Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

    L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate

    Benaben
    Maistrancier
    Maistrancier



    Bien l'bonjour Daniel a009


    Voici ce que j'ai vu sur la monographie du Bonhomme Richard de Jean Boudriot page 50 note sur l'artillerie, 3e alinéas.


    Je cite: la longueur des bragues est de 2pi.1/2 par pied de la longueur du canon et son diamètre égal à la moitié du calibre.

    A toi de faire le calcul et de savoir combien fait un boulet de 12.


    Amitié

    a334
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009  Hello mon ami.

    a248  la formule est jolie, alors, attend un peut... L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 8 876058020  Haaa, mais c'est bien sur!!! attend, je vérifie... L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 8 3657031102  mouai... bon on vas peut être utiliser une technologie plus récente...a184 ....ha, ça y est, je crois que...a273  rogneu gneu L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 8 924309114  vas ti faire ce que je luis dit c'tanimal... L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 8 2076432685 attend un peut, si tu le prend comme ça a120 a120 a120
    L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 8 924309114 L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 8 924309114 L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 8 924309114 ... t'aurais pas la solution des fois L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 8 658336625 ça irais plus vite, je ne suis qu'un humble gabier moi!!! L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 8 2672508421 et surtout pas un matheu L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 8 4162417914
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    fred26

    a012

    Benaben
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Bien l'bonjour

    Demande a Jean-Claude (Crabe) il a un convecteur.


    Amitié


    Dernière édition par Benaben le Mar 13 Sep 2016 - 19:48, édité 1 fois
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Hé oui, la réponse était pourtant simple, :"une certaine taille" 0018a 0018a 0018a

    a170 de nous avoir retrouvé ce sketch du grand Fernand Raynaud a20c
    Benaben
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Bien l'bonjour. a009

    Et pourquoi pas comme dirait Dupond et Dupont: "Je dirais même plus, une taille certaine"

    Désolé, je susi perdu dans les pieds.


    Amitié

    a334
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Marc,

    En effet, ce n'est pas le "pied" de faire touts ces calculs et conversions !!!

    Bonne après-midi.
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    fred26

    a012

    https://www.leradoubduponant.com/t336-les-mesures-sous-l-ancien-regime
    je te donne un coup de POUCE !!!!! et prend pas ton PIED !!!!!!
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009  Y en a qui ont vraiment envie de me faire tourner le cervelet en mayonnaise, faudrait croire, et voila l’effet que ça me fait L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 8 2511814004

    Mais voila le premier canon presque finis:

    L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 8 19710

    L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 8 19810

    L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 8 19910

    L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 8 20010

    L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 8 20110

    La j'ai mis une petite pièce de 1 cent pour se représenter l'échelle de la chose.

    L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 8 20210

    Et il y a un truc qui m'a étonné, c'est que AL n'a pas prévu de clous pour fixer les pontets, étonnant non?  L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 8 924309114

    Illustration:

    L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 8 04-810

    Pour les bragues, j'ai opté pour la version a 4 torons qui m'a semblé plus réaliste. a013
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009

    @Fred a20f Pas fait pour les chiens; voilà qoui!!!!! a20c
    Puis d'abord Fred te rend service, il te donne l'info, une mère poule dis-je.

    Sinon, sympa tes canons, Daniel. a20c L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 8 4148386872
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    La vache, belle pièce de 1 cent a023  ... elle est énoooooorme L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 8 2981242650 ... a119

    Dommage que ces affûts aient été prévu "monobloc",
    des essieux individualisés aurait apporté un bien sympathique petit plus ...
    Après vu la taille a045a
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    Bon, c'est pas mal mais ça me parait un peut gros surtout qu'il y auras une double pour former le palan.
    Alors, vu qu'il me reste des poulies simples et doubles de 3 mm de chez AL, je me suis permis un petit lifting et voila le résultat:

    Celles du dessous sont telles que les font AL et celles du dessus sont celles après lifting et celle de droite c'est celle que j'ai fait en premier:

    L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 8 20710

    Quoi que vous en pensez??? L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 8 2070951266
    Benaben
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Bien l'bonsoir

    Il y a un léger mieux mais tu devrais encore réduire la grandeur des simples et l'épaisseur des doubles.


    amitié
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Ben ça va se compliquer quelque peut, voila les cotes, la double: 3,8 mm x 2,8 x 2,4 et la simple: 3,8 x 2,6 x 1,8

    rogner encore, c'est possible mais bonjour le sport L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 8 924309114
    Benaben
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Bien l'bonjour.

    Tout le monde sait que le sport est bon pour la santé, même le cérébrale. 0018a 0018a 0018a


    Amitié
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Hi ho !!! Une tentative de pose de canon qui ne me conviens pas vraiment, poulies trop grosses, et malgré le fait que j'ai la monographie de Lemineur et Villiers, et que j'ai fouillé sur le net, pas de traces des palans de retraite. Et le gros problème c'est la taille des poulies, la c'est pour les pièces de 12, imaginez ce que cela va donner pour les pièces de 6...L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 8 4162417914
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonsoir Daniel

    Sauf erreur de ma part, d'apres mes connaissances, la poulie de retraite a simple garant est de la même taille que celles de l'affut. Je parle de celles qui sont près de la tulipe du canon. Celles a double garants sont un peu plus grande naturellement.

    Amicalement Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Pour les poulies plus petites, chez Amati ça existe....

    A Plus Jean-Jacques
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009  Oups, j'ai oublié les photos, les voila:

    L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 8 20810
    L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 8 20910
    L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 8 21010

    La j'ai enlevé les palans que je ne trouvait vraiment pas top

    L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 8 21110

    Je vais reflechir a ça ce soir, la nuit porte conseil... L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 8 2511814004
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Bonjour Daniel, effectivement ça craint un peu: mais je suis sûr que tu vas nous trouver une solution tip top! a021a
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Je me demande si ne rien mettre à cette échelle
    n'est pas mieux
    que de vouloir à tout prix être conforme à la réalité
    quand on n'a pas le matériel adéquat ça me parait plus sage a020
    Marco
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Aurait-tu le don de doublevue, mon ami Marco, je commençait a y penser sérieusement, je vais faire un essais de fabrication de poulies cet âpres midi et on verras biens. a014
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

          Micro-toupie Proxxon + fraise boule
         _______________    =  ... une partie de rigolade  a019

                    Poulies lilliputiennes
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    fred26

    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Hello a tous et a170 de me renvoyer sur cet excellent article signé par notre crustacé préféré, mais il seras d'accord avec moi, la grande difficulté c'est de faire des poulies entre 2 et 3 mm et je crois biens que je suis entrain d'y arriver et si je ne me plante pas, cela feras l'objet d'un petit sujet.
    Pour l'instant, j'ai fait une barrette de simple et je m’attaque a une barrette de double.

    A bientot...a014
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009 Daniel.
    Le plus difficile dans la fabrication de ces S........ poulies, c'est d’être assez patient pour avoir la main,
    obtenir ces lignes bien particulières qui font d'une poulie; une jolie poulie et ça se voit sur un modèle. L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 8 2054070234  L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 8 1381305336

    3 m/m est une bonne dimension pour se faire les dents. a021 a020 a026a a026a
    Contenu sponsorisé