Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonjour Christian,

    En effet ces petits segments doivent être traités avec ce genre de "rainures", comme tous les autres situés au dessus, qui sont pour la plupart fournis en métal sauf celui tout en bas qui était en bois et a été traité de la même manière.
    Donc comme tu le vois, je commence à connaitre le "truc" ! Mais c'est long à "bien" faire.

    Pour la peinture, je passe une couche de dorure, puis je couperai les segments que je collerai aux endroits "ad-hoc" et en final, je repasserai une seconde couche diluée à l'eau (vive la peinture acrylique) pour cacher tous les défauts !!!

    A propos, je ne connaissais pas ce nouveau mot : coeff. de dureté Monnin, comme tu l'a écrit :

    Captain CHRIS a écrit:... "bois tendre à grain serré, coeff. de dureté Monnin autour de 3" ...


    J'en apprends tous les jours et c'est le côté sympathique de ces forums.

    Pour le travail, même si c'est du bouleau, ça demande énormément de "boulot" à faire !!! Mais j'y suis presque !

    ET pas de possibilité de le faire avec une machine sauf si on a tout plein de sous pour acheter un énorme bidule qui coûterait énormément cher pour une utilisation minimum !

    Mais je préfère le travail à la main.

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.



    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Pol,

    Merci pour tes gentils mots.

    En effet, Christian est de très bon conseil et nous donne toutes sortes de bonnes informations.

    Je n'ai, malheureusement pas de machine comme la tienne, mais comme je me suis offert l'année dernière une petite machine à scier.
    En tout cas merci beaucoup pour avoir joint l'adresse de ce fournisseur.
    A propos, pense-tu que ce genre d'outils peut faire office de "massicot" et couper des feuilles de papier ?

    La Proxxon DS 230/E, je vais l'amortir un petit peu.

    L'image de la boite :

     - Photo DSCN3915 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 21 Dscn3910


    La machine prête à l'emploi :

     - Photo DSCN3920 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 21 Dscn3911


    Et son utilisation :

     - Photo DSCN3923 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 21 Dscn3912



    Elle est extrêmement précise, mais il faut que je m'y habitue pour bien l'avoir en main.

    Je ferai, si j'y pense, une photo des découpages.

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re-Bonjour Christian :

    En effet, je fais toujours très attention, quand je peins des pièces, de ne pas mettre de colorant ou autres produits sur la face que sera coller.

    De plus, tu as tout à fait raison concernant les traces de peintures acryliques qui se retirent bien quand on les gratte rapidement.

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Oh là, là... Honte à moi, le roi des paresseux !

    J'ai acheté il y a un an la scie Proxxon DSH à deux vitesses, un monstre d'une vingtaine de kilos... jamais déballée depuis

    Je pense que je vais la revendre, je n'ai ni la place, ni les connaissances pour m'en servir

    Comme je n'y connaissais rien, j'ai cru au prix de vente que c'était un petit bidule qu'on pouvait oublier sur un coin de table : manque de bol, c'était un vrai monstre : t'aurais vu ma tête à la livraison de cet énorme colis... a023

    Si quelqu'un veut bien m'en débarrasser, je suis ouvert à toute proposition !

    Amitiés,

    Christian
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Christian,

    Si tu veux vendre ton "engin", tu devrais en faire quelques photos et donner les explications techniques fournies avec le "bidule" !

    A plus.

    Bonne après-midi.
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57


    A propos, pense-tu que ce genre d'outils peut faire office de "massicot" et couper des feuilles de papier ?
    Bertrand. a009a
    Cette petite merveille coupe papier carton et bois d'une épaisseur raisonnable
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Comme elle est encore dans son emballage d'origine jamais ouvert, je joins une notice trouvée sur le Net :

    Scie à chantourner Proxxon DSH 2 vitesses

    Comme je me vois mal la traîner à la poste du coin, je pense que ce serait mieux que la personne intéressée puisse la retirer sur place, sinon, elle va continuer à faire dodo sous une table

    Prix à débattre, comme on dit...

