Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.


    L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate

    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau



    ça avance a020 a020 a020
    doucettement
    mais ça avance
    A bientôt
    Marco
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Ahhhhhh les mystères de l'informatique a023 a023 a023
    quand tu envoies il arrive effectivement que le serveur bégaye
    il faut recommencer après un laps de temps
    parfois c'est une question de surcharge de ligne
    parfois c'est tout simplement une chute d'intensité du courant
    parfois c'est le wifi qui est paresseux
    ... et parfois c'est le serveur qui fait la tronche a004b a004b a004b
    Cool !!!!!
    aborde l'informatique comme une jeune fille primesautière ... a166 a166 a166
    ... avec délicatesse
    Marco les bons tuyaux
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009  Comme tu le dit si bien Marco, moi l'informatique, je répare ça comme ça: a120 a120 a120

    Bon maintenant que tout est rentré dans l'ordre, je vais pouvoir enfin poster ces photos.

    Donc après avoir percé mes sabords et fait un premier travail de ponçage, j'ai mis du noir (encre de chine) sur les panneaux ou viendrons se coller les demi-canons.

    L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 3 6910

    Ensuite, les chambres arrières:

    L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 3 7010

    Et pour finir la fixation du tableau arrière:

    L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 3 7110

    Hélas, je n'ai pu échapper au deux punaises, aucune presse ou pince n'a voulu tenir a ce niveau et il faut forcer car il y a quand meme de la courbure,mais c'est pas très grave car cela sera recouvert plus tard.

    L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 3 7210

    L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 3 7310

    Et voila un beau tableau arrière bien a sa place:

    L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 3 7410

    L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 3 7510

    L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 3 7610

    L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 3 7710

    Et après un petit travail d'ajustage, le résultat est la, un beau tableau bien ajusté.

    A bientôt pour la suite des aventures.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Tu sais qu'il existe des punaise plus fines
    qui fond des trous moins gros
    car là, il faut reboucher ces 2 trous
    sinon c'est bien a20f
    Marco
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Merci Marco, mais j'ai déjà un stock de ces punaises et je ne vais pas passer mon temps a courir après et de toute façon ça seras recouvert comme je le dit plus haut. a009a
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009  A propos du bordage, il y en a qui ont peut etre été étonné de la technique employée, cela mérite une petite explication.
    Voila ce que préconise AL:

    L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 3 01-1310

    Sachant que les couples ne font que 3 mm dépaisseur, je me suis dit que 1,5 mm était un peut juste pour que ça tienne, j'ai fait ces petits scarfs a 45° (c'est ce qui a fait grimper au murs certains membres de MN Bois) Alors histoire de calmer les puristes que cette technique pourrait hérisser,

    Voila comment AL voit les choses:

    L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 3 02-610

    Et comment j'ai fait: 1) AL, pour ce premier bordé sous la préceinte, ne préconise pas de brochetage, moi j'ai commencé

    L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 3 78_bor10

    L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 3 79_bor10

    Et au lieux d'avoir deux demi bordé (dans la longueur) j'en ai mis 3, avec une liaison classique, bord a bord a 90° sur la moitié d'un couple, et en fait ça a l'air de bien vouloir le faire.

    L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 3 80_bor10

    Et pour l'instant pas de punaises.

    A tout a l'heure pour la suite. a012
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009  Et le dernier tronçon a l'étrave
    L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 3 81_bor10

    ou j'ai fait un petit brochetage

    L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 3 82_bor10

    et ou je n'ai hélas pu éviter une punaise:

    L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 3 83_bor10

    A tout a l'heure a014
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Daniel the pirate a écrit: ... Hé hé, je vois que je ne suis pas le seul a avoir subit les aigreur de ce monsieur qui me parait bien constipé ...

    La fessée culotte en bas a003 a003 a003

    Moi je pense que tu as subit une "juste punition" pour avoir fait des infidélités au Radoub du Ponant  a040  ...  a003   

    Mais rassure toi Daniel , j'ai aussi, comme visiblement beaucoup, pris la même fessée de la part du même personnage
    et ça ne m'empêche pas aujourd'hui de réaliser moi même ce que lui fait encore réaliser par d'autres dans les pays de l'Est,
    ce qui ne réduit en rien certaines qualités indéniables du personnage sur certaines spécificités du modélisme ... mais pas toutes !

