Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

    Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 7 EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par Glénans Lun 24 Juin 2019 - 23:34

    Bonsoir à tous,

    Jean-Philippe, je me permet d'ajouter mon point de vue dans ton dossier, dont j'admire le montage et la finesse du travail, entre autre sur les cabestans, même s'ils doivent être cachés plus tard. Continue comme cela pour notre plus grand plaisir à tous.

    Je suis, donc, du même avis que vous tous, où j'ai la même impression de trouver un forum du genre "Belle au bois dormant" !

    Je pense que le souci vient du fait qu'il n'y a pas beaucoup de nouveaux sujets, mais surtout, même si beaucoup d'entre nous viennent jeter un coup d’œil sur les dossiers en cours, pratiquement personne ne donne un avis ! Et le fait de n'avoir aucune réponse sur les rares sujets existant, n'est pas fait pour attirer le chaland !
    Certes, écrire que c'est ... "beau, bien ou autre" ... n'est pas ce qu'il y a de mieux, mais une remarque, même succincte, peu toujours intéresser les uns ou les autres et relancer le dialogue !

    J'essaie dans la mesure de mes connaissances et intérêts de faire vivre, un peu, notre cher forum, comme quelques uns, rares, d'entre vous, mais je pense qu'un petit mot est toujours plaisant, quelque soit l'heure où il est écrit !

    Sur ce, je continue le montage de ma "Jeep" où personne ne donne son point de vue, mais ce n'est pas grave, je continuerai jusqu'au bout la présentation de cette maquette.

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 7 EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par michaud ✝ Mar 25 Juin 2019 - 9:52


    Bonjour à tous

    Sans trop polluer, je suis tout à fait d'accord avec Bertrand. Nous sommes un très petit nombre à essayer de donner vie à un forum modeste ,certes mais qui qui fut plus dynamique. Et pour le travail réalisé malgré le soucis de santé pour les uns et les occupations domestiques pour les autres, nous sommes sensibles à recevoir quelques encouragements ou à percevoir l'effort de certains pour alimenter divers sujets.
    Nous serions navrés de voir le radoub du ponant se transformer en Fort Alamo ou les légionnaires de Cameron tirer leurs dernières balles ( excuser l'image terrestre ),j'ose à peine évoquer Trafalgar ou le sabordage de la flotte à Toulon.

    Amicalement Jean-Jacques
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 7 EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par Sépakoul Mar 25 Juin 2019 - 9:58

    Et oui ma pauv' Lucette...

    moi même je passe souvent mais je ne poste pas forcement, et comme tu le dis si bien, dire que c'est beau, même si pas très utile peut et doit faire plaisir.

    Sinon où se trouverait l'intérêt de partager ses réalisations.  
    Juste pour dire que certains font de tellement belles choses qu'il n'y a rien à critiquer souvent;  s'en est rageant:a005: .  de devoir se contenter d'un "c'est beau ou plus".

    Mais ça devrait  toujours faire  plaisir.


    Revenons à nos moutons.

    j' essaie  de réaliser mes canons de la première batterie, des 42pdr. ils équipaient la version 1765.

    ne disposant pas de tour je me sert de ma perceuse. ça marche bien sur le bois mais les tourillons de hêtre que j'utilise  et ma technique ne favorise pas une finition sans  défaut, loin sans faut.

    j'ai essayer avec du laiton mais je n'y arrive pas. reste à essayer le PVC. ( et oui restons ouverts)

    quelques photos pour illustrer vous pouvez critiquer, ce n'est pas forcement très beau, acceptable pour moi en tout cas. ( en en verra pas des masses).

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 7 20190625

    il manquait 2 renforts trop fins pour les réussir dans du hêtre  je les ai ajoutés en fil de soudure.

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 7 20190626


    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 7 20190623

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 7 20190624
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 7 EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par michaud ✝ Mar 25 Juin 2019 - 10:08


    Bonjour jean Philippe

    Malgré les " défauts " comme tu dis, tu t'en tire plutôt bien. Le fil de soudure est une excellente idée ( d'ailleurs j'aurai du y penser pour d'autres détails d'améliorations). Dommage que le visuel de 80 % pour tes canons ne se verra pas.

    Magnifique vaisseau amiral ( mais anglais...............) qui coula avec l'équipage et son amiral dans une tempête en Manche.

    Bonne journée JJ
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 7 EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par Sépakoul Mar 25 Juin 2019 - 10:52

    Mais si par les sabords de retraite, a003

    même si les anglais n'emploient pas ce terme je crois...

    pardonnez moi l'affreux affut provisoire  pour le test et la photo .

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 7 20190627
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 7 EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par Marco la frite Mar 25 Juin 2019 - 11:01

    Salut JP a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Pour le bois as-tu essayé le buis, un bon bois dur
    AAAAAAhhhhhh !!!!!! cet affût j'en ai plein la rétine a023 a023 a023
    bon , je blague ! a035 a035 a035
    La perceuse est un bon tour à condition de bien centrer la pièce à travailler
    il existe des petits tours pas chers certes limités en longueur de travail, et en diamètre des tiges
    mais nous travaillons souvent des petites pièces, c'est assez confortable,
    Marco
    Max la Sciure
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Max la Sciure

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 7 EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par Max la Sciure Mar 25 Juin 2019 - 12:26

