sa construction, sa voilure était de 1 952 m2. Maintenant, avec des voiles plus légères en matière synthétique, sa voilure est de 2 037 m2. La hauteur du grand mât est de 45,30 m. Les hauteurs du grand-mât et du mât de misaine ont dû être abaissés pour qu'il puisse naviguer sur le canal de Kiel, pour passer sous les ponts." ...

    Voici ses caractéristiques :  

    Équipage : 74 marins, 200 cadets
    Gréement : trois-mâts barque
    Débuts : 1958
    Longueur hors-tout : 89,30 m
    Longueur de coque : 81,20 m
    Maître-bau : 12 m
    Tirant d'eau : 5,25 m
    Voilure : 2 037 m2 (23 voiles)
    Déplacement : 1 760 tonnes
    Chantier : Blohm & Voss -Hambourg
    Port d’attache : Kiel - Allemagne


    Lors de la construction de la maquette, j'avais situé le navire au largue bâbord amure, mais avec le temps, les voiles se sont dégonflées et ont un peu bougé (déménagements du Cambodge, puis dans la maison parentale, puis dans l'appartement d'étudiant et enfin chez moi à Gentilly) et, entre autre l'amidon utilisé à l'époque a mal vieilli.  

    Considérons que le vent est tombé et que c'est un calme presque plat !!! :  

    Ne tenez pas compte de la poussière qui a si bien protégée les peintures et décalcomanie, mais qui s'est bien incrustée partout et donc très difficile a retirer.  

    Ne tenez pas compte, non plus, de la qualité du travail et des finitions : c'était ma première maquette en bois de cette taille, je n'avais fabriqué que des maquettes d'avions.  

    Ces informations étant données, je vais vous présenter quelques photos de la maquette (ne pas tenir compte de la ficelle qui maintient le navire sur son ber pour les voyages, et non retirée, c'est ce qui fait son charme !!!) :  

    Vue générale :

    Photo : DSCN0568 :

    Gorch-Fock par Glénans autrefois ! Dscn0510

    Photo : DSCN0851 :

    Gorch-Fock par Glénans autrefois ! Dscn0810

    Vue générale du dessus :

    Photo : DSCN0856_bis :

    Gorch-Fock par Glénans autrefois ! Dscn0811

    Vue de la proue :

    Photo : DSCN0852 :

    Gorch-Fock par Glénans autrefois ! Dscn0812

    Photo : DSCN0853 :

    Gorch-Fock par Glénans autrefois ! Dscn0813

    Photo : DSCN0863_bis :

    Gorch-Fock par Glénans autrefois ! Dscn0814

    Photo : DSCN0864_bis :

    Gorch-Fock par Glénans autrefois ! Dscn0815

    Vue du pont avant :

    Photo : DSCN0865_bis :

    Gorch-Fock par Glénans autrefois ! Dscn0816

    Photo : DSCN0866 :

    Gorch-Fock par Glénans autrefois ! Dscn0817

    Vue centrale avant :

    Photo : DSCN0854 :

    Gorch-Fock par Glénans autrefois ! Dscn0818

    Vue centrale arrière :

    Photo : DSCN0857 :

    Gorch-Fock par Glénans autrefois ! Dscn0819

    Vue du pont au niveau de la barre à roue avant :

    Photo : DSCN0868 :

    Gorch-Fock par Glénans autrefois ! Dscn0820

    Vue de la poupe :

    Photo : DSCN0859 :

    Gorch-Fock par Glénans autrefois ! Dscn0821

    Photo : DSCN0861 :

    Gorch-Fock par Glénans autrefois ! Dscn0822

    Photo : DSCN0862_bis :

    Gorch-Fock par Glénans autrefois ! Dscn0823

    Quelques photos du gréement :

    Photo : DSCN0855 :

    Gorch-Fock par Glénans autrefois ! Dscn0824

    Photo : DSCN0858 :

    Gorch-Fock par Glénans autrefois ! Dscn0825

    Photo : DSCN0860 :

    Gorch-Fock par Glénans autrefois ! Dscn0826

    Photo : DSCN0869 :

    Gorch-Fock par Glénans autrefois ! Dscn0827

    Photo : DSCN0870 :

    Gorch-Fock par Glénans autrefois ! Dscn0828


    J'espère ne pas avoir mis trop de photos. Dites le moi pour une prochaine fois.  

    Soyez indulgents pour cette construction, les éléments de l'accastillage n'étaient pas peints, car je n'avais pas ou très peu de matériel dans mon pays lointain, et avais très peu d'argent de poche pour acheter de la peinture pour maquette. Mais j'en suis toujours aussi fier, et j'espère faire nettement mieux avec mon SotS.  

    Bonne soirée.