    Pour la découpe de papier, je pense que ce n'est faisable que sur une pile maintenue en place par un pressoir, sinon la lame va soulever les feuilles et les déchirer : le type qui m'avait (mal, très mal...) conseillé cet achat m'avait précisé que même pour la découpe de bois, il fallait faire attention à ne pas se choper un retour de bâton causé par la remontée de la lame sur une pièce insuffisamment maintenue, ou amenée contre la lame avec une pression exagérée, il y a paraît-il un coup de main à attraper pour ne pas se retrouver avec un doigt amoché

    Amitiés,

    Christian
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Christian,

    Je ne parlais pas de ta scie mais de la machine de Pol (Polchen57) concernant le papier.

    Pour ta machine, il est vrai qu'elle doit être relativement volumineuse par rapport à la "petite" mienne, mais je pense qu'il faudrait que tu signale dans quelle région tu la conserve !

    A très bientôt.

    Bonne nuit.
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Glénans a écrit:Bonsoir Christian,

    Je ne parlais pas de ta scie mais de la machine de Pol (Polchen57) concernant le papier.

    Pour ta machine, il est vrai qu'elle doit être relativement volumineuse par rapport à la "petite" mienne, mais je pense qu'il faudrait que tu signale dans quelle région tu la conserve !

    A très bientôt.

    Bonne nuit.
    Bien le bonsoir:a009a:
    Bertrand. L'ami Christian est du Grand Est Strasbourg.
    La ville de la choucroute ,le plat alsacien par excellence, la plus réputée étant celle de Strasbourg cuisinée au vin d'Alsace. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 21 924207955
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Pol,

    En effet, la Choucroute est l'un des plats alsacien, mais personnellement, j'ai un grand faible pour le "Baeckeoffe", qui est un excellent plat aussi à déguster avec un bon vin blanc sec d'Alsace du genre Riesling ou même mieux un Pinot noir qui est aussi excellent avec ce plat.

    Bon appétit.

    Bonne nuit.

    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Pour le premier : je préfère la faire à la bière, pour la raison qu'un légume acide comme le chou fermenté doit être tamponné par quelque chose de doux, ce que le vin d'Alsace n'est pas (sauf un Gewürz VT qui serait hors sujet dans ce contexte)

    En plus, pour déglacer le graillon du lard, la bière est plus efficace que le vin, on peut se contenter d'un petit verre, ce qui laisse les aromates s'exprimer en liberté

    Pour le second, qui n'est en fin de compte qu'une potée dominée par de la patate, je suis carrément obligé de retourner à mes origines bourguignonnes par mon père : je préfère de loin un bourguignon infusé au vin rouge de bonne qualité

    Dans la même veine, un Hungarisch Goulash n'est pas mal si on supporte le paprika

    Sinon, pour rester chez nous, quelques Lewerkneple avec des petits croûtons frits, ou des Grumberkiechele avec un peu de salade à l'huile de noix, miam, miam

    Je suis un homme frugal, aux goûts très simples...

    Amitiés,

    Christian
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Christian,

    Il est vrai qu'un bon bœuf bourguignon est excellent, mais chaque région a ses plats spécifiques, et, comme je le disais, j'apprécie ceux des coins où je passe. Dont acte.

    Pour le "Lewerkneple" je n'aime pas trop car je suis assez réfractaire au "foie" '(sauf le foie gras), mais tout ce qui est foie de veau ou autres produits l’utilisant, ça ne passe pas !

    Par contre j'apprécie beaucoup les "Grumbeerkiechele", ces galettes de pommes de terre croustillantes qui accompagnent si bien les viandes grillées !

    Bon appétit.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Quelques images du lent traitement des éléments à découper, après mise en forme et peinture dorée : 20 segments de 8 mm à faire.

    Pour cela je me suis installé sur la terrasse sous le store-bahn face à la piscine qui chauffe lentement (aujourd'hui 25°C), encore un peu fraiche avec le vent et la température extérieure de 27°C à l'ombre, mais bonne quand même pour un bon bain !!!

    J'ai donc utilisé ma scie "Proxxon DS 230/E" que je commence à peine à maitriser, et ai donc coupé 20 segments :

    Mon épouse en a profité pour me chiper l'appareil photo et faire quelques images de moi en plein effort :

     - Photo DSCN6273

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 21 Dscn6252


    Comment je m'y suis pris pour éviter de me couper les doigts :

    Une vue large :

     -Photo DSCN6275 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 21 Dscn6253


    Détail du traitement, vive les pinces brucelles :

     - Photo DSCN6274 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 21 Dscn6254


    Une dernière de ma "pomme", très concentré :

     - Photo DSCN6278 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 21 Dscn6255


    Pour obtenir ceci :

     - Photo DSCN6280 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 21 Dscn6256



    Attention, tous les segments ne sont pas tous de la même longueur, car j'ai fait une petite erreur au début car j'ai marqué 8.5 – 9 mm au lieu de 8 mm, mais je vais rattraper la chose avec une petite lime.