    Il ne faut pas se prendre la grosse tête pour autant, nous devons tous tenir compte dans nos remarques de la capacité,
    de la santé, des moyens financiers et techniques, etc etc ... dont chacun d'entre nous dispose dans l'accomplissement
    de notre passion commune, qui reste avant tout un loisir.

    Une belle pièce de bois, une belle maquette, une superbe figurine, c'est chouette,
    mais un excellent chirurgien qui sauve des vies, c'est encore mieux !
    Le premier à mon attention, le deuxième mon admiration et ma reconnaissance.
    Il faut savoir rester humble pour partager en toute amitié et certains manquent de discernement, de pédagogie,
    de diplomatie et de fair-play pour atteindre cette objectif ... ainsi va la vie !

    Nous avons construit le Ponant pour y être à l'aise, sans tabou, sans se faire démolir la gueule, et sur beaucoup de sujets,
    mais il faut être conscient qu'il est plus aisé de réaliser une belle maquette avec un compte en banque bien garnit, un atelier
    de 80 m2 équipé de tout le matériel nécessaire, des yeux de lynx et des nerfs d'acier, que de réaliser un modèle sur un coin de table
    avec les moyens du bord et une loupe à main en guise de paire de lunettes.
    Au final, laquelle de ces deux situations est la plus gratifiante L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 3 658336625

    **************************************

    Bon sinon mon bon Daniel, j'aperçois une très vilaine tâche de colle a004b  sur ce premier bordé que tu vas poncer a022
    merci de faire attention à l'avenir sinon je vais devoir modérer ces tâches directement dans tes photos pour ne plus les voir L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 3 2007457741
    Non mais c'est vrai quoi, faut pas gaspiller la colle en tâche inutile a008a 0025a a008d a007

    a003 a003 a003
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Le chef part en live comme disent les jeunes a023 a023 a023 a023 a023
    Marco
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Marco la frite a écrit:Le chef part en live comme disent les jeunes ...

    a020 ... c'est le contre coup des vacances, le double effet kiss-cool a002
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Bien le bonjour a tous.

    Les photos qui vont suivre, pourrait choquer les esprits sensibles.
    J'ai comme dans l'idée que je me suis bien planté sur la seconde partie du bordage, je vous met donc ces photos et pendant que je vais commencer a démonter ce travail très mal fait, je l'avoue, je vais attendre patiemment vos commentaires qui ne devaient pas tarder a arriver.
    Donc place a...... pfiouuu les mots me manques et j'ai envie d'en a018 a018 a018

    L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 3 9210

    L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 3 9310

    L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 3 9410

    L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 3 9510

    L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 3 9610

    L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 3 9710

    L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 3 9810

    L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 3 9910

    L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 3 10010

    L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 3 10110

    Bon ben je démonte toute la partie a partir de la quille a018 a018 a018

    Et ne soyez pas trop dur avec le pauvre pirate 0028a
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a017 Chuis tellement ému que j'ai oublié de les mettre dans le bon sens 0028a
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Salut Daniel!

    Pour ma part, je suis partisan de border avec des virures complètes, de la poupe à la quille car, en l'absence de membrures intermédiaires, ça permet d'obtenir des courbes plus harmonieuses: ce n'est que mon avis.

    Bon courage pour la suite!! 0008m
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Bonjour Daniel. Comme tu dois t'y attendre, je ne te ferai pas de compliment. Cela confirme ce que je te disais auparavant, tu vas trop vite. Il me semble en regardant plus attentivement que tu as mal chanfreiné tes couples vers la proue et la poupe et de manière tres inégale, ce qui montre les baguettes" en escalier ",une débauche de colle a bois qui a tout empâté, et avec de la pate a bois pour couronner le tout sans doute car tu as voulu a tout prix martyriser la pauvre bête qui ne t'avait rien fait. Même la partie centrale a souffert ! Ce qui est étonnant. Tu ne devais pas être en grande forme. Résultat, tu n'es pas content et tu te donnes le double de travail.

    Bon courage quand même, on a tous fait un jour ce genre "d'horreur " ,excuse d'erreur.