    Dernière édition par Glénans le Ven 20 Jan 2017 - 22:14, édité 1 fois
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    Gorch-Fock par Glénans autrefois ! EmptyID du message --> Re: Gorch-Fock par Glénans autrefois !

    Message par pascal 72 Dim 12 Juil 2015 - 20:28

    a009

    Pour le peu d'expérience que tu avais, je trouve que c'est une belle réalisation, propre et soignée, le montage du gréement est pas mal du tout, j'ai fais le même bateau mais chez Heller et j'ai encore la notice de montage mais plus le bateau :a016: merci Bertrand de nous l'avoir présenté a036

    a009a
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Gorch-Fock par Glénans autrefois ! EmptyID du message --> Re: Gorch-Fock par Glénans autrefois !

    Message par parellum Dim 12 Juil 2015 - 20:39

    Belle réalisation qui a bien tenu le temps a021

    Le vent est un peu tombé, c'est pour cela qu'elle a toute sa toile ! a019

    Amitiés
    Patrick
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    Gorch-Fock par Glénans autrefois ! EmptyID du message --> Re: Gorch-Fock par Glénans autrefois !

    Message par jeanbauduen Dim 12 Juil 2015 - 20:52

    a009 belle réalisation pour une première maquette.CDT a013
    ovl
    Second Maître
    Second Maître

    ovl

    Superbe navire, bien monté et j'adore le petit morceau d'histoire que tu présentes a027
    ps: pou moi il n'y a jamais trop de photos Gorch-Fock par Glénans autrefois ! 2663028935
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Gorch-Fock par Glénans autrefois ! EmptyID du message --> Re: Gorch-Fock par Glénans autrefois !

    Message par Stearghall Dim 12 Juil 2015 - 22:39

    a012

    Tout à fait étonnant, on ne dira pas que c'est une pure merveille, mais pour selon qu'il s'agit de ton
    premier gréement bois, c'est vraiment bien torché.

    Merci de nous avoir présenté tes débuts en Naval Bertrand ... c'est bien sympa
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Hormis le fait qu'il n'y a pas beaucoup de photos, je dirais que pour mon premier voilier,
    je n'avais pas vraiment fait mieux, je dirais même, à tel point que je n'ai jamais pris une seule photos de cette horreur.
    C'était le Perigrin galley, 3 fois plus simple que le tien. c'est dire!!!!!!
    Ton bateau, je le trouve beau, bien fait surtout pour une première maquette. a20f a021 a026a
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Gorch-Fock par Glénans autrefois ! EmptyID du message --> Re: Gorch-Fock par Glénans autrefois !

    Message par Glénans Lun 13 Juil 2015 - 11:01

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos gentils mots de félicitations.

    C'est vrai qu'à l'époque, j'ai été très fier d'avoir pu monter cette maquette.

    Jean-Claude, je ne peux plus rajouter de photos, car la maquette est à Gentilly et que je suis à la Teste, donc celles que j'ai mises suffiront.

    Je vous souhaite une bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 23 Juil 2015 - 19:49, édité 1 fois
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    Gorch-Fock par Glénans autrefois ! EmptyID du message --> Re: Gorch-Fock par Glénans autrefois !

    Message par pascal 72 Lun 13 Juil 2015 - 12:04

    a009

    Tu pourras toujours les rajouter plus tard, rien ne presse a010

    a009a
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    Gorch-Fock par Glénans autrefois ! EmptyID du message --> Re: Gorch-Fock par Glénans autrefois !

    Message par xavero63 Jeu 23 Juil 2015 - 19:47

    Je le trouve bien réussi, surtout pour une première. a20f
    et il a bien vieilli, malgré les déménagements...!
    Je l'ai dans le colimateur, avec l'Amérigo Vespucci.... mais quand j'aurai un peu plus de temps.. a037
    Pour les photos, on est toujours déçus: jamais assez !!! :a016:

    Amitiés a014

    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Gorch-Fock par Glénans autrefois ! EmptyID du message --> Re: Gorch-Fock par Glénans autrefois !

    Message par Glénans Jeu 23 Juil 2015 - 19:58

    Bonsoir Xavier, a010

    C'est vrai que je pourrais faire d'autres photos, mais comme je ne remonte à Gentilly, où se trouve la maquette, qu'au mois de Novembre pour y passer les 4 mois d'hivers, jusqu'à fin Février en principe, je prendrai d'autres clichés à ce moment là.

    Merci pour tes félicitations. a20c

    En effet elle a bien voyagé avec tous les transports, mais j'y faisait très attention. Du reste, tu as dû te rendre compte qu'il y a encore la "ficelle" qui la rattache au support !

    Tu veux faire cette maquette et l'Amerigo-Vespucci, énorme travail. Ce sera sympa de voir ton boulot quand tu t'y mettra.

    Bonne soirée. a013
    Contenu sponsorisé