    Maintenant, il ne me reste plus qu'a les coller sur le navire.

    Je ne l'ai pas fait hier soir, car j'ai remis le "Thonier de Groix" en forme après son voyage en réparant quelques très petits dégâts.

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 10 Aoû 2017 - 23:40, édité 1 fois
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Il est appliqué, Bertrand !

    Je vois que la scie Proxxon a le même défaut que ma tour de perçage de la même marque : il n'y a pas d'étau pour maintenir la pièce à travailler, la règle ne suffit pas pour guider de petites pièces

    Un détail (que tu as déjà repéré, je pense) : Le deuxième du deuxième rang en partant de la gauche paraît un peu abîmé

    Pour ce genre de coupe, faute de scie, je me fais un gabarit en collant des chutes de baguettes sur une plaque de récup, et en ménageant une rainure bien perpendiculaire pour guider le cutter, et ma foi, ça marche, sauf que la lame se retrouve vite HS

    Dans l'idéal, c'est une mini scie circulaire qui serait la mieux adaptée pour débiter les petits bois sans échardes, mais je n'ai que des lames à monter sur la mini perceuse, sans bâti - Je m'en sers pour couper nettement des pièces déjà en place, comme des fins de bordés, ou des préceintes, parce que ça coupe mieux qu'un cutter, pour des pièces fixées, à condition d'avoir attrapé le coup de main (la lame très mince est souple) :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 21 Scie10

    Amitiés,

    Christian
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Christian,

    En fait j'en ai fait 2 de plus mais après la photo ! Au cas où il y aurait un problème !

    J'ai utilisé longtemps et souvent ces mini-scies circulaires avec ma vieille perceuse "Maxicraft" (qui fonctionne toujours bien), mais depuis que j'ai cette petite scie, je préfère l'utiliser.
    Le seul problème avec ces petites scies circulaires est qu'elle s'usent rapidement. De plus étant très souples (comme tu le dis fort justement), il faut faire très attention avec la découpe qui peut devenir ronde.

    Je vais maintenant égaliser, à la lime, mes segments pour avoir une taille de 8 mm précis avant le collage et une seconde couche de peinture.

    Mais je vais aussi faire une première couche de peinture dorée sur toute une série de décoration. Mais j'en parlerai le moment venu.

    A bientôt.

    Bonne nuit.

    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012 Bertrand,

    Je suis surpris Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 21 2981242650 , je pensais que tu avais la petite circulaire Fet de chez Proxxon Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 21 2070951266

    Avec une scie rabot, cette petite machine fait des merveilles pour peu qu'elle soit correctement réglée.

    Xavier en a acheté une l'année dernière, il en est enchanté également.
    Jean-Claude et moi aurions du mal à nous en passer, elle est devenue quasiment incontournable.

    Je pense que la scie à chantourner n'est pas véritablement adaptée pour ce genre de coupe,
    le mouvement oscillatoire est fauteur de trouble surtout pour de très petites pièces.

    Content de te voir reprendre ce chantier et de surcroît dans un environnement propice à la joie de vivre !

    Une bonne continuation je te souhaite Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 21 896466689
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Pour ne pas "polluer" plus loin le sujet de construction de Bertrand,
    j'ai déplacé la discussion en cours sur les scies ici Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 21 3957734397

    https://www.leradoubduponant.com/t3769-scie-circulaire-proxxon
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Philippe,

    D'accord pour le transfert.

    J'y vais pour continuer la discussion.

    Bonne nuit.
    jackdu56
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    jackdu56

    Bonjour Bertrand
    Pourquoi n'utilises tu pas ce genre d'appareil, surtout pour couper des petites pièces les coupes sont parfaites et  une fois les dimensions ou les angles bien réglés tu peut faire autant de pièces que tu veux et toujours à la même dimension.

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 21 20170823
    cordialement
    Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jacques,

    C'est vrai que ce genre de petite engin doit être bien pratique, mais j'hésite encore à me l'offrir.