    Amicalement Jean-jacques
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Ha non, ce que j'ai fait c'est raté d'accord, mais il n'y a pas de pâte a bois, et c'est en faisant des bourdes qu'on progresse, a condition de ne pas les refaire.
    Mais ce que j'attend de vous, c'est des CONSEILS, PLEINS DE CONSEILS, sur ce coup la les critique j'en ai pas besoins, j'ai bien vu que je m'était planté et c'est pour ça que je démonte tout. A bientôt avec pleins de bonnes idées pour refaire ça bien
    Ma vitesse d’exécution n'a riens a voir la dedans (enfin presque)

    Un pauvre apprentis bout de bois en mal de conseils a009a
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Ha oui j'oubliais, Patrick, AL ne fournis que des demis bordés d'ou leur technique d'assemblage un peut bizarre, mais je vais les refaire en poirier.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Allez Dan a019 a019 a019
    t'es pas tout seul tu sais
    (sur l'air de Brel)
    On te soutient
    Marco
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Je sait mon Marco, mais toi, le roi du bordage que pourrait tu me donner comme conseils, je vais refaire les bordés en poirier, quelle taille leur donnerais tu, les ferait-tu en une seule longueur, et pour la largeur et l'épaisseur sachant que ceux fournis par AL font 2X5X300 mm Voila une première question a009a
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    L'on va dire que je radote, 0008m a010
    Brochetage, quand tu nous tiens!!!!!! a003
    Sinon, au point où tu en es, tu fermes la coque avec ces baguettes et tu finis à la pâte à bois pour avoir une a020 superbe base pour ton bordé définitif. a019
    une fois posé personne ne s'en offusquera, surtout pas au radoub.


    La critique est aisée, mais l'art difficile. a017 a018 Certes.
    Mais je sens que tu vas y arriver, a021 Patience et longueur de temps, etc,etc. a022 a20f
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Avec une languette de bristol, bien vérifier le biseautage des couples, surtout à la proue.

    Mesurer avec un mètre souple la dimension des couples pour réaliser le brochetage: c'est fastidieux mais nécessaire si tu veux une belle coque. Je réalise le brochetage sur un seul chant, le supérieur.
    Sur le San Juan, j'ai commencé le brochetage dès le le ribord et jusqu'à la préceinte inférieure.

    Cintrer tes virures pour qu'elles filent bien, sans casser. Attention, il faut aussi les cintrer longitudinalement car elles vont avoir tendance à remonter sur la proue.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Dan  a009  a009a  a009b  a009c  a009d  a238
    je suis descendu de la montagne
    suite à une visite au buisson ardent :

    Pour les lattes  a213  a213  a213
    voici les commandements :
    jamais d'un seul tenant, tu feras
    parties complexes, lattes courtes, tu feras
    Toujours en alterné tu monteras
    en effilage poupe et proue tu ajusteras
    si double bordé largeur latte t'en foutras
    si vilain angle , largeur lattes , tu diminueras
    si courbe importante tu raccourciras
    biseautage des couples , tu vérifieras
    creux sous latte, tu vérifieras
    biseautage champ des lattes, tu essaieras
    et surtout
    ton temps et ta patience , tu prendras  L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 3 279953685  L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 3 279953685  L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 3 279953685

    Marco et ses tables
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Raaaaahhhhh bé voila du conseil, j'éspère seulement que tu ne t'est pas assis sur le buisson, c'est untruc a te coller le feu au .... Bon je me sauve a014

    Mais merci pour tes commandements, j'va me recopier et m'imprimer tout ça histoire de l'avoir devant le nez en permanence.

    a170 Maiiiiiitre a20c a20c a20c a20c
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Normalement c'est gravé sur une pierre a001 a001 a001

    Bon
    le problème c'est pour le transport a023 a023
    30 kg à vue de nez a025a a025a a025a
    Marco qui descend de la montagne (à cheval)
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Le balsa, ça se grave tres biens et c'est vachement moins lourd... a004 a004 a004
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    HIIIIIIIIIIII................... jean-Jacques
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Bein mon bon Daniel, je suis de ton avis ... on efface tout ce bordé et on recommence.

    Les copains t'ont fait une excellente synthèse de la façon dont il faut s'y prendre pour réaliser
    un premier bordé correct.

    L'ami Marco nous a causé un peu en Yoda, mais il est redoutable sur cet exercice de bordage.
    Personnellement je ne monte jamais plus de 2 rangs de bordés en une fois,
    et bien sur toujours en symétrie pour équilibrer au mieux les contraintes.
    Je laisse tranquillement la colle sécher avant de continuer sur les deux rangs suivants.

    Chaque pièce posée est une maquette à elle seule ... prend ton temps ... nous ne sommes pas pressés a119

    Ca va le faire ... courage !

    L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate - Page 3 896466689
    Contenu sponsorisé