    Des petits tours pas trop chers tu en a trouvé oû l'ami Marco.
    A la vue des tarifs assez élevés je n'ai jamais voulu casser ma tirelire
    Si c'est pour acquérir un jouet en plastic genre modèle rouge et noir dont je ne me souviens plus la marque je préfère m'abstenir.
    Si tu as des infos abordables sur un modèles de bonne facture "a pas trop onéreux" je suis preneur.
    Certains chanceux possèdent des modèles de tours à métaux universel.
    Pour ma part mon tour est constitué d'une vielle Bosch sur une planche et un petit mandrin a l'autre extrémité sur roulement à bille.
    Mais cela est juste bien pour affiner des mâts ou des vergues, pas pour façonner des cabillots de 10 mm.
    Je trouve que notre ami Sépakoul s'en est très bien sorti et a fait un affût de belle facture avec très peu de moyens, mais de la à en fabriquer une quarantaine cela risque de devenir une corvée insurmontable sans avoir envie de tout laisser tomber.
    Je n'ai pas la solution car à l'achat pour 40 exemplaires de canons cela risque d'être presque la moitié du prix d'un petit tour.
    Qu'en est t'il des affûts fournis avec le kit ? Sont t'ils inutilisables.
    Sinon, je suis ton montage avec attention même si je n'interviens pas souvent pour dire "ho qu'il est beau le bateau".
    Je pense que tu a de bonnes solution pour les lacunes du kit et que tu est un excellent bricoleur avec tes 10 doigts, tes cabestan sont des merveilles d'ingéniosité.
    Continue de nous faire rêver et merci pour le partage
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 7 EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par Sépakoul Mar 25 Juin 2019 - 13:20

    Je ne possède pas le kit, il s agit du victory en fascicules que j ai arrêté d acheter il y a bien longtemps.
    Pour la batterie principale et celle du dessus c etaient des canons à piquer de prévus; donc pas de tubes ni d affut récupérable. Je n'ai d'ailleurs pas eu un seul Canon à piquer dans les achats réalisés.
    Il faudra donc que je sois patient avec mes 9.5 doigts ( il me manque un bout d index, une machine les a gardés.
    Sûr que les acheter me freine un peu, pour le tour j' hesite. Mais une fraiseuse me semble plus utile à défaut d avoir les 2.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 7 EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par Marco la frite Mar 25 Juin 2019 - 13:53

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 7 Captur10
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 7 EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par Sépakoul Ven 27 Sep 2019 - 15:42

    Bonjour à tous,

    Pour faire plaisir à Marco j'ai entrepris la construction des affûts pour mes 42pdr.

    voici le début de ce que je suis entrain de faire

    Ils ne seront pas faits en poirier, celui la c'est mon proto...

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 7 20190917

    Bien sûr j'ai par la même occasion réalisé des gabarits pour différentes étapes pour espérer avoir des modèles à peu près identiques.

    les gabarits réversibles pour les flasques

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 7 20190814

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 7 20190813

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 7 20190918

    les gabarits pour les essieux, la sole et les roues (épaisseurs)

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 7 20190815

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 7 20190919

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 7 20190920

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 7 20190921

    et enfin gabarit pour encastrement des essieux dans les flasques et l'assemblage

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 7 20190923

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 7 20190922

    ah j'oubliais comment sont faites les roues...

    en fait comme pour mes cabestans, sur la Dremel

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 7 20190925

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 7 20190924

    à bientôt plus tard pour la suite




    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 7 EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par xavero63 Ven 27 Sep 2019 - 16:06

    a009d Jean-Philippe

    Voilà qui devrait faire du bon travail !!! a021

    Bon courage pour la série

    Amitié
    a014
    Xavier
    Marcel le Courbéteux
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    avatar

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 7 EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par Marcel le Courbéteux Ven 27 Sep 2019 - 17:41

    Très bien réalisé tout ces gabarits de travail.
    Tu est sur de réaliser des copies conformes.
    Maintenant il te faut juste des camions de patience et de courage.
    Bravo et bonne continuation a026a
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 7 EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par Glénans Ven 27 Sep 2019 - 19:46

    Bonsoir Jean-Philippe,

    Nom d'une pipe ! Quel travail effectué pour ces gabarits ! Mais tu seras sûr de ne pas louper tes pièces et cela te simplifiera bien la construction à l'identique de tes affûts que tu auras à faire en assez grande quantité, je suppose !

    Bonne continuation avec beaucoup de patience !

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 7 EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par Dan le Cévenol Ven 27 Sep 2019 - 20:40

    Bonsoir Jean Philippe.
    Je félicite car tu fait un travail vraiment remarquable aussi bien pour la réalisation de tes pièces et surtout pour l'énorme patiente.
    Je te conseille le tour de la marque Proxxon. je ne possède pas ce tour mais j'ai d'autre outil de cette marque et j'en suis très satisfait qualité allemande.
    Je te souhaite une bonne continuation et bon courage pour la suite.
    Amicalement.
    Dan.
    a027 a026a a021 a20f a20f
    marcel47
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    marcel47

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 7 EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par marcel47 Sam 28 Sep 2019 - 7:24

    Bonjour .
    Très beau travaille et d'une finesse , je n'y aurais pas pensé ce servir de la dremel , bon a s'avoir
    Continu comme sa
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Le HMS Victory 1765 de Sépa - Page 7 EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par Marco la frite Sam 28 Sep 2019 - 8:32

    Salut JP  a009  a009a  a009b  a009c  a009d  a238
    Bravo  a026a  a026a  a026a
    Alors là je m'incline, très, très bas!!!!  a020  a020  a020
    Champion du monde!!!!! a021 a021 a021
    Marco baba (orom)
    Contenu sponsorisé