    A voir !

    Par contre, où as-tu trouver ce "bidule" qui m'a l'air américain ?

    A plus.

    Bonne après-midi.
    jackdu56
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    jackdu56

    Bonjour Bertrand
    avec un peu de retard, voici le lien pour le chopper de chez Multirex

    https://www.multirex.net/massicot-chopper-ii,fr,4,230032.cfm

    bonne journée
    amitiés Jacques
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    jackdu56 a écrit:Bonjour Bertrand
    avec un peu de retard, voici le lien pour le chopper de chez Multirex

    https://www.multirex.net/massicot-chopper-ii,fr,4,230032.cfm

    bonne journée
    amitiés Jacques
    Jacques Bertrand
    Ici moins chère25,45€+7,60 de livraison
    http://www.micromark.com/Chop-It
    a014
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jacques,

    Merci pour cette information qui va me permettre de voir ce que je vais faire, car je dois passer une commande de petit matériel chez eux .

    A très bientôt.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Pol,

    Ah ! Merci pour cette nouvelle information. C'est en effet nettement moins cher, mais pas tout à fait la même machine. A voir.

    A très bientôt.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Une petite suite de l'évolution des travaux sur mon "SotS". Cela avance lentement mais surement.

    J'ai commencé par peindre en doré les éléments de décoration des livrets 115 à 128. J'ai oublié le n°124 qui était caché par d'autres sachets de décoration.
    Il me restera donc à peindre les décorations des livrets 124, 129, 130, 132 et 133 (pour le "fun", sur 135 fascicules : Stupide d'installer encore des décorations pratiquement à la fin, alors qu'il sera de plus en plus difficile de bouger le navire avec tout son gréement pratiquement en place !!!).

    Voici quelques images de la coloration des pièces de décoration métallique.

    J'ai d'abord, passé un petit coup de lime sur chaque pièce pour éliminer les excroissances de métal et irrégularités.
    Puis j'ai collé ces pièces sur du papier adhésif de protection pour les peintres. Je les place dans un support en polystyrène que l'on trouve pour les produits alimentaires "en barquettes".
    Ensuite peinture dorée et séchage. Je repasserai une seconde couche, si nécessaire, après installation des pièces sur la coque.

    Voici les éléments collés sur le papier adhésif :

     - Photo DSCN6287 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 21 Dscn6258


    Une vue de plus près et par-dessus :

     - Photo DSCN6288 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 21 Dscn6259


    Sous un autre angle :

     - Photo DSCN6289 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 21 Dscn6260


    Les éléments en cours de peinture :

    Vue du dessus :

     - Photo DSCN6290 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 21 Dscn6261


    La même sous un autre angle :

     - Photo DSCN6291 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 21 Dscn6262


    L'ensemble de la "barquette" peinte :

    Vue générale :

     - Photo DSCN6297 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 21 Dscn6263


    Toujours sous un autre angle :

     - Photo DSCN6298 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 21 Dscn6264



    Une fois cette première partie de coloration des décorations faite, je me suis mis à adapter les 20 segments que j'avais préparés précédemment, à 8 mm exactement.

     - Photo DSCN6293 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 21 Dscn6265


    Mais en installant les 2 premiers, je me suis rendu compte que la longueur de 8 mm était trop longue pour mon navire car les 4 derniers vers la poupe, ne rentraient pas ! Trop longs !
    J'ai donc été obligé de les raccourcir à 7 mm : Un peu plus de travail à effectuer !

    Finalement le résultat n'est pas trop mauvais. Le voici :

    A bâbord (Ne pas tenir compte de l'angle par rapport aux segments du dessus : c'est une déformation due à la photo) :

     - Photo DSCN6294 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 21 Dscn6266


    Et à tribord (avec la même information pour l'angle) :

     - Photo DSCN6296 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 21 Dscn6267




    Voilà pour le moment.

    Je vais m'occuper ensuite des 2 mantelets des sabords gauche et droit de la poupe qui doivent être en position fermée.
    Et j'aurai terminé ainsi la première partie du fascicule n°111.

    En effet, dans la seconde partie, on commence le traitement des éléments des mâts et du beaupré. Vaste sujet pour moi !!!

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Bertrand.
    Un travail toujours aussi minutieux,et agréable à suivre a20f a026a
    Contenu sponsorisé